AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Sedaris (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Habillés pour l'hiver

J'ai beaucoup aimé ce livre "autobiographique". Je mets entre guillemets parce que par moments, je me demandais s'il n'exagérait pas un peu l'auto-dérision et la description des membres de sa famille. Ces tranches de vie sont racontés par moments à la façon d'une série sitcom. J'aime beaucoup les auteurs ayant ce genre d'humour, j'ai bien accroché. J'aurai quand même voulu en savoir plus sur sa famille, sur sa situation par rapport à elle. Il parle de son homosexualité, c'est parfois un répétitif mais j'ai bien aimé l'épisode "Un poulet dans le poulailler" (je crois) qui est très parlant de vérité et qui m'a fait bien rire à la fin. Apparemment, "Tout nu" est plus drôle, je le note de suite dans ma LAL (et ses autres romans aussi) !
Commenter  J’apprécie          70
Je suis très à cheval sur les principes

Ce livre me fût offert par mon libraire .le quatrième de couverture me décida de commencer la lecture ....Oh ma joie tomba comme un soufflet ...C 'est une suite de petites anecdotes plus ou moins acides très peu drôle .assez banale sans saveur ...Toutes relatent de la vie de l 'auteur ou du narrateur....Un homme Homosexuel qui dans ses petites nouvelles livrent des petites parties de sa vie comme des petites scènes qu'on ressort d'un tiroir et qu'on laisse à la poussière....Certaines furent marrantes comme celle du faux cul ..de la nouvelle Tatie Danielle et surtout la dernière qui pour moi est la plus aboutit....

Quelques bons passages mais fort peu....
Commenter  J’apprécie          70
N’exagérons rien !

David Sedaris, né à Binghamton (Etat de New York) en 1956, est un écrivain et humoriste américain. Il est l’auteur de best-sellers traduits dans plus de vingt-cinq pays. Véritable phénomène outre-Atlantique, il est le seul écrivain à avoir rempli le Carnegie Hall. Contributeur régulier du New Yorker, il écrit également pour la radio et le théâtre. Il vit entre New-York, la Normandie et Paris.

Paru en France en 2010, N’exagérons rien ! est un recueil de quinze nouvelles écrites entre 1997 et 2000, dans lesquelles l’auteur se met en scène lui-même à divers âges de sa vie et où l’on y rencontre également ses parents ou son petit ami Hugh. Scènes de la vie ordinaire et personnages quelconques mais l’œil critique et amusé de David Sedaris nous les montre sous un autre éclairage.

Par exemple, quand David cherche un boulot et se trouve un job saisonnier chez Macy’s le grand magasin de New York, comme lutin du Père Noël (Le Pays du Père Noël) ou bien lorsqu’il se fait embaucher comme enseignant dans un atelier d’écriture (La Courbe d’apprentissage) dans une université, « Le poste me fut proposé à la dernière minute, lorsque le professeur prévu initialement trouva un job mieux payé comme livreur de pizzas. »

L’auteur nous livre aussi ses diverses expériences, la pratique et ses aléas de l’auto-stop (Sur la route), les péripéties rencontrées avec ses animaux de compagnie (Le Tanazi) ou bien dans un genre plus classique, le monde des fumeurs (Journal d’un fumeur), l’arrivée des ordinateurs dans nos vies (Cassenoisette.com), la cuisine moderne (Plat du jour) à moins qu’il ne s’attaque gentiment aux handicapés (Quadri incomplète) ou à cet enfant dévoré par les tics obsessionnels (Un fléau de tics).

Humour simple, humour noir, auto dérision, comme pour tous les humoristes c’est pourtant dans les textes où l’écrivain flirte avec le dramatique qu’il est le plus émouvant et donc le meilleur ; on le voit avec Mes souvenirs d’enfance en Afrique et la misère en Ethiopie, ou bien J’aime les garçons qui précise ses goûts sexuels et ses souffrances à une époque où il était difficile d’avouer ses penchants. Tout n’est pas réussi non plus, le premier texte (Le Pays du Père Noël) m’a paru bien trop long et le dernier (Tout le monde m’aime) qui mêle Bruce Springsteen, Mike Tyson et autres célébrités dans un délire loufoque, pas drôle du tout !

Le bouquin est globalement souriant mais ne m’a pas particulièrement usé les zygomatiques, n’exagérons rien…

Commenter  J’apprécie          51
Dress Your Family In Corduroy And Denim

Ce livre est présenté comme l'autobiographie de David Sedaris, chaque chapitre étant consacré à une anecdote de sa vie le concernant lui directement ou sa famille.

