AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daruma Matsuura (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kasane - La voleuse de visage, tome 12

On entre de plein pied dans la dernière partie, dans le dernier round, dans la dernière danse. Et je ne peux que repenser au livre sur Izana vu qu'on parle pas mal d'elle, vu que ça va être une sacrée pièce qui fait terriblement echo à sa vie: la princesse de l'aube.

Le destin de ces 3 femmes est maintenant lié pour le meilleur et pour le pire et on se demande ce qu'il va se passer, d'où sorte les décisions de Kasane, ce qu'elle va faire, ce qu'elle manigance au final.

Cette chère Iku va pouvoir prendre plus la mesure de ce que vit Kasane, au moins un peu. Oui, le monde est cruel.

Y a-t-il une possibilité de faire un échange définitif et comment ? Kasane veut elle en finir avec la vie ?

Bref, entrons dans la danse et voyons ce qui se passera, les dés sont jetés.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Kasane - La voleuse de visage, tome 10

La solitude des rois, mais avoir le pouvoir entre les mains !

Il a été intéressant de découvrir la suite du passé de Kasane, et ce que sa mère a fait , a réussi à faire.

C'est fou de voir comme Lady MacBeth, tenir ce rôle, les a toutes les 2 atteintes.

Chacun a son style sur scène. Comment ne pas bloquer sur scène, en public ? Comment croire en soi ? Comment tenir un rôle ? Comment le faire nôtre mais le distinguer de notre vie de tous les jours ? Comment cohabiter avec les autres sur scène ?

Kasane s'est affirmé de plus en plus. L'ombre de son passé reste sur elle, déjà elle rencontre des gens qu'elle a connu avant d'être celle qu'elle est maintenant, sous les traits de Kasane, ou de Nina.

Kasane partage l'affiche avec Iku Igarashi, quelqu'un qu'elle connaît de son passé, différent.

Si on dit à Iku de ne pas imiter quelqu'un d'autre, d'être plus elle-même, même si on peut comprendre au début d'imiter, s'inspirer de quelqu'un. On dit à Kasane qu'elle a trop de présence sur scène, de faire attention aux autres pour que le mélange prenne, quand il jouent tous ensemble cela prenne bien. Elle n'est pas non plus ravie de partager le premier rôle. Elle pense bien à communiquer avec les autres.

Alors comment vont-elles se débrouiller ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Kasane - La voleuse de visage, tome 10

Révélations, une Kasane de plus en plus sûr d'elle mais dont les ennemis se multiplient et l'étau qui se resserre autour d'elle, voilà le programme très alléchant de ce tome 10 très intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Izana, la voleuse de visage

Fan des éditions Lumen, je dois dire que j’ai de suite été attirée par cette couverture sombre, mystérieuse et cette phrase d’accroche qui fait mouche.

Qui n’a pas rêvé, un jour, d’avoir un autre visage, de changer d’apparence, de vivre une autre vie ?



Ce récit est basé sur une légende asiatique assez glauque qui met en avant la superstition et la peur de la différence.

Comme le dit le synopsis une ogresse d’une laideur repoussante aurait volée la vie et le visage de la belle prêtresse venue la défier. Depuis ce jour, l’année du cheval de feu toutes les petites filles laides sont tuées à la naissance.



Izana a eu la malchance de naître cette fameuse année du cheval de feu. Même encore maintenant l’horoscope chinois a de grandes répercussions sur la vie des asiatiques. De nombreuses grossesses par exemple sont calculées pour avoir des enfants à naître l’année du dragon d’eau, signe de prospérité.

Mais là n’est pas le sujet ici.

Izana est donc née la mauvaise année. Mais contrairement à Namino (sauvée par sa beauté), Izana est aussi née d’une laideur repoussante.

Dans ce petit village superstitieux, elle n’aurait pas dû vivre. Mais la sage-femme (une étrangère au village moins encline à la superstition) en a décidé autrement.

Izana a donc vécu 12 années enfermée chez Chizuni, sans possibilité de sortir et de ne voir l’extérieur qu’au travers d’une lucarne et de ses livres.

Un jour pourtant, Izana désobéit et décide de découvrir les alentours. Elle a une destination bien précise en tête au départ mais la situation va la mettre face à un autre destin.



