AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2815907690
Éditeur : L'Aube (07/06/2013)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
"L'humour grinçant n'égratigne pas la tradition d'une série noire digne de la littérature comme on l'aime", écrivait Jean-Luc Douin dans Télérama lors de la parution de Minuit à Copenhague. Ici, "tout commença par la sonnerie du téléphone, qui me réveilla.?Allô ?? Une entame pas vraiment géniale, ni particulièrement originale. Mais on raconte que c'est Edison lui-même qui l'a prononcée pour la première fois : à tout prend... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
christinebeausson
  28 janvier 2014
Il y a déjà de nombreuses années, bien avant la mode scandinave, j'ai découvert cet auteur Dan Turèll, avec ces deux premiers titres traduits en français : mortels lundis et minuit à Copenhague. Pour moi,- le coup de foudre avec le début de belles aventures au pays des froids.
Meurtre dans la pénombre est en fait le premier titre de la série ( pas le meilleur à mon humble avis, mais le premier tome de l'histoire.... Alors !). Nous assistons à la rencontre entre les principaux protagonistes que nous retrouverons, le pseudo journaliste free lance et l'inspecteur de police décalé, tandem efficace à la recherche de compagnons de solitude, de discussion, de justice sociale,... Deux amis qui au long de nuits arrosées pourront refaire le monde. le tableau se met tranquillement en place et d'autres racontars suivront pour notre plus grand plaisir. le Copenhague de l'époque y est décrit avec ses marginaux, ses curiosités et son atmosphère si particulière. N'oublions pas leurs compagnons : la musique, la fumette et le whisky ou le cognac!
Nostalgie en lisant unes des dernières pages de ce roman :
"Nobody's perfect, personne n'est indispensable - et tout n'est qu'un chaos sans fond.
.... Il y a des gens qui meurent, c'est tout. Ils meurent tout le temps."
Car Dan Turèll est décédé en 1993. En souvenir un café lui a été dédié en plein coeur de Copenhague, et une place de Halmtorvet a été renommée Onkel Dannys Plads (Place Oncle Danny) d'après son surnom. Ah nostalgie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
1001histoires
  08 mars 2017
Excellent !
http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/01/dan-turell-suite.html
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
christinebeaussonchristinebeausson   28 janvier 2014
Un besoin irrésistible me submergea : le besoin simple, humain, de tousser. Cela n'a l'air de rien, mais vous ne connaissez pas ma toux. C'est une toux de qualité. Une toux à trente cigarettes par jour depuis vingt ans, ainsi que de nombreuses nuits sans sommeil, des flots de café noir, des matins au compte gouttes, le fréquent besoin de crier, des médicaments pour la gorge et pas qu'un peu de whisky. Elle s'entend, cette toux. C'est elle qui a abattu les murs de Jericho après que les trompettes ont laisse tomber l'affaire, mais le monde n'a jamais su toute la vérité de cette histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
christinebeaussonchristinebeausson   28 janvier 2014
Dans ma tête se disputait une demi-douzaine de chinois qui n'étaient pas d'accord entre eux, et qui tentaient de faire valoir leur point de vue avec acharnement.
Je me mis de l'eau sur le front pour en faire taire trois ou quatre.
Commenter  J’apprécie          10
christinebeaussonchristinebeausson   28 janvier 2014
Allo ?
Une entame pas vraiment géniale, ni particulièrement originale. Mais à trois heures et demie du matin, ce n'est pas du tout le bon moment pour un trait d'esprit. On raconte que c'est Edison lui même qui l'a prononcée pour la première fois : à tout prendre, je suis donc les meilleures traces qui soient.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : danemarkVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre