AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dave Gibbons (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Batman versus Predator

Pour la première fois en 1992, un héros de DC Comics croise une entité cinématographique de l’univers Alien-Predator, et ce sera loin d’être la dernière.



Tel Danny Glover dans Predator 2 (datant de 1991, comme par hasard…), Batman doit défendre sa ville face à un guerrier extraterrestre au jeu macabre difficile à cerner au départ. Le scénario, dit ainsi, ne va pas bien loin, mais Dave Gibbons (connue « notamment » pour l’inclassable Watchmen) réussit à y mêler efficacement le polar à la Batman et l’intérêt de voir Gotham traversé par un Predator : chacun des deux adversaires joue parfaitement son rôle ; on en attendait pas bien davantage. Cela sonne donc bien et l’ensemble se lit plutôt vite. Le dessin peut, bien sûr, être jugé archaïque, mais nous sommes au début des années 1990 et, surtout, cela sert parfaitement le récit. Puisque la vision thermique du Predator est toujours autant un élément caractéristique. La fin, très classique, permet au moins de lancer comme il se doit la série des « versus » où Batman, Superman et Green Lantern affronteront désormais Aliens et Predators.



Tout un programme, me direz-vous, mais captivant quand on s’intéresse aux phénomènes inter-médias !



Commenter  J’apprécie          210
Watchmen (Intégrale)

Ouf ! j'en suis venu à bout !!!

Mais quel ennui ! Salmigondis de "pensées", rêves naïfs.

Seul le graphisme est intéressant . C'est bien la seule justification aux deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          31
Watchmen (Intégrale)

J’avais lu il y a quelques années ce roman graphique signé Alan Moore et Dave Gibbons, cette nouvelle édition (intégrale des 12 épisodes suivie d’une cinquantaine de pages de bonus sur la genèse de Watchmen et ses personnages) est l’occasion de redécouvrir l’incroyable richesse de ce récit.



Initialement diffusé aux États-Unis au rythme d’un épisode mensuel entre septembre 1986 et octobre 1987 pour DC Comics, le public français devra attendre 1992 pour découvrir la série proposée en 6 tomes par les éditions Zenda. Toutefois ce sont les éditions Delcourt et leur édition intégrale proposée en 1998 qui lancera vraiment le phénomène Watchmen en France.



Jamais le terme roman graphique n’aura été aussi approprié, Watchmen est bien plus qu’une BD améliorée. Déjà par l’épaisseur de la chose (plus de 460 pages et plus d’un kilo six… bien que possédant la version papier je me suis rabattu sur une édition numérique en haute définition). Mais c’est surtout la richesse et la densité de l’intrigue qui place Watchmen et le scénario imaginé par Alan Moore à la hauteur de meilleurs romans d’anticipation.



Alan Moore voulait proposer une histoire du super-héros qui se détache de l’univers de DC Comics et qui offrirait une approche totalement inédite. Un pari qu’il remporte haut la main et qui lui laisse une totale liberté d’action dans « son » monde.



C’est dans notre monde qu’il situe son intrigue, mais un monde revisité par une approche à la fois uchronique et dystopique. L’intrigue débute en 1985 aux États-Unis – les USA ont gagné la guerre du Vietnam, le président Nixon a modifié la constitution afin de pouvoir se faire réélire encore et encore –, les tensions avec la Russie sont à leur apogée, à tel point que le monde est aux portes d’un conflit nucléaire.



Une loi votée en 1977 interdit l’action des justiciers masqués. Seuls deux d’entre eux continuent malgré tout d’œuvrer. Le Comédien officie pour le compte du gouvernement, tandis que Rorschach agit dans l’ombre, en totale illégalité. Les autres ont rangé leurs costumes, plus ou moins désabusés.



Ladite loi ne s’applique pas à Dr Manhattan, le seul véritable super-héros du roman aux pouvoirs quasiment illimités. Il faut dire que Dr Manhattan fait partie intégrante de la force de dissuasion face à la menace soviétique.



Alan Moore revisite le mythe du justicier en y incorporant une grosse dose d’humanité. Ses personnages sont tourmentés (pour ne pas dire torturés pour certains), ils doutent et se remettent en question (la légitimité de leur action… ou de leur inaction), ils éprouvent des sentiments 100% humains et les assument à 100%.