Cependant, je n'y ai trouvé aucun fil conducteur. A la fin de la lecture, on ne sait pas mieux qui est David Sedaris. Aucune anecdote n'est suffisamment probante pour comprendre qui il est vraiment, et ces anecdotes peuvent même paraître insignifiantes dans le déroulé d'une vie, bien qu'elles aient dû le marquer profondément...

Le style n'est pas mauvais, l'auteur a de l'humour et même une certaine ironie, les mots sont bien choisis rendant la lecture simple et fluide mais je n'ai malheureusement trouvé aucun intérêt au fond... Peut-être aurait-il fallu que je découvre l'auteur par un de ses romans...
Commenter  J’apprécie          40
Delirium tremens

Des nouvelles d'histoires familiales déjantées et plus ou moins inégales racontées sur le ton humoristique bien connu de l'auteur David Sedaris. La plus réussie, à mon avis, est celle décrivant le recrutement des lutins dans un magasin de grande surface lors de la période des Fêtes et le comportement des parents et de leur progéniture défilant devant le Père Noël.
Commenter  J’apprécie          40
Je parler français

Un tantinet plus décevant que les autres ouvrages lus de cet auteur; j'ai trouvé ici que l'agencement de ses chroniques manquait de continuité. Mais toujours cet humour un peu déjanté que j'affectionne. Je reste fidèle quand même à sa plume caustique.
Commenter  J’apprécie          30
Habillés pour l'hiver

David Sedaris me fait sourire, parfois carrément pouffer de rire mais sous le couvert de l'humour, ses histoires sont aussi sordides qu'étranges. L'american way of life, les comportements sociaux, les relations familiales et l'homosexualité y sont disséqués sous sa plume caustique et ironique. Un auteur que j'affectionne et que j'aime lire entre deux fictions.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis très à cheval sur les principes

Un livre laissé par un de mes hôtes et dont la quatrième de couverture promet "un concentré d'humour scabreux et de situations désopilantes". Je m'y suis donc lancée avec enthousiasme, pensant passer un bon moment sur la plage.

Et bien ! Voilà, près d'un mois que je le traîne ! Après une ou deux pages, je m'ennuie, je suis distraite, ou... je le laisse tomber sur l'oreiller et je m'endors.



Vingt petites histoires, autobiographiques on le suppose, mais qui n'arrivent pas à dresser le portrait de cet auteur. Vingt petites histoires, pas spécialement intéressantes, pas spécialement drôles. Vingt petites histoires, qui même si elles figuraient dans un blog, ne saurait retenir le lecteur. Alors, les publier ? On est bien loin de la littérature, et tout autant du sketch, la chute n'étant pas toujours au rendez-vous.



La seule phrase qui m'ait fait rire c'est celle que j'ai citée dans mon autre blog. Elle appartient à la dernière partie du livre, qui nous conte, à nouveau en une kyrielle d'anecdotes, le mois que Sedaris a passé au Japon, pour s'empêcher de tourner en rond lorsqu'il a décidé d'arrêter de fumer.



La seule chose positive que je retiendrai, c'est que l'homosexualité du protagoniste, pour une fois, n'est pas du tout le sujet du livre, et si elle est mentionnée, ce n'est que parce qu'il se trouve qu'il partage sa vie avec un autre homme.



Je suis certainement passée à côté de cet auteur, même si sa grand-mère grecque et sa façon de jeter ses déchets par la fenêtre de la voiture, me rappelle forcément quelque chose !


Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          30
Me Talk Pretty One Day

Les sortes de chroniques sont bien écrites. Certaines phrases sont même carrément hilarantes, mais j'ai beaucoup de mal avec le genre américain de l'essai. Selon moi, le style ne peut pas se substituer au fond et, clairement, David Sedaris n'a rien à apporter sinon de petites histoires sur sa vie. Et, franchement, sa vie, je m'en moque complètement. Parce que je me suis longuement demandé pourquoi il me racontait tout ça, pourquoi je perdais du temps à lire des anecdotes sans intérêt alors que ma pile de livres à lire continue de croître, j'ai abandonné après 50 pages.
Commenter  J’apprécie          20
Le hibou dans tous ses états

J'apprécie le ton humoristique des textes de David Sédaris, qu'il faudrait nommer chroniques ou essais. La référence à Montaigne est un peu littéraire, mais le principe est le même: le texte démarre sur un sujet, sans que ce soit réellement le sujet principal. Souvent, il y a un détour par des souvenirs, des expériences, souvent par l'enfance, pour arriver au coeur du sujet. Les liens avec son père sont importants et abordés, comme le reste, sur un mode humoristique. C'est la différence entre les auteurs français, prompts à l'auto-appitoiement, et les anglo-saxons, capables de traiter même les sujets graves de façon drôles. J'ai particulièrement aimé le texte "tout doux mon mignon" sur l'apprentissage des langues, et "trous de mémoire" ou "ris, kookaburra" en lien avec l'enfance, "affaire non résolue" qui part du vol pour finir sur un bon samaritain inconnu qui retrouve le passeport, et qui peut se voir comme une réflexion sur la nature humaine. " comprendre les hiboux compréhensifs" raconte un passage glauque dans la boutique d'un empailleur,et "un coin de paradis"... sa coloscopie
Commenter  J’apprécie          20
Tout nu

