AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyril Vallée (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ximera

Fans de séries policières telles que NCIS ou Les Experts, lisez ce roman de Cyril Vallée.

Nous voilà plongés dans une enquête après la mort suspecte d'un homme. L'inspecteur Luc Saint Antoine, aidé de son équipe, va, pour les besoins de ses recherches, découvrir le monde de l'informatique, et croiser la route de Clarisse.

Bien qu'ayant une plume intéressante, l'auteur ne réussit pas à démarquer son roman du lot des histoires policières déjà connues et qui fusionnent à profusion. Il remplit son roman de clichés vus et revus plusieurs fois : une enquête dans le domaine informatique ; un inspecteur tenace, curieux, suspicieux ; une jeune femme intelligente et séduisante ; des courses-poursuites ; des ennemis dangereux et hauts placés ; qui nous rappellent les films Ennemis d'État, et Cypher.

Des invraisemblances apparaissent aussi comme lorsque le service de police n'intervient pas quoique notre inspecteur soit dans des situations dramatiques ou que l'action se situe en plein milieu d'une ville. Mais aussi quand l'on voit Clarisse se sortir de moments dangereux comme si elle était entrainée pour ça.

Force est de constater que Cyril Vallée a effectué de nombreuses recherches pour son roman. Il réussit à nous entrainer malgré-nous dans le domaine des "geeks" informatiques. En allant trop loin quelquefois dans ces explications, mais heureusement elles sont limitées pour ne pas être lassantes.

Les lieux des évènements sont décrits très précisément en citant les rues...peut-être aussi avec trop de panaches qui ne sert guère l'histoire.

En revanche, aucun des personnages n'est attachant, ils sont trop superficiels.

Ximera ressemble donc à une basique histoire policière sans aucune particularité exceptionnelle pour marquer nos esprits, mais elle se lit tout de même plaisamment.
Commenter  J’apprécie          140
La douzième victime

Je remercie chaleureusement les éditions Heartless pour l'envoi, en service presse, du roman La douzième victime de Cyril Vallée.

Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en Intelligence Artificielle, est retrouvé à des dizaines de mètres de l'impact.

Lyon. La même nuit, le laboratoire qu'il dirigeait est piraté. Alors qu'il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde...

Le commandant Luc Saint Antoine se voit imposer l'affaire... Il ne se doute pas à quel point elle va bouleverser sa vie. Il va mener la plus incroyable enquête de sa carrière....

La douzième victime est un roman épatant, qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.

Tout m'a plu dans ce livre, à commencer par les personnages. Luc Saint Antoine, le commandant de police, m'a laissé un peu dubitative au début. Mais très vite il est devenu crédible à mes yeux. Clarisse, l'étudiante, elle est un personnage à qui je me suis rapidement attachant. Quand à l'IA... elle a un rôle très important dans cette histoire.

L'ensemble est captivant, et j'ai trouvé ça très bien écrit. On ne s'ennuie pas une seconde, sans que l'auteur n'en fasse trop. La plume est incisive, ça va vite, c'est clair, précis et nous assistons à un final surprenant.

Je ne peux pas en dire plus, il serait vraiment dommage de trop dévoiler d'informations sur ce très bon roman.

Je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          110
La douzième victime

C'est avec une grande curiosité que j'ai entamé ce roman. Tant le résumé que la couverture m'ont donné envie de découvrir ce thriller et je me réjouissais d'en savoir plus sur cette histoire. Autant dire qu'il ravira les fans de ce genre littéraire comme moi, car il réunit tous les ingrédients pour vous faire passer un bon moment: des héros attachants, des rebondissements en pagaille et une action omniprésente, de quoi ne pas voir passer les chapitres.



L'auteur nous embarque dans une course contre la montre où les personnages devront tenter rapidement de dénouer le fil des événements pour comprendre ce qui leur arrive. Projetés bien malgré eux au coeur de cette histoire, ils devront faire face à des obstacles de taille et qui s'enchaîneront pour ne pas leur permettre de respirer et encore moins de prendre du recul. Nous sommes donc emportés par ce tourbillon, craignant le pire et nous demandant où tout cela allait nous conduire.



Le récit est impeccablement bien ficelé et nous peinons à imaginer ce qui nous attend. Nous allons ainsi de surprises en surprises et l'auteur prend plaisir à se jouer de nous pour nous conduire sur des chemins surprenants et sanglants qui nous mèneront implacablement vers une fin à la hauteur de nos espérances. Vous êtes prévenus, ce roman est addictif!



En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement ce roman qui vous laissera à bout de souffle une fois la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          40
Ximera

Ma chronique: Avant de commencer,

je voudrais remercier l'auteur pour sa confiance lors de

ce service presse!

Pour débuter cette chronique, je ne vous raconte pas la surprise et la joie que j'ai ressentie lorsque l'auteur a accepté de m'offrir son livre en service presse! J'ai manqué de sauter partout. Heureusement que je suis civilisée donc et que j'ai su me contenir (hum!).

J'ai ensuite commencé ma lecture avec une certaine hâte. Et j'ai été bien surprise. Si le résumé laissait entrevoir quelque chose de complexe et de bien dangereux, j'ai bien été servie. Non ma surprise vient surtout du style de l'auteur. J'avais dernièrement été déçue par tellement de lecture "made in France" qu'inconsciemment, je crois que je m'attendais ici au même désastre! Et bien il n'en fut absolument rien (gros gros soupir de soulagement et de contentement mêlés)!

Cyril Vallée à ce que j'appellerai une écriture riche. Il connait le mot "synonyme"et évite avec talent les lourdeurs et les répétitions. J'ai aussi pu lire ce livre sans m'écorcher les yeux sans cesse sur une orthographe déplorable. Merci donc pour ce travail d'écriture grandiose!



Venons-en à l'histoire à présent.