J’avoue avoir eu énormément de mal à me sentir concernée par ce roman. Même si les décors sont magnifiquement représentés, que la légende est décrite de façon à faire froid dans le dos et à bien montrer son importance dans ses villages reculés, cela n’a pas suffi à éveiller mon intérêt sur la longueur.

Chizuni est encore le personnage qui m’a le plus attendrie. Elle n’est pas originaire de ce village et y est encore parfois traitée en étrangère malgré son mariage et sa présence depuis plus de trente ans. On sent déjà là une ambiance nauséabonde de village resté dans l’ancien temps malgré le modernisme ambiant.

Les villageois connaissent la télé, la radio et autres commodités mais restent esclaves des superstitions, des légendes.

Celle de l’ogresse a une importance particulière dans ce village. Alors quand Chizuni assiste à la naissance d’Izana cette fameuse année du cheval de feu, et voit sa laideur, elle ne peut croire que la superstition va ôter la vie de cette enfant innocente. Mais elle s’aperçoit alors qu’elle est profondément ancrée dans les terreurs de ses villageois, dans leurs peurs de la différence, dans cette facilité à rejeter plutôt qu’à accepter.

C’est un personnage au grand cœur. Elle élève ainsi Izana, enfermée certes mais vivante. Elle l’entoure d’amour et essaie de son mieux de la rendre heureuse.

Au contraire Izana est une enfant bizarre. Elle semble tout faire pour ne pas occasionner le moindre désagrément à cette mère adoptive avec qui elle vit. Son ignorance des choses de l’extérieur a été jusqu’alors une bénédiction.

Elle aurait pu être touchante par sa naïveté, son innocence pourtant son envie de voir l’extérieur va la mener à sa perte.

La découverte de la légende, de sa laideur et de la réaction des gens à son encontre vont la transformer de façon radicale. L’histoire et l’ambiance vont alors devenir plus sombres et le personnage en lui-même va devenir presque trop extrême.

Il est difficile de s’attacher à une histoire quand le personnage principal ne vous attire pas. Quand son caractère vous gêne aux entournures. En fait j’ai eu la sensation que passé le début qui n’était déjà pas très dynamique tout se ralentissait encore et devenait poussif.

En fait, l’histoire se pose lentement jouant sur le présent et la légende que l'on apprend au fur et à mesure de notre avancée. On ne voit pas forcément à quoi veut en venir l'auteure et on avance à tâtons. Je dois dire que c'est assez déroutant et rend la lecture ahanante et désordonnée.

Pour la première fois depuis les débuts de Lumen je me suis ennuyée. C’est dommage car j’aimais beaucoup l’histoire de cette légende et les paysages décrits. Hélas cela n’a pas suffi à rendre cette lecture attrayante. Et malgré ses quelques points positifs ce roman ne fera pas partie de mes lectures préférées chez Lumen.


Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Kasane - La voleuse de visage, tome 9

L'acte final commence.

Qui est piégé ? comment ? Y renoncera-t-elle ? Qu'est ce que ça fait d'elle si elle menti et jouait ainsi avec les sentiments ? Quel avenir pour elles ? leurs relations ?

Je vous laisse découvrir de vous même ce qu'il se passe.



Ensuite ce tome nous révèle enfin le passé d'Izana, la mère de Kasane, et l'horrible secret de sa naissance. D'ailleurs, cela peut vous donne envie de lire le livre (chez Lumen ;) )

On sait comment Izana a rencontré son agent, comment elle a rencontré la femme qu'elle va parfaire, celle dont elle a usurpée l'identité. Cette femme avait la beauté, mais Izana avait le talent, le jeu. On découvre comment Izana tombe amoureuse de la scène et comment elle pense pouvoir avoir une vie normale, erreur fatale.



On pose dans cette oeuvre les questions innée/acquis, du talent....de ces choses qu'on n'a ou pas, y compris la beauté.

La beauté qui fait que les gens vous sourient plus souvent, que la vie vous sourie, que les gens vous aime, qu'on vous laisse passez des choses ... mais aussi qui questionne mais si je suis vraiment aimé que pour ça ? Si les hommes ne pensent qu'à me posséder en me voyant ? ...



Celle dont elle a pris le visage incarne candeur, gentillesse, elle peut être énervante parfois, belle, riche. Tout lui sourit, pourtant elle n'aimait pas monté sur scène. Et c'est une des rares personnes que j'ai vu réagir ainsi en voyant cet affreux visage. D'ailleurs ça a désarçonné, étonné Izana.





Commenter  J’apprécie          30
Izana, la voleuse de visage

Izana fait partie des dernières parutions très prometteuses, j'étais ravie d'avoir l'occasion de le lire et je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout...



Passé le tout début, le récit est lent, poussif, et il faut attendre plus de la moitié du livre avant qu'il ne se passe enfin quelque chose. Je n'ai pas adhéré au personnage principal, et les changements de narration inattendus perturbent encore davantage le récit, il faut à chaque fois quelques lignes avant de comprendre qui parle.



Bref, même si l'histoire promettait, je me suis ennuyée jusqu'au 3/4, lorsque j'ai abandonné, et je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Izana, la voleuse de visage

Une allure de légende japonaise à la sauce young-adult



Nous suivons Izana, une jeune femme totalement difforme qui évolue dans un fond de légende japonaise. En effet, il est dit que, l’année du cheval du feu, tous les enfants laids devront être tués car ils symbolisent la réincarnation d’une ogresse maléfique, représentant alors un danger certain pour le petit village.



J’ai beaucoup aimé cette histoire dès le début. J’ai toujours été très attirée par les légendes japonaises donc je dois avouer avoir sauté sur l’occasion ! Et je n’ai pas regretté.

Izana est cachée de sa propre famille à cause de la légende en question. Nous découvrons sa vie difficile, cachée aux yeux de tous pour sa propre sécurité. Ainsi, nous suivons aussi l’évolution de sa personnalité et de son état psychique.



L’intrigue m’a beaucoup plu, le livre est clairement addictif. La plume m’a séduite. Elle est empreinte d’une réelle sensibilité mais sait aussi être plus tranchante lorsque cela s’avère nécessaire.

Izana pousse à la réflexion sur ce qu’est réellement la beauté mais aussi concernant ce que l’homme est capable de faire selon ses croyances. De plus, on est en droit de se demander l’intérêt de ces mêmes croyances, de ces légendes. Quelle est la réelle place des légendes ? D’avertir sur ce qui a déjà été ? Ou de condamner la population à un éternel recommencement ?



J’ai vraiment beaucoup aimé la personnalité et l’évolution d’Izana. L’auteur nous offre même un parfait état dissociatif totalement cohérent. En effet, Izana est une voleuse de visage. Il était donc logique que, lorsqu’elle vole un visage, elle ne soit plus vraiment elle-même mais cette nouvelle personne et c’est ce qui arrive : Izana est parfaitement dissociée.



La fin est explosive et ouvre à la perfection sur le manga déjà paru : Kasane. En effet, ce livre est en réalité un préquel du manga !



Le seul point négatif que j’ai pu retrouver est lié au teasing en lui-même de ce livre. Dès le départ, dès la couverture, que cette jeune fille est une voleuse de visage alors qu’en réalité dans l’histoire on ne découvre cette donnée qu’à la fin ! J’ai trouvé cela extrêmement dommage de me faire spoiler un tel rebondissement.



J’ai beaucoup aimé cette lecture où nous suivons un personnage principal original ancré dans une légende japonaise. J’ai apprécié le fait que l’on changeait constamment de points de vue car cela permettait d’avoir une vision plus omnisciente de l’histoire. Je vous recommande ce livre sans la moindre hésitation. Il saura parfaitement vous faire voyager cet été à l’autre bout du monde sans avoir à aller bien loin !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          30
Izana, la voleuse de visage

Izana la Voleuse de visage est une histoire qui m’a captivée du début à la fin ! J’aime beaucoup les histoires sur des légendes qui se déroulent au Japon, bien que je n’en lise pas assez, et celle-ci ne m’a absolument pas déçue. Je l’ai trouvée passionnante et je serais très curieuse de découvrir le manga Kasane qui raconte l’histoire de la fille d’Izana, l’héroïne de cette histoire.



