AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Delouche (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Malouine, tome 2 : Le lys et le chardon

Quel roman épique, retraçant les aventures de Marie Malouine.

Bien des rebondissements vont se dérouler tout au long du récit.



On retrouve avec plaisir cette héroïne hors norme, au caractère fort, impulsif et qui devra montrer tout son intelligence pour faire face aux nombreux soucis que sa double identité va engendrer.



L'auteure se base sur des faits historiques et nous narre grâce a l'enrôlement de Marie Malouine sous l'identité de son frère dans la marine royale la guerre de 7 ans. Une période de l'histoire que je ne connais absolument pas, mais qui est très intéressante.

Le lecteur est obligé de reconnaître l'énorme domination de la marine anglaise.



Une lecture addictive grâce a la plume détaillée et de qualité de l'auteure. Il ne faut pas non plus oublier les personnages terriblement bien travaillés, et d'un réalisme incroyable.



Je remercie, une fois encore, Gwen pour cette découverte ( même si j'ai mis du temps à attaquer ce deuxième opus), car très franchement ce roman devrait être un incontournable de la littérature française.

Commenter  J’apprécie          894
La Malouine

Tu sais déjà que quand Gwen te conseille un roman, c'est que tu vas passer un bon moment.

C'est chose faite avec ce livre que je ne connaissais pas du tout.

Un grand merci Gwen ... Cette lecture a mis des paillettes a mes lectures pendant les fêtes.



On ne peut que tomber sous le charme du personnage principal Marie. Une jeune femme au caractère bien trempé, courageuse, téméraire et instinctive.

Une femme forte, comme je les aime, qui a su s'imposer dans un monde a majorité masculine..



L'histoire est palpitante et prenante à souhait.



Le côté romanesque de l'histoire nous emporte vers d'autres horizons, et nous fait voyager sur une mer tumultueuse.



Pour conclure simplement : j'ai juste adoré cette lecture.
Commenter  J’apprécie          842
La Malouine

En cette Saint-Valentin, ça me démangeait de vous parler d'un des plus beaux coups de coeur de ma « carrière » de lectrice ! Qu'y a-t-il de meilleur, en effet, que de tomber par hasard sur un livre dont vous n'attendez rien car c'est lui qui s'est trouvé sur votre route sans que vous ayez pris la peine de le chercher ? Sans enthousiasme débordant, vous commencez votre lecture pour être rapidement happé(e) par son récit, ne pouvant plus décoller votre fondement du siège dans lequel vous vous êtes honteusement vautré(e) et le monde autour de vous s'efface, plus rien n'existe hors ce duel effréné entre les pages et vous, ce duel qui vous tient haletant(e) et monopolise toute votre attention, toutes vos forces jusqu'à l'épuisement tandis que d'un doigt aussi acéré et précis qu'un fleuret vous zigouillez les pages les unes après les autres, avec une maîtrise digne d'un mousquetaire… Sans doute vous finirez vainqueur mais peut-être pas tout à fait indemne.



De tels coups de coeur, j'ai eu la chance d'en connaître quelques-uns, dont deux récemment grâce à Jojo Moyes et Janet Inglis, et il y en a un plus ancien et qui reste cher à mon coeur, si cher que de temps en temps je m'y replonge avec délice : la Malouine.



Si comme moi vous aimez le XVIIIème siècle, les aventures en mer, si vous êtes romanesque et si vous avez envie d'un roman qui vous fait vraiment vous évader, il est fait pour vous. Très bien ficelé, bourré de rebondissements et de personnages attachants, ce roman n'a pas pris une ride et vous fait voyager des côtes bretonnes aux Indes puis d'Ecosse au golf du Labrador. Sur les traces de Marie-Malouine, héroïne courageuse, téméraire et passionnée comme toute héroïne de roman d'aventures se doit de l'être, vous serez tour à tour plongé(e) au coeur d'un abordage, lancé(e) au galop à travers les colonies, entraîné(e) dans un quadrille dans un salon mondain.



Je ne veux rien révéler de l'histoire pour le cas où vous auriez la chance de dénicher les deux tomes des aventures de la Malouine mais je peux dire que ce qui m'a le plus séduite dans cette oeuvre, hormis le rythme et la narration, ce sont les retournements de situation incessants. Loin des canons de la littérature classique, ce roman assume son souffle épique et garantit un très bon moment d'évasion et de divertissement.

