AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782867330308
220 pages
Éditeur : Debard (01/01/1990)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Vous trouverez dans ce livre une nouvelle méthode pour produire une grande variété d'aliments et de substances utiles, que vous disposiez d'un jardinet ou d'une véritable exploitation agricole. La perma-culture consiste à exalter progressivement les effets bénéfiques que l'on peut obtenir de judicieuses associations de plantes (diverses et nombreuses) et d'animaux (assez divers et nombreux eux aussi) : elle vous apprend &#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lerital31
  11 septembre 2014
Vous vous intéressez au jardinage? Vous avez des proches qui jardinent? Des proches qui bossent dans le milieu agricole? Vous avez envie de changer de vie? Fuir le monde bétonné des grandes villes? Découvrez ou faites découvrir la Permaculture.
Avec Fukuoka, Bill Mollison est un des pionniers de la Permaculture. Dans un style simple et scientifique, vous y découvrirez les principes fondateurs d'une "idée" qui peut simplement vous aidez à cultiver vos trois tomates dans votre jardin ou carrément révolutionner votre vie. Je parle "d' idée" car c'est une véritable science de la nature basée sur l'observation et la coopération avec celle-ci mais c'est également une philosophie de vie basée sur les mêmes principes. Une des rares réponses concrètes à nos sociétés pour éviter notre auto-destruction. Rien que ça!
Commenter  J’apprécie          60
Charlit
  10 mai 2019
Bill Mollison, scientifique australien, est co-fondateur de la permaculture (avec David Holmgren). Il a reçu le prix Nobel alternatif pour ses travaux dans ce domaine.
Ce livre est une référence en la matière. Pour autant, sa lecture pourra sembler un peu ardu pour un néophyte. C'est un ouvrage très technique et théorique qui permet de comprendre les fondements de la permaculture mais qui ne permet pas de démarrer rapidement et concrètement son projet. Mais un tel livre existe-t-il vraiment, deux des principes fondamentaux de la permaculture étant l'observation et l'adaptation ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lerital31lerital31   11 septembre 2014
La restructuration de l'agriculture est un aspect essentiel de toute tentative pour remédier à la crise de l'environnement à laquelle l'homme se trouve confronté. Un changement de direction d'une agriculture largement utilisatrice de main d'oeuvre, avec pour objectif à long terme une productivité améliorée et une moindre consommation d'énergie, est devenu nécessaire.
Commenter  J’apprécie          70
lerital31lerital31   11 septembre 2014
A chaque génération, quelques personnes tournent le dos aux modes de vie conventionnels et essaient d'établir une nouvelle façon de vivre - d'ordinaire un mode de vie fondé sur la coopération et l'accord, plutôt que sur l'ambition et l'appropriation.
Commenter  J’apprécie          50
lerital31lerital31   11 septembre 2014
C'est notre responsabilité envers les générations à venir que de ne pas laisser derrière nous un champ stérile.
Commenter  J’apprécie          40

>Techniques spécifiques, équipement>Culture et récolte>Méthodes de culture : jachère, assolement irrigation (10)
autres livres classés : Agriculture biologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1106 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre