AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Casanave (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable histoire du vin

La folle histoire du vin



[Résumé] Formidable medium, la bande-dessinée s’avère être le moyen idéal d’aborder des sujets en apparences complexes et ardus de façon ludique et didactique.



Basé sur une solide documentation et le porté par le dessin épuré et expressif de Daniel Casanave, ce grand cru de près de 330 pages vous racontera l’histoire de ce divin breuvage de l’antiquité à nos jours. Truffés d’anecdotes, d’inventions, Benoist Simmat nous montre comment l’histoire du vin est inextricablement liée à celle des civilisations et des religions…



L'incroyable histoire du Vin est un album passionnant à lire sans modérations…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

Chapeau M. Reeves ! Et merci de nous avoir rappelé que malgré notre taille, nous étions indispensables dans l’univers !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

Plutôt déçue par cette petite bd qui promettait pourtant de passer un bon moment de lecture et de découverte en raison du thème abordé : l'univers.

Tout d'abord, j'ai été déçue par le petit nombre de pages (d'une manière générale, je trouve qu'il n'y a jamais assez à lire dans une bd !) qui, à mon avis, n'est pas adapté au sujet traité.

Ensuite, j'ai été déçue par le sujet, je m'attendais à lire des explications sur comment l'univers a été créé et d'autres découvertes en astrophysique mais en fait, le thème abordé dans cette bd est le lien entre les êtres humains et les étoiles et les concepts de « rencontres créatrices » et « propriétés émergentes » (qui sont, par ailleurs, très bien expliqués). J'ai trouvé que le tout manquait d'approfondissement.

Malgré tout cela, la lecture de cette bd fut plaisante, le talent d' Hubert Reeves pour la vulgarisation y est pour beaucoup, même si je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          60
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

EXTRAIT: "Tiens, une collection de bd pédagogiques avec de grands noms derrière, chez le Lombard. Chouette, la réponse à la collection bientôt menée par Luc Ferry chez je ne sais quel éditeur… Hein? qui y’a comme grand nom derrière? Entre autre? Hubert Reeves? Sur l’univers… Ah mais comment vous voulez que je dise non à Reeves moi, ça voix résonne encore dans ma tête avec bonheur. Et c’est mis en dessin par qui, votre truc? Avec Reeves, c’est Daniel Casanave. Ah oui? Faites voir? Hey, mais c’est pas mal comme dessin! Il a une bonne tête le Hubert. Mais… C’est que ça donne envie en fait… Très envie, Casanave est vraiment bien, sur ce récit. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

Ce n'est que ma deuxième lecture d'un ouvrage de cette collection de BD de vulgarisation sur des thèmes très divers.

A chaque fois, l'auteur et le dessinateur sont différents et le secret d'un tome réussi et la parfaite symbiose entre l'auteur et le dessinateur et leur maitrise respective de leur sujet.

Ici, côté sujet, on ne risque pas d'être déçu : Hubert Reeves nous parle d'autonomie.

Les grandes lignes de ses théories sont exposées à grands renforts de comparaisons avec la peinture et la musique par exemple.

On peut toutefois regretter la rapidité de la narration et le manque d'approfondissements mais l'ensemble se lit avec intérêt. Je ne cache pas que je suis un peu mal à l'aise avec ce genre de sujets. Ces grandeurs colossales, ces durées qui se content en milliard d'année me causent des vertiges et des peurs sourdes...chacun ces petites phobies, n'est ce pas?

Côté dessin, Daniel Casavane réussit un joli album, c'est coloré et très vivant avec un Hubert Reeves particulièrement attachant.
Commenter  J’apprécie          120
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

J’ai perçu de bonnes idées, éclairées par des exemples évocateurs et concrets mais je déplore le fait que le sujet n’ait pas été suffisamment exploré. Une analyse davantage développée et orientée aurait été tout à fait été possible, et ce en dépit du format imposé du livre. Malgré tout, j’ai apprécié le récit, très joliment illustré et j’y ai appris certaines choses. Je reste juste sur ma faim !
Commenter  J’apprécie          40
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

Il s'agit d'une bande dessinée de 52 pages, en couleurs. Elle est initialement parue en 2016, écrite par Hubert Reeves (1932-), dessinée par Daniel Casanave, et mise en couleurs par Claire Champion. Elle fait partie de la collection intitulée La petite bédéthèque des savoirs, éditée par Le Lombard. Cette collection s'est fixé comme but d'explorer le champ des sciences humaines et de la non-fiction. Elle regroupe donc des bandes dessinées didactiques, associant un spécialiste à un dessinateur professionnel, en proscrivant la forme du récit de fiction. Il s'agit donc d'une entreprise de vulgarisation sous une forme qui se veut ludique.



Cette bande dessinée se présente sous une forme assez petite, 13,9cm*19,6cm. Elle commence par un avant-propos de David Vandermeulen de 4 pages. Il commence par évoquer la différence qu'établit Jean-Jacques Salomon (1929-2008, philosophe des sciences, auteur par exemple de Les Scientifiques : Entre pouvoir et savoir) entre un savant et un scientifique, c’est-à-dire pour ce dernier un professionnel des sciences. Puis, il évoque le concept d'élan vital, tel que développé par Henri Bergson dans L'évolution créatrice, avec un exemple célèbre tiré de cet ouvrage. Il termine son avant-propos avec un mot sur Daniel Casanave et sa filiation artistique avec Georges Beuville.



La bande dessinée commence avec Hubert Reeves se tenant debout sous un ciel étoilé, ouvrant sa présentation par ces mots : Les étoiles ne font pas de musique, elles font du bruit, un vacarme gigantesque ! Il indique qu'il va expliquer le rapport profond qui existe entre les humains et les étoiles. Il commence par parler de plusieurs artistes de génie qui ont créé dans la douleur, celle de la surdité pour Ludwig van Beethoven (1770-1827), celle des troubles mentaux pour Vincent van Gogh (1853-1890), ou encore celle du manque d'argent pour Rembrandt van Rijn (1606-1669). Il indique ensuite qu'il ne s'agit pas d'expliquer l'art, mais d'apporter un éclairage nouveau sur cette activité créatrice.



Un livre intitulé L'Univers et écrit par Hubert Reeves est une invitation irrésistible à se plonger dans le spectacle extraordinaire et intimidant du cosmos et de l'astronomie. En outre, l'introduction de David Vandermeulen rappelle qu'Hubert Reeves n'est pas qu'un scientifique (de très haut niveau), que c'est également un être humain préoccupé par la dégradation de l'environnement, un savant engagé dans la propagation de valeurs pour préserver la biodiversité. Le lecteur part avec l'a priori qu'il se lance dans une lecture qui ne sera pas aride, qui disposera d'un point de vue humain. Le cheminement de la pensée d'Hubert Reeves déroute par son évocation des artistes de génie. Le rapport entre ces créateurs d'exception et la conception de l'univers n'apparaît pas de tout de suite. Il faut effectivement attendre la fin pour comprendre la pertinence et l'objet de ce passage.



Pour ce deuxième tome de la série de la petite bédéthèque des savoirs, les auteurs ont choisi une forme de discours, très classique. Hubert Reeves se met en scène pour exposer son propos. Il est immédiatement sympathique, comme un grand père avec une belle barbe blanche, un air débonnaire, un visage ouvert sur lequel flotte souvent le sourire de quelqu'un heureux de vivre. Reeves a pris grand soin de limiter le volume de chaque phylactère, pour conserver un rapport en faveur de l'image, ainsi que pour préserver la fluidité de la lecture, comme dans une bande dessinée traditionnelle, les seules exceptions sont des phylactères un peu copieux dans 3 pages (p. 26, 27 et 34). Le lecteur est très agréablement surpris par le registre de vocabulaire : très simple et accessible à tous les lecteurs. Il faut dire qu'Hubert Reeves est également un vulgarisateur chevronné au travers de ses ouvrages comme Dernières nouvelles du cosmos, Les secrets de l'univers, y compris pour des publics plus jeunes avec L'Univers expliqué en images, L'Univers expliqué à mes petits-enfants. Il s'agit donc d'une lecture présentant un degré de facilité inattendu et appréciable.