Commenter  J’apprécie          440
La Malouine, tome 2 : Le lys et le chardon

Il y a quelques mois, Gwen21 m’a fait découvrir une héroïne hors du commun : Marie-Malouine.

J’avais adoré cette histoire, née de l’imagination d’une auteure, Danielle Delouche, qui avait à peine une petite vingtaine d’année à l’époque de l’écriture de son livre…

Imaginez ma joie quand Gwen m’a fait le plaisir de partager avec moi le second tome qui n’est rien moins que la suite des aventures de cette jeune femme à la personnalité hors du commun.

Nous sommes en 1757, et Marie-Malouine va réaliser que s’être fait passer pour son frère aura des conséquences bien imprévues…Eh oui, alors que je la voyais bien s’embarquer définitivement vers l’Ecosse, c’est un autre destin qui l’attend. La Guerre de Sept Ans a lieu ( je dois d’ailleurs préciser que c’est une période historique que je connais fort mal) et ce conflit entre la France et l’Angleterre va voir la Marine Royale enrôler à tour de bras…. Et voici Marie-Malouine partie pour de nouvelles aventures au bord d’un vaisseau…

Ces aventures, qui sont basées sur des faits historiques réels, m’ont permis de mesurer la supériorité de la marine anglaise, et surtout, surtout, la terrible incompétence des amiraux français….

C’est donc un roman qui fleure bon l’iode, l’écume de l’océan, le cri des mouettes et le vent qui siffle dans les gréements….

En conclusion, je rajouterais encore cela :un très grand merci à toi Gwen, pour m’avoir fait découvrir cette superbe aventure !



Challenge Multi-Défis 2021

Challenge A travers l’Histoire 2021

Commenter  J’apprécie          412
La Malouine

J’avoue que comme première lecture de l’année 2021, commencer par La malouine, c’est du dépaysement et plaisir assurés !

Encore un énorme merci à Gwen, sans qui je n’aurais surement jamais lu ce livre, car je ne connaissais pas son auteur ni sa bibliographie (qui mériterait d’ailleurs à être bien plus connue)

Marie-Malouine, jeune femme pleine de fougue préfère endosser la tenue masculine pour pouvoir voguer à son gré sur les bâtiments de son père, le comte Aubin de la Chesnaie, un riche armateur de Saint-Malo.

Avec le jeune fille, on embarque vers des destinations fort lointaines comme l’Océan Indien et ses colonies françaises du dix-huitième siècle mais aussi direction les côtes irlandaises et bien d ‘autres endroits encore…

Je suis franchement tombée sous le charme de cette histoire et de son héroïne fort attachante. Car oui, Marie Malouine est une héroïne comme on les aime…Courageuse, intelligente, n’hésitant pas à prendre le commandement d’un navire car elle en a indéniablement les compétences…

Une mention spéciale pour l’auteur, Danielle Delouche, qui a écrit ce livre à vingt ans à peine et dont la qualité de l’écriture est indéniable.

J’avoue que cette lecture m’a fait penser par moments à une autre héroïne de roman de la même période historique : La Bougainvillée de Fanny Deschamps, qui elle aussi m’avait emmené voguer dans l’Océan Indien.

J’ai tellement aimé cette histoire que dire que j’étais ravie quand j’ai découvert qu’il existait une suite histoire de faire durer mon plaisir de lectrice est une sinécure…Car oui, je suis indéniablement tombée sous le charme de cette lecture..

Encore merci, merci et remerci à toi Gwen !!







Challenge A travers l‘Histoire 2021

Commenter  J’apprécie          371
La Malouine

Sans la gentillesse d’une amie Babelio qui se reconnaîtra si elle me lit et que je remercie, je n’aurais probablement jamais entendu parler de Danielle Delfosse ni de « La Malouine »

Il est peu de dire à quel point ce roman m’a transportée dans un tourbillon d’aventures tel que je n’en avais pas vécu depuis des décennies.

