La danse du soleil et de la lune tome 4 sur 6

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (16/02/2023)
4.23/5   31 notes
Un samouraï sans sabre, une mystérieuse fiancée... Découvrez le nouveau conte fantastique de Daruma Matsuura ( Kasane) !
Konosuke découvre qu'il est la cible de la famille Tsuchimikado, qui commande aux maîtres du yin et du yang de tout le pays. Après avoir fui devant une bande hétéroclite de détenteurs de pouvoirs, le voilà face à un adversaire plus coriace : Madara, une jeune femme qui contrôle les insectes.

La rage donne au samouraï la force... >Voir plus
Que lire après La danse du soleil et de la lune, tome 4Voir plus

Kujira

4.27★ (617)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous avez vu cette belle couverture sous fond bleu ? Et ce ciel étoilé en arrière plan ? J'adore, tout comme tout ce qui tourne autour de ce ciel étoilé. Vous aussi vous aimez en voir un ?
Avez-vous pensé que rien ne serait pareil justement sans les étoiles ?
Et le titre tout en bleu lui aussi. Eh oui, rien que la couverture vous offre une belle invitation.
Je suis totalement sensible au travail de Daruma Matsuura et sa façon poétique de nous conter les histoires. Nous découvrons plein de choses, nous sommes emportés, et bien sûr une certaine ironie est même contenu là dedans.

Le début est fort, il nous relie d'une certaine manière à notre monde. Il nous montre un pouvoir puissant, interdit, dangereux. Et une façon de se déplacer originale. Nous sommes avec des personnages qui nous touchent en plein coeur, le tout auréolé d'un certain mystère. Nous profitons des planches, des paysages …

Notre monde s'en va loin de nouveau, c'est un temps où a 13-14 ans vous devenez déjà adulte. C'est fou non ?
La famille Tchukimako va nous apparaître mais différemment ! Et ça aussi, sans doute plus, c'est dingue. Mais rappelez-vous quand on vous disait que l'Enfer était pavé de bonnes intentions.
Parce que sérieusement ce jeune homme au départ, il est totalement craquant et attachant, n'est-ce pas ?
Il a un grand pouvoir qu'il a du mal à contenir, sortir dans la nature est également salutaire, il sera formé par quelqu'un.
Nous en revenons aussi à ces différences qui dérangent, ici celle d'un pouvoir qui en fait quelqu'un de rejeté, incompris.
Nul n'avait prévu certaines conséquences. Il y a de très belles scènes, notamment une sous les fleurs de cerisiers.

La mangaka a ce don de totalement nous envoûter, alors même qu'on ne sait pas dans quoi exactement nous avons mis les pieds.
Elle n'est pas une des meilleures et envoûtante découverte de 2022 pour rien.
Emotions, envoûtement, surprises, un autre temps, mais toujours des laisser pour compte

Très bonne lecture. J'adore le travail de la mangaka, tout ce rapport au ciel étoilé, le mystère, l'envoûtement. Série de coeur. J'avais trop hâte de lire mon tome !
La menace pesant sur Konosuke et Aki s'intensifie et se précise. le sauvetage de Katsuma inaugure le tome en nous plongeant dans l'histoire de la famille Tsuchimikado et leur lien particulier avec les "dons". Gardiens du yin et du yang, leurs capacités entraînent de lourdes responsabilités, où chaque choix a des conséquences inévitables.

Nous entrons dans l'univers d'Haretake, le prodige de sa génération. Les phases d'entraînement, d'introspection, de découverte de son don et de la malédiction qui l'accompagne sont décrites avec talent et magnifiquement illustrées. J'apprécie profondément cet univers à la fois poétique et tragique. Je m'attache particulièrement au duo d'antagonistes Katsuma-Dosuke.
Chaque page me transporte véritablement dans un voyage captivant ! Vivement le prochain tome.
Quatrième tome, quatrième sans faute pour cette plongée dans le Japon ésotérique et populeux d'autrefois. C'est âpre, c'est doucement sombre et magiquement envoûtant. Que j'aime aller à la rencontre de ces laissés pour compte.

Dans cette saga, Daruma Matsuura nous invite à chaque à aller à la rencontre d'un nouvelle personne mal aimée ou mal dans sa peau à cause de sa différence. Comme le suggère la sublime couverture offerte encore ici à nos yeux, c'est vers Haretake, jeune maître de yin et de yang, que nous allons nous tourner. On pourrait se demander au début ce qu'il vient faire là dans notre histoire d'enlèvement à la Shakespeare où notre héros est à la poursuite des ravisseurs de sa belle. Tout fait sens justement car les liens s'établissent peu à peu entre ce jeune Haretake et ses pouvoirs et ceux de Tsuki qui pourrait les compléter.

J'ai beaucoup aimé ce flou des trames scénaristiques ici. On ne comprend pas bien au début comment chaque va s'agencer avec l'autre et puis tout prend sens au final. Chacune fait écho à l'autre en plus par son aspect dramatique et bouleversant, que ce soit Tsuki poussée dans les retranchements tragique de son pouvoir dont on découvre ici l'ampleur ; que ce soit Konosuke et la jeune prêtresse Aki qui vont se retrouver emportés par le pouvoir de voir l'avenir de cette dernière et sauvés de justesse par un mystérieux maître proche des Tengus ; ou justement Haretake dont on va découvrir le passé à travers le regard de ce mentor qui a assisté à sa transformation.

