Éditeur : L'Aube (07/06/2013)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
"L'humour grinçant n'égratigne pas la tradition d'une série noire digne de la littérature comme on l'aime", écrivait Jean-Luc Douin dans Télérama lors de la parution de Minuit à Copenhague. Ici, "tout commença par la sonnerie du téléphone, qui me réveilla.?Allô ?? Une entame pas vraiment géniale, ni particulièrement originale. Mais on raconte que c'est Edison lui-même qui l'a prononcée pour la première fois : à tout prend... >Voir plus

christinebeausson
  28 janvier 2014
Il y a déjà de nombreuses années, bien avant la mode scandinave, j'ai découvert cet auteur Dan Turèll, avec ces deux premiers titres traduits en français : mortels lundis et minuit à Copenhague. Pour moi,- le coup de foudre avec le début de belles aventures au pays des froids.
Meurtre dans la pénombre est en fait le premier titre de la série ( pas le meilleur à mon humble avis, mais le premier tome de l'histoire.... Alors !). Nous assistons à la rencontre entre les principaux protagonistes que nous retrouverons, le pseudo journaliste free lance et l'inspecteur de police décalé, tandem efficace à la recherche de compagnons de solitude, de discussion, de justice sociale,... Deux amis qui au long de nuits arrosées pourront refaire le monde. le tableau se met tranquillement en place et d'autres racontars suivront pour notre plus grand plaisir. le Copenhague de l'époque y est décrit avec ses marginaux, ses curiosités et son atmosphère si particulière. N'oublions pas leurs compagnons : la musique, la fumette et le whisky ou le cognac!
Nostalgie en lisant unes des dernières pages de ce roman :
"Nobody's perfect, personne n'est indispensable - et tout n'est qu'un chaos sans fond.
.... Il y a des gens qui meurent, c'est tout. Ils meurent tout le temps."
Car Dan Turèll est décédé en 1993. En souvenir un café lui a été dédié en plein coeur de Copenhague, et une place de Halmtorvet a été renommée Onkel Dannys Plads (Place Oncle Danny) d'après son surnom. Ah nostalgie !
1001histoires
  08 mars 2017
Excellent !
christinebeaussonchristinebeausson   28 janvier 2014
Un besoin irrésistible me submergea : le besoin simple, humain, de tousser. Cela n'a l'air de rien, mais vous ne connaissez pas ma toux. C'est une toux de qualité. Une toux à trente cigarettes par jour depuis vingt ans, ainsi que de nombreuses nuits sans sommeil, des flots de café noir, des matins au compte gouttes, le fréquent besoin de crier, des médicaments pour la gorge et pas qu'un peu de whisky. Elle s'entend, cette toux. C'est elle qui a abattu les murs de Jericho après que les trompettes ont laisse tomber l'affaire, mais le monde n'a jamais su toute la vérité de cette histoire.
christinebeaussonchristinebeausson   28 janvier 2014
Dans ma tête se disputait une demi-douzaine de chinois qui n'étaient pas d'accord entre eux, et qui tentaient de faire valoir leur point de vue avec acharnement.
Je me mis de l'eau sur le front pour en faire taire trois ou quatre.
Allo ?
Une entame pas vraiment géniale, ni particulièrement originale. Mais à trois heures et demie du matin, ce n'est pas du tout le bon moment pour un trait d'esprit. On raconte que c'est Edison lui même qui l'a prononcée pour la première fois : à tout prendre, je suis donc les meilleures traces qui soient.