Marie-Malouine, à mi-chemin entre Scarlett O’Hara et Angélique avec lesquelles elle partage la fougue, le courage, la passion est une superbe héroïne qui mériterait une place plus importante dans l’imaginaire des lecteurs.

Avec elle, j’ai navigué sur un vaisseau déguisé en garçon, j’ai essuyé des tempêtes au milieu des océans démontés et par-dessus-tout, j’ai aimé, j’ai douté, j’ai eu peur, mais j’ai vécu une aventure magnifique.

Si vous avez la chance de croiser « La Malouine », je vous conseille de la suivre, je gage que vous ne le regretterez pas.

Merci Gwen car c’est bien sûr toi mon amie Babelio et pas que…

Commenter  J’apprécie          332
La Malouine

Vraiment époustouflant! Quelles aventures! Quelle narration! Quels personnages! Quel moment agréable passe-t-on avec ce roman! Une distinction: pour un roman historique, surtout de la période du XVIIe Siècle, qu'on lirait à un rythme volontaire mais avec La malouine, dès les premières pages, on ne sait plus s'arrêter un seul instant! Pourtant le langage employé par l'autrice est très laborieux ainsi que des analogies qui donnent du rythme aux phrases, on se laisse simplement embarquer par les tourbillons de la majestueuse plume de Danielle Delouche...Et celle-là, cette jumelle, la garçonnette dite la malouine, celle dont la fougue et l'audace ne ressemblent nullement à son époque, celle-là qui va s'engouffrer avec bravoure dans une histoire d'usurpation d'identité pour mieux échafauder sa vengeance, tout en sachant que même la nation entière réunie, personne ne pourrait la sortir de ce gouffre. On vit la compagnie de cette héroïne avec plaisir et régal, on s'émerveille de sa ténacité, de ses résolutions qui ne savent reculer devant rien, on approuve sa naïveté, ses faiblesses et ses maladresses de jeunesse...c'est simplement dire qu'elle est très attachante...comment ne pas rêver au deuxième tome....
Commenter  J’apprécie          312
La Malouine

Voici une aventure romanesque comme je les aime !



Gwen, je te remercie bien de m'avoir proposé ce roman au format numérique. C'est tout à fait le genre de roman qui vous fait quitter, le temps de la lecture, la terre ferme et les problèmes quotidiens. Et en ce moment, on en a bien besoin !



J'ai beaucoup aimé suivre les pas de Marie-Malouine, héroïne courageuse et culottée de ce roman !

Cette histoire se déroule lors de la guerre de Sept ans, durant laquelle s'affrontèrent les Français et les Anglais. On y vogue souvent sur les bateaux corsaires, voyageant de Saint-Malo jusqu'en Écosse en faisant un petit ( tout petit !) détour par les Indes.

J'ai aimé ce roman car il s'apparente à bien d'autres histoires que j'ai adorées étant plus jeune et à des personnages devenus mythiques. Je n'ai pu m'empêcher de penser par exemple à Angélique marquise des Anges et à Joffrey de Peyrac en Rescator.

Marie-Malouine ne pourra pas renier non plus son côté "Scarlett", fière et orgueilleuse, et Wilfried, lui, celui de "Rhett", en amoureux sarcastique, droit dans ses bottes.

Mais Marie-Malouine, c'est aussi une sorte de "Mary Read" , qui n'hésite pas non plus à se travestir en homme pour parvenir à ses fins et pour affronter courageusement ce milieu très masculin.



Encore merci à Gwen pour la découverte d'un de ses romans fétiches et on comprend pourquoi !

J'espère avoir un jour l'occasion de lire le deuxième tome car ça ne peut se terminer ainsi, n'est-ce pas Gwen ??



Commenter  J’apprécie          313
La Malouine

Quel roman! Merci Gwen pour ce moment d'évasion.

A la veille de la Guerre de sept ans(1756_1763) qui va voir s'affronter anglais et français et permettre sous peu l'expansion irrémédiable de l'empire colonial britannique , Marie-Adeline, fille du comte Aubin de la Chesnaie ne rêve que de voile et de mer.Du haut de ses 15 ans, cette jeune beauté ne rêve que d'aventure, elle n'est pas fille de corsaire pour rien et née fille elle ne peut envisager comme son frère jumeau une carrière d'officier de marine. Aussi impétueuse, intrépide que passionnée elle va croiser le beau Renaud de Cahuzac, lui promettre mariage. Mais voilà lorsqu'elle croise Lord Graham officier de la marine royale britannique le monde tangue, la passion la dévore .... comment peut elle aimer un ennemi de la France?