Pour l’anecdote, au départ Alan Moore souhaitait utiliser des personnages créés dans les années soixante par Charlton Comics. Pour des questions de droits il renoncera à son idée, se contentant de s’inspirer des personnages de Charlton pour créer les siens.



L’intrigue va donc s’articuler autour de l’enquête de Rorschach et consorts, mais aussi sur l’étendue progressive de la situation internationale qui devient de plus en plus explosive. De nombreux flashbacks viendront mettre ne lumière le passé des personnages. Ajoutez à cela une histoire de pirates qu’un jeune lit devant le kiosque d’un marchand de journaux. Histoire dessinée par un graphiste porté disparu depuis quelques années, comme d’autres figures majeures du monde culturel.



Vu comme ça c’est clair que ça peut paraître un peu décousu, et parfois ça le sera à la lecture, mais soyez assuré que Alan Moore n’a rien laissé au hasard. De même aucun élément de son intrigue n’est là pour combler un vide, chaque est à s place, là où il faut, quand il le faut.



Chacun des douze chapitres se termine par quelques pages de bonus (extraits du journal de Rorschach, coupures de presses, notes diverses…) qui viennent encore étoffer le contexte ou les personnages.



Le dessin de Dave Gibbons sert parfaitement le scénario imaginé par Alan Moore, le trait est fin et précis, il joue habilement avec la luminosité et les contrastes.



Cerise sur le gâteau, Urban Comics a renoué avec la traduction originale de Jean-Patrick Manchette. En effet depuis 2007 la traduction avait été révisée à la demande de Panini… Un choix plus que discutable à en juger par la réaction de nombreux fans. Ne connaissant que la version de Jean-Patrick Manchette, je ne me prononcerai pas sur le sujet, mais je peux tout de même affirmer que le texte est un régal à lire.



Après plus de 400 pages on pourrait être tenté de parcourir en diagonale les bonus inédits proposés par cette intégrale ; ça n’a pas été mon cas et je n’ai aucun regret, c’est presque aussi captivant de découvrir la genèse du projet et de ses personnages que de lire le bouquin.



Watchmen reste une œuvre culte totalement intemporelle. Je ne mentirai pas en vous disant que j’ai encore plus apprécié ce bouquin à l’occasion de cette redécouverte que lors de ma première lecture, question de maturité sans doute… Un must have pour tout amateur d’anticipation, je suis convaincu que ce bouquin saura convaincre même les plus réticents face à un support graphique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Watchmen (Intégrale)

Excellentes BD que j'ai adoré lire. L'histoire est très dark et sort du modèle avec les héros parfaits et sans défauts. L'histoire est très bien ficelée et les personnages sont très bien développés. J'aime aussi beaucoup l'idée d'un univers parallèle et le fait que la plupart des personnages n'ont pas de supers pouvoirs. C'est un classique de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Watchmen (Intégrale)

C’est dans un New York en ébullition que prend place l’action de Watchmen, alors que Nixon a été élu Président pour la cinquième fois consécutive et que la Guerre Froide est sur le point d’atteindre son apogée (à savoir le déclenchement d’un conflit nucléaire). C’est dans ce climat de tension que le corps du Comédien, ancien justicier œuvrant jadis pour le salut de l’Oncle Sam, a été défenestré et retrouvé gisant sur le trottoir en contrebas de son appartement, dans une flaque de sang. Rorschach, ancien camarade de ce-dernier, enquête sur cette mort étrange qu’il assimile directement à un assassinat. Dès lors, il émettra rapidement l’hypothèse selon laquelle quelqu’un en aurait après les anciens justiciers. De ce fait, il reprendra contact avec ses acolytes d’un autre âge devenus des gens rangés ayant relégué leurs costume au statut de relique.





Watchmen, est un comics qui malmène ses super-héros (qui n’en sont d’ailleurs pas vraiment). Les prestations incroyables des justiciers ne sont évoquées qu’en guise de souvenir et il ne reste plus grand-chose de l’âge d’or des Minutemen ou des Vigilants. Les gardiens ne sont plus qu’une entité évasive, un souvenir que l’on évoque et une force désormais interdite par l’autorité, autrement dit, une puissance dissuasive devenue obsolète. A travers cette bande-dessinée, Moore et Gibbons ont pris le parti d’axer leur approche du justicier d’un point de vue psychologique afin d’en souligner toute la précarité voire la décadence.



