AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Craig DiLouie (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Infection, tome 1

Un sentiment mitigé pour ce premier tome d'une série de deux (en français. En VO, je n'ai pas regardé s'il y en avait plus. Et cela m'intéresse-t-il vraiment ?).



Le hurlement a séché un cinquième de la population mondiale. Trois jours plus tard, les victimes se réveillent, enragées et ne « pensent » plus qu'à mordre les vivants, pour les infecter et bouffer les enfants (si si). Un groupe de survivants américains en véhicule cinq étoiles (un gros blindé de l'armée avec munitions illimitées ?) tentent et arrivent à rejoindre un camp de réfugiés, poursuivis par infectés, vers géants, babouins et éléphants mutants.



L'univers zombie a des codes. Des lents ou des rapides. Vivants ou morts (ou les deux), zigouillables normalement ou seulement en visant la tête. (Ici on a du vivant facile à tuer). Mais rajouter des bestioles venues d'on ne sait où, cela ne fonctionne pas. (Comme avec Zombie island d'ailleurs). Faut pas mélanger.

On a du mal à s'attacher aux personnages que l'on découvre à travers de trop nombreux flashback qui n'amènent pas grand chose au récit si ce n'est le hacher sérieusement menu, aidé en cela par un style (surtout au début) lapidaire avec force utilisation du présent. Par ailleurs le mix militaire-civil, surtout après le passage en camp, est assez peu crédible. D'autant que des civils qui n'ont jamais vu une arme de leur vie se découvrent tous des talents insoupçonnés de tireurs d'élites et des manières de bérets verts....

Cela étant, l'action est omniprésente et assez bien restituée et la vision de la gestion de la crise à travers le fonctionnement d'un immense centre de réfugiés est intéressante et assez originale. De plus, l'auteur n'est pas mauvais en action militaire (voir son autre livre, assez bon : Homeland Of The Dead).



Bref, malgré ses nombreux défauts, j'ai finalement pris goût à l'histoire (mais je maintiens que les vilains monstres sont de trop).
Commenter  J’apprécie          750
Homeland of the Dead

Action sanglante sans temps mort.

Un premier roman de l'auteur dans l'univers Zombie.



Nous nous retrouvons immergés dans la deuxième section de la charly company de la sixième division d'infanterie,j'abrège l'appartenance totale, (40 hommes), surnommés les Crazy Eights et appelé en renfort pour sécuriser un hôpital new-yorkais au début de l'épidémie du virus Lyssa HK. Un virus présenté au début comme mortel à environ 5% (soit deux fois plus que la grippe espagnole de 1918) et entraînant pour quelques cas une rage paranoïaque. La situation est sous contrôle ? Bien sur que non. Les chiens enragés, les fêlés (ainsi appellera-t-on les infectés) vont se propager à vitesse exponentielle. Moyen de contamination : la morsure.

Nos crazy eights vont devoir s'adapter, se regrouper (au sein de la charly company 250 hommes), tout en continuant à obéir aux ordres d'une hiérarchie de plus en plus absente à la radio. Survivre et accomplir une ultime mission parmi les millions d'infectés de Manhattan, secourir un groupe de scientifiques qui pourraient bien détenir la solution au "léger" problème qui préoccupe l'humanité entière.



Même si l'on entend que l'infection est mondiale, on a ici une version très locale de l'action à la chroniques de l'Armageddon plus qu'à la World War Z.

Vous l'aurez compris, c'est de la sf zombiesque militaire militariste. Même si on n'est pas dans la caricature totale des supers soldats sans peurs et sans reproches (quelques états d'âme, suicides et rébellions viendront adoucir leur caractère de héros), le livre est totalement centré sur l'action militaire.

Et vous en aurez pour votre argent. De l'action, il y a en a à toutes les pages, facilitée cette fois par le fait qu'on a à faire à des "zombies" vivants, donc plus facilement éliminable mais en nombre. En grand nombre.



Est-ce la fin du monde ? On ne sait pas. L'armée n'a pas donné de directives en ce sens.