Ce roman nous entraine à la suite de Luc un ancien militaire à présent à la tête d'une cellule d'enquête un peu spéciale. Lorsque ses supérieurs l'envoient enquêter sur un banal accident de la circulation, il pense classer l'affaire en quelques heures. Seulement, le meurtre se trouve être une toute petite partie d'un énorme méli-mélo. S'ensuivent alors des pistes le conduisant à un autre meurtre, à un piratage puis à la disparition d'une jeune hackeuse (Clarisse). Il va devoir résoudre tout ça tout en échappant à des mercenaires aux manières militaires. Bon courage!

Si j'ai au début eu un peu peur car ça démarrait assez lentement, j'ai par la suite vu mes craintes balayées en un revers de page (oui, je suis un peu poète aujourd'hui!). L'auteur prend son temps pour planter son décor, mais une fois que c'est fait ; explosion d'action, de risques, de révélations. Que du bonheur en somme.



(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Commenter  J’apprécie          40
Timeskippers, tome 1

Tention la bullleeee ! Si votre monde a une teinte bleue claire, c'est que vous êtes dans une bulle temporelle ! 🔮



🦦🦦🦦



Papa disparu, maman trime au boulot, pas facile facile MAIIIIISSS l'anniversaire il est dingue ! Du basket, la réussite, et puis... y'a eu un truc chelou. Genre, son ballon là, il est resté plus de temps que normalement en l'air nan?? Et qui sont ses gens en costumes là ? Les Men In Black, bof bof hein 🤯🤯



🦦🦦🦦



Tom, il aime sa sœur, sa mère et son meilleur ami. Mais quand on se rends compte que le temps est possiblement malléable, vous en parlerez à qui vous ?



Parce que franchement, ça vous donnerait pas envie d'enfermer la personne qui vous dit ça ? 🤪



🦦🦦🦦



Mais pourtant Tom va faire preuve d'une force de caractère que j'aime ! Se laisser abattre ?! Que nenni ! 😳



J'ai passé une belle lecture ! Maiiis j'ai eu un peu de mal avec les dessins de début de chapitre ! Pourquoi? Parce que ca coupait toute l'anticipation pour moi ... selon le dessin on savait que quelque chose allait arriver. Du coup, bah y'avait plus vraiment d'anticipation 🤷‍♀️



Dans ce livre, on va discuter de l'amitié, de la famille aussi ! C'est dur parfois de se positionner ! Ça fait chauffer vos neurones ! Mais Tom, bien qu'il reste un ado, garde cette dévotion à ses proches qui m'a fait plaisir !

Il a eu un petit côté mesquin, qui m'a fait plaisiiiiir ! 😏



🦦🦦🦦



Certains éléments sont très vite compréhensible, plus vite que l'explication qui arrive par la suite



J'ai passé une bonne lecture mais j'attends plus de profondeurs pour la suite ! 🤞🤞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La douzième victime

Un thriller bien ficelé comme j'aime : action, suspense, des personnages attachants et rien de gore.

J'ai failli aller lire la fin bien avant d''avoir terminé l'histoire car je n'en pouvais plus de cette tension ! Mais je me suis abstenue car cela aurait été dommage de me spoiler la fin.

Un très bon thriller que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Teddy Bear

Charlie se dispute avec sa petite amie : il veut être père mais elle ne se sent pas prête. Il décide d'aller marcher afin de réfléchir à la situation. Perdu dans ses pensées au détour d'une ruelle, un étrange ourson en peluche traîne au milieu de la rue. Intrigué par l’éclat de ses yeux, il va s'attarder, s'approcher et être témoin d'une étrange scène. Alors qu'il pense que les événements ne peuvent être encore plus incompréhensible, tout s'enchaîne rapidement : un coup de feu, un aperçu du futur, un enlèvement … Et voilà Charlie pris dans un drôle d'engrenage. Entre réalité et flashs prémonitoires, il va tenter de sauver sa petite amie, et se sortir de cette situation inexplicable.

Si la nouvelle est plutôt courte, le style de l'auteur rend sa lecture plutôt addictive. On entre dans l'intrigue, on s'y perd et on ne sait plus si Charlie voit le futur ou vit le présent. On se laisse vite prendre au jeu des différents flashs se succédant dans le récit. C'est déstabilisant et en même temps intéressant. Et ce petit ourson, tout mignon, est plutôt troublant, vous ne trouvez pas ? Et la couverture ? J'adore. Ce côté sombre, intriguant représente pleinement ce que nous dévoile le récit.

J'ai été ravie que l'auteur m’ait proposé cette lecture et je vous la conseille pour passer un agréable moment.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Ximera

Ce n'est pas un titre sur lequel je me serais arrêtée spontanément au vu de la couverture très peu flatteuse par rapport au récit et au style de l'auteur. Mais je suis ravie que ce dernier m'ait contacté pour découvrir Ximera. C'est un récit intriguant, prenant. Tout commence avec un étrange et banal accident : une voiture stoppée sur une voie ferrée, un train la percute et un corps est retrouvé non loin de l'impact. Luc Saint-Antoine est chargé de mener l'enquête qui se révèle, au fur et à mesure des pages, bien plus complexe qu'un simple accrochage. L'auteur nous emmène à travers le point de vue de plusieurs personnages sur une affaire d'espionnage technologique intrigante, où conspiration, faux semblant, piège sont présents. Un policier, un assistant de laboratoire, une jeune étudiante, des hackers entre autres vont se retrouver au cœur de l'intrigue. Mais qu'est-ce qui peut relier tous ces personnages ? J'ai aimé découvrir le récit sous divers angles, chacun des personnages étant attachant à sa façon. J'ai trouvé que l'intrigue était très bien menée, que l'écriture de l'auteur était fluide, facile à suivre. J'ai été happé par ma lecture et vraiment surprise par la qualité du récit, des dialogues, le suspens... Un thriller à découvrir absolument pour tous les fans du genre.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Totem

Je remercie Cyril Vallée pour ce moment de lecture intense



****Une Mise en bouche****

Un train percute une voiture à Strasbourg. Il semble que le cadavre soit celui du Professeur Antonov. Le Professeur Antonov fait des recherches sur l’Intelligence Artificielle pour le compte de l’Armée et c’est la raison pour laquelle le Commandant Luc Saint-Antoine ainsi que son adjoint sont envoyés sur place.



