AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Smith (154)
Le Village

Suspense, aventure, survie, émotions, frissons : un thriller historique puissant et vraiment original !



Un thriller haut de gamme qui mêle traque, survie, aventures, évènements historiques, dans un récit d'une extraordinaire efficacité, riche en rebondissements et en surprises.

Les personnages sont parfaitement campés, parfois en proie à des dilemmes moraux, des drames ou des émotions que le lecteur, en totale empathie, ressent également, et d'ailleurs d'autant plus fortement que son imagination et son ressenti sont sollicités avec brio par l'absence de pathos et la retenue remarquable dont sait faire preuve l'auteur dans ses descriptions.

À l'aide de son écriture simple et directe, fluide et très visuelle, Dan Smith nous immerge dès les premières pages dans un récit aussi original qu'addictif, tendu et mouvementé, riche en surprises, en suspense mais aussi en moments d'humanité au sein d'une époque et d'un environnement hostiles qui en manquent cruellement.

Une réussite totale pour ce roman puissant, mené d'une main de maître jusqu'à la dernière ligne.

À NE PAS MANQUER : le nouveau thriller de Dan Smith, Hiver rouge, qui vient de paraître au Cherche-midi et se déroule dans la Russie stalinienne !
Commenter  J’apprécie          70
Le Village

Que pensez vous d'une longue marche dans la steppe ukrainienne. Le concept peut etre au premier abord sympathique sauf que nous sommes à la poursuite d'un voleur d'enfant à une periode de l'histoire ou les communistes tissent leur toile...

Luka, villageois au passé sombre et à l'avenir incertain (comme l'ensemble du peuple ukrainien), se lance à la poursuite du voleur dans une région hostile ou la survie est une priorité qui pousse les hommes dans leur retranchement le plus noir.

Dan Smith a l'instar du ravisseur, prend soin de brouiller les pistes pour mieux nous perdre.

Un contexte historique oppressant et incertain, des personnes de caractere et rudes. Un beau tableau ou la blancheur des paysages, le rouge de l'idéologie communiste et le noire des personnages se mélangent dans un recit dur mais d'un réalisme poignant
Commenter  J’apprécie          40
Le Village

Roman d'aventures, de survie, un peu thriller mais pas tant que cela. Aprés la decouverte d'un homme a demi mort et deux enfants morts, un village ukrainien va s'enflammer contre cet inconnu forcément coupable. Un détail atroce sur la jambe de la petite fille fait resurgir les atrocités commises durant la famine liée à la mise en place de la révolution bolchevique. Revolution qui accentue son emprise sur l'Urkraine indépendant aprés la 1ere guerre mondiale. Des soldats viennent pour instaurer le regime des kholkozes contre celui des koulaks.

Une petite fille disparait, la niece d'un soldat russe qui s'est mariée avec une jeun e femme du village. Lui meme pere de jumeaux et d'une petite Lara qui a le meme age que la disparue, il décide de partir à la recherche de l'enfant qui semble avoir ete kidnappée. A la poursuite du voleur d'enfant (tittre original plus approprié que le village pour moi), Luka va connaitre les affres de la traque ainsi que celles de l'emprisonnement par l'armée rouge. Excellent suspens, la fin ne m'a pas vraiment étonnée, mais le contexte poltique est trés interessant. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

C'était le livre idéal à lire cet été alors que les températures extérieures sont très élevées. Ici, changement de décor, nous sommes en plein hiver, en Ukraine, en 1930, et il ne fait pas bon se balader dehors.

Mais voilà, la vie à l'époque est plombée par des dirigeants qui ne pensent qu'à une chose, se servir parmi les maigres les richesses du peuple.

Dans cette ambiance des plus moroses où chacun lutte pour sa survie, un enfant disparait, et c'est le récit de la poursuite du kidnappeur qui va être le principal sujet du roman.

Cela se passe presque comme un huis clos mais, en extérieur. Le récit est dur, poignant, cruel. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          110
Le Village

Dans ce livre, on suit le parcours de Luka, vétéran de la guerre de Crimée, pour retrouver sa nièce disparue. Nous sommes dans l'Ukraine des années 30, avec la Russie de Staline, et cette guerre qu'elle mène pour annexer des territoires et étende son influence. La paranoïa et la peur animent les habitants du petit village de Vyriv, et c'est sûrement ce qui les pousse à agir comme ils le font lorsque Luka débarque au village avec un inconnu et deux corps d'enfants mutilés. Sa nièce disparait quelques heures plus tard, et c'est ainsi que commence le chemin de Luka. Il se lance à la poursuite de la petite fille, et se rend rapidement compte qu'elle est aux mains d'un prédateur.