Un bon moment d'action.
Commenter  J’apprécie          640
Homeland of the Dead

Très correct , en toute franchise avec quelques défauts ,

Homeland of The Dead est un récit globalement bien balancé , ça swing correctement ...



L’aspect épidémique foudroyant est bien amené .

Le coté Zombie est suffisamment rationnalisé pour être assez crédible et donc il est tout à fait fonctionnel et digeste du point de vue narratif .



Le point fort du roman , c’est le positionnement étroit des angles de vues . On est intégralement et exclusivement , dans une dimension : « petit bout de la lorgnette » .

C’est le cas pour les civils de ce roman , comme c’est aussi celui des unités militaires , qui ne comprennent pas la situation , non plus .



Le style est tout à fait anglo-saxon , c'est-à-dire qu’il y a une présentation assez légère ( faussement légère ) des personnages , avec des traits aussi percutants que ponctuels qui confèrent finalement au lecteur , pas mal d’intimité avec ces personnages qu’il accompagne un moment plus ou moins long , le temps que leur finalité s’accomplisse , un peu comme dans la vie d’ailleurs .... Le sens sera donc souvent dans l’anecdote . Au final donc , des personnages assez touchants et évocateurs , qui donnent l’impression d’être des gens que l’on connait de plus ou moins loin , que l’on fréquente plus ou moins , que l’on perd de vue , au sujet desquels ont se fait des idées plus ou moins justes .



Le lecteur approche principalement ( mais pas absolument et exclusivement ) des unités militaires plus ou moins larguées et plus ou moins opérationnelles et plus ou moins renseignées .

Insistons sur le fait que les soldats de ce roman sont des gens . Ils se posent des questions , pas seulement des questions stratégiques ou tactiques , mais des questions éthiques également . Ils sont clairement et naturellement dans des dynamiques émotionnelles assez denses et crédibles le plus souvent .



Les aspects strictement militaires sont bien vus et bien instrumentalisés et je dirais donc que de ce point de vue c’est quand même très plaisant .

C’est un roman post-apocalyptique , la civilisation s’effondre et le genre humain est au bord de la disparition . Il y a bien certains espoirs vers la fin mais l’horizon n’est pas véritablement dégagé , enfin , cela dépend quel angle de vue on adopte .....



Il y a bien quelque chose de poignant et de désespérant dans les sensations que génère la lecture de ce texte .

Le tempo endiablé du roman est trompeur car il y a surabondance de personnages , surabondance d’évènements , surabondance de considérations troublantes et équivoques , suffisamment pour croire que des « siècles « s’écoulent aux grés des pages , mais non , l’effondrement est aussi intense , rapide et brutal que spectaculaire et c’est pour le lecteur agréable et paradoxalement , un peu agaçant à la fois .



A la fin du roman , il y a ce que l’auteur ou l’éditeur ( ou les deux ) appellent un bonus .

Personnellement , j’ai commencé par la lecture de ce bonus , et je pense que j’ai bien fait , question d’ambiance , question d’immersion et même question de logique finalement ....



Ces qualités , que je pointe en collant quatre étoiles à ce roman ( car globalement ce texte est satisfaisant ) ne gomment pas tout à fait certains défauts néanmoins .

Les aspects militaires ne sont vraiment pas lassants car c’est un univers en guerre . Cependant les civils sont trop souvent un peu loin et un peu trop abstraits , de même pour le pouvoir politique , et là , c‘est franchement un euphémisme !



Les choses ont beau aller très vite , on ne comprend pas vraiment au début pourquoi par exemple le courant dure si longtemps , ou comment un hôpital , par exemple , peu se penser comme fonctionnel et viable , avec un personnel quasi symbolique en effectifs et sans services de sécurité dignes de ce nom dans un contexte aussi dangereux et violent .



