AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Daniel Lefeuvre est un historien français, spécialiste de l'Algérie coloniale, un sujet sur lequel il a publié de nombreux articles et ouvrages.

Il fut étudiant avec Jacques Marseille qui dirigea sa thèse, "Chère Algérie, la France et sa colonie". Sa thèse a été rééditée en avril 2005 chez Flammarion.

Il est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris VIII à Saint-Denis. Il est également président de l'association Études coloniales.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Lefeuvre   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La colonisation repose sur le racisme, disent les Repentants. La France a été une puissance coloniale, donc la France est raciste. L’école de Jules ferry n’a-t-elle pas enseigné aux petits Français, des générations durant, que L’Humanité est divisée, en race, la race blanche, la plus parfaite, étant supérieure aux autres ? Banania, le tirailleurs sénégalais, n’est-il pas un grand enfant, sympathique, mais demeuré ? Comment, après tout cela, imaginer que nos grands-parents n’étaient pas racistes ? Beau syllogisme, mais qui omet une chose : expositions coloniales, publicités, livres d’aventure, rien n’y a fait, les Français sont très largement, restés imperméables à l’idéologie impériale. Au grand regret du lobby colonial, qui ne cesse de le déplorer ! ( p 222)
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque Tarik ramadan affirme, avec toutes l'assurance qu'on lui connaît, que les travailleurs venus d'Afrique du nord "ont reconstruit la France" après 1945, on peut s'interroger sur les arrières-pensées qui président à une telle assertion. Au fond, le lieu commun, profondément ancré dans la conscience nationale, d'une main-d’œuvre que les patrons seraient allés enrôler dans les douars pour la conduire à l'usine, généralement entretenu sur un mode compassionnel par les repentants, remplit une fonction : Il sert à justifier l'existence d'une créance de la société et de l'état français à l'égard de ces travailleurs, que certains de leurs descendants, réels ou imaginaire, se posant en ayants droit, entendent monnayer.
Commenter  J’apprécie          90
(p. 10)

Qui dit extermination dit pages les plus noires de l'histoire de l'Europe : et voilà comment la colonisation enfanterait le nazisme. J'exagère ? Lisez donc Gilles Manceron, vice-président de la Ligue des droits de l'homme : "Il n'est pas illégitime de rapprocher les manifestations les plus aigués de la violence coloniale de celle que les conquérants nazis ont déployé en Europe. [1]". Hitler, fils spirituel de Gambetta ou de Ferry, la division Das Reich, l'héritière des colonnes mobiles de Bugea !

[1] Gilles Manceron, Marianne et les colonies. Une introduction à l'histoire coloniale de la France, La Découverte, 20à3. p. 295
Commenter  J’apprécie          80
A l'issue des combats, le général Westermann, qui commande les troupes républicaines, écrit à la Convention : "Il n'y a plus de Vendée, elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants [...] Nous ne faisons plus de prisonniers, il faudrait leur donner le pain de la liberté, et la pitié n'est pas révolutionnaire"
Commenter  J’apprécie          80
Prétendre que les français doivent faire acte de repentance pour expier la page coloniale de leur histoire est réduire les factures de la société française relève du charlatanisme ou de l'aveuglement. Cela conduit à ignorer les causes du mal et empêche donc de lui apporter les remèdes nécessaires. Le risque est grand, alors, de voir une partie des français, bien persuadés qu'ils seront à jamais les indigènes d'une République irrémédiablement marquées du seau de l'infamie coloniale, vouloir faire table rase et jeter, en même temps, nos institutions et le principe sur lequel elles reposent depuis la Révolution française : l'égalité en droit des individus. Belle révolution en perspective -peut-être même déjà en cours-, qui amènerait à créer en France un patchwork de communautés, avec leurs spécificités, leurs règles, leurs droits, leur police et leur justice - à l'appartenance desquelles des individus seraient assignés, avec ou sans leur accord. Une France, grâce à l’action du MRAP définitivement débarrasser de l'horreur laïque, où chacun pourrait exhiber au sein des établissements scolaires ses convictions religieuses ou politiques. Une France où l'on serait blanc, noir ou arabe, chrétien, juif ou musulman -éventuellement athée- avant d'être français. Bref, une France de l'Apartheid.
Commenter  J’apprécie          60
Comment ne pas voir dans l'exemple hollandais, la confirmation de cette prémonition de Laveley qui, dès la fin du XIX siècle, regrettait le nombre d'université, de collèges, d'écoles, d'académies et de laboratoire que le budget colonial aurait permis de doter...
Commenter  J’apprécie          30
Invoquer l'assimilation aisée des immigrés européens - pour l'opposer aux échecs subis par les « indigènes » des colonies - revient à évoquer un passé mythique, à procéder à une reconstruction imaginaire. Cette fiction repose, d'abord, sur une absurdité méthodologique car, pour témoigner de cette assimilation réussie, on invoque l'exemple de ceux qui, justement, ont réussi à s'intégrer. Mais la masse de ceux qui n'y sont pas parvenus est escamotée. Or, si l'on peut estimer « à 3 500 000 l'effectif des migrants transalpins qui ont pris, entre 1870 et 1940, le chemin de la France [...] le nombre de ceux qui ont fait souche ne dépasse guère 1 200 000 ou 1 300 000 personnes ». Autrement dit, malgré tous les facteurs de proximité entre les deux peuples latins, que l'on met en avant pour expliquer la facilité avec laquelle les migrants italiens se seraient intégrés dans la société française, près de deux tiers ont été ou se sont sentis rejetés. Les Polonais n'ont pas connu un sort très différent: pour 466 000 entrées enregistrées entre 1920 et 1939, les statistiques françaises recensent 42% de rapatriements. Il s'en faut donc de beaucoup que tous les immigrés européens se soient fondus dans le creuset français. Et pour ceux qui y sont parvenus, le chemin n'a pas été aussi facile ni aussi rapide qu'on veut bien le dire.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, pourquoi taire que cette France, accusée de racisme, à tort et à travers, s’est montrée beaucoup plus accueillante à l’égard de ses anciennes populations colonisées que la Belgique, ou que la Grande-Bretagne ? Toutes les deux « ayant soumis à l’obligation du visa, les originaires de leurs anciennes colonies » dès l’accession à l’indépendance de celles-ci. (p 181)
Commenter  J’apprécie          20
Il a fallu du temps aux Européens pour se fondre dans la société française et en gravir les échelons. Non pas une ou deux générations, mais plutôt trois, voire quatre. Pour tous, plutôt que d'ascenseur social, c'est d'escaliers qu'il faudrait parler, et d'escaliers "durs aux miséreux ", comme ceux de la butte Montmartre. Des escaliers longs à gravir, en tout cas, et tous n'y sont pas parvenus.
Commenter  J’apprécie          10
Les clichés que l'on imagine forgés pour stigmatiser les Nord-Africains ressemblent beaucoup à ceux dont on affublait les migrants européens, une ou deux décennies plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Lefeuvre (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..