Si l’autopsie ne révèle rien, l’étude de la voiture montre qu’il y a eut sabotage et qu’il faut être doué en informatique et dans le milieu du Professeur, les suspects peuvent être nombreux. L’enquête débute sans trop d’indices. Luc Saint-Antoine a interrogé l’assistant et le Professeur Mallard, mais l’un comme l’autre semble cacher des informations.



Il y a eut un vol de fichiers au laboratoire du Professeur Antonov sur les travaux de ce dernier. Thomas Bertier intercepte l’IP du destinataire qui mène vers Clarisse Debrun qui a disparu. Cette dernière a surpris des individus chez elle entrain de fouiner dans ses ordinateurs. Elle a réussit à se sauver pour rejoindre un ami hacker, Anadar. Elle découvre des détails chez lui qui ne la rassure pas et tente de joindre le Commandant Luc Saint-Antoine. Elle ne comprend pas ce qui se passe, ce que lui veulent ces gens.

Si la mise en place de l’intrigue est très intéressante, la suite est palpitante !



De tentatives de kidnapping au réel enlèvement, de course poursuite à faire retourner les tripes aux fusillades et batailles rangées, l’action ne manque pas dans ce roman.



****Un véritable coup de cœur****

L’enquête est complètement atypique, elle mêle une section spéciale des Armées, qui n’a pas les mêmes prérogatives que les autres corps de Police Judiciaire. Disons que le Commandant Saint-Antoine est dans le genre coriace et se soucie d’avantage des résultats que de la manière d’y arriver. Ensuite, c’est le thème choisi, le côté scientifique avec l’Intelligence Artificielle et toutes les dérives que ça peut entraîner.



La folie des chercheurs associée à la recherche de puissance de quelques individus entraîne bien souvent le sacrifice d’êtres vivants sans être sûr du résultat. D’ailleurs, l’aboutissement des expérimentations, comme le montre la fin, peut leur échapper et c’est la porte ouverte à tout : ça fait peur. Tout ceci fait réfléchir sur l’importance que prend la technologie. Le dénouement de l’intrigue peut même laisser supposer une suite… ?



Dans la science-fiction que semble apprécier l’auteur !



Du côté de l’écriture, le thriller est très bien orchestré par le choix des personnages qui se veulent attachants pour les gentils et vraiment insupportables, je pèse mes mots, pour les méchants. Entre les bons et les méchants se trouvent une panoplie de personnages inclassables qui rangent le livre dans la catégorie de l’espionnage industriel. L’auteur a une plume qui me plaît beaucoup, il sait être incisif, sanglant quand il le faut et drôle à d’autres moments. je sens une écriture naturelle et spontanée.



Fans de thrillers, d’espionnage industriel, de suspense et d’actions, ce livre est écrit pour vous.



Pour ma part, je le mets dans mes coups de cœur et je le relirai avec plaisir.


Lien : https://bujo-addict.org/totem/
Commenter  J’apprécie          20
La douzième victime



Mon avis : C'est mon premier service presse des éditions heartless et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On va avoir un meurtre au début de l'histoire ce qui va avoir des conséquences sur la suite de l'histoire on va suivre le personnage de Luc qui n'a pas trop envie de mener cette enquête mais, son supérieur hiérarchique ne lui laisse pas vraiment le choix, il va donc être projeté dans cette mission sans comprendre ce que fait l'armée dans cette affaire. Pourquoi ne la laissent-ils pas à la police ? Il va vite comprendre que ce cas n'est pas aussi simple qu'il le pensait et va se retrouver projeté dans quelque chose qu'il n'a jamais vu dans toute sa carrière. On va également suivre Clarissa une hackeuse qui va mettre le doigts sur quelque chose qui la dépasse. L'auteur nous fait comprendre que les recherches de l'homme qui est mort sont très importantes et pour l'armée et pour des gens pas toujours bien attentionnés. J'ai bien aimé la plume descriptive et très fluide de l'auteur, le livre m'a beaucoup surpris par moment. C'est donc une réussite avec moi, je trouve que c'est un très bon livre pour ceux qui aiment le genre du thriller. Cependant, il y a un petit je ne sais quoi qui m'a gêné dans ce livre, il me manquait quelques choses, en effet pendant la première partie on nous tiens en haleine mais il y a parfois quelques longueurs.

Ce livre est prometteur, il y a du suspens sur fond de nouvelle technologie mais je ne suis pas tellement convaincu par la totalité du livre. Comme je vous l'ai dit je le conseil à tout les gens qui aiment le thriller car il est très intéressant tout n'est pas bon à jeter bien au contraire. Cette maison d'édition à beaucoup de potentiel, j'ai hâte de continuer mon partenariat et de continuer à faire, je l'espère, de faire de belles découvertes et vous les faire partager. Voilà pour cette chronique en attendant prenez soin de vous.
Lien : https://lidsbooks.home.blog/..
Commenter  J’apprécie          20
La douzième victime

♀️🖥🔪

Une très surprenante lecture!

D'ordinaire je ne lis pas ou peu de thrillers. Ici, il s'agit du deuxième roman du genre que je découvre chez Heartless et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Cyril impose un rythme haletant au lecteur ainsi qu'à ses personnages. Effectivement, comme le dit le résumé, rien n'est épargné au commandant Saint Antoine. ON débute avec une banale enquête mais très vite, Cyril nous entraîne avec brio sur la piste de hackers, d'espions, de sécurité intérieure et chose peu banale: d'expérience secrète sur l'intelligence artificielle.