David Sedaris est un humoriste américain, dans le genre « stand-up » si j'ai bien compris. Ce recueil est assez drôle, la première cible de cet humoriste est lui-même, il n'a donc pas de côté « donneur de leçons ». Cette lecture a été agréable, sans plus. Le reproche principal que je ferai à ce bouquin c'est d'être assez décousu. On suit Sedaris dans son enfance, en famille, pendant ses premières expériences professionnelles calamiteuses. Le recueil finit, on se sait trop pourquoi, par le chapitre qui lui donne son titre « naked » où il relate sa première semaine de vacances dans un camp de nudistes. Pas de réelle construction, donc mais se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très à cheval sur les principes

Sur la quatrième de couverture, après la traditionnelle présentation de l’éditeur, on peut lire l’avis du magazine Lire qui voit en ce roman de Davis Sedaris un « concentré d’humour scabreux ». Ah ça, pour être concentré ! L’humour est, à mon sens, tellement concentré dans quelques chapitres, que les autres s’en trouvent un peu dépourvus… Dommage… je m’attendais vraiment à mieux, c’est-à-dire à plus drôle. La présentation du roman me semblait sympathique, le titre prometteur et j’avais envie d’une lecture légère. En règle générale, ça ne me dérange pas d’avoir lu un livre qui finalement ne m’a plu que moyennement ou pas du tout, j’estime qu’au moins je me suis fait ma propre opinion. Ce qui m’ennuie en revanche, c’est quand je me bats pour tourner les pages et que je mets plusieurs semaines à lire un livre de 300 pages… J’ai commencé Je suis très à cheval sur les principes il y a plusieurs semaines et j’ai vraiment peiné pour lire certains passages que j’ai trouvés longs et ennuyeux. Pourtant, il y a quelques pépites, mais il faut fouiller. Sur les 21 chapitres qui composent ce livre, peu ont retenu mon attention. Le premier chapitre donne le ton et constitue une bonne entrée en matière. Il y est, entre autres, question de propreté et déjà l’absurde fait son entrée dans les raisonnements du narrateur : lors d’une discussion avec sa sœur, il apprend que celle-ci ne pose jamais la paume de ses mains sur la poignée des chariots dans les supermarchés. Le narrateur est perplexe avant de se souvenir qu’un jour, à Paris, il a aperçu un type poussant un chariot sur lequel était perchée une perruche. L’argument est certes peu valable, mais il a vraiment eu le mérite de me faire sourire et ce, dès la deuxième page. Les choses se sont compliquées par la suite. Certains chapitres m’ont laissée de marbre. Soit je ne les ai pas compris (ce qui est fort probable), soit j’ai un humour très limité (ou pas le même que l’auteur…). D’autres m’ont vraiment plu : « That’s Amore » centré sur les rapports entretenus entre le narrateur et une voisine, Helen, lorsqu’il vivait à Chicago, ou encore « Les mots croisés du samedi », récit d’une aventure complètement improbable mais tellement drôle survenue dans un avion et qui m’a offert une autre vision des mots croisés !

En clair, même si je n’ai pas été séduite et que ma lecture de cette œuvre a été plutôt laborieuse, je suis certaine qu’elle trouvera son public.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très à cheval sur les principes

toujours le ton particulier plein d'humour et d'autodérision de cet auteur chroniqueur. Il raconte ici comment il vit son homosexualité, son couple, parle des choix vestimentaires. Par exemple, il aborde le dilemme: un homme peut-il porter un noeud papillon? Réponse d'un de ses amis: " un noeud papillon annonce au monde que tu ne peux plus avoir d'érection". Plein d'autres thèmes sous forme de cours chapitres où il décrit les personnes qu'il rencontre, par exemples dans les salles d'attente ou en avion
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très à cheval sur les principes

David Sedaris est américain mais vit une partie de l'année à Paris et en Normandie. Il a écrit plusieurs livres et se produit également en spectacle. Dans ce livre, découpé comme autant de sketches, il évoque des situations de sa vie étonnantes, ridicules, extravagantes... Il a surtout du talent pour se moquer de lui-même comme on peut le voir dans de nombreuses pages. Ou comment peut-on se passionner pour les araignées pendant un séjour en Normandie au point de ramener une ariagnée à Paris, mais là comment lui trouver suffisamment de mouches à manger chaque jour, à moins d'aller faire les poubelles dans un jardin public.... Ou comment lancer par mégarde une pastille pour la toux dans le décolleté de sa voisine d'avion, voisine qui est déjà fâchée avec avec vous car vous n'avez pas voulu changer de place... Ou pourquoi il adore les documentaires animaliers.



