AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Fortems (26)


Il y a quelque chose de saisissant dans le fait d’admirer la neige vierge, d’être le premier à la fouler. Ce qui rend la neige belle par-dessus tout, c’est le fait qu’elle appartienne à tout le monde, au même titre que l’air qu’on respire. 
Commenter  J’apprécie          350
Ce sont les choses qu’on tait le plus qui parlent le mieux de nous.
Commenter  J’apprécie          270
Louis me disait toujours : Inès, on ne tombe jamais amoureux de quelqu’un, mais de quelque chose chez quelqu’un. 
Commenter  J’apprécie          220
Ce sont les choses qu’on tait le plus qui parlent le mieux de nous
Commenter  J’apprécie          210
Pascal déteste qu'on parle dans le vide juste pour parler, c'est pas ça parler. Parler, ça doit avoir du sens, c'est pour énoncer quelque chose d'important. Il était content que Louis le comprenne et avait le sentiment qu'il avait réussi à lui transmettre la valeur de la parole, surtout dans le monde dans lequel on vit où cette valeur est sans cesse discréditée, où on a perdu le sens du mot, où on voit les hommes et les femmes politiques dire tout et son contraire chaque jour à la télévision, où la parole n'engage plus l'honneur. Le manque de valeur du mot est le mal du siècle.
Commenter  J’apprécie          202
«  La forêt pleure aussi :
Le soleil s’est couché sur celui qu’il était » .
Commenter  J’apprécie          150
«  Tout ce qui lui passe par la tête, c’est cette question avec laquelle il faudra dorénavant se lever tous les jours:
Comment survivre à la mort d’un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie? » .
Commenter  J’apprécie          140
Ce sont les choses qu'on tait le plus qui parlent le mieux de nous, elle dit. Il faut retourner la question, Pascal. Ces choses que tu découvres maintenant, est-ce que tu t'en étais inquiété ?
Commenter  J’apprécie          40
David Fortems
" il haïssait cette obsession de toujours avoir à regarder les prix de tout, à aller au moins cher, vers les produits tout en bas des rayons dont personne ne veut, cette obsession de pauvres gens, tout ça en se coltinant des donneurs de leçons à la télévision qui parlent d' "acheter moins mais mieux", genre il vaut mieux prendre 250 grammes de fraises des bois origine France à 3,50 € plutôt que de prendre le kilo de fraises d'Espagne à 2€. Tous ces gens qui mangent à leur faim, qui croulent sous l'argent pour s'acheter des bonnes choses. Ils ne s'imaginent pas ne serait-ce qu'une seconde que des gens crèvent de faim en France, qu'ils n'ont pas d'autres choix que d'acheter les trucs qu'on daigne leur proposer à petit prix. Josselin était fier d'acheter ses fraises d'Espagne, fraises qu'il adorait pardessus tout et dont il pouvait se faire des dîners entiers."
Commenter  J’apprécie          22
"Ils disent que l'argent ne fait pas fait pas le bonheur- c'est des connerie. C'est fait pour que les pauvres gens gens se rassurent, pour se convaincre que si on n'a pas une thune et qu'on est pas très heureux, ceux qui en ont plein ne sont pas forcément heureux non plus, donc que ça revient au même. Mensonges. Louis l'avait bien compris."
Commenter  J’apprécie          20
On n'aime jamais vraiment complètement au premier regard ; ce n'est qu'une question d'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois-là, il s'était rendu compte qu'on existe en double, qu'on a une première existence à soi, et une seconde qui appartient aux autres, à leur perception, leur opinion, leur avis.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour Louis lui avait dit : je lis comme tu marches. Lire longtemps, marcher longtemps, c'est la même chose : le coeur bat différemment.
Commenter  J’apprécie          10
Louis me disait toujours : Inès, on ne tombe jamais amoureux de quelqu'un, mais de quelque chose chez quelqu'un. (...) Après, quand tu tombes vraiment amoureux de quelqu'un, c'est que tout te bouleverse.
Commenter  J’apprécie          10
Comment survivre à un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Cette fois-là, il s'était rendu compte qu'on existe en double, qu'on a une première existence à soi et une seconde qui appartient aux autres, à leur perception, leur opinion, leur avis.
Commenter  J’apprécie          10
Le manque de valeur du mot est le mal du siècle.
Commenter  J’apprécie          10
On ne tombe jamais amoureux de quelqu'un mais de quelque chose chez quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          10
Etre un homme, ça n'a rien à voir avec la peur, le courage ; c'est savoir être juste.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelque chose de saisissant dans le fait d'admirer la neige vierge, d'être le premier à la fouler. Ce qui rend la neige belle par-dessus tout, c'est le fait qu'elle appartienne à tout le monde, au même titre que l'air qu'on respire. Pascal y réfléchit un peu. Il se souvient d'un reportage montrant le premier restaurant, dans une Chine polluée, qui faisait payer l'air propre. Un jour, on finira par penser que l'air qu'on respire ne nous appartient pas.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Fortems (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}