En fait c’est le timing fulgurant de cet effondrement et le coté perdu du lecteur et des personnages qui les uns comme les autres , ne trouvent pas suffisamment de sens immédiat et approprié , à cette situation qui est très évolutive , complètement inconcevable et à laquelle il est quasiment impossible de s’adapter . Ultimement et en approchant de la fin , il y a une réorientation salutaire , alors que même que l’univers se pose un peu , et à un moment donc , où les angles de vues tendent à s’équilibrer :et on arrive au bout de cette aventure , légèrement lassé et un rien sur les rotules.



En fait , à mon humble avis , les défauts du texte soulignent ses qualités , le lecteur perd le sens du temps et il perd aussi certains autres de ses repères . De ce point de vue c’est très réussi , surtout que à mon humble et misérable avis , il ne faut pas perdre de vue , que un Zombi , et bien , ce n’est pas un personnage potentiellement très riche , très sexy ou très subtil . Un personnage qui serrait comme une inépuisable source de variété comportementale et qui se trouverait en amont d’une richesse thématique à la profondeur insondable et à la sagesse à l’ inénarrable hauteur .



On arrive au bout de cette aventure légèrement lassé ?

Mais c’est une belle balade , pas de doute ...

Commenter  J’apprécie          370
Infection, tome 1

Un univers inflationniste ...



On peut rejeter la structure de ce bouquin qui est hachée et qui est incontestablement discutable pour ce qui est des liaisons entre des chapitres ou même dans des moments pendant lesquels l'univers franchi un simple palier , et cela confère à ce texte qui possède d'autres qualités , un coté décousu !

Sinon la caractérisation est bonne de même que les descriptions et le timing de l'apocalypse aussi ( rapide ) .



C'est un récit intimiste où les personnages sont malmenés , où la vie est un combat de chaque instant , qui est rempli de scènes de combats et d'affrontements réalistes et fabuleusement immersifs .

Cependant personnellement , je bloque considérablement sur l'aspect assez décousu de ce roman qui est assez dérangeant , on ne sait si c'est bâclé ou si l'auteur fait des recherches sur la structure du texte !?



L'épidémie est brutale et elle se déroule initialement en deux temps , ensuite le monde est défiguré et il est excessivement délabré et dangereux de façons très spectaculaires .

J'ai énormément apprécié les subtilités avec lesquelles l'auteurs aborde la notion de survivants . Cette réalité différentielle est déclinée au grés de la mise en oeuvre de personnages emblématiques et très fonctionnels .



C'est une véritable réflexion sur cette thématique que l'auteur aborde finalement et de ce point de vue c'est vraiment nuancé et argumenté .



Cet univers est inflationniste , car cette épidémie s'accompagne de l'apparition de créatures très improbables , agressives , affamées , spectaculaires , qui s'efforcent de détruire l'espèce humaine de manière aussi anecdotique que inconsciente et implacable .



Cependant l'auteur s'efforce d'accréditer l'idée qu'un nouveau règne animal se met en place et c'est assez bien vu je trouve , comme idée .



Ce nouveau règne animal semble être le résultat d'une véritable génération spontanée et c'est assez difficile à gober .

Je n'ai pas réussi d'ailleurs et cela malgré des descriptions irréprochables et un sens scénique très réussis pour ce qui est des engagements qui introduisent ces bestioles improbables et dévergondées , dans ce récit ...



Il y a une ombre qui plane sur ce monde , un facteur qui coordonne apparemment toutes ces dramatiques monstruosités qui semblent vouloir éradiquer l'espèce humaine , et là j'avoue que cela fait peur , parce que cela cache peut-être un Deus Ex Machina ou bien le bon vieux coup de la bonne veille et très pratique théorie du complot ...



Mon exemplaire de ce roman a eu un accident , il s'est fait inonder dans les toilettes du British Museum !

Une fois sec , il avait acquis une patine post-apocalyptique très engageante , du meilleur effet et très réaliste , mais cela n'a pas suffi à en faire une lecture de choix pour autant .



Ce texte n'est pas une réussite véritable malgré d'incontestables qualités .



Cependant de bon moments , c'est vrai , au coin de certaines pages .

Il y a un peu de la nouvelle ;The Mist ; de Stephen King et en même temps , un coté Résident Evil dans cet univers ...



