AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.68 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 12/09/1956
Biographie :

David Goodhart est un journaliste, économiste et écrivain britannique..Il étudie au collège d'Eton puis l'histoire et la politique à l'université d'York.

Durant 12 années, David Goodhart est correspondant du Financial Times. Pendant une partie de cette période il est basé en Allemagne. En 1995, il fonde le magazine Prospect.

En décembre 2011, il est nommé directeur du groupe de réflexion Demos.
En 2017, il dirige l'unité de Démographie, Immigration et Integration du groupe de réflexion Policy Exchange.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Goodhart   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment expliquer ces fractures sociétales à travers l'Europe ? Sonnent-elles le glas du clivage gauche / droite ? La poussée du populisme met-elle les démocraties en danger ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'essayiste anglais David Goodhart et l'eurodéputé et journaliste Bernard Guetta. L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 12 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Nastasia-B   27 septembre 2020
Les deux Clans de David Goodhart
Faire durer un couple sur le temps d'une vie, c'est difficile, surtout si les gens en attendent une satisfaction permanente.



8. ET LA FAMILLE ? : Soutenir les couples à l'âge de l'égalité hommes-femmes.
Commenter  J’apprécie          533
Nastasia-B   28 août 2020
Les deux Clans de David Goodhart
Les libéraux aiment à voir dans le populisme un réflexe ancien et atavique — un rejet xénophobe de « l'autre », une réaction viscérale contre la raison libérale, la nostalgie d'une unité et d'une simplicité perdues. Il a pourtant aussi quelque chose de très moderne : depuis l'implosion du socialisme, le populisme est le levier politique employé par les oubliés de la réussite pour réfréner, voire ramener sur terre, ceux qui réussissent dans ces sociétés dans l'ensemble extraordinairement prospères et florissantes.

Il est souvent envisagé aussi comme un phénomène essentiellement économique : une réaction contre les pertes d'emplois et la concurrence dues à la mondialisation, de la part de gens qui ont la sensation de ne rien y gagner. C'est parfois le cas mais, comme je l'ai déjà avancé, le populisme est un phénomène sociéto-culturel et identitaire plus que socioéconomique, c'est pourquoi tant de responsables politiques, particulièrement à gauche, ignorent comment y répondre. Et c'est sur les questions culturelles, pas économiques, que le consensus est le plus endommagé dans les démocraties libérales. […]

On pourrait même voir dans le populisme une forme d'idéalisme, un autre versant de la politique « post-matérialiste » habituellement associée plutôt au mouvement écologiste. Une quête de sens et d'identité collective dans un monde moderne profane, individualiste, dominé par l'économie.



Chapitre 3 : Le populisme européen et la crise de la gauche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          384
Nastasia-B   17 septembre 2020
Les deux Clans de David Goodhart
Il y a trente ans, les grandes entreprises britanniques, dans toutes les grandes villes, acceptaient les coûts de l'apprentissage et de l'éducation technique comme une sorte d'investissement général dont elles s'acquittaient volontiers ; maintenant c'est « Je ne peux pas et ne veux pas payer », dans les petites comme dans les grandes entreprises […].

Ce recul de la formation est à rapprocher de la possibilité pour les employeurs, surtout depuis 2004, de profiter des efforts fournis dans ce domaine par d'autres pays européens, grâce à la liberté de circulation dans l'UE. […]

Le recul du financement de la formation par les employeurs a aussi une autre raison […] : les entreprises voyant arriver sans rien débourser une population diplômée toujours plus nombreuse, il faudrait que l'enseignement universitaire soit vraiment inepte pour qu'elles voient un intérêt à payer des formations alternatives […]. Même si un diplôme a peu de compétences directement applicables, son haut niveau d'études atteste qu'il va probablement savoir acquérir rapidement les compétences spécifiques à son poste, et aussi qu'il a la discipline requise pour venir au travail régulièrement et à l'heure, quelles que soient les matières qu'il a étudiées.



6. ÉCONOMIE DU SAVOIR ET DÉMORALISATION ÉCONOMIQUE : Un secteur universitaire hypertrophié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          332
Nastasia-B   18 août 2021
Les deux Clans de David Goodhart
« On admet rarement, écrit Belinda Brown, qu'un taux élevé d'emploi des femmes a un effet négatif sur l'égalité elle-même. Envoyer les femmes dans la population active aboutit à une séparation entre les sexes et à des différentiels de rémunération accrus. C'est dû au fait que les femmes qui travaillent ne sont plus uniquement celles qui privilégient leur carrière, mais nous toutes. Et comme, pour la majorité d'entre nous, le travail compte moins que la vie à la maison, nous choisissons des emplois moins exigeants, prenons un temps partiel et ne réclamons pas de promotions. En résultat, l'écart entre les sexes s'accroît, et l'objectif d'égalité au travail est retardé. »



Chapitre 8, ET LA FAMILLE ? : Soutenir les couples à l'âge de l'égalité hommes-femmes.
Commenter  J’apprécie          310
Sepo   22 novembre 2019
Les deux Clans de David Goodhart
Origine du populisme:



"Le sentiment populiste est une réaffirmation de certaines intuitions politiques fondamentales auxquelles les classes dominantes libérales n'ont pas prêté attention: l'importance de la stabilité et de la sécurité aux frontières, la priorité accordé aux concitoyens avant les droits universels, le besoin d'histoire et de reconnaissance pour ceux ceux qui ont eu du mal à s’épanouir dans des économies privilégiant les hauts niveaux d'instruction.



p.88
Commenter  J’apprécie          20
tolstoievski   10 octobre 2021
Les deux Clans de David Goodhart
Aucune entreprise n'a de droit fondamental à exister à jamais, et si les administrateurs font mal leur travail, la menace — et le réalité — d'un rachat peuvent être un important châtiment. Mais la chute d'ICI — comme celle de GEC et d'autres géants de l'industrie — est due au moins en partie à l'influence accrue, à partir des années 1980, de la pression de l'actionnariat et de la Bourse et au fait que, dans le système britannique, les entreprises elles-mêmes sont devenues des biens de consommation.



Chapitre 6, ÉCONOMIE DU SAVOIR ET DÉMORALISATION ÉCONOMIQUE : La financiarisation des affaires.
Commenter  J’apprécie          10
tolstoievski   10 octobre 2021
Les deux Clans de David Goodhart
La petite échelle et le particulier comptent beaucoup pour la plupart des gens. La politique devrait construire, chaque fois que c'est possible, à partir du local et de l'attachement des gens pour leur environnement immédiat. (Elle pourrait commencer par rendre aux lieux leur nom historique et populaire. D'après Maurice Glasman, un sondage du Parti travailliste a découvert qu'environ deux tiers des gens se trompent sur le nom du lieu où ils vivent, perdus par le rythme effréné des restructurations géographiques.)



Chapitre 9 : UN NOUVEAU COMPROMIS.
Commenter  J’apprécie          10
tolstoievski   10 octobre 2021
Les deux Clans de David Goodhart
Les dirigeants doivent maintenant se rendre compte qu'un meilleur encadrement des flux migratoires est au cœur des prérogatives d'un État moderne. Et un volet important de cet encadrement consiste à mieux gérer l'intégration des nouveaux venus.



Chapitre 5, UNE TERRE ÉTRANGÈRE ? : Une brève histoire de l'immigration.
Commenter  J’apprécie          10
David Goodhart
tolstoievski   10 octobre 2021
David Goodhart
La plupart des gens savent que voir sa valeur reconnue est plus important que réussir.



LES DEUX CLANS, chapitre 7 : La société de la réussite.
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   07 décembre 2020
La tête, la main et le coeur de David Goodhart
Un emploi en vient à être jugé , et payé ,en fonction des qualifications nécessaires pour l'obtenir plutôt qu'en fonction de son niveau de productivité ou de pénibilité , ou encore de la manière dont vous l'accomplissez.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
6110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur