AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Colin Dexter (192)


Il avait souvent médité sur l’éternel problème de la justice. Il savait, comme la plupart des hommes aux valeurs civilisées, que la loi avait pour fonction de fournir l’encadrement légal à l’intérieur duquel les hommes et les femmes étaient protégés dans leurs activités légitimes. Certes, le criminel devait être puni pour ses méfaits, car c’était la loi.
Commenter  J’apprécie          00
Les temps changent, n’est-ce pas ? De nos jours, bien peu de filles sont dignes de se marier en blanc, si vous voulez mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Il se rappelait vaguement quelques mots de l’une de ses nouvelles, qui définissaient l’enfer en ces termes : « Là où l’alcool n’a plus de prise et où l’âme d’un homme est pourrie en lui. »
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, on choisit le mensonge, j’imagine. Cela arrive à tout le monde de mentir de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          20
Le travail sans espoir fait couler le nectar dans un tamis et l’espoir sans objet ne peut vivre.
Commenter  J’apprécie          10
La nudité en elle-même n’est rien : c’est l’intention de nudité qui garantit le sublime rendez-vous. La nudité en elle-même n’a jamais signifié grand-chose pour moi, même quand j’étais un jeune garçon. Je ne me suis jamais intéressé à toutes ces peintures italiennes représentant des femmes nues. De même, il me semble que peu de nos jeunes, si licencieux et immoraux, montrent un intérêt démesuré pour les femmes qui affichent tous les jours leurs corps dans les journaux populaires.
Commenter  J’apprécie          10
Le processus caractérisé par le soulèvement d’une jupe longue juste au-dessus de la cheville, ou le premier bouton d’un chemisier que l’on dégrafe ! Me fais-je bien comprendre ? Sans la jupe, quel homme se réjouirait de voir la cheville ? Sans le chemisier, quel homme serait excité par la seule vue du bouton ?
Commenter  J’apprécie          00
Les thèmes les plus courants de cette pornographie exotique sont le sadisme, le masochisme, le fétichisme, le travestisme, le voyeurisme (ou scoptomanie), le narcissisme, la pédérastie et la nécrophilie. Il existe des thèmes moins courants comme la coprophilie, la cleptolanie et la zoophilie.
Commenter  J’apprécie          10
Ah, les mots ! Quelqu’un a affirmé, je crois que c’était un Amerloque, que l’on peut caresser les gens avec des mots. Moi je dis : les mots m’emmerdent ! Ils m’emmerdent, surtout quand je les vois. Ils sont trop puissants. Le mot « nu » est puissant, « seins » est puissant. Larkin a dit que, selon lui, le plus beau verbe de la langue était « déboutonner ».
Commenter  J’apprécie          00
Il vaut mieux éviter tout problème avec la police. Ils sont bizarres, parfois !
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a pas d’échelle de valeurs, que ce soit en temps de paix ou de guerre. Les lois de Dieu sont celles qu’il a créées. Elles sont plus inébranlables que les étoiles au firmament, écrites pour l’éternité. Un homme qui se jette la tête la première du haut du temple se heurtera aux lois de Dieu, mais il n’enfreindra jamais la loi universelle décrétée par Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Les atrocités commises en temps de guerre sont peut-être plus pardonnables.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les romans policiers, on évoquait souvent les difficultés que les pathologistes éprouvaient quand il s’agissait d’établir les paramètres temporels d’un crime.
Commenter  J’apprécie          10
Je me réveille tous les jours, depuis quelque temps, après une nuit peuplée de cauchemars, avec la prémonition d’un désastre imminent. Je ne saurais dire si la mort entre dans cette catégorie. Je ne puis cependant être de l’avis de Socrate, pour qui la mort est une bénédiction que l’on doit souhaiter avec ardeur, même si elle est (ainsi que je l’espère et le crois) un long sommeil totalement dépourvu de rêves. Car le seul fait d’être vivant est certainement la meilleure des choses qui puissent arriver à (presque) tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des gens pensent que l’on peut monter sans crainte tant qu’on ne regarde pas vers le haut ou vers le bas. Quelle idiotie ! La seule chose à éviter, c’était de regarder latéralement, vers la gauche ou vers la droite : il y avait alors un véritable risque (pour lui, du moins) de perdre tout sens de la verticale et de l’horizontale.
Commenter  J’apprécie          00
C’était une femme aux pulsions sexuelles exceptionnelles, mais elle n’avait rien de la nymphomane stupide que bien des hommes aimeraient voir loger au-dessus du pub. Oh non ! C’était une femme hautement intelligente, hautement désirable, comme la femme au « regard cinglant » du poème de Larkin, qui était à son tour attirée par toutes sortes d’hommes. Beaucoup d’hommes. Tant d’hommes qu’au fil des années elle tomba inévitablement sur quelques clients généreux aux préférences un peu spéciales.
Commenter  J’apprécie          20
Il est bien connu que certains hommes ne trouvent de satisfaction sexuelle qu’avec des femmes présentant tous les signes de la soumission la plus poussée. Cela donne à ces hommes le seul sentiment de puissance qu’ils connaîtront jamais de toute leur existence, parce que l’objet de leur désir gît là, devant eux, incapable de se mouvoir, de se défendre, parfois même de parler.
Commenter  J’apprécie          00
Les coïncidences n’ont rien d’inhabituel. Elles sont la norme. De même que les numéros consécutifs tirés chaque semaine à la Loterie nationale. Mais, dans le cas présent, les coïncidences sont encore plus étranges qu’à l’accoutumée.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des hommes ayant largement plus de soixante-dix ans auraient été prédisposés à la surdité, l’arthrite, la calvitie, la sciatique, les hémorroïdes, l’incontinence, l’impuissance, la démence sénile et tout le reste. Peut-être les deux joueurs de cartes souffraient-ils de tous ces maux, mais certainement pas du premier de la liste.
Commenter  J’apprécie          00
Vous voulez dire « un peu de harcèlement sexuel », je présume. Comme vous le savez, nous avons affaire là à un h aspiré, qui sert à maintenir un hiatus en empêchant la liaison et l’élision, contrairement au h muet, qui est un simple signe graphique sans incidence aucune sur la prononciation. Nous ne devons pas pervertir notre langue, ma jeune amie !
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Dexter (338)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première questiojn, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}