Embarquée dès les premières pages dans un tourbillon je me suis prise au jeu aventureux de Marie-Malouine, je l'ai suivie dans ses aventures marines, sentimentales. J'ai découvert avec elle nombre de paysages fascinants du Cap à Mysore, arpentés les demeures seigneuriales du 16è, les jardins ensorcelants , le pont des navires. Ce roman offre mille facettes à son lecteur, roman historique, roman d'aventure, roman maritime, et bien sûr un splendide roman d'amour. La plume de Danielle Delouche est à la hauteur du défi, fine, précise et affutée.

Un véritable plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          272
La Malouine

Bienvenue à Saint Malo au XVIIIème siècle ! Nous faisons la connaissance de la famille le père armateur, la mère, et les deux enfants, des jumeaux de 15 ans, Marie-Malouine et François.

François est bien sûr destiné à suivre la voie de son père et suit donc des études à la Marine Royale. Le destin de Marie-Malouine est celui d’une jeune femme de cette époque : épouser un homme fortuné de bonne famille et c’est sa mère qui se charge de lui trouver un prétendant, au grand regret de sa fille qui ne rêve que de naviguer !

Pour alléger un peu les tensions entre la mère et la fille, le père décide d’emmener sa fille avec lui lors d’un voyage jusqu’en Inde en passant par l’île Maurice. Déguisée en garçon, elle se fait passer pour son frère et c’est une vraie bouffée d’oxygène pour elle. Une découverte aussi, car ayant refusé toute idée d’amour jusque-là, elle tombe amoureuse du lieutenant Renaud. Mais cet amour adolescent ne survivra pas au reste du voyage et Marie-Malouine continuera à grandir tout au long de son périple.

Un roman d’amour et d’aventures, plein de rebondissements. La politique entre en jeu lorsque l’Angleterre déclare la guerre à la France, le navire marchand se retrouve alors bateau pirate.

Un beau voyage que je vous conseille, pour une rencontre avec une héroïne au tempérament volcanique !

Commenter  J’apprécie          246
La Malouine

J'ai adoré cette lecture.

J'aurai tant aimé découvrir ce roman adolescente ! Marie-Malouine aurait été un formidable modèle. De telles héroïnes sont bien trop rares. Elle est impétueuse, intelligente, courageuse et même téméraire, insolente, bouillonnante de vie et tellement émouvante, même s'il lui arrive d'être agaçante !

Ce roman est avant tout un roman d'aventures, de capes et d'épées, à bord de navires corsaires filant de St Malo aux côtes anglaises et écossaises.

Pour pimenter les abordages et avaries ou tempêtes, une très belle romance voit le jour malheureusement rendue impossible par la « double identité » de l'héroïne.

Je ne voudrai pas trop vous en révéler, peut être avez-vous la possibilité de vous procurer un vieil exemplaire, j'espère sincèrement que Flammarion aura la bonne idée de rééditer cette oeuvre publiée il y a 40 ans mais formidablement au goût du jour grâce à une jeune fille intrépide, aussi féministe que féminine.

Danielle Delouche nous offre un roman florissant, à la densité incroyable, aux multiples rebondissements ; mais ce que j'ai particulièrement apprécié est la richesse du vocabulaire, les belles phrases travaillées, les temps de conjugaison utilisés : un soin particulier apporté à la rédaction qu'il est de plus en plus rare de retrouver car certains le jugent désuet alors qu'il est pour moi gage de qualité et d'élévation intellectuelle.

Danielle Delouche n'avait que 20 ans lors de l'écriture de cette saga, je suis admirative ! Si jeune et créer un premier roman si abouti !

Merci mille fois à Gwen21 de m'avoir offert ce roman, j'espère pouvoir lire le tome 2, j'ai très envie de rejoindre Marie-Malouine dans ses aventures !
Commenter  J’apprécie          234
La Malouine, tome 2 : Le lys et le chardon

Le second tome des aventures de Marie-Malouine s'avère tout aussi époustouflant que le précédent ("La Malouine").



