AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Forrest (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En série : Journal d'un tueur

Ce livre a été ma lecture de weekend et je ne sais trop quoi en penser.

C'est l'ultra-violence qui se dégage de toutes ces pages, ainsi qu'un détachement complet de l'être humain (y compris de sa propre personne), une absence totale d'empathie.

Curieusement, je n'ai pas été choquée (sauf par le paragraphe sur le singe, mais c'est normal, je ne supporte pas les violences faites aux animaux), et par moment, j'ai même ressenti une certaine lassitude.

Je reste sur ma faim aussi car au final, on ne comprend pas ce qu'était vraiment son but.

Bref, une lecture en demi-teinte de laquelle j'attendais beaucoup plus en fait.
Commenter  J’apprécie          180
Légion

« Légion » est encore un livre découvert grâce à la grossop de Bragelonne et qui m’a permis de lire un nouvel auteur français, David Forrest.

L’intrigue se passe en France à Nantes et commence par un meurtre affreux à l’hôpital Hotel-Dieu.

Chargé de l’enquête, le capitaine de police, Ael Guivarch, réaliste, pragmatique et sérieux, va plonger dans un univers glauque fait de meurtres, de suicides, de rituels sataniques et d’enlèvements car ce meurtre semble lié à la mort d'un gourou satanique un an plus tôt dans ce même hôpital. Il va commencer une enquête minutieuse et se faire aider par Elisabeth une psychologue.

David Forrest a une écriture rapide et fluide qui enchaine les chapitres courts et fait monter l'angoisse par ses descriptions de crimes. Il y a de l’humour, du mystère et du surnaturel. Le livre est une belle découverte qui se lit vite et bien je me suis laissée emporter par l’histoire.

Commenter  J’apprécie          180
En série : Journal d'un tueur

Mouais ...



Best-seller bien sûr puisque peu cher et en version électronique uniquement : le thème est Le Tueur en Série : bingo, tout le monde se rue dessus, moi la première.

Je suis très déçue par ce roman, le format Journal intime était pourtant alléchant. Malheureusement, le style ampoulé utilisé probablement pour faire ressortir l'ego surdimensionné du narrateur m'a tout simplement agacée et empêchée d'entrer dans l'histoire.

Histoire peu originale en elle-même, même si j'ai trouvé que la chute consumériste était bien plus grinçante que le reste.

J'apporte néanmoins mon soutien à l'auteur et l'éditeur qui favorisent ici l'accès au format électronique du roman.
Commenter  J’apprécie          90
En série : Journal d'un tueur

A la découverte des ebooks avec un roman sorti uniquement sous cette forme, et désormais considéré comme le "best-seller numérique de 2011 que personne n'attendait".



Ce thriller est le journal intime d'un tueur en série, où celui-ci explique au lecteur le processus de repérage des victimes, l'accostage et toute la mise en scène qui les mènera à la mort.

David Forrest retranscrit parfaitement l'état d'esprit d'un tueur en série, qui raconte ses crimes de façon si naturelle que cela est d'autant plus effrayant que la mort elle-même, si violente soit-elle.



Le roman est divisé en trois parties de plusieurs chapitres chacune. La première partie s'intitule "Naissance" : on y découvre la génèse d'un tueur en série avec notamment la traque et le meurtre de la première victime. La seconde partie se nomme "Journal", où il décide effectivement de tout noter sur ses agissements, sur les problèmes rencontrés, etc. La deuxième victime meurt dans cette partie.

La troisième partie enfin, s'intitule "Règne". Ici, il est roi. Il maîtrise ses rapts ; avec quelques ratures toutefois ; il cherche à leurrer l'opinion publique : en quelque sorte, il se fait un nom. Le lecteur se rend vite compte que le besoin d'être mis en avant, notamment dans les médias, est un accomplissement en soi. Plus il est relégué en première page, plus il est fier.



Que le lecteur amateur de thrillers qui sortent des sentiers battus n'hésite pas ! Cet ebook est une façon de découvrir un auteur, mais aussi une manière de se lancer dans l'édition numérique avec entrain. Bien moins cher qu'un livre papier (2,99€ sur Amazon), si vous êtes en possession d'une liseuse électronique, allez-y. C'est intrigant, étonnant, terrifiant et totalement fascinant.
Commenter  J’apprécie          90
Projet d'avenir

Cette publication ebook présente un minuscule texte (peut-on même appeler cela une nouvelle? une micro-nouvelle peut-être) de science-fiction, assez percutant ... et pour cause, en deux pages, il eût été dommage de s'ennuyer.



Commenter  J’apprécie          70
En série : Journal d'un tueur

Méfiant, je me suis quand même laissé tenter à cause du prix et du bon classement pour étrenner mon kindle.



