AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Darcy Chan (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un ange à la fenêtre

Cela vous est-il déjà arrivé d'avoir été tellement touché(e) par un livre, dans lequel une multitude d'histoire s’entrecroisent de surcroît, que vous ne saviez absolument pas par quel bout commencer ? Et de plus, en ayant l'impression que quoi que vous disiez ne sera jamais assez bien pour transmettre votre enthousiasme aux autres ? Que vous alliez forcément et inévitablement passer à côté de quelque chose d'important ? Eh bien, c'est exactement ce qui m'arrive à cet instant présent mais bon, je vais me lancer tout de même.



Mary, le personnage phare de ce roman, est désormais une vieille femme solitaire qui vit seule dans une incroyable et somptueuse maison. Cependant, le problème, c'est que personne ne peut jamais en profiter étant donné qu'elle n'invite jamais personne chez elle hormis le père O'Bien, curé de la paroisse de Mill River. Non seulement de ne jamais inviter personne chez elle, elle n'est jamais invitée nulle part non plus. Pourquoi ? Eh bien, c'est là la véritable maladie de Mary : elle a une peur obsessionnelle de se retrouver en compagnie d'autres personnes. Elle ne le supporte tout simplement pas et cela peut s'expliquer lorsque le lecteur découvre ce qu'elle a dû subir et endurer durant sa vie d'adolescente et de femme mariée. Pourtant, Mary a la main sur le coeur et même si les gens de la communauté ne la connaissent pas, elle, les connaît...à travers la presse, en les observant à travers les fenêtres de sa demeure ou tout simplement en fonction de ce que le père lui raconte de la vie des uns et des autres...attention, sans trahir le secret de la confession bien naturellement !



Il y a tant d'autres personnages attachants dans cet ouvrage que je ne peux me résoudre à vous retranscrire l'intégralité de leur vie à chacun, voulant vraiment vous inciter à découvrir ce livre par vous-mêmes mais si je me suis légèrement attardée sur celui de Mary, c'est parce qu'elle est en quelque sorte le lien invisible qui les relie tous entre eux, et ce, à leur insu !



Un livre captivant, très bien écrit, où le lecteur croise plusieurs vies et destinées différentes, s'émeut mais s'indigne aussi parfois devant la cruauté de la vie...Bref, une lecture qui réunit beaucoup de sentiments, passant de la haine à l'amour, sans oublier la jalousie, la bonté et j'en passe...et cela, j'adore ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          365
Un ange à la fenêtre

Ce livre m'a été offert à Noël l'année passée par une amie, il aura fallu attendre un certain temps pour que je le lise, mais voilà c'est fait ^^



J'ai trouvé l'histoire vraiment touchante, le lecteur va découvrir Mary, une vieille dame qui vit recluse dans sa maison au sommet d'une colline, à première vue tout cela peut paraitre tout ce qu'il y a de plus banal mais ce n'est pas le cas, car Mary cache bien des secrets qui vous seront révélés au fur et à mesure de l'intrigue.



J'ai beaucoup aimé les flash-backs, sous forme de chapitre, où l'on revient dans la jeunesse de Mary et qui remontent jusqu'à l'époque actuelle. Le fait de sauter d'un époque à une autre était vraiment intéressant et nous permet justement d'encore mieux nous plonger dans l'histoire de Mary.



En plus, vous vous retrouverez dans la tête de différents personnages tout au long de l'histoire : le père O'Brien, un agent de police et j'en passe.



L'histoire de Mary m'a vraiment émue et je suis passée par une multitude d'émotions au fil de ma lecture pouvant aller de la colère à la tristesse.



Cependant, même si l'intrigue est bien ficelée, elle reste néanmoins assez plate et parfois le lecteur peut se demander si certains passages y ont vraiment leur place.

Un élément qui m'a aussi pas mal fait tiquer dans ce roman, c'est la manière dont la place de la femme est traité, notamment lors des flash-backs en 1940. Evidemment, je sais bien que l'auteure a essayé de retranscrire la mentalité de l'époque, cependant, je me serais bien passé de certains commentaires machistes.