Au fil des pages, Luc accompagnée de Clarisse, une "hacker" très douée poursuivie par une organisation secrète, comprennent que tout serait lié.

Comme je l'ai dit, le rythme est haletant, chaque fois que l'on croit que les personnages se sortent d'une situation, un nouveau rebondissement remet tout en cause. Ca nous prend, ne nous lâche plus une seconde jusqu'au final. Et quel final!!!

Petit bémol toutefois, à la fin, on a l'impression que Luc et Clarisse ne sont pas vraiment touchés par ce qui est arrivé à leurs compagnons de route, il n'y a pas d'allusion à eux. C'est un peu dommage, mais au risque de me répéter il ne s'agit là que d'un tout petit, tout petit bémol!
Lien : https://www.facebook.com/san..
Commenter  J’apprécie          20
Ximera

Luc Saint-Antoine est un flic faisant parti d'une cellule d'enquête de l'armée. Persuadé de régler l'affaire, sur laquelle il est mandaté, en un rien de temps, il va se rendre compte que les choses ne sont jamais aussi simples. Entre un accident qui se révèle être un meurtre, un piratage informatique, des agents secrets, des terroristes, entre Strasbourg, Lyon et Annecy, l'enquête va être corsée.



L'auteur, par son style fluide et clair, a su me captiver dès le début. On entre rapidement dans l'histoire de ce flic pas comme les autres et des autres protagonistes.



L'enquête, bien que parfois un peu difficile à suivre à cause d'un vocabulaire scientifique spécifique mais très bien expliqué (ce qui facilite grandement et la lecture et la compréhension) est captivante, prenante et innovante.



Les personnages de Luc et Clarisse, une jeune hackeuse informatique, mêlée bien malgré elle à cette machination, sont bien développés et vont devoir aller au fond des choses, au fond d'eux pour résoudre tout cet imbroglio. Ce qui m'a aidé à bien appréhender chaque personnage c'est que les chapitres sont à la première personne et d'un point de vue différent (Luc ou Clarisse).



Un très bon polar qui se laisse lire et qui est addictif. Je voulais toujours en savoir plus au point qu'à chaque fin de chapitre, je me disais "allez encore un" et ainsi de suite, au point de le lire en quelques heure afin de connaitre le fin mot de l'histoire, le dénouement de l'enquête qui s'avère être, pour moi, une vraie révélation. Je ne m'attendais pas à ça. A vrai dire, je m'étai imaginé ma propre fin sans aucun rapport avec la vraie... Bref, l'auteur assure une fin digne d'un très bon polar moderne et j'espère vraiment qu'on pourra continuer à suivre des aventures de ces deux personnages.
Lien : http://imaginary-world-book...
Commenter  J’apprécie          20
Timeskippers, tome 1

Parlons lecture avec un roman de science fiction jeunesse écrit par Cyril VALLÉE : TimeSkippers. J’ai lu le livre UN qui laisse bien sûr présager une suite à laquelle je ne m’attendais pas du tout jusqu’aux dernières lignes. Le titre en dit beaucoup sur la thématique, accrochez-vous à votre fauteuil, je vous offre un voyage temporel



***Tom Walker***

Tom est un ado qui vit avec sa mère et sa sœur depuis la disparition de son père. Sa mère exerce plusieurs emplois pour payer les échéances de la maison et une belle surprise pour l’anniversaire de Tom : deux billets pour assister à la finale universitaire de basketball.



Quel bonheur ! Bien placé et en compagnie de son Léo, meilleur ami, il assiste à la victoire tant attendue de l’équipe de Great Falls. Tom vit le meilleur anniversaire qu’il ait eu jusque là. Le présentateur demande alors aux spectateurs de retrouver leur place et de regarder leur billet : un numéro va être tiré au sort.



C’est le billet de Tom qui sort du chapeau. Il va donc tenter un panier depuis le centre du terrain : quelle soirée incroyable. Dans le stress de ce tir, Tom voit son tir au ralentit, les sons diminuent, son ballon est figé tout comme le reste de la salle, comme si le temps s’était arrêté à cet instant précis. Alors que tout reprend vie autour de lui, Léo lui annonce qu’il a gagné deux billets pour la finale de NBA… C’est dingue !



***Les expériences***

Tom ne comprend pas réellement ce qu’il a fait, à quoi il a assisté, alors il tente de renouveler l’expérience. Était elle liée à l’heure ? Au lieu ? Il hésite à partager ce secret avec les autres, ce serait une folie. Alors il continue seul et peu à peu s’éloigne même de Léo.



Son chemin croise celui de Dana et grâce à elle, il va comprendre peu à peu ce phénomène de bulle temporelle. Dana est étudiante dans un manoir intemporel et Tom est très sensible a son charme. Nous, lecteurs, sommes interrogatifs sur la perception du temps et le remise en question de cette donnée mathématique universelle.

Si vous pouviez stopper le cours du temps, que feriez-vous ?



***Un pouvoir dangereux***

La chronokinésie est un super-pouvoir apparaissant dans divers récits de science-fiction. Ce pouvoir consiste à modifier l’écoulement du temps lui-même, en l’accélérant, le ralentissant ou même en l’arrêtant. Le manipulateur du temps peut donc « ralentir » ou « arrêter » le temps pour tous sauf lui-même. S’il arrête le temps, il est alors seul capable de mouvement parmi tous les autres êtres vivants et des objets paralysés.

Mais ce super-pouvoir est convoité. Tom est recherché par une bande de malfaiteurs qui voudraient utiliser la chronokinésie pour leurs activités illégales. Tom a une particularité qui fait de lui une proie juteuse, l’auteur nous invite à la réflexion sur le pouvoir. Nombreux sont les hommes prêts à tout pour la gloire et le pouvoir, ce n’est pas forcement de la science fiction.



***Théorie de la relativité***

Des deux théories de la relativité découlent deux conclusions révolutionnaires qui sont toujours valables à ce jour. La première est que l’espace et le temps sont liés, on dit que le temps forme la quatrième dimension. La seconde est que l’un et l’autre sont relatifs. C’est-à-dire que l’espace et le temps ne sont pas absolus et peuvent être déformés. En ce sens, l’équation d’Einstein implique que la gravitation ne soit plus considérée comme une force s’exerçant à distance, mais comme une propriété géométrique de l’espace-temps lui-même.



Que voici une lecture intéressante pour nos ados 🙂 Je suis certaine qu’ils seront envoûtés par les aventures de Tom et de ses amis. Une occasion pour les adultes de rappeler ces théories et de leur demander quelle est leur notion du temps qui passe, vous ne croyez pas ? Ce roman est très agréable à lire pour toute la famille et je peux même vous proposer des jeux pour vos longues soirées d’hiver. N’ayant pas d’adolescent dans mon entourage, peut-être que je ferai découvrir ce roman aux plus jeunes.



***La philosophie du temps***

Un sujet récurent puisque Kant fait du temps une forme a priori de l’intuition, tout phénomène apparaissant nécessairement dans le temps. Bergson conteste cette approche qui homogénéise le temps et l’espace, le rend chronométrable et manque sa dimension intensive et créatrice.



Pour ce qui serait une donnée universelle invariable, le temps fait couler beaucoup d’encre et c’est tout l’intérêt de ce roman. L’auteur nous embarque dans un voyage en dehors du temps (et non un voyage dans le temps). Le suspens est maintenu jusqu’à la dernière page : je croyais l’affaire résolue…. Ben nan… Ce fut une surprise qui ouvre la porte du deuxième Opus. Je ne m’étais plus plongée dans la lecture “jeunesse” depuis que mes enfants ne fouinent plus dans ma bibliothèque, mais j’ai apprécié TIMESKIPPERS que je glisse avec soin dans les sacoches de la bibliothèque nomade 🙂



Les thématiques de bien et du mal sont présentes dans les méandres des bulles temporelles, nous sommes dans une fiction avec des hommes bien réels, de ceux que nous pourrions croiser tous les jours. Ceux qui sont en quête de pouvoir, ceux qui ne s’arrêteront pas sur le travail des enfants et encore moins sur la finalité de leurs intérêts. La culture est partout, il suffit de savoir regarder (merci Virginie).



Des notions dont je pourrais vous parler pendant des siècles




Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Totem

Avec Totem, Cyril Vallée nous plonge, entre autres, dans le milieu de l’intelligence artificielle et des pirates informatiques. Deux univers propices aux romans d’action mais surtout, pour moi, deux mondes qui me sont totalement inconnus. Dès lors, il m’a été difficile de juger de la crédibilité de certains aspects de cette histoire, qui ont pu me paraître, avouons-le, parfois un poil tirés par les cheveux.



Au final, peu importe ! Le but premier a été atteint : me faire passer un très bon moment et ne pas voir les pages se tourner, tant j’ai été happée par ce roman à la cadence soutenue, qui ne laisse pas beaucoup de répit aux protagonistes ni au lecteur ! Des scènes dignes d’un film d’espionnage américain rythment les chapitres, nos héros se retrouvant alors poursuivis par des méchants très déterminés et aux méthodes peu amènes, sur fond de secret défense.



En résumé, un très bon thriller mené tambour battant !


Lien : https://tasouleslivres.com/t..
Commenter  J’apprécie          10
La douzième victime

Tout d’abord, je tiens à remercier Cyril VALLÉE et les Éditions HEARTLESS pour le service presse et la confiance envers mon blog.



Un ouvrage excellent pour les fans de nouvelles technologies et d’intelligence artificielle.

Une enquête complexe pour le commandant Saint-Antoine et son équipe qui va leur mener la vie dure. Ils vont tout mettre en place pour avancer dans leur investigations malgré l’implication de la DGSI et de la Russie.

Un rythme fort, une lecture intense , un écrit très bien menée. Ce roman est captivant et va vous tenir en haleine jusqu’au bout.

Les personnages sont tout sauf lisses. Des personnalités complexe que l’on a beaucoup de mal à cerner. Vous serez très surpris par la fin de votre lecture.

Un thriller hors du commun, prenant, dont j’ai apprécié chaque page. Je lis beaucoup de policiers et l’auteur a réussi à me berner et me scotcher avec son écrit.

Laissez-vous tenter par cette lecture dont vous ne pouvez imaginer par avance le déroulement de cette trépidante enquête.
Commenter  J’apprécie          10
La douzième victime

e vais donc vous parler de La douzième victime de Cyril Vallée, je n’ai pas lu énormément de thriller dans ma courte vie puisque j’ai commencé que l’année dernière avec Le tricycle rouge de Vincent Hauuy que j’avais tout simplement adoré, j’ai ensuite voulu lire du Kathy Reichs car j’adore la série Bones mais je n’ai pas plus été emballé que cela. J’ai lu de temps quelques autres thriller mais sans plus, je n’ai pas réussi à retrouver le même engouement que quand j’avais lu Le tricycle rouge ou La vértité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker jusqu’à ce roman. Mais le plus remarquable, c’est que c’est un roman français, j’ai toujours été déçu par les romans français, je l’ai ai toujours trouvé ridicule tant dans l’histoire que dans le choix des prénoms et il est rare que je lise des auteurs français, mais je suis complètement et irrévocablement tombé amoureuse de ce livre, vous vous demandez certainement ce qu’il a de si spécial, continué votre lecture et vous le saurez…



La première chose essentielle pour moi dans un bon thriller c’est l’atmosphère, l’ambiance. Il peut en avoir une mais qui n’est pas adéquate au moment, il peut ne pas en y avoir du tout, l’atmosphère peut être neutre et ce qui est rare l’atmosphère peut parfaitement convenir. C’est le cas pour ce roman, et ceux dès le début ! On commence par un homme qui se retrouve temporairement à la rue à la suite de malheurs successifs, un jour on lui propose de l’argent en échange d’un service : il doit emmener une voiture à un endroit X. Malheureusement pour cet homme, il ne verra jamais la couleur de son argent car il restera coincé dans la voiture qui elle s’est arrêtée sur un passage à niveau. Je vous laisse deviner la suite : un train arrive, même en autant cassé un carreau pour tenter de s’enfuir, l’homme n’échappera pas au train.