Commenter  J’apprécie          353
Infection, tome 1

Pas mal du tout, ce roman post-apo se lit très vite, pas de répit et action non stop servi par des personnages intéressants.

On pourrait croire à une banale histoire de zombies, d'ailleurs le livre commence comme ça mais au fil de la lecture le scénario se déploie et on se trouve face à une multitude de mutants divers et variés, du ver géant à deux tête au monstre limite ressemblant aux trolls en passant par des singes insectes grandissant dans le corps de leur victimes.

C'est sur que c'est pas subtil du tout mais au moins sa détend sans prise de tête, pas besoin de trop réfléchir, ce qui est parfait en ce moment pour ma part !

Je lirais certainement la suite.
Commenter  J’apprécie          170
One of Us

En Résumé : One of Us, sans se révéler non plus le livre le plus marquant qui existe, m’a offert un bon moment, divertissant, nerveux avec des réflexions percutantes. L’auteur, qui écrit d’habitude du Thriller, reprend ainsi cette construction qui monte en tension au fil des pages, alternant les points de vues pour offrir un récit énergique et entraînant. L’intrigue, certes classique avec la notion de mutation, de différence et tout ce que cela engendre, ne manque pas de se révéler solide, bien porté par un angle d’attaque sur le côté percutant et émotionnel qui, certes, manque un peu de finesse, mais fonctionne. L’univers, sans non plus le trouver le plus complexe qui soit, loin de là, s’avère très visuel et cinématographique et colle finalement plutôt bien au récit. Les thématiques soulevées, certes manquent parfois de profondeur, mais compensent cela, je trouve, par un côté réaliste et incisif, bien porté par des personnages principaux qui ne tombent pas trop dans le manichéisme. Les personnages d’ailleurs ont un petit quelque-chose qui fait qu’on se laisse porter par eux, même si, je ne vais pas le nier, ils auraient mérité d’être parfois plus développés. Concernant les personnages secondaires on tombe un peu plus dans une caricature avec un côté un peu binaire, même si rien de bloquant. Je regretterai une ou deux grosses facilités, une envie de l’auteur de trop vouloir en faire, ainsi qu’une conclusion, certes explosive, mais avec certaines ellipses frustrantes et certains passages un peu longs. La plume de l’auteur s’avère simple et efficace. Au final pas obligatoirement le plus grand roman qui soit, avec des défauts, mais cela ne l’a pas empêché de franchement plutôt bien fonctionner avec moi.





Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Homeland of the Dead

Tout le long de ce livre, nous suivons la compagnie Charlie, via les témoignages de différents membres. Un jour, ils sont rapatrié d’Irak pour protéger les Américains, mais surtout pour gérer la population face à l’épidémie qui les touchent. En effet, un virus ressemblant à la grippe touche la population partout dans le monde. Les Etats-Unis ont donc décidés de rapatrié leurs soldats d’une peu partout afin de les mobilisé dans les villes afin d’aider au bon fonctionnement du pays et des secours.



Mais peu de temps après être arrivés sur place, ils se rendent compte qu’il y a un chose étrange. Normalement le virus tue entre 3 et 5% des contaminés, mais d’après ce qu’ils peuvent voir il y a l’air d’avoir beaucoup plus de contaminés que ça. Et ce qui est le plus grave dans cette maladie et que les contaminés, certes sont condamnés à mort, mais durant la semaine qui précédente leur mort, les gens deviennent violents et agressent les personnes saines qu’ils croisent. Et à cause de leur comportement, ils sont appelés les chiens enragés.



On va donc suivre, la façon dont ils vont s’organiser pour assurer la sécurité de l’hôpital, face a des personnes qui sont désespérés et qui cherchent de l’aide. Mais pas seulement car les ordres vont changer et ils vont devoir faire des choix pour assurer leur sécurité. Mais bon tout le monde n’aura pas forcément le même point de vue.