Malgré quelques défauts (de rares coquilles ou phrases un peu trop ampoulées), c'est mieux que ce que j'espérais. Bizarrement, le système du journal intime à la première personne fonctionne vraiment bien, au point où ça en est malsain. Le personnage est en effet à la fois immonde et hypnotisant, bien mené. Il n'a pas de nom, pas de visage, fait très "monsieur tout le monde" et s'avère être un vrai monstre de haine et de violence! Le pire, c'est qu'on s'attache à son histoire qui alterne des digressions à l'humour grinçant et les comptes-rendus de ses actes ignobles !



Bref, un thriller qui m'a passionné en réussissant à me mettre aussi mal à l'aise... ça faisait longtemps qu'un bouquin du genre n'y avait pas vraiment réussi (je dirais depuis la lecture du Jessie de Stephen King, il y a longtemps !)



Commenter  J’apprécie          70
Le tunnel

Andrew se réveille dans sa voiture après un accident, sous le choc, il ne voit rien.. Il est dans un tunnel, dans le noir..

Une histoire courte, un suspens diablement efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Esoterre, tome 1 : Le village

Charles Dyer débarque à Arcames, petit village perdu de la France profonde. Il se fait héberger dans une pension de famille tenue par une certaine Sarah Philippe. Il raconte à son hôtesse qu’il est venu faire des photos de paysages, car il trouve la région intéressante et pittoresque. Pourtant, très vite tout lui semble bizarre dans le coin. Dès sa première visite à l’épicerie du village, il est pris à partie par un ivrogne particulièrement agressif. De plus, quelque temps auparavant, une jeune femme, Marie Dormes, a disparu mystérieusement dans ce même village. Une section de lutte contre les mouvements sectaires mène d’ailleurs une enquête parallèle.

Ce premier épisode n’est en fait qu’un préquel plutôt conséquent (23 chapitres) proposé gracieusement par l’éditeur Bragelonne. Un cadeau qui n’en est pas un car cet épisode se contente de présenter quelques personnages et de lancer tout juste l’action. Le lecteur restera sur sa faim. Ce thriller relativement bien mené semble s’orienter vers l’épouvante et l’horreur d’après ce qu’il est possible d’en juger. Le style de David Forrest est fluide, agréable et efficace. L’intrigue semble assez intéressante. Mais il faudra mettre la main à la poche, et peut-être plus d’une fois, pour tout savoir sur ce village étrange rempli de gens bizarres et inquiétants. Inutile de dire que ce procédé commercial est contestable pour ne pas dire désagréable voire détestable. Personnellement, je ne reviendrai explorer ces lieux que si une intégrale est proposée, ce genre de saucissonnage ne me convenant pas du tout.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
En série : Journal d'un tueur

Le journal retrace la vie d'un tueur en série. Il kidnappe ses victimes et les torture sous nos yeux. J'ai trouvé ce livre bien mené et pas cher puisqu'acheté en e-book pour moins de 2 euros. Bravo à l'auteur qui sort des sentiers battus
Commenter  J’apprécie          50
En série : Journal d'un tueur

Et donc c'était le journal d'un tueur.....





L'idée de ce livre est de suivre l'emploi du temps d'un tueur en série, sûrement pour nous expliquer le fonctionnement et l'origine de ses actes. Mais nous n'avons que des idées jetées ça et là, nous laissant totalement extérieurs à la psychologie du tueur. Nous ne savons rien de son enfance, de son adolescence, d'un traumatisme quelconque. On sait juste que comme tout sociopathe, il n'a aucune notion du bien ou du mal, et qu'il n'a aucune empathie envers ses victimes.



L'intérêt aurait été de savoir son analyse psychologique mais non. Il n'y a pas vraiment d'humour non plus là dedans. Il y a juste la volonté de nous faire rire au travers des sarcasmes du "héros". Mais voilà, le tueur en série manque d'élégance, de superbe. Serait-ce un tueur en série bas de gamme ? C'est fort possible car il a été arrêté très bêtement et puis, il n'effraie personne en fin de compte.



En bref, un roman fast food qui vous passera le midi, mais que vous oublierez très rapidement. Pas vraiment en adéquation avec l'engouement proposé dans la couverture.
Commenter  J’apprécie          40
Projet d'avenir

Alors pour être court, c'est court. Je ne m'y attendais pas car je ne fais jamais attention au nombre de page d'un livre. C'est étonnant ! Mais c'est ce qui fait le charme percutant de cette nouvelle.