Izana a été sauvée à sa naissance par Chigusa qui éleva la petite fille, la gardant cachée afin que personne dans le village n’apprenne son existence. J’ai beaucoup aimé le personnage de Chigusa, une personne pleine de bonté qui vient en aide à deux malheureux, Izana d’abord et Kingo par la suite. C’est difficile de ne pas s’attacher à Izana, cette petite fille remplie de rêves qu’elle voit un jour se briser lorsqu’elle sort de chez elle, son visage trop affreux pour que les autres la supportent. Il en est de même avec Kingo, cet enfant non désiré qui n’a pas sa place dans sa famille.



Le récit est divisé en plusieurs chapitres dans lesquels on voit Izana grandir et évoluer. Toute l’histoire se déroule autour de la légende de la Prêtresse au fard rouge, ses origines, son sens premier et les modifications qui y ont été apportées au fil du temps. C’est cette partie du livre qui m’a fascinée, j’ai énormément apprécié me plonger dedans ! La narration est partagée entre plusieurs personnages, aucun élément n’est oublié, on a toutes les cartes en main pour reconstituer le puzzle de cette fameuse histoire.



Une fois qu’Izana apprend la vérité, sur la légende, sur Chigusa et sur les habitants du village, elle laisse exploser sa haine contenue depuis de nombreuses années. Une fin terrible mais tellement bien écrite que ç’en est presque poétique et beau ! Pour ce qui est du livre en lui-même, il est aussi très travaillé avec des détails que j’apprécie tout particulièrement.



Bref, Izana la Voleuse de visage de Daruma Matsuura est une histoire qui m’a conquise du début à la fin. Une belle découverte, cruelle et captivante à la fois, qui m’a donné envie d’en savoir plus sur la suite avec le manga Kasane. Si vous aimez le manga, ce livre est fait pour vous, ou si comme moi vous ne l’avez pas encore découvert, cette histoire vous en donnera très envie !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
La Danse du soleil et de la lune, tome 5

J'aime toujours autant le déroulé de son histoire et l'ambiance que la mangaka arrive à instiller au fil des tomes.

La tension est très palpable dans ce tome, où tout n'est qu'une question de survie. Garder sa vie pour sauver celle d'autrui ? Ou perdre la vie car on a plus rien à perdre ?

Tel est le fil conducteur de ce tome, j'ai hâte de lire la suite comme toujours !
Commenter  J’apprécie          20
Le Son des morts

(LX971) - Déçu par ce manga one-shot. Je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans cette histoire qui mêle fantastique et introspection, à travers le deuil de deux personnages, un professeur d'art et son élève. Le tout m'a semblé assez brouillon et décousu, les dessins n'aidant pas non plus à mon goût. Il faut bien avouer que ce n'est clairement pas ma tasse de thé mais il me semble que l'actu compte d'autres mangas plus aboutis, en particulier ceux de Tatsuki Fujimoto. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.

(SCO971) Non pour la sélection
Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Ce premier tome est un vrai vent de fraicheur.

Nous découvrons un contexte qui semble classique entre un samurai et sa femme. Il n'en est rien.



Notre guerrier, Konosuke, est coincé dans ses codes de la virilité à se battre, protéger et être "un homme fort". Au final, sa malédiction peut être vue comme une bénédiction. Tsuki lui permet de positiver et voir le monde d'une autre façon. C'est positif, bienveillant et touchant.



Le côté surnaturel apporte une plus-value. Après avoir creusé une partie du passé de Konosuke, avec un lien mère-Tsuki si fort, je pense que le tome 2 devrait commencer à nous en apprendre davantage sur l'énigmatique Tsuki.



Le dessin sert bien le propos avec un accent mis sur les visages et en particulier les yeux. De plus, le combat surnaturel final met en avant une chorégraphie et une lisibilité agréable. Konosuke ne combat pas que cet mystérieux maître du Yin et du Yang, il se combat aussi lui-même. J'adore !
Commenter  J’apprécie          20
Le Son des morts

Le son des morts" est un one-shot très touchant, qui nous happe, qui nous met la boule au ventre. C'est une union insolite d'âmes blessés qui tentent d'avancer dans la vie mais sont sur la corde raide. Il nous parle de la perte des gens chers et de la difficulté de continuer à vivre après eux, du manque ressenti, mais aussi d'art, de résilience, d'échec, de la vie, de la mort, d'espoir, de désespoir, avec une petite touche de fantastique. La fin est légèrement abrupte, on en redemanderait mais cela vaut le coup de le découvrir.