Dans ce livre, on voit surtout comment les militaires gère la situation, pas seulement au niveau de l’organisation, mais surtout psychologiquement. Chaque soldat a sa propre façon d’appréhender la situation, de la juger, de gérer la peur, de voir les choses de façon générale. C’est assez intéressant car face à cette horreur chaque personne réagit d’une façon différente.





J’ai bien aimé ce livre, certes ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai passé un bon moment à lire ce livre même si j’ai trouve le début un peu long. Il m’a fallu un peu de temps avant de rentrer dans le livre, mais une fois que les choses ont commencé a bouger, je n’ai plus eu de problèmes. Donc si vous êtes amateur de zombies ou d’apocalypse, je vous conseil de lire ce livre, l’ambiance est bien implanté, et jusqu’au bout le suspense est au rendez-vous.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          60
Homeland of the Dead

J'ai lu ce livre qui m'a agréablement surpris par ses actions à couper le souffle.



Je ne suis pourtant pas un "fan" des livres ayant pour personnages principaux des militaires mais j'ai voulu tenter et c'est très agréable à lire.

On n'est pas noyé sous des tonnes d'informations ou d'argot militaire incompréhensible et les actions sont bien amenées.



De plus, les zombies sont intéressants, différents des zombies lambda qu'on rencontre dans d'autres romans ou bien série télévisée.



Et enfin un fin que je trouve, à mon avis, superbe.



Donc pour les lecteurs occasionnels de romans remplis de zombies comme moi je vous le conseil.
Commenter  J’apprécie          50
Homeland of the Dead

Lorsque je l'ai lu il y a quelques années, "Homeland of the Dead" était le premier ouvrage Z avec un point de vue militaire. J'avais trouvé cela passionnant, car j'avais l'habitude de voir des survivants civils survivre et évoluer en petits groupes. Cela a donc grandement éveillé mon intérêt. Au fil des chapitres, le lecteur va suivre les témoignages de soldats, des membres de la compagnie "Charlie", notamment l'unité du lieutenant Bowman. Suite à l'apparition d'un virus ressemblant à la grippe, le gouvernement des Etats-Unis va rapatrier ses soldats afin de les mobiliser dans plusieurs villes... Les protagonistes vont se charger de sécuriser un hôpital...

Hélas, une fois sur place, la compagnie va constater que les contaminés sont bien plus nombreux qu'ils ne l'envisageaient. Pire : les personnes meurent, puis se relèvent en devenant extrêmement violentes, agressives et affamées ! Elles s'attaquent à tout individu croisant leur route. Ces "chiens enragés" sont un fléau que l'on ne peut stopper... Les membres de la compagnie vont devoir faire des choix non seulement pour assurer la sécurité des rescapés, mais surtout, pour survivre ! J'ai aimé le fait que l'on connaisse le point de vue de plusieurs personnages. Même si certains ne vivent pas très longtemps, les soldats ont tous leur façon de voir les choses évoluer, d'appréhender cette nouvelle réalité, de gérer psychologiquement l'apocalypse ainsi que la survie. L'auteur met en avant leur côté humain : tous ses posent des questions d'éthique et pas uniquement des réflexions de stratégie.

En plus de ces nouveaux points de vue qui m'ont grandement plu, j'ai pris plaisir à dévorer cet ouvrage. le rythme est prenant, on ne s'ennuie pas et l'ambiance horreur/fin du monde est bien présente ! L'organisation militaire qui, avant d'ouvrir ce livre, était un monde presque inconnu, a été très intéressante. A ma grande surprise, le jargon était compréhensible, même pour une novice comme moi. D'ailleurs, cela m'a donné envie de m'attaquer à d'autres ouvrages avec cette thématique.

Je n'ai pas osé m'attaquer à la saga "Infection" du même auteur car on ne m'en a pas dit du bien (sans oublier ma PAL qui, à l'époque, était assez importante)... J'ai donc préféré rester sur une vision positive de l'univers de Craig DiLouie... E. C.