Les aventures, en mer ou sur terre, s'enchaînent sur un rythme endiablé qui ne laisse aucun répit au lecteur pour son plus grand plaisir !



Rappelons que c'est à vingt ans que Danielle Delouche a écrit "La Malouine", exploit à mes yeux au regard de la qualité d'écriture, de la rigueur de la structure narrative qui non seulement donne du relief à chaque personnage mais encore rend crédible et passionnant un récit aux très nombreux rebondissements. Le roman est d'une densité que j'ai hélas rarement eu l'occasion de retrouver dans d'autres romans d'aventures.



Marie-Malouine est une héroïne certes attachante mais aussi terriblement malmenée par les événements comme par son auteure qui le confère ainsi sa part d'humanité pour éviter l'écueil de l'idéalisation d'un protagoniste principal trop prépondérant.



En parallèle du récit palpitant d'action, "Le lys et le chardon" est un roman historique qui relate le conflit sur mer qui opposa Anglais et Français pendant la guerre de Sept ans, peu traitée en littérature. Enfin, il vaut mieux avoir le pied marin avant d'embarquer avec Marie-Malouine car, de Saint-Malo à Louisbourg au Canada, de la baie de Quiberon à la mer d'Irlande, l'essentiel de l'aventure se passe à bord et n'épargnera pas les lecteurs souffrant du mal de mer !





Challenge PLUMES FEMININES 2021

Challenge MULTI-DEFIS 2021

Challenge XXème siècle 2021

Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021

Commenter  J’apprécie          220
La Malouine, tome 2 : Le lys et le chardon

Tout d'abord, un grand merci à Gwen21 qui m'a permis de lire ce second tome de La Malouine.

Ce fut un plaisir de retrouver l'impétueuse Marie-Malouine, toujours aussi courageuse et tout aussi charmante sous son costume d'enseigne de vaisseau de guerre.

Dans ce tome, on est pleinement immergé dans une ambiance de navigation militaire ; il est également beaucoup question de batailles navales entre les Français et les Anglais. J'avoue que cela a quelque peu terni ma lecture. Heureusement, Danielle Delouche parvient , par quelques envolées lyriques, à me rendre le sujet un peu moins hermétique.



J'ai tout de même pris plaisir à suivre les aventures de Marie-Malouine. On ne se lasse pas de ses déconvenues avec Wilfried, qui, il faut bien le dire, a bien du mérite de garder son sang froid face à ce tourbillon si fantasque !

D'ailleurs des deux, on peut se demander qui est le lys et qui est le chardon...

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Talhouët qu'on déteste au début et qu'on finit par adorer. Dommage qu'il disparaisse assez tôt dans l'histoire. Je crois d'ailleurs que c'est à partir de ce moment que j'ai moins accroché au roman.





Commenter  J’apprécie          210
La Malouine, tome 2 : Le lys et le chardon

Lu pendant le marathon de lecture de 1000 pages en un week-end, dans le cadre du challenge des plumes féminines, je n'ai finalement pas regretté mon choix, car emportée par les mêmes aventures du premier tome, j'ai fait ma lecture d'une seule traité! Comment laisser un seul instant la Malouine dans les vicissitudes de sa vie qui lui exigent à tout instant, de la bravoure, de l'intelligence et aussi de la malignité, alors qu'on vibre à tout instant, à vouloir connaître le sort que lui réserve sa double identité...bien que le jargon de la marine et des navires, surtout en situation de guerre, soit plutôt laborieux, suscitant une attention très particulière, mais, entre les babords et les tribords, la plume de Danielle Délouche est d'une ifascination exquise, elle nous fait vivre avec brio ce monde marrin avec minutie...Et la Malouine alors! O Marie-Malouine! Quel plaisir de la retrouver, cette héroïne exceptionnelle....
Commenter  J’apprécie          201
La Malouine, tome 2 : Le lys et le chardon

Ne pas déranger! Marie Malouine alias François de la Chesnaie m'a donné rendez-vous . J'ai donc accompagné Marie-Malouine dans ses aventures, porté l'uniforme d'enseigne de vaisseau, navigué jusqu'aux Canada, participé à la bataille de Louisbourg, combattu l'anglais de toutes mes forces, aimé, été aimée et su succomber au charme charismatique de Lord Graham ...