Plusieurs blogueuses en avaient parlé aussi je l'ai pris pour le lire par petit bout mais je dois dire que je n'ai pas été aussi emballée que je l'espérais. Je pensais trouver un humour à la Stephen McCauley mais, à part quelques épisodes vraiment drôles et légers comme l'araignée, le reste traîne un peu en longueur.

Commenter  J’apprécie          20
N’exagérons rien !

Des nouvelles inégales, mais certaines sont franchement réussies dans l'autodérision à l'américaine, un petit air de Woody Allen.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très à cheval sur les principes

L'auteur David Sedaris nous offre une série de réflexions humoristiques sur sa famille, son enfance vécue à Raleigh en Caroline du Nord et sa vie de couple homosexuel. Habitant tour à tour à New York, Paris et en Normandie, il trace aussi des parallèles comiques entre la société américaine et la société européenne, la campagne et la ville. Je lirai certainement ses autres écrits car il a vraiment le don de nous faire sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Tout nu

David Sedaris est un drôle de zigoto qui se présente nu au lecteur. Nu dans le sens où, à travers 17 nouvelles, il nous raconte sa vie de banlieusard en Caroline du Nord, son héritage grecque, ses études un peu merdiques, ses expériences de vie toujours foireuses, son homosexualité, ses étranges relations avec sa famille... Le tout servi avec un plume douce-amère qui dézingue des personnages incroyables tout en dessinant un portrait acidulé de l'auteur. Il ne s'épargne jamais, racontant des anecdotes sincères mais qui déboulent systématiquement sur des situations abracadabrantes comme quand Sedaris décide d'imiter Jack Kerouac en compagnie d'une fille tétraplégique ou qu'il découvre qu'il aime les garçons alors qu'il est dans une colonie de vacances en Grèce. C'est féroce, c'est intime, c'est écrit avec brio. Sedaris a le don pour vous embarquer dans ses histoires de famille (son père est ingénieur chez IBM, sa mère est l'incarnation du sens de la répartie), pour vous peindre l'appartement de sa grand-mère en deux coups de cuillère à pot et d'arriver à vous faire rire avec les premières menstruations de sa soeur. Naked offre les tranches de vie de Sedaris avec une rare authenticité. Qu'il fréquente un camp de nudistes, qu'il repeigne un appartement avec un faux esclave noir ou qu'il vous explique les derniers jours de sa mère, David Sedaris sait vous raconter ça comme si vous y étiez. C'est une vraie vie américaine.



Quelque part, c'est la rencontre (assez improbable) entre l'écriture cynique de Shalom Auslander (pour ce regard critique sur l'univers qui l'entoure et les expériences de jeunesse un peu folles) et Tina Fey (car ils ont en commun cette obsession du mono-sourcil grecque et cet art de l'auto-dérision consommé).



L'auteur a écrit sept autres recueils qui mélangent histoires inventées et anecdotes personnelles, dont en particulier les efforts de Sedaris pour vivre en France sans parler un mot de Français.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très à cheval sur les principes

J'adore ! Loufoque, parfois sans queue ni tete, très fort dans l'auto critique et l'autodérision. La vie -plus ou moins- ordinaire d'un quadra homosexuel
Commenter  J’apprécie          20
Habillés pour l'hiver

Drôle, intelligent, parfois tendre et nostalgique… David Sedaris, en 22 saynètes, nous parle de sa famille : ses soeurs, son frère, ses parents… Leur enfance en Caroline du Nord, leurs débuts dans la vie active… Et en ce qui le concerne, sa vie actuelle à Paris avec son compagnon…



Des personnages attachants, un franc fou-rire au milieu du livre (ça ne m’arrive pas si souvent d’éclater de rire en lisant un livre), bref, aucun regret d’avoir click-orderé ce recueil découvert grâce au podcast “livre” de Telerama… Et je mets les suivants dans mon panier dès que possible !

Commenter  J’apprécie          20
Je suis très à cheval sur les principes

Excellent, beaucoup d'humour comme toujours chez Sedaris. On grince des dents ou on rit à pleine voix, il a le don de mettre le doigt sur les détails qui font mouche. Très plaisant à lire et à relire, sans prise de tête ou prise de bec. D'autres récits du même auteur sont plus réussis, mais très sympa néanmoins.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Sedaris (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}