AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Smith (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Village

Quelle gifle ce livre! Les sentiments que l'on ressent en le lisant sont tellement forts. L' horreur, la colère, on a envie de hurler et de se révolter ; mais on éprouve aussi de la compassion et une tristesse infinie au vu de tout ce qui arrive à des êtres humains dans une région hostile déchirée par la guerre.

Que de courage et d'endurance ont certains humains face à la barbarie et à l'horreur. Une leçon de survie incroyable.

Il mérite "un soleil" ce livre, pour faire réchauffer le cœur " des hommes méchants qui peuvent faire le bien" et des "hommes biens qui peuvent faire le mal".
Commenter  J’apprécie          110
Le Village

1930, Ukraine. Un village isolé, où les habitants se cachent du régime pour ne pas voir leurs terres et leurs bras réquisitionnés. Un jour débarquent un homme mourant, un traineau et... deux cadavres d'enfants. C'est alors l'histoire d'une chasse à l'homme, du narrateur et de ses deux fils, dans un milieu hostile, froid, dangereux.

Si j'ai beaucoup aimé la première partie du roman (la traque proprement dite), la seconde partie, à partir de la rencontre avec les soldats, m'a semblé "too much". Le héros devient trop héros (je ne sais pas comment le dire autrement, mais ça devient trop "gros", surtout dans sa relation avec ses fils), les scènes de violence sont gratuites, ça traîne en longueur. La fin m'a déçue, alors que le roman a plutôt un bon rythme. Donc oui, pas mal, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          130
Le Village

[...]J’ai été prise dans ce roman, dans cette chasse à l’homme, dans cette forêt enneigé, isolé. J’ai ressenti l’attente, l’adrénaline, la tristesse ou la peur en même temps que Luka. J’ai eu l’impression que se roman se déroulait sur des jours et des jours, mais en fin de compte, à peine une semaine s’est déroulé, entre le moment où Dariya est enlevée et celui où Luka rentre. Et pourtant chaque moment m’a marqué.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le Village

Le village, c’est tout d’abord l’histoire de Luka Mikhaïlovitch et de sa famille, qui habite Vyriv, petit hameau ukrainien, en rase campagne. Nous sommes en hiver 1930, un froid glacial a envahi la steppe et a blanchi tout le paysage. Luka, ancien combattant russe de l’armée tsariste puis de l’armée rouge, est marié à Natalia. Le couple a trois enfants, Viktor et Petro, jumeaux de 17 ans, et Larissa, tendrement surnommée Lara par les membres de sa famille, 8 ans.

Un jour, alors qu’ils sont partis chasser dans la steppe, Luka et ses fils aperçoivent au loin un homme sur le point de flancher. Cet homme, dont on ignore le nom, étant décharné, harassé, les trois hommes décident de l’amener à leur domicile afin de lui prodiguer les soins qui s’imposent. Cependant, ils sont fort surpris, et dérangés, lorsqu’ils aperçoivent deux cadavres d’enfants dans son traîneau, dont celui d’une petite fille mutilé à la cuisse, rappel d’épisodes d’anthropophagie perpétrés quelques dix années plus tôt lors de la grande famine. Malgré cela, Luka décide de faire confiance à l’homme tant qu’il n’aura pu l’interroger. Celui-ci, mal en point, est en effet tellement hagard qu’il ne peut s’exprimer. Quand, le lendemain, Luka et ses fils vont au cimetière enterrer décemment les deux petits cadavres, Dimitri Spektor, le beau-frère de Luka (leurs femmes sont sœurs), les surprend et est choqué par la violence des actes commis sur la petite fille. Complètement paniqué, il rameute les habitants de Vyriv qui vont, comme un seul homme, et malgré les objections de Luka et de quelques autres, se défouler sur l’inconnu, lui faire subir toute la haine qu’ils ont amoncelée dans leur chair, jusqu’à le lyncher sauvagement. Et pendant ce temps-là, alors que Luka s’en prend à Dimitri, qui commence à comprendre les conséquences de ses actes (c’est lui qui, par sa violente panique, a entraîné la mort de l’inconnu), la fille de Dimitri et Svetlana, Dariya, partie jouer avec sa cousine Lara un peu plus loin, sur une colline, disparaît subitement.