Roman historique avec la Guerre de sept ans en toile de fond (1756-1763) , le lys et le chardon est avant tout un roman d'aventures et d'amour. ..

Merci à Gwen pour ce partage
Commenter  J’apprécie          190
La Malouine

Pour qui aime les histoires de marins et de pirates il ya de quoi se faire plaisir avec ce roman.



L'héroïne passe son temps à se faire passer pour garçon afin d'avoir accès à sa passion, les bateaux et son goût prononcé pour la piraterie. Son père voyant en elle sa digne héritière l'embarque en costume de garçon accomplir un grand voyage et échapper ainsi au mariage arrangé par sa mère. Marie-Malouine va beaucoup apprendre, sur la voile, sur les hommes, sur l'amour et sur elle.



Roman enlevé et enjoué, on suit les frasques et les aventures de cette pirate en jupon qui ose, se lance et maitrise sa peur. C'est finalement dans le domaine sentimental qu'elle a le plus de mal... mais son grand amour ne peut sombrer, du moins l'espère-t-elle.



Le lecteur aussi qui à la fin de ce roman n'a qu'une envie continuer avec la suite pour retrouver les embruns et les soubresauts du coeur de Marie Malouine.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          150
La Malouine, tome 2 : Le lys et le chardon

Suite des aventures de Marie Malouine

Dans ce dernier volet des aventures de Marie-Malouine, la mer, la guerre, les amours vont tenir une place importante . Côté mer , dans le rôle de l'enseigne de vaisseau Marie Malouine passe de l'autre côté". Elle quitte la piraterie pour entrer dans la royale, ce qui ne fera pas vraiment son bonheur alors qu'elle adore la mer. D'autre part elle est de plus en plus empêtrée dans son rôle masculin qui l'empêche de vivre pleinement sa vie amoureuse auprès de lord Graham. De retrouvailles en fuites ces deux là ont une histoire mouvementée. Le personnage de cette jeune femme s'étoffe et la relation père fille prend une autre dimension.



Un joli roman d'aventures maritimes et d'amours contrariées même si j'ai préféré le premier tome.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          110
La Malouine, tome 2 : Le lys et le chardon

Suite et fin de la Malouine

On avait quitté Marie Malouine libérant Wilfried après une malencontreuse captivité. N'écoutant que son impétuosité, elle l'avait  en effet capturé privilégiant les coups d'éclat à la promesse de mariage de Wilfried. Se sentant trahi, droit dans ses principes, il s'est détourné d'elle. On était resté avec plein de questions. Saura-t-elle mettre son orgueil de côté pour l'amour de Wilfried? Renaud et Erwan s'en sortiront-ils à si bon compte ou sa fougue lui permettra-t-elle de se venger?

La guerre fait de plus en plus rage et Marie Malouine est amenée à intégrer la marine royale en tant que son frère sur un navire de guerre. Cap le Canada pour un retour dans la baie de Quiberon.

Marie-Malouine est toujours aussi impulsive, une attitude souvent répréhensible dans le monde de la marine où le capitaine a toute l'autorité. Obéir aux ordres après avoir été le capitaine de son propre bateau est trop dur pour cette jeune intrépide, son caractère semble lointain de celui de son défunt frère aux yeux d'anciens camarades. Cacher sa véritable identité sera une gageure dans ce monde si masculin, avec tant de promiscuité.

Le travail de restitution de la vie en mer est impressionnant, on se retrouve immergé au coeur de la marine royale. Marie-Malouine m'apparait plus liée à la mer, aussi impétieuse, imprévisible, n'obéissant qu'à sa propre loi. Son amour, sa fidélité est plus donné à la vie maritime au grand dam de Wilfried qu'elle retrouvera lors des batailles contre l'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          110
La Malouine

Attirée par les critiques plutôt élogieuses sur ce livre c'est avec enthousiasme que j'ai accepté la proposition de @Bill pour le lire en lecture commune dans le cadre du Challenge Saint Valentin / Cœur d'artichaut.



