AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danièle Séraphin (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Bal des Canotiers

Qu'est ce que la beauté ? Faut-il être une autre que soi pour être belle ? Faut-il se confronter à un modèle qui change sans cesse ?

Ce livre est un livre sur la beauté et sur la jalousie poussée au maximum entre des jumelles.



Annabelle et Céleste, orphelines, sont des jumelles qui ont chacune pris un chemin de vie différent.

Tandis que Anna est belle, riche, racée, une carrière de mannequin, mais aussi vaniteuse et blessante, Céleste est aimable, solitaire, grosse, empotée. Elle s'enlaidit volontairement pour se différencier de sa sœur qui a toujours eu le dessus sur elle.

Voici que Hugo, jeune professeur de lettres qui n'a jamais été attiré par les femmes bien enveloppée, voit un jour Céleste se baignant nue dans l'Oise. Il en tombe amoureux fou, en la trouvant belle comme les Baigneuses de Renoir. Céleste accueille cet amour paisiblement, avec sa belle âme .

Mais Anna s'aperçoit que sa vie de célébrité ne la fait pas rêver et que, malgré ses 21 ans, elle devient dépassée dans le monde cruel de la mode. Elle décide de revenir dans la maison familiale à Auvers-sur-Oise pour s'installer avec sa sœur.

Lorsqu'elle voit que Céleste est en paix avec elle-même, qu'elle se suffit de peu de choses, qu'elle est heureuse en amour, Annabelle s'aperçoit que sa grande beauté n'est rien. Elle n'est que représentation alors que Céleste est plein de paix. Elle jalouse alors sa "grosse dinde de sœur", comme elle se plaît à l'appeler, et va tout faire pour lui faire perdre sa paix et son rayonnement.

Mais jusqu'où peut aller cette jalousie ? Ce mal être?

Peut-elle basculer dans la folie ?



Merci aux Éditions Complicités pour ce très beau livre ! C'est le second livre de cette maison d'éditions que je lis (que je ne connaissais pas jusque là ) et je trouve qu'ils ont été sélectionnés avec soin ! Une maison d'éditions à suivre !



Si je le conseille ? Oui ! Un grand oui ! Ce drame sur la jalousie poussée à l'extrême est très bien raconté. L'étude psychologie sur des jumelles est admirablement décrite. L'auteure raconte tellement bien qu'on ne sait plus dans quelle époque nous sommes. Ce roman complexe est un hommage à la nature, à l'amour malgré tout, malgré la folie et le déchirement des sœurs, malgré la noirceur de ce roman. Un questionnement sur la véritable beauté et sur le regard de notre société .

Une belle écriture riche et dense. Une lecture qui se savoure, toute en poésie. Un livre baigné de peintures et de poèmes.

Un grand bravo à Danièle Séraphin pour son écriture magnifique ! Du grand art !


Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          170
Le Bal des Canotiers

Roman absolument MAGISTRAL. Un style magnifique pour une histoire admirablement enchevêtrée, entre correspondance des frères Van Gogh avec et duel psychologique de deux soeurs jumelles, partagées entre l'être et le paraître, et que deux chemins de vie opposent. Danièle Séraphin jongle admirablement avec les mots et les époques, au point de nous faire ressentir comme ancienne cette histoire contemporaine, ou très actuelle cette étude psychologique remarquable de personnages éternels. Un traitement magnifique de l'a narration, par petites touches, à la façon impressionniste, des descriptions sublimes des paysages d'Auvers-sur-Oise, et presque un cas d'école sur la mise en scène de la gémellité, thème qui continue d'inspirer les philosophes comme les psychanalystes. Vraiment un grand roman, à ne pas manquer.
Lien : https://www.editions-complic..
Commenter  J’apprécie          151
Le Bal des Canotiers

J'ai eu un gros, très gros coup de coeur pour ce roman. Avec "Le Bal des Canotiers", nous entrons dans un huis-clos tourmenté et passionné entre deux soeurs jumelles que tout sépare. Les affres de la jalousie s'empare de la première, Annabelle, pourtant mannequin, mais qui ne supportera pas que sous son déguisement de Peau d'âne sa jeune soeur ait su trouver l'épanouissement et la sérénité. Féminité abimée par les canons de la beauté idéale que nous imposent les magazines et la publicité, Annabelle est le reflet de nous-mêmes, femmes d'aujourd'hui capables de détruire notre santé pour être un peu plus belles, un peu plus sexy... Céleste, le personnage de la jeune soeur, est au contraire l'essence même de la féminité, par l'acceptation de ses défauts et le rayonnement naturel de son être soustrait aux diktats de la beauté qui ont détruits sa soeur. L'analyse psychologique est d'une grande finesse, et l'écriture d'une sensualité magistrale. Je ne pensais pas en achetant ce roman que je tomberai sur un véritable petit chef d'oeuvre littéraire.
Commenter  J’apprécie          90
Le Bal des Canotiers

Superbe, profond et émouvant roman.

Lu en voyage (difficulté supplémentaire), je n'ai pas pu le lâcher, même je l'ai relu à mon retour.

Ce roman m'a emportée comme une grande vague, et c'est rare.

Du romantisme, du sentiment, une étude pointue de la psychologie des personnages, tout cela est servi par une plume rare et délicate, et pleine de poésie.

Passé le 1er chapitre, où la qualité du style peut dérouter, (l’écriture journalistique d'aujourd'hui nous habitue à la phrase insipide et sèche) j'ai été rapidement prise par le charme de l'écriture justement, et par l'histoire aussi originale que poignante, de ces deux soeurs jumelles. Avec elles, on palpite d'émotions, alternativement.