Commence alors une traque impitoyable entre quatre hommes (Luka, ses fils Viktor et Petro, et Dimitri) et l’homme qui a enlevé Dariya. Car Luka en est sûr, sa nièce a été kidnappée.



Un récit poignant, prenant, qui ne vous laissera pas un instant de répit. On vit, on pleure, on souffre avec Luka (le récit à la première personne est une très bonne idée). On perçoit l’horreur de ce qu’a été cette période méconnue en France, où l’Ukraine subissait déjà le joug implacable de la Russie. On comprend aussi comment le régime stalinien a pu faire autant de millions de morts … Tous sont victimes de ce régime, les habitants, les soldats eux-mêmes, et même les anciens soldats, qui ont perdu leur âme en chemin.

Beaucoup de tension, de très beaux moments (les relations entre Luka et ses fils, sa déception à leur égard parfois, sa fierté souvent, son incompréhension aussi), et des moments d’une terrible cruauté

Un roman coup de poing, donc, pour moi. Pas un polar, pas réellement un thriller non plus. Plutôt une chasse à l’homme dans un contexte historique important pour l’histoire (car c’est le contexte qui amène les hommes à agir comme ils le font), teintée d’une humanité exacerbée par la volonté de survivre coûte que coûte.

Commenter  J’apprécie          100
Le Village

Quel livre....on reste glacé d'effroi devant ce récit qui nous ramène a des années pas si lointaines du stalinisme ou ce thriller mené de main de maître nous fait plonger. Amateur de thriller et novice en critique (c'est ma première) je vous invite à plonger dans ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Le Village

Une espèce de courant d'air glacial et insistant s'insinue en nous dès les premières lignes de ce roman. On a l'impression d'avoir passé des heures à ramper dans la neige et on croit sentir ses membres peu à peu s'engourdir et geler. Les descriptions de Dan Smith ont le pouvoir de susciter de vraies sensations, surtout thermiques!

On est de suite parachuté dans un univers sombre et on a la sensation de regarder par le trou de la serrure tellement cet univers est unique. Les descriptions gorgées de réalité sont un régal.



Ce n'est pas qu'un thriller, c'est aussi une quête et une chasse à l'homme grellottante dans les steppes ukrainiennes dans les années 1930. On est face à des êtres humains qui luttent pour garder une once d'humanité après avoir vécu des années d'horreur et de guerre. Famine, asservissement, chacun a eu son lot de misère et désespoir et garde une part d'ombre prête à refaire surface.



On en sort transi, engourdi et le coeur gelé dans la poitrine.

Dan Smith maîtrise parfaitement l'art de susciter un malaise diffus par une écriture d'une sobriété maîtrisée, ciselée et implacable.







Commenter  J’apprécie          70
Le Village

Où il apparait que l'homme peut-être un loup pour l'homme.

Un grand roman qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          30
Le Village

Une histoire incroyable et une traque qui vous prend aux tripes ! Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, la couverture et la quatrième de couverture bien faîtes m’ont donné très envie de m’attaquer à ce petit livre.

Et bien pour tout dire, j’ai lu ce livre en quelques jours, et l’histoire était formidablement entraînante voir entêtante. Les personnages, attachants et mystérieux subsistent dans un environnement hostile, un village perdu au milieu de nulle part sous la neige, un endroit où on se fait justice, oublié par les autorités mais un endroit où les paysans sont encore propriétaires de leurs terres. Ce livre, c’est l’histoire d'une traque entre deux hommes et elle ne cessera que quand l‘un deux aura gagné. Autour d’eux, les parents, les enfants, les autorités, les inconnus gravitent et brouillent les pistes. L’histoire est vraiment haletante, beaucoup de rebondissements, on se prend vite au jeu et on veut absolument savoir la fin.