J'ai adoré ce livre, vraiment. Dès les premières pages, je me suis attachée à Luka qui est d'une humanité frappante malgré tout ce qu'il a vu, tout ce qu'il a vécu. Il a une authenticité touchante, dans sa façon d'agir et dans sa façon de pensée. J'ai aussi apprécié sa relation avec ses fils, qui eux aussi ont réussi à me toucher. La traque du kidnappeur est vraiment prenante, j'ai été aussi sous pression, tout comme les personnages, et j'avais hâte de découvrir le coupable !

Le petit plus pour moi, c'est que j'ai appris des choses sur cette partie de l'histoire de l'Ukraine, et c'est que quelque chose que j'apprécie quand je lis ! De plus, c'est un pays que j'affectionne particulièrement. Ça entre un peu résonance avec la situation actuelle, et ça m'a beaucoup ému.
Commenter  J’apprécie          30
Le Village

Neige !



Le Village de Dan Smith est un thriller psychologique de haut niveau.

Tout le vocabulaire de la neige, du froid, de la faim et de la guerre retranscrit par l'auteur m'ont vraiment parlé.

Les personnages sont particulièrement bien écrit, ils ont la vie dure et on souffre avec eux.

J'ai trouvé ce roman vraiment original quant à la période et au cadre, l'intrigue se dessine petit à petit et nous la découvrons au fur et à mesure de l'histoire.

Il n'y a pas de morale à cette histoire, il y a des jugements de valeurs mais c'est une belle histoire humaine qui nous est retranscrite ici.



Mes plus :

- vocable du froid et de la neige

- la guerre est un personnage à part entière

- belle aventure humaine



Mes moins :

- quelques longueurs au début
Commenter  J’apprécie          30
Le Village

1930. Luka est un ancien soldat russe. Il vit dans un petit village en Ukraine aux côtés de sa femme et de ses enfants. Staline a succédé à Lénine et tous vivent dans la peur de voir l’armée rouge débarquer et rafler les vivres ainsi que les habitants. Quand un enfant disparaît, la traque commence…

Ce roman décrit bien le paysage hivernal ukrainien qui a l’air magnifique. En revanche, quelques répétitions m’ont passablement agacée ainsi que quelques longueurs. A part cela, le suspense est bien présent et la poursuite du prédateur dans des conditions humaines et climatiques terribles font prendre conscience de la chance qu’il y a de lire une histoire pareille au chaud et confortablement installé dans son canapé.
Commenter  J’apprécie          30
Le Village

Ukraine, 1930. Blotti dans une vallée oubliée, le village de Vyriv attend dans l'angoisse l'arrivée des activistes envoyés par Staline pour réquisitionner les hommes et les terres. L'hiver est rude, les réserves presque épuisées, pour manger, il faut chasser. Luka, vétérans de plusieurs guerres, parcourt la steppe avec ses jumeaux Petro et Viktor, à l'affût d'une bête qui améliorera le quotidien. Mais c'est un homme qui vient à lui, transi, presque mourant, tractant un traîneau malgré son épuisement. Dans la luge, deux enfants morts, l'un d'eux a été dépecé comme une animal. Luka recueille l'inconnu et pense enterrer les enfants discrètement. Mais son beau-frère Dimitri ne l'entend pas ainsi, il attise la haine des villageois et les choses tournent mal. Quand Dariya, sa fille, disparaît, il est désemparé. La petite a été enlevée et seul Luka est capable de suivre la piste du voleur d'enfants dans la steppe. Laissant derrière lui sa femme et sa fille, le vétéran part dans la neige avec ses jumeaux et son beau-frère. La traque commence...



Bottes fourrées, épais manteaux et chapkas sont de rigueur pour parcourir la steppe ukrainienne dans les pas de Luka, le soldat tireur d'élite qui sait comme personne traquer une proie, suivre des empreintes, construire un abri de glace et de neige. Certes, le danger rôde mais l'homme n'est vraiment lui-même que dans la peau du chasseur si loin de sa paisible vie de paysan. Après toutes les guerres qu'il a menées il croyait aspirer au repos auprès de sa famille mais il aime l'adrénaline que lui procure sa quête du voleur d'enfants. Luka est un personnage complexe, capable du pire pour sauver les siens mais qui tente, au milieu de toutes ces horreurs, de conserver un reste d'humanité. Et c'est cette belle humanité qui illumine un roman par ailleurs fort sombre entre un tueur sanguinaire, la violence des hommes de Staline et la méfiance partout, tout le temps...

Un excellent suspense mais aussi un roman d'atmosphère, un voyage au cœur de l'hiver ukrainien, glacial et oppressant, un huis-clos entre chasseur et proie qui changent de rôle au gré des évènements, une leçon de force, de courage, d'amour, une magnifique lecture.
Commenter  J’apprécie          733
Le Village

En hiver 1930, dans un petit village de l’ouest de l’Ukraine, Luka, père de famille et vétéran de la guerre de Crimée, trouve un homme tirant un traineau dans la neige sur lequel reposent deux enfants morts, l’un d’eux mutilé à une jambe. L’homme mourant est recueilli par Luka dans sa famille. Lorsqu’une petite fille du village disparaît, Luka part sur les traces d’un tueur en série, tandis que l’Armée rouge passe de village en village réquisitionner les biens et les terres.

Beaucoup de suspense et de tension dans ce roman qui se lit d’une traite. La traque du tueur dans la steppe enneigée est particulièrement réussie. La construction du roman est brillante et à aucun moment on ne prévoit le déroulement de l’intrigue.

Par contre, j’ai trouvé agaçant le côté moralisateur du héros, qui se lance dans de la psychologie simpliste assez ennuyeuse, gâchant le bon niveau de l’intrigue. Lorsqu’il se met à insister sur l’humanité qu’il faut conserver en toutes circonstances et sur le fait que « les gens bien peuvent faire le mal » et vice versa (p. 460), on s’ennuie devant tant de platitudes. On se dit aussi que l’auteur ratisse large en faisant beaucoup de répétitions dans les premiers chapitres pour être sûr de ne perdre aucun lecteur en route.

Mis à part ces quelques aspects bas de gamme, qui pourraient être parfaitement évités, ce roman reste un bon thriller qui se lit avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          50
Le Village

C'est pas vraiment la fête au village, ces temps-ci.



Pas qu'on soit franchement craintif dans le coin mais l'arrivée d'un p'tit nouveau lesté de deux cadavres d'enfants mutilés nous laisse, comment dire, perplexes. Limite dubitatifs, oserais-je même.

Alors imaginez la stupeur générale lorsqu'il fallut bien se rendre à l'évidence, l'une des nôtres manquait désormais à l'appel. Une gamine. Disparue. Envolée.

Comme si vivre dans la peur de voir débarquer un jour les nervis de Staline ne suffisait pas, il nous fallait désormais combattre une psychose grandissante et une défiance mutuelle.

Mais le plus urgent, retrouver Dariya.

Un groupe d'hommes aguerris pour lancer la chasse et ramener une sérénité salutaire au sein de la communauté.

Luka a fait la guerre. Les guerres. Mieux, il en est revenu.

Épaulé de ses jumeaux, ils incarnent dorénavant l'espoir de tout un peuple. Bon, de tout un village et c'est déjà pas si mal.



Vous avez aimé Stalingrad de J.J. Annaud, vous adorerez Le Village de Dan Smith.

Un contexte politique particulièrement anxiogène couplé à un sordide rapt d'enfant en plein hiver Ukrainien, le cadre est posé et le tableau esquissé déjà effroyablement aguichant.



Au-delà de l'intrigue se dessine un cadre familial complexe aux questionnements multiples.

Le récit déroule, tranquillou, par -20°C, lorsque survient le deuxième effet kiss cool.

Autre environnement, autre ambiance, avec toujours cette monstrueuse faculté à intriguer et à séduire.



Le Village ne sera jamais sponsorisé par le club Med' et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          410
Le Village

Dans un petit village d’Ukraine, une poignée de paysans survivent. Nous sommes en 1930 et Staline, arrivé au pouvoir, fait régner la famine et l’insécurité en envoyant les soldats cruels de l’ Armée rouge. Luka est un soldat, il a fait la guerre de Crimée et a préféré s’établir dans ce village où il s’est marié et vit avec sa femme et ses trois enfants, des jumeaux de 17 ans, Viktor et Petro et une petite fille de 8 ans, Lara. Un jour, en revenant de la chasse avec Viktor, Luka recueille un homme gravement blessé, qui traîne dans une charrette le corps affreusement mutilé de deux enfants. Contre l’avis des villageois qui jugent l’arrivée de cet étranger dangereuse, Luka tente de le soigner. Hélas, il ne pourra rien contre la peur et la haine du village, l’étranger sera pendu. Mais alors que chacun se heurte à son jugement, et à sa conscience, la petite Darya, cousine de Lara est enlevée. Un danger plus grand que l’étranger est survenu mais Luka et ses fils partent à la recherche de Darya. Tout le récit, haletant, est centré autour de cette recherche, cette course au danger qui révèle les caractères et les enjeux, la force des éléments hostiles et la terreur infligée par les humains au bord du désespoir. Le soldat se réveille en Lukas qui doit protéger ses fils, sa famille, retrouver la petite et surtout, ne pas perdre foi en l’humanité. Un roman dérangeant qui pose la question des enjeux de la guerre, de la part animale en chacun de nous. Un récit qui tient du thriller et de la fresque historique. Captivant.

M. P.


Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

Un livre qui nous tient en haleine dès le départ !

On arrive très bien a ressentir toutes les émotions du personnage.

On s'immerge totalement dans cette steppe hivernale, la rudesse du climat et de ce début de période stalinienne y sont bien retranscrits.

Une fin un peu "trop facile" à mon goût...

L'humain sous toutes ses facettes..



Commenter  J’apprécie          10
Le Village

Gros coup de coeur ! La couverture est très bien choisie, elle vous donne le contexte de cet excellent livre. Quels choix ferions nous dans des situations extrêmes, jusqu'où l'homme peut aller quand il est désespéré... Un bouquin incroyablement humain qui ne vous laissera pas indemne.
Commenter  J’apprécie          81
Le Village

Mais qu'allais-je donc faire dans cette galère ?!?

Je devrais le savoir, depuis le temps, que les poursuites sur des étendues gelées, ce n'est pas mon truc. J'avais eu du mal avec Enfant 44 (qui se déroule en Russie, en plein période Stalinienne également), j'avais peiné avec Les temps sauvages (en Mongolie), et maintenant, c'est la déroute !

Ce livre, étiqueté "Thriller" sur sa couverture (il faut attendre 150 pages pour que l'histoire commence vraiment) manque de rythme ; excepté quelques passages bien ficelés (comme le premier coup de feu de la "proie"), le déroulement des évènements manque cruellement d'originalité, et l'on devine bien avant qu'ils n'adviennent les évènements relatés par D. Smith. Les personnages sont des stéréotypes. L'auteur marque bien la différence entre Luka, vétéran de différentes armées, tireur d'élite, capable de survivre dans n'importe quelles conditions, et capable de discernement et d'empathie, et le reste des hommes, circonscrits à leurs caractéristiques (fermier et peureux, militaire et buté, etc). Pas non plus de nuances dans le comportement de ses jumeaux de fils : il y a celui qui pense, et est sensible, et celui qui agit, qui fait ce qui doit être fait. Je vais passer vite sur la mise en place interminable de l'intrigue, la première "chasse poursuite" qui s'enlise, les chasseurs qui deviennent proie, l'erreur de jugement dans la cabane qu'on voit gros comme un camion que Luka prend ses rêves pour la réalité, et l'emprisonnement de Luka dans des conditions déplorables (manque d'eau et de nourriture, coups et blessures, froid intense etc...). Le pompon est pour moi obtenu par le duel final (je n'en dis pas plus, pour ne pas trop spoiler !), pas crédible pour 2 roubles ! Quant au dernier chapitre, faudrait voir à pas pousser mamie dans les orties.

Bref, entre l'écriture platouille du livre, les développements convenus et sans fin, le manque de crédibilité du scénario et les super héros à la poursuite du très méchant, je suis bien contente d'être arrivée au bout des 476 page de cette lecture !!

Commenter  J’apprécie          374
Le Village

Waouh ! Waouh ! Waouh ! C’est la seule chose que je pense à dire en pensant à cette petite merveille de livre, qui a été un énorme COUP DE CŒUR !