Néanmoins, si vous appréciez les romans qui retracent les secrets de famille ou le passé d'une petite ville et qu'en plus vous aimez les histoires qui sautent entre les époques avec différents narrateurs, ce livre devrait vous plaire.



Malgré tout, j'ai été happée par l'histoire de Mary et je tenais absolument à connaître la suite, du coup, j'ai lu rapidement les 479 pages de ce livre. Malheureusement, je crois que ce livre n'est plus édité, la version que j'ai vient de France Loisirs et je ne l'ai pas trouvé sur leur site. Cependant, vous pouvez vous procurer ce roman d'occasion à un prix très abordable sur différents site, par exemple sur Amazon.



Comme je l'ai dit, j'ai passé un bon moment de lecture, cependant, c'est vrai que certains passages pouvaient se révéler longs et que je ne comprenais pas vraiment ce qu'il amenait à l'histoire. Du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Un ange à la fenêtre

Je vais commencer cette chronique par un gros coup de gueule ! J’en ai marre de ce marketing à outrance qui dénature complètement le contenu d’un livre. Quand j’ai acheté ce livre, je m’attendais à une histoire d’amour sur fond d’un hiver glacial…En même temps, le bordereau du dessus dit : "L’histoire d’amour qui a touché un million de lecteurs" et la couverture fait assez penser à un récit hivernal. Bref, je m’attendais à un roman parfait pour cet hiver… Pareil pour le résumé, franchement, il est complètement à côté de la plaque… Donc voilà, en refermant ce livre, j’ai été complètement frustrée…



Maintenant voilà, ce livre n’était pas nul, mais vraiment différent de ce à quoi je m’imaginais. Cette histoire nous fait découvrir surtout Mary, et on traverse toute sa vie, de par des flashbacks…On découvre surtout qu’elle a eu une vie très très difficile et qui pourtant aura toujours été reconnaissante envers tous les gens de son village (même si on ne sait pas vraiment pourquoi). Il y a également une (pseudo) histoire d’amour…mais ça ne casse pas trois pattes à un canard…



Je tiens tout de même à saluer l’écriture de Darcie Chan qui est pas mal du tout et qui a éveillé ma curiosité…Elle a un réel don pour narré son histoire, et ça m’a beaucoup plu. Au final, je ne sais pas si je vous le recommande, tellement ma déception a été importante autour de la publicité de ce livre…C’est un chouette roman détente, mais dans le genre, j’en ai bien d’autres à conseiller.
Commenter  J’apprécie          91
Un ange à la fenêtre

J'ai été séduite par l'illustration de couverture, mais je suis complètement déçue..

Comme l'ont indiqué 2 lectrices, le bordereau de couverture qui annonce une magnifique histoire d'amour est mensonger (parce que celle qui existe dans le livre est vraiment pas le centre de l'histoire...), le résumé de 4° de couverture n'est pas vraiment exact..;

L'histoire mèle plusieurs personnages et survole vraiment leur psychologie

C'est du déja vu (en mieux!!!), un peu trop pèpére pour moi, trop superficiel et cliché.
Commenter  J’apprécie          80
Un ange à la fenêtre

Un livre qui m'a fait passer un excellent moment. Il aurait pu être un coup de coeur mais quelques coquilles m'ont dérangé.

Un roman centré sur l'amitié. Mary McAllister m'a beaucoup touché. Nous suivons son histoire passée et présente. Une histoire émouvante pleine de générosité et de bonté. Une lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Un ange à la fenêtre

Ce livre tourne autour de la vie de Mary, une femme souffrant d'agoraphobie sévère à une époque où cela n'est pas connue donc pas soigné. Elle a vécu des périodes difficiles, beaucoup de solitude aussi puis, a vécu près de ses concitoyens, à distance, en les observant à travers les fenêtres de sa maison qui surplombe le village. En vivant ainsi, elle a créé un lien affectif avec eux à leur insu. Ce lien a été alimenté par son amitié avec le père O'Brien et lui a permis d'intervenir, à sa manière, dans le quotidien de ses concitoyens.