Lire c'est aussi laisser son esprit vagabonder dans les possibilités offertes par un livre et dans le cas de "Projet d'avenir", il est clair qu'on passera plus de temps à penser qu'à lire :-)

Uniquement dispo sur les stores numérique, le livre est gratuit.
Commenter  J’apprécie          30
En série : Journal d'un tueur



bizzarement j'ai adoré le prsonnage fascinant et ironique par fois.



peut etre un peu derrangé, mais je pense que sa conception de la societe est differente mais il n'a pas su exprimer son degout et mecontentement de nos actes qui sont des plus normaux pour nous.
Commenter  J’apprécie          30
En série : Journal d'un tueur

Voilà, voilà…bon...cette lecture était-elle réellement nécessaire ou n'était-ce qu'une pure perte de temps ? Pourquoi me suis-je forcé à lire jusqu'à la fin ? Honnêtement, j'ai du mal à trancher !

Ce livre nous est vendu comme étant le best-seller surprise de l'ebook store. Vu le prix, c'est un peu normal que le texte se vende bien, de là à sous-entendre que le succès est dû à la qualité du contenu...faut pas pousser !



L'auteur nous propose un journal intime mais d'un genre "nouveau" : le journal d'un tueur en série. Comme le souligne d'ailleurs le personnage, la mode est actuellement propice aux tueurs en séries puisque séries télés et émissions spécialisées dans le crime foisonnent sur nos petits écrans. Et la littérature n'est bien évidemment pas en reste.

Le problème, c'est qu'avec un tel choix, il devient de plus en plus difficile aux auteurs et créateurs de nous offrir du neuf. Et malheureusement pour David Forrest, c'est raté ! Certes, le format du journal est peu fréquent tout comme la vision subjective du tueur. On a plus souvent le droit à des criminels dont on cherche l'identité. Ce qui m'a énormément déçu ici, c'est la rapidité avec laquelle l'auteur tombe dans les clichés tout en se défendant de les utiliser.



Le personnage en lui-même se trouve être, au-delà de ces pulsions meurtrières, un homme cynique et prétentieux avec un regard limite méprisant sur la société actuelle. C'est alors l'occasion de dresser un portrait critique voire acerbe de cette société. Mais tout son discours consiste à cracher son mépris sur nous pauvres abrutis, pauvres moutons pris au piège dans la toile du système. Son ego est tel qu'il se place au-dessus du monde et de son piédestal il en oubli l'essentiel : ce n'est pas ça l'intelligence... Se prétendant original et bien loin des caricatures des tueurs en séries du cinéma, il n'en est pas moins une caricature lui-même .



Le style est plutôt bien mais j'avoue que le côté pompeux voire pédant est rébarbatif. Mais ce n'est que mon avis. Au moins, ça confère une certaine personnalité à ce "tueur", donc c'est positif malgré que ce ne soit pas dans mes goûts. Par contre, il y a de temps en temps des petites erreurs du genre : "à mi-chemin entre l'être différent que je j'étais (pardon : que je suis)" qui d'une certaine manière gâche l'image que le personnage tente de véhiculer de lui-même.

J'ai bien aimé le rythme de la première partie "Naissance" par contre "Journal" et "Règne" étaient beaucoup moins agréables je trouve. Pour le coup, les entrées de son journal ont brisé un peu mon rythme de croisière.

Ses régulières interactions avec le lecteur m'ont pas mal agacé et ne se résume qu'à : "votre stupidité n'a d'égal que mon intelligence, lisez et voyez à quel point je suis supérieur, voyez comme ma vision est pleine de révélation sur la société dans laquelle vous vivez, et blablabla…". Si seulement il avait abordé autre chose que des banalités, j'aurais été moins dur ! Si seulement c'était drôle à lire mais même pas...



Je crois au final que je préfère écouter ou lire les propos de vrais tueurs en série, quand bien même leur discours serait construit et ne refléterait pas la véracité de leur esprit, au moins ça m'épargnerait une fiction facile qui reprend des ficelles bien trop usées.



Pour conclure, je vais citer une phrase du narrateur : "Je les avais marqués à vie." Si seulement… Une lecture que je vais vite oublier...
Commenter  J’apprécie          30
Esoterre, tome 1 : Le village

Bonsoir,

je vous parle aujourd'hui d'un gratuit sur amazon "Esoterre" 1- le village de David Forrest. Nous sommes dans un monde un peu étrange, un peu surnaturel mêlant une enquête policière de la section de lutte contre les sectes et dérives sectaires et des éléments étranges (monstres ? pouvoir surnaturel ? complot ?) J'ai été embarquée dans cette histoire je vais d'ailleurs m'acheter le tome 2.

Quatrième de couv. thriller apocalyptique qui hantera vos nuits !

Arcames, petit village pittoresque et sans histoire... ou creuset d'une secte apocalyptique préparant l'indicible ?