Je suis étonnée que ce livre en grand format soit passé inaperçu et n’ai pas fait plus de bruit. Donc, oui, je conseille ! Un vrai coup de cœur !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le Village

Whaouu ! Dan Smith a bien réussi son coup… un coup de maître ! Son village m’a remuée, émue, bousculée, piégée.

Un thriller glaçant mais tellement humain.

La bataille n’était pourtant pas gagnée d’avance : le résumé me plaisait moyennement et l’épaisseur du livre me faisait un peu peur.

La magnifique couverture de la version poche 10/18 et les excellentes critiques lues ici même ont finalement eu raison de moi et je ne le regrette pas un seul instant.

L’histoire débute au cours de l’hiver 1930, au cœur du petit village de Vyriv, dissimulé dans une vallée perdue de l'ouest de l'Ukraine.

Nous faisons connaissance de Luka et de sa famille, très unie malgré la dureté de la vie.

Un jour, Luka recueille un homme inconscient avec, dans son traîneau, les cadavres d'un petit garçon et d’une petite fille, étrangement mutilés. Considéré à tort comme leur assassin, l'inconnu est violemment lynché par les villageois déchaînés. Mais lorsque disparaît la jeune nièce de Luka, la petite Dariya, Luka comprend que le "voleur d'enfants » court toujours. Il met alors un point d'honneur à retrouver sa nièce, avec l'aide de ses jumeaux de 17 ans : Viktor et Petro. C'est le départ d'une traque éprouvante sur les traces d'un tueur cannibale et démoniaque, dans la steppe enneigée de cette région hostile où les membres de la Guépéou multiplient les abus en tous genres.

L’écriture de l’auteur est humble, authentique, rude parfois et tendre aussi à l’image de l’histoire qu’il nous raconte.

Le personnage principal, Luka est exceptionnel de persévérance et d’humanité. On s’attache très vite à lui, on souffre avec lui, on espère avec lui, on va jusqu’au bout coûte que coûte avec lui.

Ce livre prouve une chose : il y a toujours une once de bonté en quelqu’un de méchant et toujours une once de méchanceté en quelqu’un de bon… bref l’humain est complexe et imprévisible.

Lecture très agréable et terriblement addictive !

Commenter  J’apprécie          90
Le Village

Un récit poignant, prenant, qui ne laisse pas un instant de répit à son lecteur, on y sombre page après page, on a l’impression de marcher dans les pas des personnages, de participer à leurs côtés à la traque angoissante de ce mystérieux assassin d’enfants, à travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre et la brutalité.

On s’attache à suivre ses personnages complexes, tous emplis d’une même volonté de survivre coûte que coûte, certains emploieront la violence et la trahison, d’autres parviendront à conserver leur bravoure, leur loyauté et un fond d’espérance, malgré des épreuves bien cruelles.

Ce n’est pas un thriller ordinaire, il n’y a pas de faux semblants, les portraits des personnages, le contexte historique, les conditions de vie, l’environnement … sont détaillés avec beaucoup de justesse. Ce récit est écrit avec un grand sens du réalisme et d’authenticité qui respecte la mémoire historique et humaine.

Une surprenante leçon d’humanité, que l’on parvient encore à retrouver dans les moments les plus sombres de l’histoire soviétique, où certains hommes parviennent à préserver leur courage, leur esprit de loyauté, de dignité, dans ce paysage d’horreur et de trahisons. On découvre même au fond des âmes les plus vils, un soupçon d’humanité.

Un livre intelligent, qui sait mêler habilement réalité et fiction, tous les profils de l'âme humaine y sont détaillés avec beaucoup de justesse, il sait maintenir l'attention de son lecteur jusqu'à son point final sans lassitude.
Commenter  J’apprécie          70
Le Village

L'intrigue est bonne. Le climat délétère qui règne renforce la tension. Mais j'ai préféré de beaucoup le livre de Tom Rob Smith "Enfant 44" dans lequel cette infernale machine à broyer les hommes est magistralement traduite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Village

J'ai adoré ce livre, mêlant Histoire, suspens, survivalisme...