Ce one-shot est l'occasion de retrouver le travail de MATSUURA Daruma, je vous conseille totalement d'essayer, même si le dessin peut vous sembler étrange sur le coup, vous verrez vous vous y habituerez et il dégagera une certaine force. C'est soit l'idéal pour commencer, soit une occasion de continuer à découvrir son œuvre. Cette fois-ci, il est sort chez Delcourt Tonkam. Alors que Kasane (fini en 14 tomes) et la Danse du soleil et de la lune (4 tomes en cours) sont sortis chez Kioon. On pourra noter qu'on retrouve toujours une touche fantastique.

Sans oublier, le roman Izana, dans l'univers de Kasane, sorti chez Lumen.

C'est raconté de manière poétique, belle, ça touche, nous sommes rapidement emportés. Nous faisons d'abord la connaissance de Yato Tsurumi, professeur d'art, il y a eu une catastrophe naturelle et depuis sa femme est portée disparue. Il y a deux mois, sa maison a été emportée par une crue. Imaginez tout perdre ainsi, et en plus son amour. Son coeur est brisé, il voit des vestiges du passé, il peut voir des lieux disparus.

Il devra s'occuper d'une jeune élève, Ima Hayabuchi, qui va lui donner du fil à retordre. Elle a perdu son père lors d'un tremblement de terre, et de son côté elle entend le son des morts.

Leurs dons sont difficiles, les submergent, peuvent être incompréhensibles, les gens ne vont pas forcément les croire.

Vous ajoutez à cela des images percutantes et réalistes, comme quand le professeur revoit sa maison, quelques autres personnages que vous aurez le plaisir de découvrir par vous-même, des retours dans le passé pour apprendre à connaître d'autres personnages, faire les liens, bien évidemment entre autre la chère et tendre de notre professeur. Les chapitres sont d'ailleurs séparés par personnage, la femme de notre professeur en prenant deux.

Vous mélangez tout cela, et vous êtes en permanence intéressé, sur le fil. Vous êtes touchés en plein cœur par leurs rencontres, vous constatez les effets de leurs dons, mais aussi combien ils sont submergés par leur passé, par leur lourde perte. Vous apprenez de nouveaux éléments, vous voulez savoir tout ce qui s'est passé, et vous espérez qu'ils vont pouvoir continuer.

Notre professeur soulève également un point important de son don, c'est qu'il ne peut plus rien y changer, il ne peut changer le passé, il ne peut éviter les tragédies, et encore moins celle qu'il a vécu personnellement.

Il veut travailler pour ne pas trop penser, mais il sera changer de place. C'est un plaisir de voir que ses élèves l'apprécient et ne l'ont pas oublié.

L'art ajoute une touche, notamment dans la représentation de ce que le professeur voit par moment, mais également quelque chose, ou plutôt quelqu'un qui hante un coin de la salle d'art.

Alors prêt pour vivre de vives émotions ?



Moi, il m’a beaucoup touché. Très bonne lecture.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 1

J’ai découvert l’autrice par le biais de sa précédente série, “Kasane, la voleuse de visage”. Alors, quand j’ai entendu qu’elle s’était attelée à un nouveau projet, j’étais plus qu’impatiente !

On y retrouve les ingrédients qui caractérisent le travail de Matsuura Daruma ; une histoire originale qui verse vers le fantastique, à l’atmosphère pesante et sombre, qui traite de thématiques fortes. Le tout avec une certaine qualité graphique, qui accorde une grande attention aux personnages et à leurs expressions. Je n’ai clairement pas été déçue ! En l’état, je ne vais pas prendre le risque de spoiler en donnant davantage d’informations, vu le peu de tomes publiés ce jour. Mais l’ensemble est intriguant et fait le job : on a envie d’en savoir plus ! Quant au personnage de Konosuke, il a un potentiel de développement qui, s’il est bien utilisé par l’autrice, peut être particulièrement intéressant à observer…

Bref, une série à suivre, très prometteuse, que je vous recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Kasane - La voleuse de visage, tome 1

Kasane est une petite fille rejetée de tous à cause de son visage hideux.

Fille d'une actrice célèbre, elle rêve de suivre ses traces, mais son apparence l'en empêche jusqu'au jour où elle se décide à utiliser un rouge à lèvres aux propriétés inattendues légué par sa mère...



S'ouvre alors pour Kasane un avenir différent de celui auquel elle s'attendait qui lui permettra de toucher les étoiles...



Avec un synopsis pareil, impossible de retranscrire la puissance de ce manga ! Il serait possible de s'attendre à une histoire manichéenne mais il n'en est rien ! Ici, tous les personnages sont complexes, désespérés, cruels, malveillants. L'ambiance y est poisseuse et malsaine et les thèmes difficiles et violents.



Je lis peu de mangas mais Kasane a réussi ce tour de force de maintenir une tension grandissante, de gagner en profondeur tome après tome et ce, sans s'essouffler !



Une série en 14 tomes prenante qu'il est possible de compléter avec le roman "Izana", qui retrace l'histoire de la mère de Kasane...
Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 4

Quatrième tome, quatrième sans faute pour cette plongée dans le Japon ésotérique et populeux d'autrefois. C'est âpre, c'est doucement sombre et magiquement envoûtant. Que j'aime aller à la rencontre de ces laissés pour compte.



Dans cette saga, Daruma Matsuura nous invite à chaque à aller à la rencontre d'un nouvelle personne mal aimée ou mal dans sa peau à cause de sa différence. Comme le suggère la sublime couverture offerte encore ici à nos yeux, c'est vers Haretake, jeune maître de yin et de yang, que nous allons nous tourner. On pourrait se demander au début ce qu'il vient faire là dans notre histoire d'enlèvement à la Shakespeare où notre héros est à la poursuite des ravisseurs de sa belle. Tout fait sens justement car les liens s'établissent peu à peu entre ce jeune Haretake et ses pouvoirs et ceux de Tsuki qui pourrait les compléter.



J'ai beaucoup aimé ce flou des trames scénaristiques ici. On ne comprend pas bien au début comment chaque va s'agencer avec l'autre et puis tout prend sens au final. Chacune fait écho à l'autre en plus par son aspect dramatique et bouleversant, que ce soit Tsuki poussée dans les retranchements tragique de son pouvoir dont on découvre ici l'ampleur ; que ce soit Konosuke et la jeune prêtresse Aki qui vont se retrouver emportés par le pouvoir de voir l'avenir de cette dernière et sauvés de justesse par un mystérieux maître proche des Tengus ; ou justement Haretake dont on va découvrir le passé à travers le regard de ce mentor qui a assisté à sa transformation.



La thématique des pouvoirs qui dépassent leur utilisateur et les affectent dramatiquement est plus que jamais au coeur de l'histoire. On en apprend énormément sur le rôle central des maître du yin et du yang et leur surveillance et bienveillance envers les autres utilisateurs de pouvoirs qu'ils prennent sous leur aile. Ainsi tout se lie peu à peu. La tragique destinée du jeune Haretake semble peut-être être l'élément déclencheur de l'ensemble des événements qui ont eu lieu depuis le début de l'histoire. Son désir de protéger tous ces êtres dotés de pouvoirs et mal aimés par ceux qui n'en ont pas semble être le moteur des drames à venir. C'est poignant.



L'autrice met tragiquement en scène le dévoiement de pouvoirs d'abord prévus et utilisés pour faire le bien, qui vont se transformer en quelque chose de bien plus égoïste, conduisant à des drames lourds de conséquences. C'est très beau. Ça remue. Et sa façon de retranscrire cela dans un Japon d'autrefois avec une reconstitution fidèle des décors passés, des us et coutumes, des habitudes des populations, donne encore plus de corps à son histoire et rend celle-ci encore plus attachante et poignante pour moi. J'aime sa traduction d'une fresque historique en fresque humaine et ésotérique.



