AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) : 1955
Biographie :

Étudie les problèmes de l'environnement à l'Université
de Tasmanie, s'intéressant particulièrement
à l'aménagement du sol, à l'écologie et à l'agriculture.
Il y fait la connaissance de Bill Mollison avec
lequel il travaille au développement de l'idée
« permaculture ».

Ajouter des informations
Bibliographie de David Holmgren   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
P31
Le concept
Le terme « permaculture » a été inventé par Bill mollison et moi-même au milieu des années 1970, pour décrire « un système intégré et évolutif d'espèces végétales et animales pérennes, ou s'auto pérennisant, utiles à l'homme ».
Selon une définition plus actuelle, reflétant l'élargissement du concept, ce sont ouvrez des « des paysages élaborés en toute conscience qui imite les schémas et les relations observées dans la nature et fournissent nourriture, fibre et énergie, pour subvenir aux besoins locaux ». L'individu, son habitat et son mode d'organisation sous au centre de la permaculture.
Commenter  J’apprécie          10
P93, Le problème est la solution

La réalité n'est pas toujours ce qu'elle semble être deux. Il arrive que des choses que nous avons tendance à rejeter et des aspects positifs, plus importants [...]
L'illustration la plus classique de ce principe nous vient des mauvaises herbes et autres formes de vie que nous considérons comme nuisibles et qui, au contraire, peuvent s'avérer bénéfiques.
Ainsi, les mauvaises herbes et les ravageurs peuvent être :
Des indicateurs environnementaux signalant qu'un changement de gestion est nécessaire ;
Des agents restaurant un sol abîmé;
Des ressources que, pour des raisons économiques et culturelles, nous sommes incapables d'apprécier.
Commenter  J’apprécie          00
P71
Pour prendre soin des humains, il faut commencer par s'occuper de soi-même. Cette attention s'étend ensuite à des cercles de plus en plus grands, famille, voisin, communauté locale et plus éloignée.
[...]
L'un des meilleurs moyens d'appliquer ce principe est de s'attacher aux valeurs et aux avantages non matériels.
Lorsque l'on s'émerveille d'un coucher de soleil plutôt que de regarder un film, qu'on prend soin de sa santé en marchant plutôt qu'en avalant des médicaments, qu'on passe du temps à s'amuser avec un enfant plutôt que de lui acheter un jouet, on prend soin de soi-même et des autres sans produire ni consommer de ressources matérielles.
Commenter  J’apprécie          00
P69
Nous considérons que toutes les formes de vie et espèces ont une valeur intrinsèque, quels que soient leurs inconvénients, pour nous ou pour d'autres formes de vie importante à nos yeux ;
Nous réduisons notre impact environnemental total, meilleur moyen selon nous de prendre soin de tout ce qui est vivant, sans qu'il soit nécessaire de comprendre les nombreux impacts de chaque action individuelle, de les contrôler ou d'en endosser la responsabilité.
Lorsque nous maltraitons une forme de vie ou que nous la tuons, nous le faisons toujours en conscience et avec respect ; ne pas utiliser ce que l'on tue constitue la forme suprême du mépris.
Commenter  J’apprécie          00
P82; principe n°1 observer et interagir

Grâce à une observation attentive il y a une interaction réfléchie, les concepteurs en permaculture réduisent à la fois les besoins de travail manuel répétitif, d'énergie non renouvelable et de haute technologie.
L'agriculture traditionnelle exige ainsi beaucoup de main d'oeuvre, l'agriculture industrielle, beaucoup d'énergie, et les systèmes permaculturels, beaucoup d'informations et de conception.
Commenter  J’apprécie          00
P27
[la permaculture] s'appuie plus fondamentalement sur la probabilité d'un certain effondrement de la technologie, de l'économie et même de la société. Cet échec, que n'envisage pas les adeptes de la technologie verte, constitue une réalité de tous les jours pour beaucoup de gens dans le monde ;
Elle considère que les sociétés pré-industrielles représentent des modèles soutenables [...] Applicable à des systèmes postindustriels.
Commenter  J’apprécie          00
L'éthique s'exprime généralement à travers trois grands principes ou Maximes :
Prendre soin de la terre
Prendre soin des humains
Fixer des limites à la consommation et à la démographie, et redistribuer les surplus.
[...]
Ils sont enseignés en permaculture comme des fondements éthiques simples et relativement incontestés au sein du mouvement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Holmgren (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Les propositions subordonnées

L'élève a eu une bonne note parce qu'il a bien révisé ses leçons.

Finale
Consécutive
Causale
Hypothétique

17 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}