J'ai aimé cette histoire. J'avais envie de ce genre de lecture: facile mais quand même prenante. Un livre avec une fin heureuse qui donne espoir en l'humanité, typiquement à l'américaine mais qui fait quand même du bien!
Commenter  J’apprécie          40
Un ange à la fenêtre

5 étoiles? Si je pouvais j'en mettrai 10 !

C'est véritablement un gros gros coup de coeur pour moi . Je suis complètement tomber sous le charme de ce roman.

Commençons par le commencement , ce qui m'a attirer en premier lieu , à été , évidemment , la couverture . Au delà de ça ce roman m'avais été conseiller chez France Loisirs . Et je n'ai pas regretter mon achat .

Cette histoire est bouleversante . Des les premières pages je me suis attachée à Mary . Je me suis même reconnue en elle a certains moments . Mais comment ne pas être émue par ce personnage et son histoire ? Un réel plaisir à lire . Je ne pouvais plus m'arrêter , je voulais toujours en savoir plus . Dévoré en deux jours ; mais je l'ai relu immédiatement et je me disais :quel bonheur de lire ce livre ,et surtout Darcie, quel talent !
Commenter  J’apprécie          30
Un ange à la fenêtre

Comme l'a souligné une autre critique, ce roman ne colle pas au résumé de la quatrième de couverture et encore moins à "l'histoire d'amour qui a touché X lecteurs" sur la couverture!

J'ai pourtant cherché une histoire d'amour mais je n'en ai pas trouvé! J'ai trouvé au contraire une magnifique histoire d'amitié...

Un chapitre sur deux nous dévoile la vie de Mary depuis sa rencontre avec son mari jusqu'à sa mort. Les autres chapitres sont consacrés à la vie de quelques habitants après la mort de Mary. Vous l'aurez compris, la fin croise les histoires et nous dévoile tous les secrets.

Une histoire touchante, bien que la partie "moderne" soit trop idyllique et un rien stéréotypée.

Commenter  J’apprécie          30
Un ange à la fenêtre

Là encore, il s’agit d’une intrigue lente. Le récit se partage entre deux intrigues: le présent du village de Mill River (notamment avec le policier, sa fille et l’institutrice, le curé, une femme de ménage, un second policier,…) et les flash-back racontant la vie de Mary et sa descente dans son enfer personnel.



Pas d’effusions de sang, pas de rythme effréné ici. Mais un roman calme, peut être un peu trop d’ailleurs, quelques longueurs. Un roman d’amours, d’amitiés, de drames aussi.



Néanmoins une lecture agréable.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Un ange à la fenêtre

Le résumé promet une histoire où se mêlent intrigue, amitié, étrange !

Pas encore lu (emprunté à ma bibliothèque) !
Commenter  J’apprécie          20
Un ange à la fenêtre

Je recommande vivement ce roman. Je l𠆚i adoré ! Il fait partie des romans qui m’ont donné goût à la lecture ! Je l𠆚i découvert dans ma bibliothèque de ma maman et je me suis laissée tenter sans regrets ! Mary est une vieille dame très attachante . La fin de l’histoire est magnifique. J𠆚i adoré l’intrigue et la plume de l𠆚uteur .



Commenter  J’apprécie          10
Un ange à la fenêtre

Comme du beurre sur un toast chaud, tout dégouline de bons sentiments : l'héroïne trop gentille et trop malheureuse, le prêtre trop dévoué, la belle-famille trop méchante, les habitants du village trop gentils. La première partie du roman était plutôt plaisante à lire mais après on sombre vite dans les évidences.
Commenter  J’apprécie          10
Un ange à la fenêtre

Un Ange à la fenêtre, premier volume de la série Mill River, renvoie une lecture en demi-teinte.



Les nombreuses coquilles et erreurs de langue, via la traduction, empêchent d’apprécier une plume qui semble pourtant fluide. De plus, l’utilisation de diverses visions narratives est lourde.



Le déroulement de l’intrigue divisée en deux axes temporels, un fil rouge et une histoire annexe, est haché ; le rythme peine ainsi à marquer une certaine régularité. Toutefois, les toutes dernières pages offrent des raisons de ne pas regretter d'être allé jusqu'au bout de la lecture.



