AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.69/5 (sur 76 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Sydney , 1928
Biographie :

Elizabeth Harrower est un écrivain australien.

Elle a passé son enfance à Newcastle, une ville de la région de l'Angleterre du Nord-Est, et a vécu à Londres de 1951 à 1959.

A son retour en Australie, elle a travaillé comme critique pour le "Sydney Morning Herald" et dans l'édition.

Ses quatre premiers romans, publiés entre 1957 et 1966, ont connu un succès phénoménal dans les années 60. Mais elle a longtemps cessé d’écrire, renonçant même à publier son cinquième roman, "In Certain Circles", écrit en 1971.

En 2012, son œuvre a été exhumée lorsque deux éditeurs australiens, Michael Heyward et Penny Hueston, ont souhaité reprendre ses livres dans la collection "Classics" de Text Publishing. Elizabeth Harrower accepte et, lors de la rencontre, mentionne "In certain circles", manuscrit inédit qui sera publié en 2014.

Traduit pour la première fois en français "In Certain Circles" (Un certain monde) révèle aujourd'hui son talent, salué dans le monde entier.

Elle obtient le prix Patrick White en 1996.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elizabeth Harrower   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique de Pascale Frey sur onlalu à propos de l'ouvrage "Un certain monde", d'Elizabeth Harrower, paru aux éditions Rivages en février 2016.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Laura avait lu des livres. Dans chacun, à l'exception de certaines histoires dramatiques situées à d'autres époques et mettant en scène des personnages et des circonstances ridiculement éloignés d'elle, tout se terminait bien pour l’héroïne. Et si leur projets avortaient et qu'il n'y avait plus aucun espoir, cela semblait toujours dû à un extraordinaire malentendu. Les jeunes filles et leur amoureux se précipitaient alors en riant vers un avenir de rêve. N’était-elle pas une jeune héroïne ?
Commenter  J’apprécie          160
" Il y avait, dans la cuisine, un long couteau à lame courbe. N'était ce - pas, chez Félix la secrète conscience que ses souriantes et implicites menaces de sang et de mort effrayaient sa femme jusqu'à la moelle qui le poussait , en pleine nuit, à déclencher ses ultimes et sinistres scènes dans la cuisine avec son dangereux arsenal d' instruments métalliques aux lames acérées ?"
Commenter  J’apprécie          120
Son visage lisse, ses grands yeux couleur d'ambre étaient impénétrables. Elle faisait penser à un parc qui n'aurait jamais enlevé ses panneaux Défense de marcher sur la pelouse .
Commenter  J’apprécie          50
Dans In India, il y avait un passage qu’elle connaissait très bien.
Aux temps anciens, des communautés entières utilisaient la méthode de résistance passive pour régler un différend. La technique consistait à rester assis sans bouger dans un endroit public, sans manger et exposé aux intempéries, jusqu’à ce que le souverain accédât aux revendications de son peuple. Parfois, quand il était par trop tyrannique, ses sujets quittaient le pays, laissant le souverain vivre dans la solitude afin de s’amender. Dans l’Inde ancienne, le devoir d’un homme sage était d’abandonner le royaume quand toutes les méthodes utilisées pour délivrer un roi de ses mauvais penchants avaient échoué.
Commenter  J’apprécie          30
Elle écrivit à son frère Edward: "Il faut qu'il se passe quelque chose sans tarder. Ca ne peut pas continuer ainsi. Toutes mes relations se trouvent en Angleterre. Vivre dans cette banlieue est hors de question. Les filles ne s'en plaignent pas. Elles sont bien les filles de leur père.
Commenter  J’apprécie          20
Elle cria de nouveau: "Nous sommes merveilleusement heureux! L'exaltation, tu connais ça?"
Assise dans un coin du canapé, Anna sourit. "De loin."
Commenter  J’apprécie          20
Elle sortait avec eux et les écoutait. Leurs problèmes se résumaient à un seul: l'absence d'une épouse, d'une vraie vie de famille. Hommes en surnombre, objets perdus que personne ne venait réclamer, ils rêvaient d'être un jour retrouvés.
Commenter  J’apprécie          10
Ils échangèrent un regard. Et pendant les trois ou quatre secondes qu'il dura, volets grands ouverts, il y eut le sang, il y eut l'oxygène, il y eut les couleurs tapageuses et la violence de leur vraie vie.
Commenter  J’apprécie          10
C’était étrange de ne faire de projets que le matin pour l’après-midi et le soir, alors que le jour suivant, la semaine suivante n’étaient qu’un vide informe et l’année suivante, ou les cinq années suivantes, semblables à l’espace au-delà de l’univers. Elle avait la sensation d’avoir égaré un plaisir vital dont elle n’avait qu’un vague souvenir, ou bien une partie d’elle-même. Il n’y avait pas de place pour le rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Elle faisait penser à quelqu’un qui, ayant avec courage effectué tous les préparatifs d’une opération susceptible d’abréger sa vie, comprend avec un terrible serrement de cœur, à l’instant où descend le masque d’anesthésie, que cette chose épouvantable est réelle, inévitable, et qu’il ne servirait à rien de résister ni de hurler.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Harrower (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière ou William Shakespeare

Dom Juan ?

Molière
William Shakespeare

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..