En outre, les auteurs s'attachent à rendre l'exposé le plus visuel possible. Au final, il s'agit d'un exposé qui respecte les codes de la bande dessinée, avec des images qui priment sur les textes, des images qui montrent ce qui est évoqué, sans se contenter de le répéter. Le lecteur ressent que les auteurs se sont concertés et qu'Hubert Reeves a adapté son discours pour en augmenter la dimension visuelle. Daniel Casanave est un auteur de bandes dessinées confirmé : Percy & Mary Shelley - La vie amoureuse de l'auteur de Frankenstein avec David Vandermeulen (également directeur de la présente collection, et auteur de l'avant-propos), Les chroniques d'un maladroit sentimental avec Vincent Zabus, L'Amérique, Tome 2 : Sur la route de Ramsès d'après Franz Kafka. L'artiste détoure les formes avec un trait assez fin, et un peu lâche, ce qui confère une forme de spontanéité à ce qui est représenté, en particulier pour les personnages. Il réalise des dessins descriptifs avec un degré de simplification pour en rendre la lecture plus immédiate.



Daniel Casanave fait d'Hubert Reeves, un personnage de bande dessinée tout public, en lui donnant un air bonhomme et inoffensif, accentué par une exagération de la taille de son nez, ce qui évoque un personnage de bande dessinée pour enfant. Il n'applique pas la même forme de caricature légère aux autres personnages qui restent plus normaux, plus réels. Il sait reproduire avec conviction l'apparence des personnages historiques comme Ludwig van Beethoven, Johann Sebastian Bach ou encore Albert Einstein. Il retranscrit également avec conviction l'impression produite par de grandes toiles de maître, que le lecteur identifie sans peine. En utilisant cette approche graphique simplificatrice, l'artiste réussit à intégrer tous les éléments visuels exigés par le scénario, sans surcharge ses pages, en les faisant exister dans un même niveau de réalité, c’est-à-dire qu'il ne se produit de hiatus quand on passe d'une case avec un portrait de Bach à Reeves se promenant sur la plage, ou quand Hubert Reeves coexiste avec des personnages historiques dans une même case, toujours sur cette même plage.



Daniel Casanave réussit également à mettre sur le même plan graphique des éléments aussi hétéroclites que des hérons, un noyau atomique, un cristal de neige, une immense bibliothèque ou un champ. L'apparence anodine et inoffensive des personnages et des environnements rassure le lecteur sur le degré d'accessibilité de l'ouvrage, il est effectivement tout public, voire même il le déconcerte par son apparente innocuité. L'exposé d'Hubert Reeves produit le même effet avec ses termes simples, et les notions basiques qu'il expose. Le lecteur prend conscience de la force et de l'intelligence de cet exercice de vulgarisation par l'analogie visuelle établie entre les lettres de l'alphabet, les mots, et les quarks et les atomes. L'alliance des phrases d'Hubert Reeves et des dessins de Daniel Casanave forme une explication lumineuse sur le principe de rencontres créatrices et de propriétés émergentes.



Arrivé à la fin de l'ouvrage, le lecteur reste décontenancé par la facilité de sa lecture, et par la teneur du propos. Au vu de l'identité de l'auteur et du titre, il pensait trouver un exposé d'astronomie, expliquant la nature de l'univers, son développement depuis le Big Bang, et les règles des trajectoires des corps célestes. En fait, le scientifique évoque le Big Bang en une page. Il parle des constituants fondamentaux de la matière en 2 pages, et il évoque la multitude d'espèces animales qui peuplent la Terre de manière très rapide. En termes de vulgarisation, c'est très basique. Le lecteur se souvient alors que, dans l'avant-propos, David Vandermeulen a attiré son attention sur le sous-titre de cette bande dessinée : créativité cosmique et artistique. D'ailleurs, dès la troisième page de la bande dessinée, l'auteur évoque des artistes de génie. Effectivement, à plusieurs reprises il lie la création de l'univers à la création artistique.