Second point positif mais qui me concerne seulement, c’est l’intervention de l’armée. J’ai toujours été passionnée par l’armée et j’ai toujours adoré lire des romans sur elle, alors un thriller mélange l’armée c’est le combo gagnant pour moi ! C’est un univers qui m’a toujours passionné surtout les équipes secrètes comme les Seals par exemple. Luc, militaire, se voit confier l’enquête de ce train ayant écrasé la voiture, meurtre ? Suicide ? Il va tâcher de découvrir ce qu’il s’est passé !



J’ai trouvé les personnages particulièrement attachants, au tout début on ne comprend pas vraiment le rapport entre tous ses personnages : les deux enquêteurs, Luc et Eric, et une étudiante, Clarisse. Mais celle-ci a oublié de rendre un devoir, qu’elle importance me diriez-vous ? Et bien ce devoir se trouve chez elle… (je reconnais que sur ce coup-là je ne vous aide pas vraiment !)



En bref, ce livre nous fais passer par trente-six milles émotions différentes, il nous tient en haleine tout du long ! Je le trouve particulièrement réussis grâce à l’atmosphère oppressante et pesante mais aussi avec l’action qui nous en fais voir de toutes les couleurs !
Lien : https://leslecturesencouleur..
Commenter  J’apprécie          10
La douzième victime

Un triller original, suspense et technologie garantit !



Nous voilà embarqué dans une histoire bizarre… (nnnnnnooooooonnnn ne partez pas, attendez, je vous explique !!!) Luc Saint-Antoine, commandant d’un service un peu bancal sur le plan officiel… Il n’est ni de la gendarmerie, ni de la police, non, ce service est une partie du corps militaire ! Un équivalent du NCIS 😊 nous emmène dans son sillage…

Nous avons donc un haut gradé dans la hiérarchie qui appelle directement Saint-Antoine, une victime de train (il a été volontairement bloqué sur la voie dans la voiture et piloté à distance !!!), un service spécial, un laboratoire spécialisé en intelligence artificielle qui se fait pirater et un hackeur qui se fait accuser de quelque chose qu’il n’a pas fait ! Cette histoire est bizarre… Tout pourrait être simple, un accident de voie ferrée, une petite frappe qui s’est introduit là où il ne fallait pas avec son ordinateur, l’enquête dure quelques jours, le tout est bouclé, le livre est fini et tout le monde est content. Mais NON, ce n’est pas comme ça que Cyril Vallée nous le donne !



Accrochez votre ceinture, ça va décoiffer ! Je reprends… Nous avons une personne au volant d’une voiture, non loin de Strasbourg et qui rencontre un dysfonctionnement d’électronique, pile poil sur la voie ferrée. Il voit approcher le train et l’impact est inévitable. A quelques heures d’intervalles, de retour à Lyon, Saint-Antoine alors dépêché sur cette affaire va rencontrer l’assistant de la victime présumée. Oui, parce que notre victime n’est pas un petit bonnet. Vous l’aurez compris, quand c’est un haut gradé qui appelle forcément, c’est du lourd ! Du coup, cet assistant, va tenter de comprendre pourquoi son chef s’est retrouvé dans cet état… Lors de ses manipulations il découvre que tout le labo est piraté ! A quelques encablures, une jeune étudiante fait son possible pour récupérer un devoir pour 14h, mais elle se fait éjecter de son serveur ! Ce n’est absolument pas normal, elle rentre et là, des gorilles l’attendent…

Mais que se passe-t-il ? Qui sont tous ces gens, qu’ont-ils en commun ? Derrière tout ça, un secret, une organisation, un mode de vie, des changements bouleversants…



Eh bien non, je ne vous en dirais pas plus de l’histoire, il faut lire ce bouquin pour en savoir plus ! Mais en revanche, ce que je peux vous raconter, c’est le style d’écriture de notre auteur ! Oui, c’est fluide, réaliste pourtant plein de technologie. L’histoire est riche en actions, en recherches, en émotions, en morts aussi… Eh, que voulez-vous, c’est un thriller tout de même !!!



Les personnages sont cortiqués et recherchés. Ils collent tous à leur image et ont du sens. Chacun à sa place et chaque place à son personnage ! Les pans scientifiques et policiers sont menés de concert, de manière incroyable. C’est fluide et entraînant. On a envie d’en savoir toujours plus, encore. C’est une course effrénée, une course pour Luc Saint-Antoine et Éric son acolyte, enquêteurs de terrain. Chandler le chef du laboratoire de l’équipe, et Clarisse Debrun l’étudiante qui a oublié chez elle son devoir à rendre. Ce livre est un véritable page-turner. On ne s’arrête pas, on ne respire pas, il y a toujours un évènement, un retournement de situation. Les enchainements passent comme une lettre à la poste. Et une petite pointe d’humour qui fait émerger un petit sourire dans cet enchainement. Et bien sûr une fin, une fin que l’on n’est pas prêt d’oublier !