Certains passages sont à relire, tant ils tombent juste.

Chapitre après chapitre ( chacun est décoré d'un titre en harmonie avec le reste du roman; ambiance 19e siècle, impressionniste, pourtant l'histoire se passe aujourd'hui) on suit avec émotion, effroi, horreur, et bonheur aussi, le combat intime que se livre ici Céleste et Annabelle.

Hugo, l'amoureux est tiraillé entre les deux jeunes femmes (la bonté de l'une / la beauté de l'autre). Il va à sa manière, tenter de réparer leurs carences de personnalité, face à la vie, à l'amour, à leur féminité, à leur douleur éternelle d’enfants curieusement aimées (père disparu, mère absente). La fin, tragi-logique , débouche sur une interrogation sociétale.

(J'ai aimé aussi l'écho avec la vie et la correspondance de Van Gogh à Auvers sur Oise; l'insertion des citations et des liens est très réussie).

Un très grand roman à tous points de vue. Je le recommande.



Commenter  J’apprécie          70
Le Bal des Canotiers

Je lis habituellement peu d'auteurs français, notamment contemporains, mais je me suis laissée tenter par ce livre de Danièle Séraphin après avoir lu d'excellentes critiques. Bien m'en a pris ! "Le bal des canotiers" est un véritable petit bijou, finement ciselé. Le style admirable, soigné et poétique mais sans affectation, m'a séduite autant que l'histoire, captivante, qui oppose deux sœurs jumelles se livrant à un duel tourmenté. Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          70
Le Bal des Canotiers

J'avoue avoir acheté ce livre à la lecture des avis précédents. Comme pour les films qu'on nous a trop vantés, je m'attendais à quelques déceptions.

Du grand art !

Danièle Séraphin nous embarque dans un double voyage de l'âme féminine, dans une écriture sensorielle, sensuelle, furieusement émouvante. Par son histoire, deux soeurs aux prises avec l'être et le paraître, elle sait nous révéler la quintessence d'une psychanalyse qui ne dit jamais son nom. Le style est flamboyant et épuré à la fois. L'intrigue profonde et super documentée (écho à la vie de Van Gogh). Un auteur à suivre, sans conteste.

Commenter  J’apprécie          70
La confession des songes

superbe roman qui se passe sur une île, comme dans un film. une histoire d'amnésie doublée d'une belle histoire d'amour, et études de moeurs. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          50
Le Bal des Canotiers

Tout à fait d'accord, un roman superbe et passionnant. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je vais la suivre. Ecriture élégante, magnifique +++
Commenter  J’apprécie          40
Le Bal des Canotiers

J'ai adoré. L'histoire, un duel psychologique entre deux soeurs jumelles, - et le cadre, un décor impressionniste qui vous emporte et ne vous quitte plus... Je recommande absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Un si vieil amour

Un pur bonheur... Roman épistolaire, retraçant l'histoire d'un couple d'amoureux des années 30 à aujourd'hui, de la jeunesse à la vieillesse, avec étude psycho-généalogique de leur parcours de vie. Une écriture rare, une histoire poignante et triste, de la vraie littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Constance

Commenter  J’apprécie          20
La confession des songes

Un polar en mode histoire d'amour. Je l'ai lu après "le bal des canotiers". Pas déçu. La même écriture superbe. L'histoire se passe entièrement sur une île, et qui confronte la femme du gardien de phare retrouvé mort et un inspecteur de police venu pour l'enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bal des Canotiers

Un très, très grand roman / Coup de coeur !

Une histoire originale et palpitante, toute en étant d'une vrai grande profondeur. Une écriture incroyable, chaque phrase est un bijou. A déguster sans tarder



" - L’os de la gémellité mis à nu -

La gémellité : un thème qui a inspiré beaucoup d’écrivains mais qui a rarement été traité avec une telle intensité. Danièle Séraphin a empoigné le sujet sans en oublier la moindre cellule.

Avec ‘‘Le Bal des canotiers’’, son septième roman, elle entre dans le circuit tortueux des sentiments tissés entre deux sœurs. Amour, haine, jalousie, passion, tendresse… elle mêle les fils d’une relation qui mènera l’une d’elle à la mort. Le récit est d’autant plus oignant qu’elle livre, en écho, la correspondance des frères Van Gogh. Comme si les deux histoires cognaient l’une contre l’autre. Par ailleurs, au-delà des faits qui relèvent autant d’un excellent roman noir que d’un traité de psychanalyse, l’écriture est flamboyante.

A contre-courant des phrasés nerveux et efficaces qu’une majorité de romans affichent aujourd’hui, l’auteur s’épanouit dans un style ‘‘Grand siècle’’. Avec des tournures qu’un œil paresseux trouvera certainement désuètes ou décalées mais qu’il ne pourra certainement pas associer à de l’imprécision. La plume est aussi effilée qu’un scalpel qui aurait trempé préalablement dans un bol d’absinthe. L’écriture est aussi effilée et tranchante qu’une rasade de fée verte. D’autant que le récit fait de multiples fois référence aux contes enivrants de notre enfance. Un livre qu’il serait inutile d’ignorer, il vous rattrapera."



Article de Colette LANIER du 06/11/2017

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Séraphin (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Qu'achète Hannah à l'épicerie de Tomek ?

Du sable du désert
Des élastiques à chapeau
Un sucre d'orge
Une image de kangourou

18 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}