Le cœur du propos d'Hubert Reeves n'est pas d'expliquer la création de l'univers et son évolution, mais d'exposer le principe au cœur de cette évolution, c’est-à-dire les rencontres créatrices et les propriétés émergentes. Un jeune lecteur se focalisera plus sur les éléments des sciences physiques expliquant l'univers, car ce propos est accessible à tout le monde. Un lecteur plus adulte, sera plus sensible à ce principe de créativité. Il est plus à même de comprendre la citation de Démocrite (-460 à -370) : tout arrive par hasard et par nécessité. Il identifie plus facilement les références non explicites comme celle à Citizen Kane (1941) d'Orson Welles, en page 61. Il se rend compte au final qu'il est capable d'expliquer à une autre personne ce double principe de rencontres créatrices et de propriétés émergentes en reprenant l'analogie avec les lettres de l'alphabet, et il est forcément sensible à la conclusion d'Hubert Reeves sur le sens de la vie, qu'il partage son avis ou non.



Ce deuxième tome de la collection de la petite bédéthèque des savoirs est trompeur. Il peut se lire à 2 niveaux très différents. Le premier correspond à celui d'un jeune lecteur sans bagage scientifique qui va découvrir une explication sur la nature de l'univers et son historique, de manière succincte, avec des phrases simples et des dessins facilement lisibles. Le deuxième niveau de lecture s'avère tout aussi facile d'accès, tout en étant plus ambitieux. Hubert Reeves et Daniel Casanave exposent le principe de créativité qui sous-tend l'évolution de l'univers (au sens astronomique du terme), et qui est à l'œuvre chez les artistes. Une impressionnante entreprise de vulgarisation tout en douceur et en optimisme, ainsi qu'une belle leçon philosophique.
Commenter  J’apprécie          60
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

Comme à son habitude, chaque ouvrage débute avec l'avant-propos de David Vandermeulen. Le scénariste et directeur de collection possède un don pour l'écriture et sait transmettre sa passion. C'est d'autant plus vrai quand l'admiration est au rendez-vous. Qui peut rester de marbre devant le parcours d'Hubert Reeves? Un homme simple, érudit qui parle de choses complexes à tout à chacun. Il est une sorte de grand-père que l'on rêverait d'avoir. Daniel Casanave lui aussi n'est pas neutre face à cette figure publique. Il n'aurait pu en être autrement. D'ailleurs, même si le coeur de compétence de l'astrophysicien est l'univers, il n'aborde pas le sujet frontalement. Le monde de l'art, de la littérature, de la philosophie... sont des sources d'inspiration pour faire comprendre ce que l'on ne voit pas. Une approche singulière qui est en faite très pédagogique et qui rend la science plus accessible aux communs des mortels. Elle se fait comme lors d'une balade en discutant de façon décontractée, dans la temps et l'espace. Même si au final, on ne sait pas beaucoup plus de chose sur l'univers, on a appris à les regarder autrement. Et c'est déjà pas si mal. "Ces considérations peuvent donner un sens à notre passage dans l'univers". En fin d'ouvrage, des bibliographies pourront vous aiguiller si vous voulez poursuivre votre chemin de la connaissance.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

L'univers expliqué en toute simplicité. La BD, où les dessins et le texte se marient à merveille, est tout a fait accessible aux enfants. Cette BD retrace la composition de l'univers, des particules aux galaxies. Par des exemples concrets et des dessins parlant d'eux-même, nous arrivons à comprendre des notions telles que "rencontre créatrice" et "propriété émergente". Le parallèle entre la nature et les artistes nous montre que, pour arriver à une création nouvelle, un chaos structuré est nécessaire... Une belle œuvre qui embellit le monde.
Commenter  J’apprécie          20
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

Avec son talent de conteur reconnu, Hubert Reeves écarte les savants calculs modernes et, pour répondre aux questions, se fait épistémologue par la voix de Démocrite.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

D'une façon très artistique, Hubert Reeves nous expose l'univers. L'imbrication de toute les échelles est importante dans le fonctionnement de notre univers.
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

Cette courte bande-dessinée reprend tous les grands thèmes de l'oeuvre de vulgarisation de Hubert Reeves (Patience dans l'azur, l'heure de s'enivrer, Poussières d'étoiles...) en la survolant à une vitesse supra-luminique. Autant dire qu'il s'agit là moins d'un ouvrage de vulgarisation à la cosmologie qu'une brève introduction aux idées de Hubert Reeves sur l'univers, la science, la culture, l'éthique et l'esthétique et comment tout cela marche ensemble.