Le Village m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Il fait sans conteste parti du top 3 de mes livres préférés !



Un immense merci à son auteur pour le plaisir procuré à la lecture de cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          00
Le Village

Quel livre !



Une leçon d'humanité et de survie. Dan Smith arrive à nous glisser dans la peau de son personnage, à nous faire ressentir ses émotions. On est complètement immergé dans cet environnement hostile, glacial !



Un roman excellent que je recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

étonnant que ce roman d'aventure intégrant survivalisme en milieux hostiles, tant naturels qu'humains, à une période historique méconnue, la sovietisation forcée de l'Ukraine dans les années 1930 par le maître du Kremlin (Staline alors), organisant volontairement famine locale et déportations massives. L'auteur a eu une riche idée, originale et forte, de situer son œuvre en cette période politique trouble et oubliée entre Ukraine et Russie, prenant par ailleurs un écho actuel particulier.

Un vétéran de plusieurs guerres, Luka se lance à la poursuite du ravisseur de sa nièce accompagné par ses deux fils, dans l'hiver d'une campagne ukrainienne reculée. Ils affrontent un ancien soldat tireur d'élite, le froid la neige et la faim, et les militaires-nettoyeurs russes.

La première partie, la traque, la rencontre avec les troupes russes, s'apprécie d'une traite.

La dernière partie, à compter du départ des prisonniers pour un train vers l'exil, aurait peut être méritée d'être plus ramassée surtout qu'elle se transforme un peu en "suspense hollywoodien" avec quelques bons sentiments sûrement peu en vogue dans la réalité de cette période. Une fin plus sombre mais plus en phase avec la rudesse de l'époque et du lieu aurait peut-être été préférable.

A cette - petite - réserve près, ce roman original à la lecture fluide et facile, ménageant à la fois suspense action et Histoire, est une heureuse surprise.



Commenter  J’apprécie          40
Le Village

Un polar audacieux et bien écrit, se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Village

Dans un petit village perdu au fin fond de la Russie, les paysans vivent reclus en attendant l'inévitable collectivisation, la nièce du héros est enlevée et celui-ci aidé de ses fils part à sa recherche, il se retrouve fait prisonnier par la police politique de Staline et est intérrogé. Il finira par retrouver sa nièce mais à quel prix il perdra un fils et sa maison.

Commenter  J’apprécie          00
Le Village

L’ennemi n’est pas toujours où on le croit….

C’est sur une vision d’apocalypse que s’ouvre ce récit.

Il fait froid, les hommes ont peur, ils ont des difficultés à se chauffer, la nourriture manque. Un groupe se cache dans un petit village, espérant que l’Armée Rouge et les activistes les « oublieront »…et qu’ils resteront isolés, avec peu de moyens mais libres….même si rien n’est facile quand on vit si proches les uns des autres, la proximité exacerbant et déformant les émotions.

Dès les premières pages, l’écriture sèche, âpre, rude de l’auteur retranscrit avec précision des faits et une ambiance funeste. On rentre de plein fouet dans la violence des hommes, des peuples opprimés. Chez ses gens, parfois obligés de tuer pour s’en sortir car ils n’ont pas d’autres choix. Le narrateur est l’un d’eux et la mise en abyme pour le lecteur en est d’autant plus douloureuse. On se prend à ressentir sa frayeur, sa terreur, à épouser sa cause, son combat, sa lutte, ses recherches. On a froid jusqu’aux os avec lui et les lueurs d’espoir sont rares. Mais Luka est un homme qui a vécu et qui sait que pour s’en sortir, il ne faut jamais rien lâcher. Alors on s’accroche avec lui, on se prend à penser que ce sera moins noir dans le chapitre suivant, plus facilement supportable mais l’auteur ne nous laisse pas de répit. En filigrane, omniprésent le stalinisme et ces miliciens qui cherchent à tout rafler, à tout récupérer, à annihiler les hommes ou à en faire des bêtes de somme.

