AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Sanchez Pardos (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Barcelona

Je lis généralement peu de thrillers et ils ne me plaisent pas toujours. Aussi est-ce avec un peu d'hésitation que j'ai commencé ce livre.



On y découvre ici un jeune étudiant qui mène l'enquête sur un assassinat dont son père a été accusé, le célèbre architecte Antoni Gaudi (dans l'histoire ami avec Gabriel le héros de l'histoire) et surtout.... Barcelone.



La ville est en effet un personnage à part entière du roman. On se promène et on visite en effet au fil des pages la Barcelone de 1874... et on s'y croirait. J'ai bien aimé ces descriptions de la ville qui nous entraîne aussi bien dans les lieux bourgeois que sordides.



L’histoire est, quant à elle, plus complexe qu'on ne le croirait au premier abord. J'ai par moment manqué décrocher car elle met du temps à s'installer véritablement, l'auteur prenant le temps de poser le cadre et les personnages avant d'entrer dans le vif du sujet. Mais ce n'est finalement pas si dérangeant. On prend ainsi plus le temps de découvrir Barcelone et ses différentes facettes, de connaître les personnages.





Barcelona a finalement été pour moi très plaisante et je me suis prise au jeu de ce thriller à la fois pour son côté historique, ses manigances politiques, ses descriptions et ses personnages hauts en couleurs.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Barcelona

Servi par un objet soigné - couverture au style faussement vieilli et aux symboles ésotériques et énigmatiques, deuxième et troisième de couverture déployant un plan de Barcelone de 1875 répertoriant les lieux principaux du roman, un résumé laissant supposé l'implication dans l'intrigue du célèbre Antoni Gaudi en personne (diantre !) - Barcelona de Daniel Sanchez Pardos possède a priori tout pour accrocher l'oeil et donner l'eau à la bouche. Mais à trop promettre, on court le risque de décevoir certains.

Après de nombreuses années d'exil à Londres, Gabriel Camarasa, fils d'un homme d'affaire froid, revient avec toute la famille à Barcelone. Il y entreprend des études d'architecture et croise la route d'un autre étudiant légèrement plus âgé que lui, celui qui deviendra le célèbre architecte Antoni Gaudi. Mais voilà, le jeune garçon aisé mais naïf n'a pas le temps de goûter à la belle vie. Le voilà dès les premières pages, pris dans les méandres d'une affaire médiatico-historico-politico-policière menaçant l'entreprise du père et l'intégrité de la famille, au coeur de cette Barcelone industrielle et bouillonnante de la fin du dix-neuvième siècle, et avec ce tout nouvel ami, à l'assurance irradiante quoiqu'aux occupations pour le moins mystérieuses.

Ceux qui raffolent d'intrigues policières et familiales sur fond historique en seront certainement pour leur argent, avec ce roman extrêmement bavard (Mais que t'a-t-il dit ? Il m'a dit qu'elle lui avait dit qu'elle l'avait vu...). Ceux qui apprécient Barcelone et son histoire y trouveront indéniablement de quoi abreuver leur curiosité. Il faudra cependant ne pas s'offusquer d'un roman entamant à de multiples reprises de belles plages descriptives pour les abandonner abruptement – son lecteur avec – pour reprendre le cours de son imbroglio policier. A l'inverse, ceux qui désireraient approfondir leur compréhension de l'oeuvre d'Antoni Gaudi en seront indéniablement pour leurs frais. Le roman ne recourant pour son fil conducteur qu'aux seuls versants supposés énigmatiques et sulfureux de l'adolescence du célèbre architecte qui s'ignorait encore, et trop rarement sur la passion même du jeune homme pour cette discipline. Mieux vaut donc ne pas se méprendre, et prendre Barcelona pour ce qu'il est, un bon thriller historique, aux accents ésotériques, et nourri d'expériences borderline à la Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Sanchez Pardos (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}