Ce petit livre rend compte de la philosophie de Hubert Reeves qui, sans prétendre à l'originalité, a une grande influence sur le public francophone. Dans cette collaboration avec le dessinateur Daniel Casanave, nous retrouvons tout le charme des livres de l'astrophysicien. Le dessin est ici moins didactique que poétique et prend en charge cette dimension des ouvrages du vulgarisateur dont le sens poétique sert les idées scientifiques avec la plus grande honnêteté possible.
Commenter  J’apprécie          30
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

La petite bédéthèque des savoirs



J'aime définitivement cette collaboration entre Hubert Reeves et Daniel Casanave.

Je vous avais parlé de La biodiversité, un titre qui explique simplement la nature aux enfants.



Tout aussi pédagogique, L'univers s'adresse cette fois aux adultes ou en tout cas aux plus grands puisque la BD aborde des concepts beaucoup plus difficiles à appréhender.

Hubert Reeves et Daniel Casanave nous font cette fois voyager de l'infiniment grand à l'infiniment petit, des galaxies aux quarks.

Hubert Reeves est un formidable représentant du gai savoir. Expliquer la théorie du chaos organisé c'est quand même une sacrée paire de manches.

Mais avec ces BD, le savoir est à la portée de tous.



On comprend enfin cette phrase de Démocrite "Tout arrive par hasard et par nécessité".



C'est une fois de plus une sublime ôde à la Vie, on mesure combien la Nature est merveilleuse, quel cadeau sublime l'existence est.



Quelle probabilité pour que les quarks forment tel noyau atomique qui formera tel atome qui lui formera telle molécule etc jusqu'à notre existence ?

Nous sommes tous les grands gagnants de la loterie de la Vie.



Les illustrations de Daniel Casanave sont superbes, précises, justes. Les planches foisonnent de détails malgré le petit format de la BD.



On apprend beaucoup, sur l'univers, sur la science, sur la vie, sur nous...

Et on se pose la question "Et moi, que vais-je faire pour embellir ce monde ?"



Encore une belle BD à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          53
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 2 : L'un..

Hubert Reeves a l’art d’avoir un discours plaisant et accessible à tous sur une science assez difficile à appréhender que l’astronomie.

Par contre, je suis un peu déçu par cet ouvrage car la BD joue aussi sur cet aspect d’accessibilité, de vulgarisation de la science et finalement on perd beaucoup d’informations.

Mais tout n’est pas à jeter, il y a de très belles images : des quark à l’univers comme de la lettre à la bibliothèque ou encore le huitième jour avec la création artistique.

Mais je m’attendais à trouver plus d’explications sur l’extension de l’Univers, le Big Bang, le devenir de l’Univers... en il n’y a rien de ce côté...pour un livre qui s’appelle « l’Univers », c’est bien dommage de ne pas être allé plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Un mode évocatoire aérien, imaginaire, très habile, au gré d'un travail sur les dialogues simple, efficace et plein de cocasserie. Aussi, à de nombreuses reprises, au vu des vicissitudes de ce gentil individu, l'on ne manquera pas de sourire, de le plaindre et même de chercher à le stimuler dans ses déambulations.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Nous suivons ce personnage hypocondriaque, maladroit et manquant cruellement de confiance en lui un peu comme si nous étions son confident, à qui il raconterait ses déboires. Mais en réalité, devant sa sensibilité et ses faiblesses, c'est un peu de nous que nous retrouvons et c'est certainement ce qui rend ce genre de personnage touchant et attachant.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Une bd qui décrit bien les émois sentimentaux d'un célibataire endurci. L'humour vient de la vraisemblance des situations : on pense tous à quelqu'un que l'on connaît, qui nous est proche, peut-être bien nous-même.

En contrepartie, la bd centré sur l'humour et la vraisemblance manque un peu de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Gérard Latuile, un nom qu’on imagine prédestiné. Célibataire, il tombe amoureux très rapidement. Et de la même façon, ses relations avec les femmes se terminent très rapidement. Dommage. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il est un peu timide mais surtout très maladroit. Un exemple ? Il appelle son ex pour lui demander des conseils de drague ! Il fallait oser ! Gérard est comme ça, très maladroit.



