AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danièle Saint-Bois (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trois amours de ma jeunesse

La narratrice reçoit un coup de téléphone lui annonçant la mort d'une femme qu'elle connût à vingt-six et qui menaça l'équilibre précaire dans laquelle se maintenait sa vie de mère de famille de trois enfants. Elle nous livre alors ses souvenirs de jeunesse, ceux liés à trois jeunes femmes qui l'ont pour le moins troublée, trois histoires avec des points communs souvent dus à la personnalité de la narratrice mais avec des différences liées aux profils des trois jeunes filles : Frankie qui va s'affirmer comme une femme uniquement attirée par des femmes, Linda avec qui elle vivra une correspondance passionnée et Mia, l'ado rebelle.

Ainsi donc les filles étaient des pièges, les yeux des filles, le sourire des filles, l'amour des filles, le corps des filles. Comment s'en sortir? Pouvait-on guérir? Etait-ce dangereux, contagieux, héroïque?

On le comprend vite même sans connaître Danièle Saint-Bois, ce n'est pas un roman mais un récit autobiographique et dans ce livre plus que dans d'autres autofictions, le mot roman écrit en rouge sur la couverture m'a gênée parce que, si j'ai eu l'impression d'assister à l'éveil sentimental d'une jeune fille qui ne savait même pas que l'homosexualité existait, si j'ai été touchée par le récit de la pauvreté dans laquelle elle vivait, j'ai aussi été gênée par ce qui me semblait être un règlement de comptes, notamment à l'égard de Frankie. Danièle Saint-Bois se targue dans un passage d'avoir déjà écrit son histoire en utilisant les vrais prénoms des protagonistes de ses amours de jeunesse, sauf celui de Mia. Je pense que ces trois histoires auraient mérité d'être romancées, pour m'éviter de me sentir prise au piège de sentiments presque haineux. J'ai tendance à penser qu'à quelques exceptions près, nous sommes responsables de nos vies et de nos choix, qu'on ne rencontre pas les gens au mauvais moment si on en envie que ce soit le bon. Ce qui m'a sans doute le plus intéressée dans ce "roman", ce sont les mystères de la mémoire, qui ne cessent de me fasciner. Il semble que la narratrice se souvienne davantage de ce qui ne fut pas que de ce qui fut concernant ses amours, jusqu'à ce qu'une lettre retrouvée lui rappelle que l'émotion fut partagée.
Commenter  J’apprécie          10
Dies Irae

Livre "Coup de poing" que ce "jour de colère" . Alicia , 54 ans,est atteinte d'un cancer du foie métastasé et incurable (alors "qu'elle n'a jamais bu que de la flotte, un petit Bourgogne de temps à autre, aucun excès, rien") En accord avec un Professeur oncologue et en échec de chimiothérapie, , elle souhaite être euthanasiée clandestinement par ce praticien assisté d'une infirmière,seule, sans personne de sa famille ou ami et la nuit. Ce petit livre résume toute sa colère, son angoisse, parfois son impuissance à faire face à la mort qu'elle a demandé. Alicia est artiste-peintre , elle va mourir et interroge sans cesse le lecteur.Elle passera par une période d'angoisse voire de panique intense juste avant sa fin en tentant d'exorciser une relation homosexuelle qui l'a profondément perturbée.

Elle parlera encore au lecteur après avoir reçu l'injection mortelle.

On sort grogui de la lecture rapide de ce livre par la justesse du ressenti et l'interpellation inévitable de l'auteure sur la légitimité de l'euthanasie.
Commenter  J’apprécie          10
Trois amours de ma jeunesse

Une sublime écriture pour parler d’amour et de la découverte de sa propre identité. Malheureusement, le récit manque de continuité et de clarté, ce qui le rend un peu confus, à l’image des souvenirs de l’auteur qu’il décrit.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Trois amours de ma jeunesse

Alors, je l’avoue, j’ai eu beaucoup de mal à terminer ce lire.

Pas à cause de l’histoire mais vraiment à cause du style de l’auteure.

Des phrases interminables, des paragraphes qui font des pages et des pages et des pages.

Pour moi qui lit la plupart du temps dans les transports en commun, ce n’était vraiment pas l’idéal.



Mais…

J’ai tenu bon et j’ai bien fait car l’histoire de Danielle Saint-Bois écrite d’une plume révoltée et contrariée est un joli témoignage sur la difficultés d’assumer son homosexualité dans les année 70 (et cela n’a pas beaucoup changer depuis, en fait…) , on se demande tout de même parfois si ces amours ne sont pas un peu fantasmé mais qu’importe.

Elle nous livre ici ses souvenirs, un peu en vrac parfois, et son ressenti sur la difficulté d’aimer qui on a envie d’aimer, sur la société qui nous pousse à rentrer dans un moule en nous refusant d’être qui on a envie d’être…

Ne peut-on pas être heureux en amour… vraiment?

Où commence et s’arrête la liberté d’aimer?



En fait, ce roman m’a fait penser à ma grand-mère dans la façon de retranscrire ses souvenirs de sa jeunesse , un récit un peu fouilli parfois , un flot de mots ininterrompus, cette façon de tourner autour du pot avant d’arriver au fin mot de l’histoire.

Et ce n’est pas une impression négative, au contraire, je le dis avec beaucoup de tendresse.
Lien : http://krokette.fr/emmalit-t..
Commenter  J’apprécie          00
Trois amours de ma jeunesse

Malheureusement, ce livre a été une déception. Je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais, j’ai trouvé le tout bien trop confus et avec trop peu d’émotions.



A vrai dire, c’est la linéarité de la narration qui m’a posé le plus gros souci. L’auteure narre son histoire en faisant sans cesse des rappels du passé, de ce qu’elle a vécu et ressenti, sans que des rappels d’année ne soient faits, et ce pendant toute la première partie du livre. Il faut attendre la deuxième partie pour qu’on comprenne un peu mieux son histoire, et que celles-ci soient plus détaillées. Clairement la première partie du roman m’a rebuté.



Ajoutez à cela le fait que le roman ne soit quasiment que de la narration pure, presque sans dialogue. Danièle Saint-Bois nous raconte son histoire, comme elle la raconterait oralement… sauf que c’est écrit, et que c’est tout de même assez lourd à lire. Je comprends le besoin, exprimé d’ailleurs, de l’auteure de mettre à plat, par écrit, ses émotions et son histoire, mais la forme ne m’a, personnellement, pas convaincu, et je me perdais parfois dans des phrases trop longues et complexes.



Et c’est dommage car l’histoire est très intéressante : comment appréhender sa bisexualité à une époque où cela est totalement tabou ? Le contexte de l’époque est bien décrit, avec la fin de la guerre et le coin reculé de France encore très ancré dans les traditions chrétiennes. La manière dont Danièle Saint-Bois nous évoque ses amours de jeunesse est délicate, on ressent toute la fragilité de sa situation, l’esprit qui tourbillonne, le corps qui trahit les vrais sentiments, et parfois la folie qui peut se dégager d’une histoire.



Mais malgré tout, je regrette un certain manque d’émotions… Car même si l’histoire de l’auteure m’a touché, je suis restée en manque d’explications sur ses éventuels regrets, ou ses remises en question. J’ai l’impression que l’auteure n’a fait qu’effleurer ses histoire, ne nous en rendant compte que d’une infime partie, et cela m’a frustré.



Je reste donc clairement sur ma faim avec ce récit qui, malgré l’intérêt certain de l’histoire, n’aura pas su éveiller en moi les émotions qui auraient pu me faire l’apprécier davantage.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Danièle Saint-Bois (62)Voir plus


{* *}