Homo homini lupus.

L’homme est-il un loup pour l’homme ? Peut-on dire que certains sont nés du mauvais côté ? Devient-on tourmenteur ou tortionnaire parce qu’on a subi de mauvaises influences ?

Où se trouve la limite entre ce qu’on peut appeler la légitime défense et le plaisir de la chasse à l’homme, de la traque ?…

La rencontre de Luka avec un des bourreaux est intéressante. Papa tous les deux d’une petite fille, pères aimés de leurs enfants, que peuvent-ils faire, eux qui sont ennemis ? Un seul doit survivre…



« Elle était là en permanence, sous-jacente, mais jamais elle n’avait été aussi proche de la surface. »

De quoi parle Luka ? De la peur… Pas celle qui se présente à vous de temps à autre et vous permet de prononcer un « ouf » bien senti lorsqu’elle s’éloigne. Non, cette peur, qui, insidieuse, est en vous en continu, comme une seconde peau, ne faisant qu’une avec ceux qu’elle habite. Et cette peur, elle régente tellement tout que les relations entre les personnes sont faussées et elle les fait agir come des bêtes. Le « sens commun » disparaît, emporté par dans tourbillon d’actes non réfléchis mais réalisés à cause de « l’effet de groupe ».

Avec des phrases courtes, des mots qui percutent, des descriptions froides et précises, Dan Smith nous emmène dans un monde sans illusion où le rapport à la violence et à la peur entraîne les hommes sur des chemins qu’ils n’auraient jamais pensé emprunter. Il décortique aussi remarquablement bien les rapports entre Luka et sa famille, sa femme, sa fille, ses jumeaux…

Malgré sa noirceur, j’ai trouvé ce livre magnifique. Pourquoi ? Parce qu’il m’a bousculée, bouleversée, interpelée et c’est ce que j’attends de mes lectures. Et puis pour le style adapté à l’œuvre (la neige en rajoute une couche en plus), pour l’empathie qu’on ressent pour Luka (j’ai pensé à « La route » de Cormac McCarthy) ; pour la précision quasi chirurgicale des événements présentés, pour l’atmosphère générale, pour les raisonnements de Luka qui analyse, observe pour atteindre son objectif sans faire d’erreurs….

Ce livre m’a marquée au fer rouge et je ne suis pas prête de l’oublier….

NB : C’est le premier roman de cet auteur traduit en français.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          41
Le Village

Ukraine, 1930 : au cœur de l'hiver, dans le petit village isolé de Vyriv, Luka et ses deux fils, Viktor et Petro, partis à la chasse pour tenter de ramener un maigre butin pour nourrir leur famille, découvrent un homme à bout de force à l'orée du village. L'homme s'effondre ; dans son traîneau, le cadavre de deux enfants. Luka, vétéran, choisit de ne pas le condamner sans savoir, et décide de le conduire chez lui pour le soigner, sans alerter les habitants du village, déjà tétanisés par le froid et la crainte du collectivisme forcé. Mais, alors qu'il cherchait à enterrer discrètement les deux petits cadavres, des villageois l'aperçoivent et cèdent à la peur que Luka redoutait. Pendant que la vindicte populaire se déchaîne, la nièce de Luka, Dariya, disparaît. Luka, ses fils et le père de Dariya partent à sa recherche, et une chasse à l'homme haletante s'engage.



L'auteur prend le temps de camper lieux, époque et personnages, ce qui transporte dans la steppe ukrainienne, avant qu'elle devienne l'huis-clos glacé et glaçant de cette traque. Le rythme et l'intensité montent crescendo ; le roman rend palpable les deux terreurs, celle, immédiate, du ravisseur d'enfant comme, telle une chape de plomb, la Terreur stalinienne, qui font deux étaux étouffants qui se resserrent peu à peu. Le mélange du thriller et du roman historique est réussi, et les pages se tournent toutes seules dès la mise en place achevée.



