AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.53 /5 (sur 47 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) à : Frederiksberg , le 19/03/1946
Mort(e) à : Copenhague , le 15/10/1993
Biographie :

Dan Turèll était un écrivain et journaliste danois.

Après avoir écrit des poèmes, il est devenu un auteur culte de romans policiers, créant le premier détective privé classique de la littérature danoise.

Écrivain prolifique, très peu de ses œuvres sont disponibles en français, chez Ginkgo éditeur et dans la collection de poche des Éditions de l'Aube : "Meurtres à l'heure de pointe", "Minuit à Copenhague" (également publié sous le titre "Mortels lundis") et "Meurtre dans la pénombre".

Un café lui est dédié en plein cœur de Copenhague, et une place de Halmtorvet a été renommée Onkel Dannys Plads (Place Oncle Danny) d'après son surnom.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dan Turèll   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
bagus35   08 janvier 2022
Mortels lundis / Minuit à Copenhague de Dan Turèll
C'était une de ces fins de journée où n'importe quel pékin normalement constitué choisit de rester chez lui, confortablement calé dans un fauteuil moelleux, un bouquin palpitant sur les genoux et un bon verre à portée de main .
Commenter  J’apprécie          60
bagus35   09 janvier 2022
Mortels lundis / Minuit à Copenhague de Dan Turèll
Nous progressâmes lentement comme deux profanateurs de tombes, marchant du pas hésitant et compassé des pingouins, faisant halte tous les dix mètres à l'affût de bruits suspects, purs produits de notre imagination.
Commenter  J’apprécie          50
bagus35   08 janvier 2022
Mortels lundis / Minuit à Copenhague de Dan Turèll
il est des jours qui, à l'instar de certains destins , semblent d'emblée voués à l'échec , marqués du sceau de la poisse ,promis à une fin tragique .
Commenter  J’apprécie          10
Sauveterre   11 juillet 2014
Mortels lundis / Minuit à Copenhague de Dan Turèll
Il y a des moments dans la vie où il est plus sage de faire comme si de rien n'était, comme un enfant au cinéma qui se cache les yeux au moment des scènes qui font peur jusqu'à ce qu'il sente, à la musique, que le pire est passé.
Commenter  J’apprécie          80
christinebeausson   27 avril 2013
Mortels lundis / Minuit à Copenhague de Dan Turèll
La dépression, ce n'est rien d'autre qu'une carence en sucre et en alcool de bonne qualité
Commenter  J’apprécie          31
christinebeausson   27 avril 2013
Mortels lundis / Minuit à Copenhague de Dan Turèll
Seulement, il y a des gens qui naissent malheureux. Leur vie n'est qu'une longue souffrance. Ils n'ont jamais connu autre chose, est si d'aventure ils sont confrontés à une situation un tant soit peu différente, ils se barricadent dans leur scepticisme et refusent instinctivement de croire à leur bonne fortune.
Commenter  J’apprécie          10
Tancrede50   07 septembre 2021
Meurtre à l'heure de pointe de Dan Turèll
« C’était l’été. L’été à Copenhague. » Le soleil se montrait tel une prima donna vaniteuse et démodée, mais désireuse d’exhiber son talent. Les citadins réagissaient comme toujours quand (rarement) le soleil s’installait dans la ville d’ordinaire pluvieuse. Mus par une sorte d’instinct, ils s’abreuvaient aux oasis: les cafés. […] Et pour montrer leur reconnaissance, les Copenhagois modifiaient leur allure. Dix mois sur douze ils marchent d’un pas pressé, entre course et trot, un pas travaillé de façon à attraper son train, son bus ou sa voiture. Le phénomène disparait à la belle saison: le citadin flâne alors les mains dans les poches avec l’indolence des gens du Sud et en sifflotant une chanson idiote. Quelques uns vont jusqu’à contempler la ville et son architecture.
Commenter  J’apprécie          00
nina2loin   25 février 2017
Mortels lundis / Minuit à Copenhague de Dan Turèll
Tandis que l'humanité œuvrait à sa propre destruction à grands renforts de bombes sophistiquées et meurtrières, il y avait, dans un troquet minable de Nørrebro, un crétin pour qui l'expulsion des travailleurs immigrés était la panacée universelle.
Commenter  J’apprécie          10
Tancrede50   07 septembre 2021
Meurtre à l'heure de pointe de Dan Turèll
Une rafle. […] Une fois les fourgons remplis, le gros de l’équipe s’y introduisit. Les véhicules firent demi-tour en direction du commissariat, simple excursion d’environ deux cent mètres. Un petit groupe de flics seulement resta sur place. J’y reconnus Kellermann. - Bonnes prises? demandai-je. Kellermann, bon enfant, rigola. - Bof, dit-il, c’est comme à la pêche. Il faut trier soigneusement le poisson pour se faire une idée de la valeur de ce qu’on a pris au hasard des filets. Certes, on trouve dans le lot quelques beaux morceaux qui passeront le soir même à la casserole. Mais aussi le menu fretin qu’il faudra se contenter de remettre à l’eau.
Commenter  J’apprécie          00
christinebeausson   28 janvier 2014
Meurtre dans la pénombre de Dan Turèll
Dans ma tête se disputait une demi-douzaine de chinois qui n'étaient pas d'accord entre eux, et qui tentaient de faire valoir leur point de vue avec acharnement.

Je me mis de l'eau sur le front pour en faire taire trois ou quatre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le chuchoteur

Quels sont les prénoms des cinq fillettes disparues?

Debby, Anneke, Sabine, Melissa et Caroline
Kelly, Brenda, Donna, Britney, Stacy
Piper, Phoebe, Paige, Prue, Philippa

22 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chuchoteur de Donato CarrisiCréer un quiz sur cet auteur

.. ..