La danse du Soleil et de la Lune est une lecture qui sait me surprendre et m'émouvoir à chaque tome et où je retrouve avec bonheur les discours incisifs de l'autrice sur les gens différents qui se sentent rejetés et mal dans leur peau à cause de cela. C'est poignant. Et sublimé ici sous son trait plus historique, cela a encore plus de force ! Un très beau tome centré sur le destin déchirant et tragique d'Haretake.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 3

Je ne sais toujours pas trop quoi penser de cette série et je la continue pourtant, je suis un peu maso, je crois. J'ai aussi envie de croire au potentiel de ce manga, même si je suis vraiment confuse. C'est un mélange d'historique, de tranche-de-vie, de romance, d'action, de fantastique… J'avoue être pas mal bousculée par ce qui se passe. L'alternance des combats à rallonge, des passages introspectifs, de la recherche d'indices, de l'alternance des points de vue. Je ne sais toujours pas trop où on va et pourquoi on y va. J'ai du mal à m'attacher aux personnages, surtout au héros. Je me dis que je lui laisse encore une chance avec le T4. J'espère que je pourrai prendre une vraie décision après.
Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 2

Alors que le premier tome m'avait marquée pour son originalité et ses personnages forts, le second tome m'a un chouia perdu. Konosuke a tout oublié, les scènes de la vie quotidienne où il semble se rappeler de récents événements avec sa femme sont vraiment bien réalisées. Le manque s'installe. On se demande s'ils se retrouveront un jour. Puis, on bascule dans la vie d'une jeune voyante pauvre et aveugle. Je me suis clairement demandée le lien avec notre héros. L'auteure nous distille quelques éléments épaississant ainsi le mystère autour de cette histoire étrange et envoûtante.
Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Un manga plutôt original ( ça faisait un moment que je n'avais pas lu une thématique comme ça).

Je l'ai pris sur la pile dans le but de découvrir une nouvelle série ; ni le résumé, ni la couverture ne me plaisait.

Au final je suis plutôt emballée et lirais sans aucun doute la suite.

Je me suis assez rapidement attachés aux personnages (tous intrigants) et me suis laissée portée par cette intrigue qui met un peu de temps à se mettre en place. On apprends d'abord un peu le fonctionnement de ce "monde", la situation dans laquelle ce trouve le héro avant de rentrer dans l'intrigue pure vers la fin du tome.

Le dessin est propre, en adéquation avec l'histoire. J'apprécie la façon dont sont tracées les expressions des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 2

C'est que ce couple hétéroclite aura su me charmer dans le premier tome ! Konosuke qui avait l'habitude de vivre seul, s'est vite habitué à la présence de Tsuki. Ils sont tellement touchant que de les voir séparer aussi brutalement, nous touchent.



Dans ce 2nd tome, il va devoir se battre avec ses souvenirs, se rappeler de la femme qu'il aime pour la sauver. Nous rencontrons également un nouveau personnage avec la prêtresse itinérante, Aki. Elle prétend pouvoir communiquer avec les morts. Pourtant, ses dons sont plus particulier. Elle tente de retrouver un proche et son voyage la conduit auprès de Konosuke.



Leur route se croise, mais comment vont-ils pouvoir s'entraider ? Tous deux cherchent un proche, et si finalement leur destin était lié ? J'ai hâte de connaître la suite ! J'aime vraiment beaucoup ce nouvel univers que la mangaka a créé !



c'est vraiment le début, donc le décor et l'ambiance de la série se pose doucement. Mais l'intrigue et les personnages me touchent littéralement au cœur.

Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Voici la nouvelle série de Daruma Matsuura. Après l'excellente Kasane. La mangaka nous offre ici un héros torturé par une malédiction. Ne pouvant pas vivre en tant que Samuraï, et ne pouvant pas mourir non plus en guerrier, Konosuke est désemparé.



Il va rencontré une étrange femme qui veut devenir sa femme. Présente pour lui redonner le goût de vivre...



Mais ses intentions sont-elles réellement louable ? Des secrets l'entoure, ses désirs sont flous et on sent cette tension au fil des pages.



Comment Konosuke possède-t-il cet étrange don de repousser le métal ?



Ce 1er tome pose les bases de cette histoire envoûtante et pleine de magie. On retrouve les codes que la mangaka aime : poésie, drame, ténèbres. "La danse du soleil et de la lune" nous promet de belles surprises !

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daruma Matsuura (493)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}