Commenter  J’apprécie          42
Homeland of the Dead

Faut pas rêver, la base de toute histoire avec des zombies reposera plus ou moins sur le même principe (perso je préfère la version pandémie virale que les morts qui sortent de terre façon années 70), ce qui change c’est l’approche de l’auteur. Ici on assiste à cette Apocalypse Zombie à travers les yeux d’une escouade de l’armée, ce qui ajoute la dimension Grande Muette (surnom de l’armée) à l’intrigue. Non seulement les gars vont devoir protéger leur cible et lutter pour leur survie mais en plus ils devront faire avec des informations plus que parcellaires.



Si je peux me permettre un conseil, armez vous d’un calepin et d’un stylo et notez les noms, prénoms et grades des personnages au fur et à mesure de leur apparition. Ils sont nombreux et j’avoue que parfois j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour parvenir à recadrer le qui est qui. Eventuellement vous pouvez aussi vous munir d’un stylo rouge pour rayer les morts…



L’auteur ne s’attarde pas à peaufiner ses personnages, quelques portraits esquissés rapidement suffisent à cerner la personnalité du personnage. ici c’est clairement le rythme qui est privilégié, et à ce titre le moins que l’on puisse dire c’est que l’on est servi. Ca speede du début à la fin sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle.



Nos petits soldats, vétérans de l’Irak, ne sont pas des machines à tuer décérébrées. Confrontés à une situation inédite (ils doivent tuer des américains pour survivre) on partage leurs états d’âme, d’ailleurs leur perception de la mission évolue au fil des événements.



Si la majeure partie du bouquin se concentre sur l’unité du lieutenant Bowman, ce ne sont pas les seuls protagonistes majeurs du récit. On suivra aussi un petit groupe de scientifiques, prisonniers dans leur laboratoire, qui tentent coûte que coûte de mettre au point un remède contre le virus. Au sein des deux groupes nous n’aurons pas de vision d’ensemble de la situation, juste ce qu’ils en savent eux. ce qui confère au récit une certaine humanité au milieu du chaos ambiant. Comme le dit l’un des gradés : "Pour l’instant, ma perception de la situation ne dépasse pas ce que je peux voir de mes propres yeux".



Une nouvelle escapade en territoire zombie plutôt convaincante malgré quelques poussées de patriotisme américano-américain et une fin pas vraiment finalisée. Pour le moment j’ai plaisir voir que, sur une même base (on ne sait pas exactement comment tout a commencé et encore moins comment ça va finir), les auteurs parviennent à nous offrir des récits ayant leur propre identité.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Infection, tome 1

Un road-trip psychologique dans un monde post apocalyptique, avec des personnages hétéroclites. Chacun d’entre eux est hanté, traumatisé par les souvenirs passés qui se sont déroulés si vite et en si peu de temps depuis qu’a commencé l’infection sur tout le globe terrestre. Au fil des pages des flash-back reviennent pour nos aventuriers qui nous aident à comprendre qui ils sont et comment en sont-ils arrivés jusque-là.



Des sujets importants et intéressants dont l'auteur nous rappelle par sa plume, depuis l'intermédiaire de ses personnages. Comme l’utilisation de ses armes dite « non létales ». Alias, la barbarie de l’intelligence humaine. Il y a l'espoir de retrouver un être cher, ou de le savoir vivant qui au final nous ronge plus que nous donne de la force. Sur ce devoir de mémoire des actes héroïques spolié, qui au lieu de donner du courage, une confiance en soi d’être adulé, remercié, donne du désespoir, une perte de repères. Cette perte de repères dans un monde ensanglanté, de peur, de désespoir, de mort rend les gens tous atteints du Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) donc il faut davantage d'aide, d'écoute, de psychologues pour aider ceux qui sont touchés : les militaires et surtout les civils. Un détail qu’on n’oublie puisque nous lecteurs sommes à l’abri loin de cela dans notre pays en paix. Sans oublier ces tirs amis entre humains croyants que c’était tel pays qui était responsable de ces gens tombés dus à l’infection.



Au-delà de l'infection, l'humain est à vif. Finis les banals problèmes du quotidien qui plombaient l'existence, dans ce « Temps d'Avant ». Maintenant dans ce Temps Présent les banalités du quotidien sont mortelles.



