AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cyril Tarquinio (193)


L'anthropologue David Graeber s'est fait connaître du grand public en partageant un point de vue inédit sur le monde du travail, en disant que beaucoup d'entre nous font ce qu'il appelle un bullshit job ou «job à la con». Ce sont des jobs qui demandent d'exécuter des táches inutiles, comme recruter des managers pour surveiller des collaborateurs autonomes.
Commenter  J’apprécie          40
A vrai dire, on marche sur la tête car, tant qu'il y aura des produits bio qui se distingueront des autres produits dans nos magasins, on acceptera que certains puissent se payer une bonne santé et d'autres pas.
Commenter  J’apprécie          40
Faites ce que vous pouvez! Faites ce qui vous conviendra. Faites un peu chaque jour et un peu à la fois. Mais faites et n'attendez pas que cela tombe du ciel, car rien ne tombe du ciel... jamais, sauf parfois le ciel lui-même, mais là il est trop tard!
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait les autres, les amis, les proches qui étaient de véritables tuteurs de résilience ! Partager la misère avec les autres crée du lien entre les humains et rend la vie plus supportable. À l'inverse, nos logiques individualistes nous ont conduits à négliger les autres et à les considérer comme des freins à notre propre développement.
Commenter  J’apprécie          30
On pourrait dresser une liste à la Prévert de toutes les études qui indiquent depuis de nombreuses années maintenant que les relations amicales structurantes, bienveillantes et positives contribuent à améliorer notre bien-être physique et psychologique.
Commenter  J’apprécie          20
En vieillissant le nombre de nouvelles amitiés chute, sans doute en raison d'une conscience plus forte de notre finitude ou parce que nous en avons moins l'occasion.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent ouvrage ne tombant pas dans la vulgarisation, mais avec de bonnes accroches dans les titres de chapitres comme "Le sexe bientôt remboursé par la Sécurité sociale" ou "Le bonheur, c'est la vaisselle". Le tout, pour nous inviter à une relecture "salutaire" de notre quotidien englué dans ses habitudes bien loin de la pleine conscience. Une fine pédagogie pour nous enseigner sans nous lasser ! Un stimulant qui lui aussi va être remboursé par la Sécurité sociale !
Commenter  J’apprécie          20
J'aime savourer l'instant présent quand il est savoureux, quand il me procure de la joie et du bien-être, mais je fuis, voire je combats le présent quand il est détestable, injuste et violent.
Commenter  J’apprécie          20
Hier, vous étiez l'avenir, un élément plein de promesses, un modèle à suivre; aujourd'hui, vous n'êtes plus assez "corporate", plus en phase avec les valeurs de l'entreprise. D'un jour à l'autre, on ne vaut plus rien!
Commenter  J’apprécie          10
A quoi bon vivre longtemps si c'est pour vivre malheureux ?
Commenter  J’apprécie          10
Agir pour plus de bonheur avec un corps positif.
Commenter  J’apprécie          10
Les emotions positives pourraient nous aider a nous reconstruire.
Commenter  J’apprécie          10
Etre resilient, c'est ne plus être une victime, c'est éviter de raisonner en termes de destinée : - c'est mon destin -, - cela ne pouvait arriver qu'a moi - .
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'a pas, dans son entourage ou sa famille, des personnes qu'il admire pour leur capacité d'adaptation exceptionnelle ?
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, les parents ne supportent plus d'être rejetés par leurs enfants. Cela leur fait peur et ils ne savent pas quoi en faire. Il faut écouter, composer, être empathique, alors qu'il convient parfois d'être ferme et de fixer des limites.
Car, en réalité, les limites claires rassurent, structurent et préparent à ce que sera la vie en dehors de la famille.
Rien de tel que le conflit pour mettre à l'épreuve la sécurité des liens d'attachement.
Commenter  J’apprécie          10
L'habit de Superman a un grand succès lors des soirées costumes, mais dans la vraie vie ils sont peu nombreux à le porter et, il faut bien l'avouer, beaucoup siège au cimetière.
Commenter  J’apprécie          10
Curieusement, alors que la société actuelle on ne compte plus les mouvements et les ouvrages qui militent en faveur d'une médecine holistique, capable de s'occuper de nous en entier - tant qu'a faire ! -, on nous propose une médecine - à la monsieur Patate - où tout est dissociable, découpable et démontable.
Charge à, chacun de nous recoller les morceaux comme il peut. Alors, on se débrouille avec nos bilans biologiques, nos radiographiées et nos IRM.
Commenter  J’apprécie          10
Car aujourd'hui, plus personne dans notre système de soin n'est en mesure de réaliser une synthèse cohérente de notre santé qui tiennent compte à la fois de nos organes, de notre corps, de nos émotions, de notre vécu psychologique, de notre spiritualité et de l'environnement physique dans lequel nous vivons.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut des moyens financiers pour bien manger, car se payer cinq fruits et légumes par jour, au regard de leur prix, cela nécessiterait le plus souvent pour les familles les plus modestes de contracter un prêt à la consommation à chaque fois qu'elles vont faire leurs courses.
Commenter  J’apprécie          10
Ne serions-nous pas les témoins de quelque chose de plus essentiel qui se passe devant nos yeux, dont nous n'avons pas encore pris la mesure et qui concerne notre rapport au travail ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Tarquinio (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur cet auteur

{* *}