AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

David Teurtrie est docteur en géographie (2007), spécialiste de la géopolitique russe et eurasiatique.

Enseignant chercheur à l'Inalco (2008-2012), il a été en poste en Russie en tant que directeur du Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg (2017-2019).

Chargé de mission à Expertise France, il est chercheur associé au Centre de recherches Europe Eurasie (CREE). Il enseigne à l'Inalco (géoéconomie de la Russie et de l’Eurasie) et à l’ISIT (géopolitique de la puissance russe ; Diplomatie culturelle).

Il est coordinateur de l'Université franco-géorgienne (réseau culturel du MAE) à Tbilissi, en Géorgie, depuis 2019.

Ses travaux portent sur les mutations géopolitiques de l'Eurasie post-soviétique. Il est l'auteur de "Géopolitique de la Russie (l'Harmattan, avril 2010) et de "Russie: le retour de la puissance" (Armand Colin, 2021).

Twitter : https://mobile.twitter.com/dteurtrie
+ Voir plus
Source : www.dunod.com
Ajouter des informations
Bibliographie de David Teurtrie   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vladimir Poutine a annoncé lundi 21 février lors d'une allocution télévisée reconnaître l'indépendance des territoires séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine et a ordonné à l'armée russe de "maintenir la paix" dans ces territoires. La décision a été condamnée à l'unanimité par les Occidentaux tandis que le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que les Ukrainiens ne céderaient pas "une seule parcelle du pays". Les États-Unis et l'Union européenne commencent à mettre en place des sanctions tandis que la Chine n'a pas condamné explicitement les agissements russes. Le jeu de la Russie est risqué. le Kremlin veut-il obtenir des concessions de la part des États-Unis et des Européens ? Ou s'agit-il véritablement d'une étape supplémentaire vers le conflit armé et le passage à l'acte en Ukraine ? Qu'en dit la population russe ? Quelles seront les sanctions de la communauté internationale ? Nous en parlons avec : -Anna Colin Lebedev : chercheuse à l'Institut des sciences sociales du politique, maîtresse de conférences à Paris Nanterre, spécialiste de l'Ukraine et de la Russie post-soviétique. -David Teurtrie : docteur en géographie, chercheur associé au Centre de Recherche Europes Eurasie (CREE) de l'INALCO et actuellement en poste dans le Sud-Caucase. Auteur de “Russie - le retour de la puissance” (Armand Colin, 2021). #russie #vladimirpoutine #franceculture _____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'appropriation du projet eurasiatique par les élites russes a été progressive et résulte en bonne partie de l'absence d'alternative : les projets d'union slave intégrée à la Grande Europe n'ayant pu aboutir, Moscou construit désormais l'Union économique eurasiatique au sein de la Grande Eurasie. [...] L'UEE n'apparaît pas seulement comme un éventuel frein aux relations directes entre la Chine et l'Asie centrale ou entre l'UE et la Biélorussie, elle fait également figure de facilitateur, de "pont" eurasiatique entre la Chine et l'Union européenne.
Commenter  J’apprécie          30
Si en 2008, 52% des Russes considéraient la Russie comme un pays européen, ils ne sont plus que 29% à penser de même en 2021. Et le plus étonnant est que l'attachement à l'européanité du pays est proportionnel à l'âge des personnes âgées ; autrement dit, les générations les plus âgées associent plus souvent la Russie à l'Europe alors que les jeunes générations sont les moins "européennes" de la société russe : seuls 23% des 18-24 ans se sentent Européens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Teurtrie (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}