La thématique des pouvoirs qui dépassent leur utilisateur et les affectent dramatiquement est plus que jamais au coeur de l'histoire. On en apprend énormément sur le rôle central des maître du yin et du yang et leur surveillance et bienveillance envers les autres utilisateurs de pouvoirs qu'ils prennent sous leur aile. Ainsi tout se lie peu à peu. La tragique destinée du jeune Haretake semble peut-être être l'élément déclencheur de l'ensemble des événements qui ont eu lieu depuis le début de l'histoire. Son désir de protéger tous ces êtres dotés de pouvoirs et mal aimés par ceux qui n'en ont pas semble être le moteur des drames à venir. C'est poignant.

L'autrice met tragiquement en scène le dévoiement de pouvoirs d'abord prévus et utilisés pour faire le bien, qui vont se transformer en quelque chose de bien plus égoïste, conduisant à des drames lourds de conséquences. C'est très beau. Ça remue. Et sa façon de retranscrire cela dans un Japon d'autrefois avec une reconstitution fidèle des décors passés, des us et coutumes, des habitudes des populations, donne encore plus de corps à son histoire et rend celle-ci encore plus attachante et poignante pour moi. J'aime sa traduction d'une fresque historique en fresque humaine et ésotérique.

La danse du Soleil et de la Lune est une lecture qui sait me surprendre et m'émouvoir à chaque tome et où je retrouve avec bonheur les discours incisifs de l'autrice sur les gens différents qui se sentent rejetés et mal dans leur peau à cause de cela. C'est poignant. Et sublimé ici sous son trait plus historique, cela a encore plus de force ! Un très beau tome centré sur le destin déchirant et tragique d'Haretake.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis scotchée par ce tome ! Les révélations sur l'ennemi de Konosuke sont primordiales, car l'ennemi a enfin un visage. Daruma Matsuura dresse un portrait psychologique complexe et chaque détail compte. Au début, l'ennemi paraît inoffensif, mais rapidement le doute s'instille et laisse place à un sentiment étrange. Les questions à propos de l'ennemi s'accumulent : pourquoi a-t-il besoin des pouvoirs de Tsuki ? Pourquoi Tsuki a-t-elle épousé Konosuke ? le don d'Aki pourrait-il se révéler utile ? Même si l'intrigue principale n'avance pas beaucoup, les révélations sur l'ennemi sont passionnantes. Tsuki réapparaît et laisse le lecteur pantois, ce qui nous oblige à attendre la sortie du prochain tome qui risque de n'arriver que fin d'année. Les dessins et les planches sont magnifiques et je ne pouvais pas m'empêcher de les partager avec mon entourage. Les planches entièrement dédiées aux dessins viennent casser le rythme et entretenir le suspense. En bref, ce tome a été une réussite autant d'un point de vue artistique que scénaristique. Je suis plus sur ma faim au niveau émotion dans ce tome, difficile d'avoir de l'empathie pour l'ennemi, mais j'ai adoré cette lecture. J'ai hâte de découvrir la suite !
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Je suis vraiment admirative du travail de Daruma Matsuura.
Dans ce tome, nous apprenons un peu plus sur l'ennemi de Konosuke.
L'héritier de du yin et du yang : Haretake Tsuchimikado.

Son évolution est très impressionnante, il possède un grand pouvoir. Jeune homme à la bonté pure qui ne désire que suivre le chemin de son père. Grâce à l'aide du "Tengu" qui s'accepte et maîtrise mieux ce pouvoir incroyable.
Seulement très vite, le Tengu se rend compte qu'il est corrompu...
Comment ? Et que s'est-il réellement passé pour qu'il bascule dans cette violence inouïe ?

Je trouve les dessins vraiment magnifiques. Tout se passe dans les yeux de se personnage. C'est juste incroyable, rempli de beauté, de poésie . On se demande comment il peut être aussi dur et cruel.
Cette douceur amère... On comprend son but, même s'il a été corrompu. Comment maintenant Konosuke et Aki pourront le combattre ?

On a aussi un court passage avec Tsuki qui nous révèle pourtant tout son potentiel. Je ne lui aurais jamais imaginé une telle capacité magique. J'ai hâte de découvrir jusqu'où elle est capable d'aller.

J'ai hâte de découvrir la suite. Daruma Matsuura a le don de m'envoûter !

critiques presse (1)
MangaNews
17 avril 2023
Le combat contre Madara n'a pas laissé Konosuke et Aki indemnes. D'abord secourus par le jeune garçon que sauva Tsuki quelque temps auparavant, un détenteur de pouvoirs, ils sont définitivement sauvés par Katsuma Takayama, un médecin qui connaît bien Haretake, le chef actuel de la famille Tsuchimikado. Il raconte son histoire, et par conséquent ce qui a mené aux événements actuels...
Le premier représente la libération. Ça signifie que les soucis ou les problèmes s'envolent. Le deuxième indique un progrès, donc c'est positif ! Sauf que toute avancée implique la possibilité d'un recul. Si on relâche ses efforts, ça peut mener à la catastrophe. Il faut rester humble, éviter les conflits, ne pas envier autrui, faire le bien autour de soi, c'est à ces seules conditions que le deuxième signe se réalisera.
Katsuma : Au fait... Vous n'avez pas peur du noir ?
Haretake : Non... Parce que c'est grâce à lui qu'on voit les étoiles !
La plus vaste des résidences peut s’avérer trop étroite pour certaines émotions.
Je pense qu’il faut que ça sorte ! Nos dons sont intimement liés à nos émotions. Vous devriez exprimer tout ce que vous avez sur le cœur !
Je vous l’ai déjà dit que je ne rejetais jamais ceux qui ont soif de connaissance !