Même si cette lecture est décousue, rapide, saccadée comme le battement de cœur de nos protagonistes, le style d'écriture est propre à l'auteur, et on s'y fait au final, à cette vitesse.



☣ En tant que lecteur, on a envie de savoir, de comprendre comment cette infection a créé tant de mutations chez certains. Mais cette part de mystère si elle aurait été dévoilée aurait perdu de l'intérêt et nos héros ne sont pas des scientifiques confinés dans un labo en pleine apocalypse.



Commenter  J’apprécie          30
Infection, tome 1

Allez, mon vieux Todd. Ici tout le monde s'en fou de toi. Ils ont leurs propres problèmes. C'est rien de le dire.
Commenter  J’apprécie          30
Infection, tome 1

Un livre très bien fais :



malgré un scenario de type "zombie" classique , l'histoire et très bien faite avec des flash-back sur chaque personnage. Je pense que chaque lecteurs s'identifiera a un des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Infection, tome 2 : Champ de mort

Trois semaines plus tard on revient sur les aventuriers toujours dans cet épuisement psychologique à tenir face à un adversaire semblant toujours plus nombreux, et eux humains, ils n’en voient pas le bout malgré le nombre de cartouches tiré, et les monstres abattus sur ces kilomètres parcourus.

Chaque journée pourrait être la dernière, donc certains apprécient de festoyer en sachant qu’ils ont survécu un jour de plus. Mais pour d’autres ce n’est pas une vie d’avoir toujours cette épée Damoclès à côté de leur ligne de vie tendue et prête à craquer à force d’être étiré.



Comme dans toute catastrophe, il y a toujours le 1% de chance de survie de l’espèce qui en survivant grâce à ses mutations internes permettra à ses futurs descendants d’être immunisés. Et c’est le noyau de ce tome deux.



En plus des personnages que nous connaissons, on suit le parcours du docteur Price. Comment est-il arrivé jusque-là ?... Quel est son caractère, ses qualités et défauts ?... Et surtout, il lui a été donné pour mission d’aller sur le terrain pour aller à la souche du problème et le ramener pour l’étudier. Il sera accompagné du sergent Cool Rod, un militaire qui comme tant d’autres à hâte de retourner voir sa famille pour souffler, et respirer. Tous deux sont chargés d’une mission périlleuse qui aurait dû avoir le soutien de toutes les forces disponibles et surtout des forces spéciales, mais qui sont toutes occupées et donc ils se retrouvent en petit comité. Heureusement, il y a des civils armés qui ne se sont pas contentés de jouer le bétail parqué par les forces militaires dans des camps, et donc leur seront d’une grande aides. Après tout, nous sommes aux États-Unis d’Amérique, l’un des pays où le nombre d’armes par habitant est spectaculaire.



☣ Et puis ce coup de théâtre, de l’auteur dont c’est la première fois que je vois cela dans une infection zombie, rendant l’histoire + vraie que nature.

📖 Sans oublier celui de la fin du livre me donnant envie de lire la future suite. Car oui comme le dit le titre : « Quel est le prix de la survie ? »

Commenter  J’apprécie          20
Infection, tome 1

Pas mal j'ai eu l'impression de lire une version différente de la série Walking dead. pour les passionnés de zombie!
Commenter  J’apprécie          20
Homeland of the Dead

Je vais vous avouer que le genre zombie n'est pas mon préféré cela me reste dans la tête pendant un bon moment. Dans le style militaire Homeland of the dead nous montre différent point de vue: des soldats revenus d'irak, des scientifiques etc.... Bientôt, ce sera l'apocalypse et ils devront y survivre. Le livre est un plus rythmer que V.M Zito L'homme des morts ou Manuel Loureiro Apocalypse Z le début de la fin où on avait le point de vue d'un avocat et de son chat. Le récit me rappelle plus le premier Zombie story - Zombie island de David Wellington. La fin reste ouverte donc aura-t-il une suite ? Là, j'ai un excellent livre à vous conseiller dans cette même veine et c'est Patient Zéro de Jonathan Maberry un must à lire vous m'en direz des nouvelles mais il y a aussi la verson pour ado avec Apocalypse Zombie qui est tout aussi bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Infection, tome 2 : Champ de mort

Ca a l'ai bon, avec du sang, mais il faudrait lire le tome 1 avant. ;)
Commenter  J’apprécie          10
Homeland of the Dead

Craig DiLouie nous embarque ici dans une unité militaire qui devra subir la lente et morbide transformation de la Grosse Pomme (NY) face à un virus qui semble infecter tout la populas américaine et les rendre enragés...



Dans la catégorie Z, J'ai commencé d'abord par Homeland of the Dead plus que la série "Infection" du même auteur, et je ne le regrette pas. Craig nous plonge dans un décors de début d'apocalypse avec des unités militaire qui finissent par être presque les seuls survivants de toute la ville. Bien entendu étant des militaires ils ont des objectifs et finissent par devoir se déplacer dans cet environnement devenu fort hostile...



Si vous aimé le jargon, la stratégie et même la bétise militaire avec en bonus des goules enragé et voraces dans le décors, ce livre, vous le dévorerez.

Je le conseil à lire, et avant la série "Infection"
Commenter  J’apprécie          10
Infection, tome 2 : Champ de mort

Suite du premier tome Infection, ce tome-ci m'est étrangement apparu meilleur que le premier, peut-être du fait que l'on approche d'un événement important (que je ne peux décrire) et que l'on suit un autre personnage qui fait ressortir une nouvelle intrigue fort interessante. Ce genre de situation dans laquelle se retrouve le personnage "héro" de l'histoire à déjà été vue dans bien des films et livres, mais reste agréablement trés attractif au lecteur impliqué dans l'histoire. En point négatif, (peu important mais cela m'a dérangé) le coté trés proche de tout ce qui est défection, le nombre de citation en rapport avec les besoins de tout les jours sont grassement détaillé ("Il coula le plus gros bronze de sa vie ; il chia bruyamment") Mais qu'a donc l'auteur à nous chier (jeu de mots mesquin) des horreurs pareil ? On s'en fout.



C'est l'un des seuls trucs m'ayant dérangé, après quoi le second tome reste agréable à lire et relance une bonne intrigue.

Commenter  J’apprécie          10
Infection, tome 1

Un titre standard pour une histoire malléable dans un point de vue original.

Des zombies pas beaux et des survivants qui survivent, un schéma classique très difficile à se détacher dans ce style de roman. Bon il reste malgré tout intéressant et sympa à lire puisque les scénarios ne sont jamais les mêmes.

Dans cette histoire, les personnages tendent à nous rendre attachant mais malheureusement c'est pas trop réussis car on arrive à percevoir la même "source" de personnalité que l'auteur n'a pas vraiment réussis à camoufler, de plus un des personnages à tendances à me taper sur les nerfs (je ne dis pas de nom pour éviter de dévoiler l'intrigue) à vouloir commander "sinon je me casse et vous emmerde" surtout que le personnage n'aurait absolument pas la dégaine dans la réalité pour asseoir son autorité.

Bref ça c'est un avis perso, dans l'ensemble l'histoire est bonne mais manque de détails, on a droit à "vous avez l'image, souvenez-vous en" puis après on aura plus grand chose, c'est assez désagréable, pour ceux qui ne connaissent pas grand choses à tout ce qui est goule il est préférable de commencer par un autre livre que celui-ci car vous risquez de faire une fixette trop définitive.



En gros, l'histoire est bonne, sans originalité particulière, [Mini-spoil]c'est dommage qu'il n'y ai pas que des Zombies en menaces[Fin mini-spoil].

A lire mais après d'autre lecture Z au préalable.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Craig DiLouie (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu Maïté coiffure?

Qui conseille à Louis de faire un stage dans un salon de coiffure?

Sa mère
Son meilleur ami
Son professeur principal
Sa grand mère

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}