Quand il obtient un rencard avec une fille, il perd tous ses moyens, ne pensent qu’à ses seins, qu’il aime gros de préférence, il éternue, il devient vert, jaune, bleu ou se terre dans le silence. Craintif et angoissé, ses maladresses le rendent malgré tout plutôt touchant et attendrissant. Il se pourrait d’ailleurs qu’une mère de trois enfants soit sur le point de se laisser attendrir…



Les angoisses du célibataire, la peur de l’avenir, de rester seule, la rencontre avec une femme qui a déjà des enfants, les enfants, le regard de la famille, la vie quoi !



Un tome 1 qui s’annonce prometteur pour la suite. C’est enlevé, rythmé, plutôt amusant et la confrontation avec les enfants m’a vraiment faire rire surtout la plus petite toute en spontanéité.



Les Chroniques d’un maladroit sentimental, ou comment transformer du banal en original.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          313
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Gérard Latuile, un boulet vous avez dit ? Oui, mais tellement attachant et sentimental avec son petit air à la Pierre Richard et un soupçon de George Clooney. Bon d’accord, plutôt Woody Allen ! Gérard Latuile, 33 ans, est comédien, spasmophile, timide et surtout très maladroit. Pas de chance car à la vue d’une femme, il perd tous ses moyens. C’est très ennuyeux car en plus il les aime avec une forte poitrine. Son nez s’engourdit, apparition de petits points noirs devant les yeux, crampes, Ah ben merde on vient de perdre Gérard! De plus, une multitude de personnages viennent envahir son imaginaire et lui prendre la tête comme son psy, son voisin, la passante, sa mère et même son double plus âgé : Sa Conscience.



Et puis Gégé parle à haute voix, s’adresse à moi lectrice et me nargue avec délice :

[…]Je vous sens tendu ? Vous râlez parce-que c’est vous qui payez l’album et que c’est moi qui profite de la séance de thérapie ? […]



Justement, il a un rencart ce soir Gérard avec Florence, mais voilà, Florence a 40 ans, Florence a trois enfants, Florence vit à côté de son ex ! Au secoooouuursssss !

[…] oh ! Je viens d’apprendre que la femme de ma vie à trois enfants, vous pouvez me laisser le temps de digérer l’info ?! […]



Ses crises d’angoisse reviennent et puis sa conscience se rappelle à nouveau à lui.

-Une femme plus vieille que toi et divorcé !

-Ecoute, m’man, j’ai déjà du mal à me lancer, alors…

-Mais tu n’es pas capable de planter un clou !

-Quel rapport ?! Le but n’est pas d’être engagé chez monsieur Bricolage…Fait chier.. Vlam !



Vous avez passé une dure journée, les courses, le boulot, les enfants chialent, les femmes sont chiantes, les hommes n’en parlons pas ce serait un pléonasme : J’ai la solution ! Cette BD, un moment de détente, une récréation, une vraie petite friandise. A chaque page pour ne pas dire à chaque bulle, un rire, des clichés qui font sourire et cet humour, un régal. Ce Gérard m’éclate et me fait craquer. J’ai envie de le prendre dans mes bras et lui faire un gros câlin. Viens mon Gérard, viens chercher bonheur, je suis là, ne t’emballe pas trop vite et puis j’ai rendez-vous avec toi, pour le tome II. Mais avant tout Cristina va t’offrir une leçon : Comment séduire une femme, à toi je veux bien le dire ce Secret…



Un grand MERCI à Claude.






Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          276
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

C'est une bande dessinée avec un personnage assez sympathique qui recherche l'amour de sa vie. Il va le trouver mais il devra accepter certaines concessions et non des moindres. Le style d'humour est assez vieille France (du genre Pierre Richard) mais il essaie de sa caler avec notre vie moderne.



Au final, c'est assez léger mais c'est bien réalisé car on passe un bon moment de lecture et de sourire avec ces grosses maladresses qui s'accumulent. Les déboires sentimentaux et le parcours de notre héros le rendent véritablement attachant.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Casanave (911)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial Hubert Reeves raconte la Forêt!

Laquelle de ses strates (niveau de vie) ne fait pas partie de l'écosystème forêt ?

L'univers
jusqu'à 15 cm (mousses)
De 15 cm à 1 m ( herbes)
jusqu'à 5 ou 6 m (arbuste)
Celle qui peut aller au-delà de 30m (grands arbres)

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel CasanaveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}