Darcie Chan ancre son histoire dans le monde réel en se servant d’événements historiques véridiques. Le réalisme est accentué par les émotions des personnages simples, mais aboutis. La force et la consistance des sentiments se transmettent sans mal au lecteur, qui réussit à prendre pleinement conscience des drames qui ont lieu.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          10
Un ange à la fenêtre

Depuis soixante ans, Mary vit recluse dans sa luxueuse maison.Quel secret cache la vieille dame ? Réponse au bout de cette histoire bouleversante, pleine de générosité et d'optimisme

Un vrai conte de Noël !! A conseiller ;)
Commenter  J’apprécie          10
Un ange à la fenêtre

Un livre d'une grande beauté et de toute bonté qui nous amène à nous interroger sur notre manière d'être....un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Un ange à la fenêtre

Joli roman, bien écrit, sympathique à lire en vacances, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
Un ange à la fenêtre

C'est la vie d'un village très bien contée et principalement celle d'une personne en particulier. J'ai beaucoup aimé. Je ne comprends pas, au vu d'autres commentaires, qu'on puisse avoir des idées préconçues au vue d'une couverture. Ce n'est pas du suspense ni un grand roman d'amour : ce sont des relations touchantes entre personnes, en toute simplicité
Commenter  J’apprécie          00
Un ange à la fenêtre

Je n'ai qu'un seul mot : superbe. Rien de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Un ange à la fenêtre

Je viens de terminer la lecture de ce jolie livre qui m'a beaucoup plut, touchée et émue quelque peu.

Une histoire qui se lit facilement, rapidement et qui donne un petit goût de "conte de Noel"

J'ai vraiment apprécié cette lecture simple , quelques petits flash-backs pour bien t'aider à comprendre l'histoire.

Je vous le conseil pour les amateurs de ce genre.
Commenter  J’apprécie          00
Un ange à la fenêtre

Claudia, Michael, Daisy, Kyle, Jean, Fitz et Ruth.... Ils vivent tous à Mill River, on des vies différentes, mais leur présences est le fil conducteur de l'histoire de Mary.



Cela vous est-il déjà arriver, qu'a la toute fin d'un roman, d'être tellement touché par l'histoire dans lequel une multitude de personnages s'entrecroisent, que vous ne sachiez pas par que bout commencer une chronique? Et bien, je suis dans l'un de ces romans. J'ai tellement été bouleverser par l'histoire que j'ai peur d'écrire quelque chose de fade, qui ne retranscrirais pas l'ambiance général et pourtant ce livre doit être a tout pris être lu.



Mary McAllister, est le personnage phare de ce roman, est désormais une vieille femme solitaire qui vit seule dans une incroyable et somptueuse maison de marbre blanc. Malgré le faite que tout le monde sache qui habite la maison, personne n'as vu Mary depuis 60 ans, hormis le Père O'Bien, curé de Mill River, qui a su ce lié d'amitié avec la jeune femme et qui a passé sa vie a ses côtés.

La vie de cette femme n'as jamais été simple, violée adolescente, elle a connu un mari violent, perdant petit a petit ceux qui on fait sa vie, jusqu'au jours ou elle même quitte se monde.

Malgré une vie de recluse, Mary est une femme au grand coeur et tout au cours de sa vie, elle a su aider les habitants de sa ville, même si ceux ci ne l'on jamais vu.



A travers un grand nombres de flashbacks sur sa vie passée et présente, on rencontre une foule de personnages tout aussi attachant, mais je ne vous parlerais pas d'eux, le choix vous appartient de les découvrir et de les aimer comme je l'ai fait, mais si j'ai beaucoup parler de Maru, c'est qu'elle est en quelque sorte le lien invisible qui les relie tous entre eux.



Ce roman est le tout premier de l'auteur et elle a mis la barre très haut dès les premières pages.

J'ai souris, pleurer et aimée cette ville et ces habitants comme si moi aussi j'en faisait partie.



Un livre a découvrir et je vous le conseil vraiment. C'est une merveille et j'ai passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Darcy Chan (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}