Dunod (13/09/2023)
3.48/5   23 notes

Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ?
Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers… Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d’un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.

Grâce à la psychologie, la médecine o... >Voir plus
Que lire après Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel Cyril Tarquiniotous les livre

Heureuse gagnante d'un livre du Masse critique du mois de juin, c'est avec d'autant plus de satisfaction que je recevais ce livre de Cyril Tarquinio, Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel, qu'il tombe à pic dans une période de longue maladie. En constante recherche de soutien et d'explications pour me soulager, je suis donc ravie d'y trouver des explications et des conseils de bon sens. C'est d'ailleurs ce que promet le résumé derrière le livre.
On y comprend aisément que tous les traumatismes, ou adversités ( c'est le terme que l'auteur utilise fréquemment ) , ou les expériences négatives de nos vies, laissent des traces indélébiles en nous, psychologiquement , et probablement physiquement. Si tout cela y est fort bien décrit, j'avoue être restée sur ma faim quant aux résonnances sur les maladies, chroniques ou non, longues ou courtes, graves ou non.
Au chapitre 4 du livre, je pensais que l'auteur allait enfin développer sur les mécanismes qui influent de l'un sur l'autre, c'est à dire comment et pourquoi le vécu psychologique, les traumatismes du passé pouvaient influer sur la venue ou le développement des maladies ou des douleurs. En effet si l'auteur y aborde très bien ce sujet et y expose de manière très claires plusieurs raisons, j'aurais aimé qu'il pousse plus loin ses explications. le terme de charge allostatique, que je découvrais pour la première fois, me paraissait être une piste à creuser. J'en attendais plus sur les mécanismes physiques qui s'opèrent dans le corps lors d'un trauma par exemple ; de la même façon j'aurais aimé un peu plus d'exemples vécus pour émailler ses théories et aider le lecteur à comprendre certains procédés.
En définitive il en ressort , à mon sens que c'est évidemment un livre fort intéressant, mais qui ne tient pas tout à fait la promesse de son titre. J'aurais aimé un peu plus..
je tenais déjà à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre. En pleine rechute sur une période de crise d'angoisse j'ai ouvert ce livre avec beaucoup d'appréhension, l'auteur va-t-il m'annoncer que je vais mourir à cause de ces fichus angoisses qui me pourrissent depuis bientôt 30 ans ?! Aller hop je me lance, qui vivra verra !
Et bien pas du tout, au contraire je dirais même que c'est un livre qui m'a ouvert les yeux, principalement, sur mon enfance et ses conséquences. En effet, l'auteur démarre avec la période de la grossesse, puis enfant, puis ados pour enfin terminer sur l'âge adulte. Nous y découvrons au fur et à mesure l'importance et surtout, les conséquences de nos traumatismes vécus depuis notre plus tendre enfance.
on se rend compte que certaines choses parfois anodines peuvent être mal interprétées par notre cerveau, évolué puis nous détruire psychologiquement au fil des années. On en apprend un peu plus sur l'immensité des capacités de notre cerveau, de ses qualités mais surtout un de ses défauts.
J'ai beaucoup aimé la bibliographie de l'auteur, aussi, qui m'a permise de me procurer 2 livres sur le sujet de l'anxiété.
J'ai passé un excellent moment de lecture, le seul regret que j'ai c'est que j'aurai apprécié que les chapitres soit plus développés pour en apprendre encore davantage.
Pour avoir fait l'expérience du lien qui existe entre notre mental, notre vécu et le développement de maladies, je m'intéresse à la question depuis quelques années.
Lorsque j'ai vu cette proposition avec l'opération masse critique, j'étais emballée....
J'avoue que pour avoir déjà lu sur cette thématique et d'autres qui s'en approchent, comme les ouvrages de Michel Odoul, Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel m'ont laissée sur ma faim. Je n'y ai pas appris grand chose.
A mon avis, ce livre est à proposer à des lecteurs qui n'ont aucune connaissance dans ce domaine, ceux qui n'ont jamais abordé les thématiques ayant trait à la psychogénéalogie. Sinon, le lecteur risque d'être déçu. Les notions sont abordées de manière relativement superficielles. J'entends que chaque personne est unique et que la voie de la guérison ou du pardon avec un travail sur soi accompagné d'un professionnel sera unique également. Il est donc impossible dans un ouvrage de proposer une solution unique à des personnes multiples. Mais creuser plus sur l'importance des facteurs de bien-être pour contrebalancer et mettre à distance les adversités aurait été sympathique, sous forme de propositions pratiques, de petits exercices ou de petites routines à mettre en place.

Finalement, de cet ouvrage, je retiendrai la bibliographie dont je n'ai pas encore fait le tour...
L'auteur mêle habilement humour, références à la culture populaire et pédagogie.

Attention, pour les fans d'Harry Potter, il se sert de cette histoire comme exemple. C'est un bon exemple, mais ça casse un peu l'histoire, je préfère vous mettre en garde.

Dans cet ouvrage, il rend accessible des concepts complexes et des recherches scientifiques.

L'auteur met en évidence les impacts négatifs de notre histoire, qui commence finalement bien avant la naissance, sur notre bien-être biologique et mental. Il explore comment nos expériences passées influencent notre santé globale.

Les derniers chapitres offrent des pistes pour aller vers un mieux-être malgré les épreuves de la vie. Cette perspective enrichit le livre, justifiant son développement dans un deuxième tome. Les deux livres gagnent à être lu ensemble.