La psychologie des personnages, en revanche, est restée pour moi trop monolithique (d'autant que le rythme lent permettait d'offrir davantage de densité aux personnages, notamment aux deux fils, ou à Aleksandra, dont on ne fait jamais connaissance) ou manichéenne (le bon vétéran vs l'ancien soldat détraqué), et quelques rebondissements peuvent être anticipés par le lecteur bien avant Luka (autant la certitude du lecteur que l'homme mort dans la cabane n'est pas le ravisseur contrairement à ce que pense Luka, est, je pense, une asymétrie voulue, autant le fait qu'il s'agisse de Youri se devine rapidement dans la prison, de sorte que j'étais agacée de voir Luka persister dans l'erreur en lui fournissant une arme lors de la libération des prisonniers, et les tirs sur le lac n'ont pas eu d'effet de surprise, contrairement à la première attaque qui fit tomber Dimitri ; de ce fait, le dénouement de la traque était décevant au regard de son intensité précédente).



Le village demeure cependant un bon page-turner, au huis-clos réussi, notamment par son atmosphère immersive.

Commenter  J’apprécie          30
Le Village

Le village est un livre au suspense haletant. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin dans une Russie au contexte historique très douloureux, où le vivre n'est plus, car seule compte la survie. Une survie avec exaltation des sens, des émotions, de la terreur. Les gens ordinaires perdent leurs repères, leur bon sens, ils s'animalisent dans un monde où règnent le chaos et la loi du plus fort. le héros finit par s'engager à survivre uniquement pour assurer la survie de ses proches. Ne compte plus que la famille, au-delà de tout combat politique ou idéologique, c'est le combat le plus éprouvant, le seul pour lequel on ne change pas d'armée. Et quand ses fils se voient inclus malgré eux dans une chasse à l'homme des plus délicates, le personnage principal prend conscience de leurs différences, de leur maturité. Il se voit à travers leurs yeux, ses fils deviennent alors à leur tour de jeunes "soldats" aguerris, pleins de maturité, dans un monde qui les a pourtant écarté temporairement des vicissitudes du communisme. L'ennemi est un tueur terrifiant qui agit comme un fantôme, comparé à Baba Yaga, la terrible sorcière dévoreuse d'enfants. Il est associé à un conte populaire, ce qui le rend d'autant plus insaisissable, iréel. Et pourtant, ce n'est qu'un homme, un excellent chasseur, mais néanmoins un homme, qui saigne comme les autres... Et c'est pourquoi Luka tour à tour chassé puis chasseur, n'aura de cesse de poursuivre son fantôme tout au long du récit. le fantôme du tueur, ou bien son propre fantôme de soldat? Un soldat qui le hante et l'exalte encore car il le sait, le soldat sommeille toujours en lui.
Commenter  J’apprécie          00
Le Village

L'émotion étreint le lecteur dès la prise en main du roman. Vont se rajouter la peur, la colère et l'impuissance contre l'absurdité et la cruauté du régime russe qui se repaît du peuple ukrainien comme une bête sauvage de sa proie. Dans cette période agitée que nous vivons en 2022, j'ai voulu mieux comprendre la situation dramatique entre ces deux peuples, et LE VILLAGE m'a aidé dans cet objectif. Ce seul ouvrage n'y suffirait pas, bien évidemment. Mais il représente une lecture édifiante car l'on ressent bien que tout est reflet d'une triste réalité dont les origines nous renvoient des décennies en amont.

J'ai tremblé tout du long de ma lecture pour la survie de ce père et ses deux fils qui s'exposent à tous les dangers pour sauver la vie d'une enfant enlevée et disparue dans la neige et les forêts glaciales d'Ukraine. Eux-mêmes traqueurs du kidnappeur de cette enfant, ils en sont également le gibier et paieront cher leur désir de justice et de révolte. La fin nous procure une faible étincelle d'humanité mais si faible...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Smith (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}