Rorschach, à ce titre, apparaît comme quelqu’un de violent en conflit permanent avec le monde et son époque, un personnage sans états d’âme à l’égard des criminels et fondamentalement intransigeant face à la notion de justice. Le docteur Manhattan, figure phare du super héro et personnage antinomique de Rorschach, combine toutes les formes de pouvoirs mais n’en demeure pas moins un être en proie à de sempiternels questionnements métaphysique. Paradoxalement, l’expérience dont il a été la victime, celle qui lui a conféré tous ses pouvoirs, l’a également privé d’un certain sens de l’empathie. Il ne constitue plus qu’un être insensible, curieux de ce que peuvent ressentir les être humains. Dans un cas comme dans l’autre, la figure de l’antihéros leur sied à merveille même s’ils échappent tous deux à toute forme d’étiquette durant tout le récit. Et que dire du Comédien dont l’identité, révélée au fil des récits et réminiscences, voit son image péricliter. Que cachait ce beau salopard ?



Watchmen creuse en profondeur les errements des protagonistes tout en effectuant de nombreux flashback et ce afin de mieux saisir l’histoire des justiciers, leur caractères, leurs différends, et leur destin pas toujours à la hauteur des lauriers qu’ils auraient mérité. Dans cette optique, le comics de Moore et Gibbons ne manque pas de surprendre en proposant de nombreuses audaces narratives notamment par le biais d’articles de journaux ou d’extraits d’ouvrages.





Désormais détenteurs de droits de DC Comics, Urban Comics profite de cette réédition pour remettre au goût du jour la traduction originelle de cette œuvre lors de sa parution dans l’hexagone, à savoir celle de Jean-Patrick Manchette, auteur de polar particulièrement remis au goût du jour par les adaptations bédéiennes de Tardi. Nombreux seront les puristes ravis de ce choix tant la traduction des versions proposées par Panini semblaient horripiler ces-derniers. Cependant, à y regarder de plus près, et suite à une lecture comparée on aura du mal à affirmer formellement que celle de Manchette se révèle supérieure tant certaines tournures de phrases semblent étranges et, pour le dire simplement, pas toujours agréables à lire. Une question de goût, peut-être, car le choix de Manchette pour la traduction d’un auteur de polar sied quand même fort bien à cette bande-dessinée qui a toutefois autant à voir avec la BD de super-héros qu’à l’enquête policière.



On notera enfin que cette édition comporte une postface d’Alan Moore ainsi que des suppléments visant notamment à en savoir plus sur la création des divers personnages de cette bande-dessinée.



Quoiqu’il en soit, Urban Comics continue son bel ouvrage en proposant une édition de qualité de ce qui est souvent considéré comme étant le chef-d’œuvre d’Alan Moore et, par-là même, un incontournable du 9e art.






Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
DC Comics - Anthologie

DC Comics Anthologie ! Une anthologie sur toute l'histoire des comics venus de DC ! Rien que le titre dit tout et envoie franchement du rêve !



Le nouvel éditeur français de DC Comics, Urban Comics, filiale de Dargaud, consacrent sa première publication inédite (après la réédition renouvelée des Watchmen) à une compilation des meilleures histoires issues de la plus ancienne maison d'éditions de comics américains. Choix intéressant, choix stratégique, mais surtout choix payant ! Car c'est un véritable guide de lecteurs des comics de chez DC que nous offre Urban Comics ! C'est du bon, du très très bon même ! De l'Âge d'Or des Comics à celui de Bronze, en passant par l'Argent jusqu'à celui dit "Moderne", nous découvrons ou redécouvrons l'envers du décor en des termes techniques mais simples afin de devenir, qui sait, de vrais spécialistes du genre !

Le principe est simple : retracer plus de soixante-dix ans de lecture en seize histoires parmi les plus connues de l'histoire des comics. Nostalgie pour les habitués, découvertes pour les néophytes. L'intérêt de cette anthologie, que dis-je ? de cette Bible ! est sans équivoque ! Panini ferait d'ailleurs bien de s'en inspirer pour créer une Marvel Anthologie si elle veut renouveler son lectorat... Tout en servant à présenter une histoire de comics, cet ouvrage réussit un objectif peut-être plus sournois : nous guider vers la lecture des prochaines sorties d'Urban Comics. En effet, expliquer la "Renaissance" ou le "Relaunch" de 2011 (2012 en France) permet de lancer les lecteurs sur la piste des "New 52", les cinquante-deux séries de chez DC Comics à être chamboulés pour cet énième "remise à zéro afin de faire repartir les séries au numéro 1, attirer de nouveaux lecteurs et susciter de l'engouement" (phénomène d'ailleurs majeur chez les comics anglo-saxons depuis soixante ans...).

Enfin, louons une dernière fois le travail éditorial made in Urban Comics, car non contents de nous offrir une panoplie de récits majeurs, une histoire quasi complète du genre et un guide de lecture très appréciable, ils nous gratifient de biographies d'auteurs, de résumés de certaines histoires capitales qu'ils n'ont pu éditer présentement, de connaissances précises et d'anecdotes croustillantes. bref, une mine d'or que cette anthologie !



En somme, en effet, cette DC Comics Anthologie vaut son pesant d'or fin. Elle constitue à mes yeux une Bible inestimable sur l'histoire des comics de chez DC et nous permet de manière unique constater l'évolution constante des comics depuis les années 1930 jusqu'à nos jours. On peut regretter seulement le manque de couvertures originales (qui sont toujours plus soignées que le reste), elles sont réduites à l'état de vignettes sur le quatrième de couverture, mais leur ajout aurait sûrement fait monter un peu le prix, qui soit dit en passant est plus qu'abordable : 22,50 € ou 21,38 avec une réduction de 5% ! Une édition pleine de superlatifs donc !!!
Commenter  J’apprécie          160
Watchmen (Intégrale)

Voilà LE comics qui permet de faire taire ceux qui pensent que les histoires de supers-héros sont débiles et sans fond.

Il n'est de toute façon plus à prouver à quel point Watchmen a été une œuvre marquante amenant une révolution dans la façon d'aborder les héros en collant.

Se basant sur le principe simple de "who watches the watchmen" - qui surveille les gardiens - l'histoire explore les dérives d'un système où des héros auto-proclamés (dont un seul a des supers-pouvoirs) font justices. Ils ne sont cependant pas défaut : tentative de viol, meurtre, folie, mégalomanie... Bref, le monde en a eu assez d'eux, désormais interdits. Un soir, un ancien membre des Watchmen est assassiné. Un de ses anciens "amis" décident, contre l'avis des autres, de mener l'enquête. Car cet acte n'est pas isolé, et la menace risque de grandir.



Dans un monde où les USA seraient les vainqueurs du Vietnam, où Richard Nixon entamerait son troisième mandat, le tout sous fond de guerre froide où la menace nucléaire est plus que présente, Alan Moore a réinventé un genre méprisé à l'époque. Créant un background solide, avec un premier groupe de justicier dans les années 40 dont les dérives ont permis à la succession de se corriger, ou pas, l'histoire en elle-même n'est pas simple. Il serait déconseillé de s'attaquer à cette histoire si l'on est pas un brin familier avec ce genre de comics ou avec les héros en général. Bien qu'ici, il ne s'agit pas de fierté, de patriotisme manichéen ou autre stéréotype de ce genre. On y retrouve également une fausse biographie, des interviews et reportages, etc. ponctuant les chapitres et permettant d'apporter certaines petites explications et de grossir la psychologie des personnages.

Bien que bavard, jamais cela ne devient inintéressant jusqu'à la fin où le lecteur pourra à sa guise prendre parti lorsque viendra l'explication finale à ces événements.

A voir aussi, le film de Zack Snyder qui adapte fidèlement (et le pari était trèès loin d'être gagné) cette histoire en se permettant une petite modification quant à cette fin sans pour autant la dénaturer. Préférez-lui toutefois la version ultime proposant le film en version longue qui propose à la fois des scènes en plus, le comics lu dans la BD qui apparait ici sous forme de dessin animé en plusieurs segments, ainsi que quelques faux documentaires filmés. Cette version n'étant cependant pas sortie en Europe, l'import et la version originale sous-titrée restera inévitable...
Commenter  J’apprécie          30
Watchmen (Intégrale)

Douze chapitres d'une maxi-série devenue culte, les Watchmen ! Comment résumer tout ce que contient ce volume massif et son impact sur nous, lecteurs ? Difficile.

Déjà c’est avant tout un scénario plein, tout simplement. Des événements qui nous viennent de tous côtés, des personnages sculptés dans des situations dantesques : la psychologie de ce chef-d’œuvre dépasse l’entendement, tant tout est fouillé jusqu’au détail le plus profond. Merci Alan Moore donc !

Les dessins de Dave Gibbons, de manière générale, mettent en valeur le décor avant toute chose, l’ambiance : cette atmosphère de roman noir ici transférée au milieu d'années 80 uchroniques est époustouflante. Un bémol à cela malgré tout : les couleurs, qui déroutent franchement pendant la lecture, au point de ne voir que ça parfois. Pourtant, le reste est tellement génial que cela mérite quand même une note maximale.

Je ne vais dévoiler davantage les tenants et les aboutissants de ce chapitre fondamental à l’histoire des comics de super-héros. Simplement, je noterai surtout comment l’intérêt au départ de la mise en abîme du comic lu par le jeune homme à partir du milieu du récit se décuple finalement jusqu’à la fin de l’aventure : telle cette œuvre donc, il est difficile de l’apprivoiser au début, mais au fur et à mesure, les astuces scénaristiques nous aspergent du génie de l’auteur !

En somme, une très bonne analyse de la société contemporaine, rappelons-nous que ce roman graphique date de 1986... Les événements entre Est et Ouest prennent alors tout leur sens. Du culte, du culte, du culte !

Commenter  J’apprécie          310
DC Comics - Anthologie

Urban Comics montre réellement son plus grand intérêt pour le catalogue de DC, cet album en est la preuve.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
DC Comics - Anthologie

En reprenant 16 histoires plus ou moins essentielles, Urban propose un coup d’œil instructif et passionnant de l’évolution narrative et graphique des récits de super-héros.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
DC Comics - Anthologie

Un ouvrage de qualité donc, qui devrait ravir les fans pour son côté recueil de récits cultes et assouvir les attentes des débutants en comics, désireux de comprendre les origines de leurs héros.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
DC Comics - Anthologie

Clair et concis le lecteur novice s'y retrouvera, tandis que l'habitué étanchera sa curiosité.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
DC Comics - Anthologie

De 1939 à 2011, c'est près de 70 ans de DC Comics qui s'offre à nous. Des origines de Superman à la nouvelle Justice League, du récit Flash de deux mondes à celui du corps de Sinestro, ce ne sont pas moins de 16 histoires racontées par des auteurs célèbres : Alan Moore, Dave Gibbons, Gardner Fox, Alex Ross, George Pérez, Bob Kane, pour ne citer que ceux-là. Plonger dans la bible de DC Comics.



DC Comics Anthologie permet au lecteur néophyte d'entrer dans l'univers des super-héros DC. Rien que çà ! Est-ce qu'en moins de 300 pages, on peut résumer 72 ans de parutions ? La réponse d'Urban Comics est oui ! L'équipe éditoriale a choisi des épisodes qui permettent d'expliquer l'origine des personnages mais aussi de voir l'évolution graphique et narrative. On s'étonnera de voir Superman sauter par-dessus les immeubles ou Batman résoudre le meurtre de ses parents, on comprendra pourquoi il y a deux Flash ou deux Green Lantern. Ce pavé se divise en périodes précises (âges d'or, d'argent, de bronze, moderne). La mythologie DC c'est aussi le reflet des époques : la seconde guerre mondiale, Wonder-Woman dans la cuisine de la Justice League, Les différents visages de Batman ou le Superman aux cheveux longs. Chaque récit est précédé d'un texte qui présente une biographie des auteurs ainsi qu'une description de l'épisode : contexte, personnage et apparition précédente. Clair et concis le lecteur novice s'y retrouvera, tandis que l'habitué étanchera sa curiosité.



Pour sa deuxième parution Urban Comics a fait les choses en grand avec cette bible. On retrouve la qualité : que ce soit le choix des récits, du format ou du prix. Il y a aussi une quantité : 16 histoires pour 288 pages. Si les épisodes ne sont pas tous des inédits, ils sont assez rares en français. Autant en profiter.



TITRE : DC COMICS ANTHOLOGIE

AUTEUR : COLLECTIF

EDITION : URBAN COMICS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
DC Comics - Anthologie

Pour sa première publication originale, Urban Comics mets les petits plats dans les grands et publie un recueil à la portée de tous, en attendant les premières publication du New 52.
Lien : http://www.actuabd.com/DC-Co..
Commenter  J’apprécie          10
DC Comics - Anthologie

Bien équilibré en termes de contenu (textes et épisodes), DC Comics Anthologie remplit bien son office : réussir la gageure d'être « sommairement détaillé » en évitant le côté assommant de certains opuscules à vocation encyclopédique.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Watchmen (Intégrale)

Dans un monde presque identique au nôtre, un suicide attire l'attention du seul justicier encore en activité, Rorschach. La victime est son ancien allié, le comédien. Au fur et à mesure de son enquête, Rorscach pense à une élimination d'anciens justiciers. Il prend contact avec ses anciens alliés pour les prévenir du possible danger. Mais une menace gronde au dessus de tous. La tension américano-soviétique est à son point de rupture.



25 ans. Un quart de siècle qu'Alan Moore et Dave Gibbons ont laissé entre nos mains de lecteurs ce pavé unique qu'est Watchmen. Unique, c'est mot. A contrario de la plupart des comics-books de super-héros, Watchmen se déroule différemment. Son univers est clos, il n'y a ni avant, ni après. Toute l'histoire de cet univers (situation politique/personnages/histoire) repose dans quelques centaines de pages. Comme on peut le voir dans les bonus, Alan Moore prend une page pour détailler une case. Tout est détaillé, ciselé, pour que ce travail soit celui d'un orfèvre. Mais le scénariste ne s'arrête pas là. Ses héros ne sont pas si "super". Sans les mettre sur le divan, il en fait des portraits psychologiques peu reluisants: du spectre soyeux qui veut que sa fille suive cette voie, au docteur Manhattan seul surhumain, en passant par Rorschach le paranoïaque, ceux qui défendent la justice sont tous "malades".

Dave Gibbons rend l'univers d'Alan Moore, plausible, voire proche de nous. Son trait graphique est réaliste. Mais là-aussi, au contraire d'un comic-book où les corps sont hypertrophiés, ici, le temps, la maladie fait son oeuvre. Le monde ainsi rendu semble normal, et les justiciers, anormaux. Quant à John Higgins, ses couleurs accentuent de façon réelle, les tensions, les actions de ce Watchmen.



Cette édition est exceptionnelle. Elle reprend l'édition de Panini, dite "absolute". La traduction est celle de Jean-Patrick Manchette, revisée par son fils, pour l'occasion. On trouvera une postface des auteurs, une préface de Doug Headline, le suivi du projet, le parallèle entre les personnages de Charlton Comics et les personnages définitifs, les couvertures françaises de l'édition Zenda.



Si pour ceux qui aiment et connaissent Watchmen, cette édition est indispensable, que dire à ceux qui ne connaissent , ni aiment les super-héros voire la bande dessinée ? Watchmen, ce n'est ni l'un, ni l'autre. Watchmen c'est de la littérature !



WATCHMEN

AUTEUR : ALAN MOORE

DESSINATEUR : DAVE GIBBONS

COLORISTE : JOHN HIGGINS

URBAN COMICS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          50
Watchmen (Intégrale)

Dave Gibbons rend l'univers d'Alan Moore, plausible, voire proche de nous. Son trait graphique est réaliste. Mais là-aussi, au contraire d'un comic-book où les corps sont hypertrophiés, ici, le temps, la maladie fait son oeuvre. Le monde ainsi rendu semble normal, et les justiciers, anormaux. Quant à John Higgins, ses couleurs accentuent de façon réelle, les tensions, les actions de ce Watchmen.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Watchmen (Intégrale)

Lecture indispensable et obligatoire.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Il n’y a plus grand chose à dire sur Watchmen, qui est d’ores et déjà considéré comme un classique du comics, écrit par le visionnaire Alan Moore et sublimé par les dessins de Dave Gibbons.
Lien : http://www.actuabd.com/Watch..
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

C'est une oeuvre que l'on ne se lasse pas de lire et relire, une oeuvre que l'on redécouvre à chaque fois, une oeuvre intemporelle. Un livre qui mérite une très belle place dans toute bonne bibliothèque qui se respecte.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Gibbons (1549)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3789 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}