Accessible et pertinent, cet ouvrage m'a apporté des connaissances sur les liens entre traumatismes, psychotraumatismes et santé.
Le titre est aguicheur et le contenu est décevant.
Si l'on s'attend à une belle oeuvre sur la psychologie de la santé, on se retrouve finalement face à un cours de psychotrauma, certes bien simplifié et donc accessible à tous, mais qui nous laisse sur notre faim. Une dizaine de pages seulement sur l'effet biologique du stress sur le corps, tandis qu'on apprend avec beaucoup plus de détail les mécanismes précis de la dissociation, ou les histoires de vie de l'auteur. Certains lecteurs pourront se projeter dans ce livre et donc y trouver un intérêt à le lire. Hors de ce scénario, le contenu est trop simpliste et ne peut donc rien apporter aux étudiants en psychologie, et la conclusion trop mitigée n'apporte que trop peu d'éléments d'éclairage aux curieux.

- Vous savez... Mon cancer du sein, c'est toutes les larmes que je n'ai jamais pu verser ! - C'est en ces termes qu'une de mes patientes m'a donné son explication qui, à 41 ans, venait de foudroyer sa vie et mettre un coup d'arrêt à tous ses projets.
Voici un parfait du lien qui existe entre le poids des émotions négatives tristesse, peur, angoisse ou colère qui, longtemps refoulées finissent par s'enraciner et - prendre corps - , et l'apparition de la maladie.

En la matière, il n'est pas nécessaire d'être psychologue pour s'en rendre compte. Dans le langage populaire ne dit-on pas couramment - se faire un sang d'encre - ?
C'est là une expression très ancienne à vrai dire, qui semble dater au moins du Moyen À, une période où l'on ne faisait pas la fine bouche quand aux choix des vaccins, cat ils n'en existaient tout simplement pas.
On choisissait alors entre la saignée et.. la saignée. Cette seule technique servait à réguler l'excès de sang provoquant un déséquilibre des humeurs et donnait une couleur plus foncée à ce dernier - sang d'encre !
J'ai grandi dans une société minière. Ce n'était pas le charbon comme la chanson - les corons -de Pierre Bachelet, mais le fer ! Etre mineur était une véritable fierté pour ces homme qui, chaque jour, descendaient dans le entrailles de la terre pour excaver le fameux minerai rouge.

Difficile, quand on n'est pas du métier, de comprendre pourquoi ces hommes-là s'enfermait sous terre en compagnie des rats pour casser des cailloux.
Quand on n'est pas du métier ! Tout est là... Le métier. Ce n'est pas de l'activité, c'est-à-dire extraire le minerai et le faire remonter au jour, dont il s'agissait seulement.
C'est un peu plus complexe. - C'est le métier qui rentre -, - Il n'est pas du métier - , - il a du métier - , etc., voilà autant d'expressions qui ne se réfèrent pas seulement à des considérations techniques.

Le métier de mineur par exemple était avant tout empreint de fraternité et solidarité. On ne travaillait pas avec n'importe qui, cat la productivité et la sécurité de chacun dépendaient de l'expertise, de la technicité, du courage et de la fidélité de tous.

On était solidaire à tel point qu'on réglait les différents au fond de la mine, en bas, sans forcement en réfère à l'encadrement -les porions -.
Etre mineur, c'était un métier d'homme, un métier de courage, car - il en fallait - pour descendre au fond de la mine.

Le travail était essentiellement organisé autour de cette solidarité, autour de ces valeurs communes et d'un véritable sentiment d'appartenance, ainsi que d'une identité forte.

Les mineurs n'étirant jamais seuls, ni face au travail, ni dans le rapport a la hiérarchie et à la direction. Il faisaient corps - corps de métier - quand un des leurs était concerne par un problème de santé, un accident ou un souci qui pouvait le mettre en difficulté avec la hiérarchie.

C'entrait alors tout le métier qui se sentait impliqué, et la direction y réfléchissait à plusieurs fois avant de prendre des décisions et des mesures a l'encontre de l'un ou de l'autre, au risque de voir, comme un seul homme, le métier se mobiliser et être solidaire !
Car aujourd'hui, plus personne dans notre système de soin n'est en mesure de réaliser une synthèse cohérente de notre santé qui tiennent compte à la fois de nos organes, de notre corps, de nos émotions, de notre vécu psychologique, de notre spiritualité et de l'environnement physique dans lequel nous vivons.
Curieusement, alors que dans la société actuelle on ne compte plus les mouvements et les ouvrages qui militent en faveur d'une médecine holistique, capable de s'occuper de nous en entier - tant qu'à faire ! -, on nous propose une médecine - à la monsieur Patate - où tout est dissociable, découplable et démontable.
Charge à chacun de nous recoller les morceaux comme il peut. Alors, on se débrouille avec nos bilans biologiques, nos radiographies et nos IRM. On tente de comprendre avec ce que l'on trouve sur internet, avec les explications du généraliste et des spécialistes. On lit entre les lignes ce que l'on ne nous dit pas et l'on tente de trouver du sens et de la cohérence à une médecine qui s'est balkanisée.
Curieusement, alors que la société actuelle on ne compte plus les mouvements et les ouvrages qui militent en faveur d'une médecine holistique, capable de s'occuper de nous en entier - tant qu'a faire ! -, on nous propose une médecine - à la monsieur Patate - où tout est dissociable, découpable et démontable.
Charge à, chacun de nous recoller les morceaux comme il peut. Alors, on se débrouille avec nos bilans biologiques, nos radiographiées et nos IRM.
Aujourd'hui, les parents ne supportent plus d'être rejetés par leurs enfants. Cela leur fait peur et ils ne savent pas quoi en faire. Il faut écouter, composer, être empathique, alors qu'il convient parfois d'être ferme et de fixer des limites.
Car, en réalité, les limites claires rassurent, structurent et préparent à ce que sera la vie en dehors de la famille.
Rien de tel que le conflit pour mettre à l'épreuve la sécurité des liens d'attachement.