AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dan Vyleta (23)


Malgré tous mes efforts, je me suis prise d'affection pour Mr Cooper. On ne peut pas ne pas l'aimer. Le problème, c'est qu'il est horriblement snob. Bien élevé jusqu'aux voyelles de son "Merci". Ce n'est pas sa faute, remarquez, mais il ne peut pas ouvrir la bouche sans me rappeler ce qu'il est. Et ce que je suis. Pas de sa classe. Une domestique, une fille de mineur. Commune comme le péché.
Commenter  J’apprécie          60
- Ils ont un objet qu'on appelle "téléphone ", grâce auquel on peut communiquer avec des gens qui sont à des kilomètres de vous, rien qu'en parlant dans une boîte. La boîte est reliée à une autre par un long fil. Et ce fil transporte les paroles je ne sais pas trop comment. Par enchantement...
Il regarde Charlie assimiler ses paroles. Charlie n'est pas impressionné.
-Même si ça marchait, quelle serait l'utilité de ce machin ? Il faudrait connecter toutes les maisons du monde avec des fils. Et ça, c'est impossible !
Commenter  J’apprécie          30
Le temps viendra où il faudra choisir entre la vertu et le vice, monsieur Cooper.
Commenter  J’apprécie          00
Ils prennent un train en fin de matinée. Thomas calcule qu'ils devraient être là-bas avant la tombée de la nuit, sauf qu'ils ont deux changements et manquent leur correspondance à Rugby. La gare est sinistre et déserte, la salle d'attente réduite à une rangée de bancs en bois réunis autour d'un poêle éteint. Un conducteur leur apprend qu'il y aura un train d'ici une heure mais trois heures passent, puis quatre, puis cinq avant qu'il réapparaisse, sanglé jusqu'au cou et empestant la Fumée et le cognac, pour les informer qu'il y a du retard.
Il est huit heures quand ils montent enfin en voiture; complètement transis.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas une question de courage, songe-t-il, mais de force physique. Comme quand on sent le vent sur son visage un jour d'orage. On ne peut pas lui échapper.
Commenter  J’apprécie          60
Comment déclenche-t-on une révolution ? On baptise un cadavre.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il bouge les bras, le tissu amidonné fait du bruit, quelque chose entre un bruissement et un claquement, suivant la vitesse de ses gestes. Même la propreté peut être audible. On peut entendre à quel point elle est propre. Et, par extension, lui.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai néanmoins plaisir à signaler que je n'éprouve aucune joie quand je me lève le matin pour vaquer à mes tâches. La joie n'est pas un péché. Mais il vaut toujours mieux agir par devoir. Ce qu'on fait par inclination, on peut le faire sans réfléchir. L'inclination est changeante. Elle peut vous entraîner hors du droit chemin. Un jour, on peut se surprendre à fumer en croyant bien faire.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux le retrouver, l’éveiller à sa nature. Le goûter, le posséder, ramper sous sa peau. Ingestion, osmose. Cannibalisme. Chair de ma chair, Fumée de ma Fumée. Dans la douleur et la rage nous ne ferons qu’un.
Commenter  J’apprécie          10
Mère soutient que je suis obsédée. Qu’au lieu de chasser la Fumée, j’en ai fait mon idole. En réalité, je suis reconnaissante à la Fumée. Elle nous signale quand nous errons. Imaginez un monde où nous errerions à l’insu de tous. Nous-mêmes compris. Jusqu’à ce qu’on se laisse aller , peu à peu, et qu’on glisse dans la folie de l’infamie. La Fumée dévore notre raison à l’aide d’une cuillère de charbon de bois. Nous mesurons notre humanité à sa noirceur. Il est bon que celle-ci laisse une marque.
Commenter  J’apprécie          00
Même la propreté peut être audible. On peut entendre à quel point elle est propre. Et, par extension, lui. Le mal ne l’a jamais effleuré. Julius est ce que l’établissement a de plus proche d’un saint.
Commenter  J’apprécie          00
Sophie était arrivée, six mois plus tôt, pour pleurer son mari et se faire une réputation grâce à sa plume. À l'époque, ces deux motifs lui avaient paru s'accorder. P.444
Commenter  J’apprécie          00
Qui est-ce qui va venir ensuite? Tu vas appeler mes instituteurs? Ils vont dire aux jurés qu'ils n'ont jamais réussi à décider si j'étais paresseux ou simplement idiot. P. 437
Commenter  J’apprécie          00
Quelques trois millions de soldats de la Wehrmacht, y compris ceux capturés à Stalingrad, ont été enfermés dans des camps soviétique destinés aux prisonniers de guerre. Un peu moins de deux deux millions sont rentrés chez eux. [...] De ceux qui sont rentrés chez eux, certains ont ramené des camps des amis qui leur étaient aussi chers que des frères. Certains ont rapporté Dieu, la révolution, ou une jambe de bois. D'autres ont ramené des ennemis: nés de la politique, de l'inégalité et de dés pipés, de l'information qui s'achetait et se vendait entre prisonniers et gardiens. P.253-255
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette tractations avec la bureaucratie viennoise, Robert éprouva une impatience qui dépassait l'ennui normalement associé au fait d'avoir à attendre en ligne pour être envoyé, avec une impolitesse soigneusement calculé, vers un autre bureau dans un autre édifice où attend, traînant les pieds, une nouvelle file de demandeurs. P.173
Commenter  J’apprécie          00
Il vénérait son frère qui, par voie de conséquence, le traitait avec un dédain despotique. Les deux gamins étaient sales, tannés par le soleil et sous-alimentés. Ils étaient aussi très heureux. P.159
Commenter  J’apprécie          10
Et ce genre de gamin, ça n,aime pas briser le coeur de leur maman. L,ébrécher, peut-être, de temps en temps. Mais jamais le briser. (p 310)
Commenter  J’apprécie          10
Et la culpabilité, laissez-moi vous le dire, la culpabilité est le plus facile des mensonges. Après tout, qui, dans son coeur, n'a pas déja tué?. (p.514)
Commenter  J’apprécie          10
on aurait dit qu'il avait préparé ses mensonges depuis longtemps et les trouvait maintenant tout prêts, à sa disposition. ( p. 228)
Commenter  J’apprécie          60
Pour jouer de la trompette, on dit qu’il faut souffler comme si on voulait refroidir un bol de soupe, les joues gonflées comme un bébé. […] C’est un instrument polyvalent. La trompette peut annoncer la maison de débauche aussi bien que célébrer la gloire de Dieu; elle peut saluer le roi ou pleurer sur la tombe de son enfant…
(p. 379)
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dan Vyleta (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
186 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}