Ici, l'on se tait, et l'étranger est suspect. Charles Dyer, arrivé au village sous couverture, à la recherche de la femme qu'il aime, disparue mystérieusement, n'hésitera pas à fouiller les zones d'ombres, quitte à réveiller de terrifiants et souterrains secrets.

Pourra-t-il compter sur l'aide des services de police judiciaire, ou ont-ils eux aussi des motivations inavouables ?
Commenter  J’apprécie          20
Lucie

Toute heureuse après la découverte de cet auteur en audiobook (Journal d'un tueur) et lecture (Comme neige) ... je me précipite sur un autre de ses titres ... sans me rendre compte que "Lucie" est une nouvelle ...



Quelle déception de terminer en 1h un récit qui pour moi n'est qu'une intro ... :'( ... mais c'est de ma faute ! Vivement le prochain :)
Commenter  J’apprécie          20
Journal intime d'un tueur en série

Moi qui aime le noir, qui suis passionnée de psychologie de sérial killer, et qui lit une centaine de livres par an en étant, le plus souvent, déçue ou mitigée ... alors là ... je suis fan.



J'ai adoré ce roman ! En dehors des scènes d'enlèvement et autre, le narrateur (le tueur) parle également de sa vision de la société et nous avons, je l'avoue, lui et moi, le même avis sur des tas de choses ;)



La chute, entre autre, moment délicat et souvent très prévisible, est dans magnifique de noirceur et de sarcasme. Fan ... réellement tout à fait fan.

Commenter  J’apprécie          20
Journal intime d'un tueur en série

Rien de mieux qu'un journal intime pour se sentir proche d'un esprit aussi malade que celui d'un tueur en série. Le livre se parcourt à une vitesse incroyable. On suit avec une morbide curiosité ce tueur qui peut se montrer si monstrueux sans avoir de réelle pulsion si ce n'est qu'il déteste les gens.



Seul point qui m'a un peu déçu étant la fin qui a été trop rapide à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
En série : Journal d'un tueur

Un livre sympa où l'on suit l'histoire d'un tueur en série par le journal qu'il tient, de son premier meurtre à son arrestation et son procès. Le livre est assez court et se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Esoterre, tome 1 : Le village

Depuis quelques années, les feuilletons littéraires semblent revenus à la mode, au grand dam de certains qui jugent le procédé commercial plus que contestable. En ce qui me concerne, bien que consciente que ce n’est économiquement parlant pas vraiment une affaire, j’avoue m’être prise au jeu et avoir commencé plusieurs sagas dans ce mode de publication. La dernière en date : Esoterre, de David Forrest, dont j’avais depuis longtemps envie de découvrir l’univers.



Le premier épisode de la saga est disponible gratuitement dans la collection Snark des éditions Bragelonne, et l’occasion était vraiment trop belle. L’auteur nous lance, à travers les yeux d’un pseudo photographe du nom de Charles Dyer, à la découverte d’un village un petit peu étrange : Arcames. La vie semble s’y être figée, l’atmosphère est lourde, pesante, et la majeure partie des habitants est tout sauf accueillante envers les nouveaux venus. Bref, le lecteur sent immédiatement qu’il y a anguille sous roche, même s’il ne sait pas précisément pourquoi.



En parallèle, on fait la connaissance de deux membres des services de police judiciaire, qui enquêtent sur une histoire de secte. Et devinez quoi ? Dans le cadre de leur investigation, ils sont à la recherche d’un ouvrage écrit par l’actuel maire d’Arcames ! Vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas ? En réalité, pas tant que ça, parce vous en savez désormais à peu près autant que moi à l’issue de ce premier épisode ! L’objectif avoué de l’auteur était de donner des pistes et des indices sur l’univers et ce qui s’y trame sans trop en dire, mais en titillant suffisamment la curiosité du lecteur pour lui donner envie de continuer. Bingo, pari réussi !



Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis sur des charbons ardents, mais j’ai clairement envie d’en apprendre plus et l’intégrale à paraître a bien sagement rejoint ma liste de souhaits. La plume de David Forrest est de celles qui se lisent aisément, sans effort particulier pour visualiser à la fois le décor et les événements. Les personnages ont tous ce petit côté ambigu qui les rend difficiles à cerner et en même temps intéressants à suivre. Quant à l’intrigue, elle monte crescendo jusqu’à devenir une sorte de thriller horrifique dans lequel on s’engouffre avec enthousiasme. Un début prometteur, à recommander aux amateurs de frissons et de surnaturel.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
En série : Journal d'un tueur

Faut-il avouer que l'on a lu un tel livre, une immersion dans la tête d'un tueur en série ? En tout cas la morale est sauve et le bien triomphe du mal.

Un livre qui démarre à 100 à l'heure et puis qui s’essouffle au fur et à mesure de la lecture. Dommage....
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Forrest (126)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2282 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}