Dès les premières phrases, je me suis retrouvée en plein dans la campagne ukrainienne, froide, vaste, enneigée, fusil en main et adrénaline dans tout le corps. Tout ça à travers le si charismatique personnage de Luka, ancien soldat père de famille qui va se lancer à la poursuite du kidnappeur de sa nièce, cannibale à ses heures…



Vous l’aurez compris, Le Village est un livre très immersif, qui a totalement fonctionné sur moi. J’ai été happée par cette ambiance glaciale, cet hiver rude si menaçant. Et j’ai surtout été totalement prise dans cette chasse à l’homme entre Luka et le « voleur d’enfants » comme on l’appelle dans le roman. Avec en fond l’avancée de l’armée rouge en Ukraine suite à la révolution et à l’arrivée au pouvoir de Staline, qui menace tous les habitants de déportation ou de mort… Ça vous donne une bonne idée de l’ambiance !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          50
Le Village

"Les hommes bien sont capables du pire" - "Les hommes mauvais sont capable de faire le bien".



Ces deux phrases figurant dans le livre le définissent très bien! On y voit l'humain sous toutes ses formes, l'horreur que peut provoquer la peur, la guerre, nous sommes en effet capables du meilleur comme du pire!



J'ai adoré ce livre qui se passe en 1930 dans un petit village en Ukraine à priori sans problèmes dans le creux d'une montagne avec un paysage à couper le souffle. Mais les habitants ont peur, ils savent que l'armée rouge a déjà envoyé des milliers de gens de leur pays dans des camps de travail et que les soldats ne vont pas tarder à trouver ce petit village jusque là, encore préservé.

Ils survivent, cachés. Luka, le héros de l'histoire qui nous conte les faits, est russe, a combattu sous l'armée rouge puis l'armée noire, c'est un soldat, un tueur d'élite qui ne sait que trop bien ce que peut faire la guerre, peu importe pour qui on se bat, ou plutôt, pour qui on doit se battre! Il vit à présent avec sa femme, ses deux fils jumeaux de 17 ans et sa petite fille de 9 ans dans une petite ferme. Il part régulièrement à la chasse avec ses deux fils afin de pouvoir nourrir cette famille qui lui a cruellement manquée pendant la guerre, il ne veut plus être soldat mais seulement protéger les siens et s'est reconverti en paysan comme les autres hommes du village.

Un jour, alors qu'il est parti avec ses fils chasser, il trouve un homme grièvement blessé qui peine à avancer dans le blizzard qui se lève, tirant derrière lui un traîneau. Il veut aider l'inconnu mais c'est une découverte bien macabre qu'il va faire en soulevant la bâche qui recouvre ce que l'inconnu cache sur son traîneau: deux enfants morts, gelés, et encore bien pire, la petite fille mutilée, et non par un animal...

Mais Luka est un homme bien, il va quand-même essayer de connaitre la vérité avant de condamner cet inconnu qui lui aussi, est blessé, et lui laisser le bénéfice du doute. Pour cela, il va le ramener chez lui, l'installer près du feu, nettoyer la plaie d'une balle d'un fusil qui lui a traversé le corps, lui redonner des forces afin qu'il puisse s'expliquer sur le contenu terrifiant qu'il traînait derrière lui sur son traîneau.

Il n'en aura malheureusement pas le temps, un villageois, Dimitri, qui est aussi son beau-frère par alliance, va le surprendre enterrer les deux enfants dans le petit cimetière derrière l'église déjà abandonnée par le prêtre et lui poser des questions...Luka va lui dire la vérité et le supplier de lui laisser le temps d'interroger l'inconnu qui dort chez lui mais Dimitri ne lui en laissera pas le temps, il va ameuter le village et avant même que Luka ne puisse réagir, les villageois déjà terrifiés par l'arrivée imminente de l'armée rouge ne supportera pas avoir chez eux, sous le toit d'un des leurs, un tueur d'enfants qui les mutile! Ils vont s'introduire de force chez Luka, s'emparer du corps déjà presque sans vie de l'inconnu et le lyncher devant Luka se sentant impuissant...

Le soir, Luka trouve parmi les affaires de l'inconnu des photographies et se rend compte qu'il n'a pas tué ces enfants, et pour cause, c'étaient les siens et alors que les villageois décidaient de son triste sort, le vrai tueur, caché à la lisière des bois qui entourent le village, va en profiter pour enlever la petite fille de Dimitri, la nièce de Luka, la cousine de sa fille avec laquelle elle aime tant jouer qui est aussi sa meilleure amie.

Malgré les différences entre les deux hommes, Luka va décider d'aider son beau-frère avec l'aide de ses deux fils et va faire une promesse à sa petite fille et à sa femme: il va ramener leur petite cousine/nièce à la maison!