Et me voilà embarquée sur les traces de Marie-Adeline dite Marie-Malouine, fille de corsaire malouin devenu armateur. Elle n'a pas encore 16 ans lorsque son père l'emmène avec lui vers les Indes afin de l'ôter aux griffes de sa mère qui veut la marier. Mais la jeune femme, à laquelle son père ne peut rien refuser, n'a qu'une chose en tête : naviguer et devenir corsaire à son tour. Quittant son frère jumeau destiné à la Marine Royale, c'est travestie en homme qu'elle embarque pour son premier voyage.



Son tempérament fougueux mêlé à l'impétuosité de sa jeunesse et à son romantisme juvénile vont l'amener à vivre 3 ans d'aventures et d'amour tumultueux.



L'action se situe pendant la guerre de 7 ans (1756 / 1763) et nous plonge dans l'univers des navires marchands de la route des épices, de la marine britannique et des corsaires malouins. Richement documenté il nous décrit un monde d'honneur et de trahison, de calculs et de duperies, de commerce et de politique, d'aventures et de romance.



Après un début un peu laborieux (il faut 4 ou 5 chapitres pour installer l'intrigue), on tombe sous le charme de Marie-Malouine et de son caractère impatient de petite fille gâtée qui ne supporte pas d'attendre. Si on voit souvent arriver les tours et détours de l'histoire l'auteure nous surprend par les rebondissements qui ne manquent pas (et dont je ne dévoilerait rien ici).



Le duo amoureux qu'elle forme avec son duc écossais Wielfrid a des airs de Rhett Butler / Scarlett O'hara, ou de Angélique / Geoffrey de Peyrac. La jeunesse de l'une s'oppose à la maturité de l'autre. Leur entourage est assez bien dessiné : une père qui adore sa fille, une mère qui la jalouse, des marins bien trempés, une domesticité dévouée.



Si le style n'est pas exceptionnel, et si j'aurai souhaité plus de dialogues et moins de narration, la lecture reste agréable. Ainsi en refermant le livre on a déjà envie de retrouver La Malouine dans la suite de ses aventures.

Commenter  J’apprécie          100
La Malouine

Un challenge dans le challenge Cœur d'artichaut proposait de lire un livre d'amour à deux pendant le week-end de la Saint Valentin.



L'examen croisé de nos 'livres à Lire' m'a fait choisir La Malouine que j'ai lu en même temps que Krissie 78 entre 20h, le vendredi 11 février, et aujourd'hui.



Ce roman nous entraîne dans le Saint Malo du milieu du XVIIIème siècle quand les escarmouches entre corsaires français et marine britannique faisaient rage.



Marie Malouine, la fille du comte Aubin de la Chesnaie est bien plus intrépide que son jumeau françois. Alors que celui-ci rentre à l'école de marine royale de Brest, elle s'embarque pour un quasi tour du monde sur un navire de son père. 



Avec lui , elle va découvrir les îles lointaines : Île de France, et les comptoirs indiens, comme Pondichéry, fera des excursions dans la jungle, à dos d'éléphant et fréquentera la faune plus soignée mais plus sourde de violences réprimées dans les salons où notables locaux et armateurs se côtoient et s'épient.



La belle y rencontrera tour à tour le fringant officier Renaud de Cahuzac, avant de tomber sous le charme flegmatique d'un bel écossais, Wilfried, Lord Graham ! 



S'ensuivront des aventures amoureuses et belliqueuses qui les ramèneront à Saint Malo puis sur les côtes irlandaises et écossaises.



Un roman au démarrage très lent, où l'auteur prenait soin de bien poser ses personnages, la famille Aubin de la Chesnaie, sa généalogie et ses possessions du pays Malouin, jusqu'au départ en mer où la description des navires, des équipages et passagers passaient à la vitesse supérieure.



Un roman qui se termine sur un cliffhanger qui appelle le deuxième tome ! 



Je gardais un bon souvenir de ce roman, déjà lu au début des années 2000 mais dont la relecture m'a un peu ennuyée. 



Dommage !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Delouche (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin - Emile Zola

Comment se nomme le premier mari de Thérèse ?

Robert
Camille
Laurent

9 questions
1096 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}