Ce qui me plait beaucoup également dans ce livre c’est le sujet. L’intelligence artificielle. C’est quelque chose dont on parle beaucoup et pour cause, on en a un peu partout. Mais jusqu’où irons-nous ? Est-ce que nous allons nous arrêter un jour ? Notre population de manière générale a du mal avec l’inconnu ou ce qu’il ne maîtrise pas. Il faut toujours un fou pour oser. Et dans ce livre, un homme a osé et … je dis, pourquoi pas. Que peut nous apporter cette IA ? Que va-t-elle nous enlever ? Est-on prêt pour ça ?



Bref, vous voulez du sang, des émotions, du suspense et apprendre quelques trucs en informatiques et en IA ? Alors foncez ! N’attendez pas et lisez ce bouquin. C’est fluide, cortiqué et superbement tourné. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais on s’y approche ! N’hésitez surtout pas, lisez les premières pages, ouvrez la porte que vous n’auriez pas osé… vous serez surpris !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
La douzième victime

Un homme est payé à conduire une voiture de luxe pour l'amener d'un point A à un point B. Rien de sorcier, c'est se faire de l'argent facile ! Il aurait pu partir avec la voiture et la revendre au marché noir mais cela ne l'intéresse pas. Il veut retrouver sa vie d'avant, il veut manger, boire à sa faim et avoir un toit donc très peu pour lui ce genre de magouille sauf que voilà, en suivant la voix du GPS, cette dernière va l'indiquer de prendre un passage à niveau... Jusque-là, tout va bien jusqu'à ce que la voiture s'immobilise d'elle-même sur les rails, que les portes se referment d'elle-même ! Le train arrive, lui ne peut sortir du véhicule, prit de panique, il va casser la vitre de la voiture pour sauver sa peau ! Malheureusement, le train a été beaucoup plus rapide que lui...



Cette enquête sera confiée à un service de l'armée. On se demande bien pourquoi car il aurait très bien pu s'agir d'un banal suicide même si nous savons que ce n'est pas le cas. La question qui nous taraude est pourquoi avoir voulu le tuer ? Lui, cet homme ? J'ai été dubitative quand à l'intervention de Luc Saint-Antoine... Du moins, au début !



Dans le même temps, on va suivre une étudiante qui est hackeuse sauf que la petite coquine a dû hacker le mauvais pc car des hommes vont débarquer chez elle pour récupérer leur propriété ! On se demande quel lien peut avoir la relation entre ses deux affaires.



Deux histoires qui vont se rejoindre en cours de route. L'enquête sur le mort du passage à niveau devait être rapide et on ne peut plus simple à résoudre jusqu'à ce qu'un technicien mette en lumière la modification du véhicule. On l'a trafiqué mais dans quel but ? Pourquoi vouloir tuer cet homme ? Cette affaire va être plus compliquée que prévue à résoudre pour le commandant chargé de l'affaire.



Les investigations de notre commandant de choc vont l'amener à un laboratoire où les recherches sont quelques peu futuristes. Vous devez vous demander ce que vient faire la hackeuse dans l'histoire et bien c'est très simple, elle a hacké le laboratoire en question ! Pourquoi cette étudiante a décidé de hacker ce laboratoire en particuliers et pas un autre ? Qu'est-ce que ce laboratoire a à cacher pour envoyer des sbires frapper à sa porte ?



L'intrigue est bonne et est bien menée. L'auteur a su maintenir l'intérêt de son récit durant toute l'enquête où l'on se pose sans cesse des questions. J'ai été moins fan de l'Intelligence Artificielle mais elle est un personnage à part entière dans le récit. Je ne vous dirai rien la concernant vous laissant le soin de la découvrir par vous-même.



Au début, j'ai eu un peu de mal avec le commandant puis au fil des pages, j'ai appris à l'apprécier. Luc est obsédé par son job. Il se donne à fond dans son travail, dans les enquêtes qu'il mène. Son esprit d'analyse est vraiment intéressant, j'ai aimé suivre son cheminement. Clarisse, la jeune étudiante donc va voir sa vie basculer comme quoi, la vie ne tient qu'à un fil parfois.



La plume de l'auteur est stressante, entraînante, agréable à lire même si il y a quelques moments de flottements dans les tergiversions des enquêteurs.



Tout ça pour vous dire, que j'ai passé un agréable moment avec ce roman policier qui est bien mené. Pour un premier roman, chapeau bas à l'auteur ! Les amateurs du genre, vous ne pourrez qu'aimer la lecture de ce récit.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
La douzième victime

Je remercie la maison d'éditions Heartless pour cette nouvelle lecture. Je me suis dit, allez,j un petit policier qui a une couverture qui m'intrigue, pourquoi ne pas tenter. Bingo, j'ai difficilement réussi à dormir sans le terminer. L'esprit humain (je suis abonnée à ce type de lecture, je l'avoue :p) qui se doit d'être décrypté. Une intelligente artificielle peut-être ?



Tout débute lorsqu'une voiture reste bloquée sur un passage à niveau. La voiture ne s'ouvre plus, le chauffeur est pris de panique. Il tente de fuir, casse un carreau de la voiture pour sauver sa vie. Mais le train est le plus rapide. Un décès qui met un service particulier de l'armée sur cette enquête. Accident ou meurtre ? Nous petits lecteurs nous savons que c'est un homicide, mais pourquoi cet homme ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Dans le parallèle, une étudiante se trouve prise à partie. Hacker c'est sympa, mais quand des hommes débarquent chez vous pour récupérer ce que vous avez supposé volé : panique à bord ! Quel est le lien entre tout cela ?



Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues (sans mauvais jeu de mots, vu que les roues de la voiture n'ont plus avancé !) Deux histoires qui vont se télescoper à un moment. Un enquête qui sur une mort qui semble banale jusqu'à ce que l'un des techniciens prouve qu'il y a eu préméditation. de fil en aiguille, celui qui est décédé dans ce véhicule emporte le commandant Luc Saint Antoine dans une enquête complexe. L'étau se resserre autour d'un laboratoire où des recherches semblent mener à des idées vaguement fumeuses ou trop idéalistes, voire futuriste. Quant à cette histoire de hacker qui comme par hasard pirate dans le laboratoire du défunt (oups aurais-je oublié de vous dire qu'il s'agissait de l'un des chercheur de ce labo qui a été tué ?) pour trouver LES infos supra importantes pour... le mystère se pose bien là. Qu'est-ce que ces deux histoires ont en commun ? Un mort ? Pourquoi l'avoir tué pour obtenir ses dossiers ? Il y a de nombreuses branches qui prennent de la longueur jusqu'à se rapprocher d'une autre et de montrer quelques pièces d'un puzzle immense.



L'intelligence artificielle est touchée du bout du doigt au départ, puis on entre un peu plus dans le sujet plus l'enquête avance et montre des points clés. Plus les pages défilent, plus les questions s'accumulent. Pour nous nous avons une certitude de qui est dans la voiture, mais pas le pourquoi. Pour le commandant Luc et son équipe, les questions sont plus nombreuses. Ils trouvent des indices sans savoir à quoi les raccrocher. le piratage prend une bonne place également. C'est tout autant excitant et délirant de voir les personnages aller de plus en plus vite. J'ai même eu l'impression d'entendre les touches des claviers taper à une vitesse effrénée. Une intrigue qui tient la route et qui n'a eu de cesse de me dire que je voulais savoir qui était derrière tout cela. Lorsqu'on arrive à récupérer des données, heureusement que j'étais assise. le "complot" est gigantesque, mais cela va de paire avec LA découverte qui semble exciter tout ce beau petit monde.



Concernant les personnages, j'ai adoré Luc bien entendu, mais surtout Chandler et Bremer, Clarisse également. Luc est obsédé par son travail, il adore sa moto et attends des nouvelles d'une jeune femme. Lorsqu'il est dans une enquête, il se donne à 200%. Il est à l'écoute, un esprit d'analyse fin et un combattant, pas forcément hors pair, mais il sait y faire. Bremer est également un homme de terrain. Quant à Chandler, il est plutôt adorateur de ses ordinateurs. Clarisse est la jeune étudiante qui voit sa vie basculer en un quart de seconde. Un oubli d'un dossier, une virée chez elle pour récupérer ses papiers pour ses études et la voila prise en plein film d'espionnage. Il y a des personnages secondaires qui font leur apparition et qui donne des frissons de peur, de dégout pour d'autre. Anadar est dans la case indéterminée et lorsque l'on sait qui il est, waouh, il faut vraiment se méfier de tout le monde.



L'auteur a su donner un ton angoissant, stressant, excitant à divers moment. L'enquête en elle-même est haletante. Il faut les suivre les personnages dans leur course contre la mort, savoir se cacher dans l'ombre pour ne pas être vu et sauter au travers d'une fenêtre avec deux balles dans le corps. Oui, je peux vous assurer que j'ai vraiment cru être aux cotés de nos héros. Un conseil pour les plus sensibles, un ou deux mouchoirs ne seraient pas de trop, car si par malheur vous vous attachez à certains personnages, dommage pour vous !



En conclusion, je ne regrette absolument pas d'avoir demandé cette lecture, c'est un vrai coup de coeur. Une intrigue policière qui allie le piratage "industriel", l'intelligence artificielle, l'espionnage très riche en description sans alourdir le texte. La fin est dans la suite des événements du récit, je ne voyais pas vraiment la première possibilité. C'est intéressant, enrichissant, une histoire intense, des personnages qui pourraient être réels. Je ne peux que vous la conseiller.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-douzieme-victime-cyril-vallee-a148798948
Commenter  J’apprécie          10
Ximera

C'est mon amie auteur Catherine Rolland qui m'a mise en relation avec cet auteur ; connaissant mes goûts, elle a pensé que ce roman pourrait me plaire. Elle a tout bon mais ce roman a tout de même quelques défauts que je souhaite souligner pour garder ma transparence.



En effet, je viens de terminer un très bon thriller, plutôt bien écrit, avec une écriture agréable et sans accrocs. Le suspense est tenu du début à la fin, les fils sont entremêlés et on ne risque pas de découvrir le fin mot de l'histoire tout seuls, même si certaines révélations étaient plutôt faciles. Les protagonistes sont assez sympathiques et on a envie de les aider à s'en sortir. Mais c'est là que vient le côté négatif. Luc, l'enquêteur, ne fait que des erreurs sur cette enquête et pourtant, le plus important était prévisible dès le début. Ensuite, la jeune Clarisse, une "hackeuse" performante se retrouve mêlée à une histoire contre son gré et même si elle est poursuivie par des tueurs, elle arrive à s'en sortir facilement alors qu'elle est une jeune femme tout à fait normale et non entrainée à la survie comme un flic ou un enquêteur. Bref, la crédibilité sur les actions des personnages n'est pas parfaite.



Néanmoins, j'ai aimé les suivre dans cette course-poursuite infernale dans les rues de Lyon (eh oui, c'est un point important pour moi puisque je suis Lyonnaise). Le sujet est intéressant, même si je ne suis pas une grande fan de l'informatique. On voit bien que l'auteur connait son sujet et qu'il s'est déjà baladé plus d'une fois dans les rues de cette très belle ville française.



Mon impression à la fin de la lecture est tout de même très bonne et je conseille ce livre aux amateurs de thriller, de polars et de suspense. Je le conseille également aux fans d'informatique et aux Lyonnais qui aimeront surement se promener à travers les rues de la ville et retrouver l'ambiance de la Fête des Lumières. Merci à Catherine Rolland de m'avoir conseillée ce livre et un grand merci à l'auteur pour sa confiance. Un auteur que je vais suivre...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Vallée (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}