C'est alors que commence une histoire à vous couper le souffle dans une nature si belle, recouverte par la neige mais déjà trop teintée de rouge par le voleur d'enfants et par l'armée de Staline.

Les quatre hommes vont devoir s'armer de patience, de courage et de vigilance car le voleur d'enfants est un malade qui aime la guerre, la chasse, le sang...et Dieu sait pour quelles raisons, aime aussi être chassé! Et au plus ils se rapprochent de ce monstre, au plus ils découvrent qu'il a une vraie passion pour les jeux macabres inimaginables!

J'ai été parfois émue par la gentillesse de certains des personnages dont Luka mais d'autres aussi, qu'il rencontrera pendant cette longue traque!

J'ai aussi été terrifiée par ce dont les hommes sont capables de faire lorsqu'ils ont peur, pendant la guerre, ou tout simplement par cruauté, et ça, l'auteur ne l'a pas inventé, c'est la triste vérité!

Un livre bien écrit, un livre dur, très dur mais aussi très intéressant avec une fin tout à fait inattendue! Un livre que l'on oublie pas de si tôt, qui nous hante par son réalisme effrayant...Un livre, un thriller, un roman noir un peu historique très bien construit!

Je remercie Babelio et ses lecteurs car c'est grâce à eux que j'ai découvert cette petite merveille de la littérature!

Commenter  J’apprécie          20
Le Village

Quelle histoire !! Au début j'ai cru que je ne tiendrais pas... Un incipit sombre, dans un lieu désert de l'Ukraine en pleine guerre froide. Un village où la peur transparaît au moindre événement. L'arrivée de cet homme et son traîneau va être le déclencheur d'une course effrayante dans la neige entre Luka et un homme. Le climat est terrible, mais la traduction est d'une telle qualité, le rythme nous entraîne dans cette horrible course sur fond d'Histoire soviétique. Un roman haletant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Village

Un thriller excellent au suspens haletant ! A chaque page, l'angoisse va croissant et le dénouement est à la hauteur !

Ce que j'ai le plus apprécié c'est le sens du réalisme très étonnant... Cette traque impitoyable contre le kidnappeur-tueur est plus que captivante.



Il m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

brrr il fait froid!

En 1930, dans le village de Vyriv, Luka, ancien soldat découvre un homme tirant un traineau contenant deux enfants. Un acte de cannibalisme semble avoir été commis sur la petite fille. Les villageois vont prendre un coup de chaud et le pendre au centre du village. Or une petite fille disparait. Luka, accompagné de ses 2 fils va partir sur ses traces et celles de son ravisseur.

ce sera le début d'une longue et stressante marche dans la neige, et de la confrontation avec un esprit maléfique mais aussi avec des hommes épuisés , et avec d'autres justes sadiques.

Très beau livre, haletant et angoissant. Les personnages sont merveilleusement bien décrits, et l'époque (1930) fait peu à voir. Les pensées tortueuses et torturées de chacun sont très bien retranscrites, soulignant l'humanité dans ce qu'elle a de bien et de mal.
Commenter  J’apprécie          110
Le Village

Ukraine, 1930, même dans les villages les plus reculés, comme le petit village de Vyriv , les habitants tremblent d'être découvert par les hommes de main de Staline et d'être chassés de chez eux après avoir perdu leurs maigres possessions ;



Et cette peur entraine des actes irréfléchis et sauvages : lorsque Luka ramène chez lui un homme à l'agonie tirant un charriot , la découverte de deux corps d'enfants mutilés déchaine la haine des habitants et l'inconnu est pendu sans autre forme de procès .



Pendant cet acte barbare, Darya, la nièce de Luka , d'un an plus jeune que sa propre fille disparait ; les hommes du village partent à sa recherche et lorsqu'ils rentrent bredouille , Luka, Dimitri, le frère de Darya et les fils de Luka , les jumeaux Viktor et Petro décident de partir sur les traces de la fillette laissées dans la neige fraiche et bientôt rejointes par celle d'un homme .



Luka, qui a été soldat pendant dix ans changeant souvent de camp , connait bien la traque dans cette nature hostile et ses pièges et est persuadé de vite rattraper le ravisseur , dépeceur d'enfant mais c'est sans compter la ruse et l'intelligence perverse du monstre et le lecteur n'est pas non plus au bout de ses peines car le suspens est intense.



Certes, le texte est par moment un peu trop verbeux mais j'avoue avoir été happée par cette histoire .
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Smith (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}