AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Walliams (256)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monstre des glaces

C'est l'histoire d'Elsie, une jeune orpheline très maline, qui va s'échapper d'un orphelinat vraiment horrible.

Elle va trouver refuge dans le très célèbre musé d'histoire naturelle de Londres.

Un jour un très grand événement va faire parler toute la capitale. Un mammouth laineux arrive au musé dans un bloc de glace, toute la presse est là, même la reine.

En la voyant, Elsie à un véritable coup de foudre pour cette créature, elle voit en elle la vie alors que tout le monde l'a croit morte.

La jeune fille décide avec l'aide de ses amis de la ressusciter par tous les moyens et de la ramener chez elle au pole nord.

Pleins de péripéties vont arriver à Elsie, cette petite fille pleine d'imagination et d'humour.

Une histoire d'amitié, d'entraide merveilleusement écrite par David Walliams et illustré par Tony Ross.



A partir de 9 ans


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le monstre des glaces

Dans cette histoire à destination des 9 / 12 ans, pleine de péripéties et d’aventures menée tambour battant, nous découvrons Elsie, une orpheline qui aurait pu être une héroïne de Dickens ou de tout autre roman du XIXè siècle mettant en scène des orphelins.



Heureusement pour nous, elle a été imaginée par David Walliams, qui ne va pas la maltraiter contrairement aux romanciers victoriens.



L’auteur nous plonge dans les dernières années du règne interminable de Victoria et avec Elsie, on va voir du pays et, surtout, on va faire la connaissance d’un aréopage de personnages tous plus loufoques les uns que les autres : Linotte, une femme de ménage au grand cœur mais dépourvue d’intelligence, son fiancé Minus et bien d’autres.



Il y a aussi quelques méchants : un savant fou qui va ramener le mammouth à la vie, une chasseuse impitoyable qui n’a qu’une envie, ajouter la bête à son tableau de chasse…



L’histoire se révèle palpitante, les personnages attachants et les jeunes lecteurs découvriront la capitale anglaise à la fin du XIXè siècle, et apprendront sans aucun doute une foule de choses.



L’époque choisie est intéressante car les muséums d’histoire naturelle étaient très prisés, les découvertes préhistoriques nombreuses, celle du mammouth laineux a bel et bien lieu courant du XIXè siècle et les expéditions scientifiques au pôle nord n’étaient pas rares.



Les très nombreuses illustrations de Tony Ross dans le style de Quentin Blake apportent beaucoup de charme à cette histoire pleine de fantaisie et d’humour. Pour tout vous dire, je n’ai fait qu’une bouchée de ce roman, amusée par la vivacité d’Elsie, ses multiples ressources, séduite par son intelligence et son bon cœur, emportée par les nombreuses péripéties qui émaillent ce récit très enlevé qui plaira à coup sûr aux enfants.



Lire la suite...
Commenter  J’apprécie          30
Le monstre des glaces

La jeune Elsie fuit l'orphelinat de Pirklat'Hall et elle se réfugie au muséum d'histoire naturelle, elle est aux premières loges quand arrive un spécimen de mammouth laineux congelé depuis dix mille ans. Elle décide de sauver l'animal, de lui rendre la vie et de le ramener en Arctique.



Le dernier David Walliams ! Ce nouveau roman met en scène une petite fille intrépide qui va sauver un mammouth laineux. Il y a quelques accents dickensiens dans les aventures de cette pauvre orpheline dans la société victorienne. David Walliams sait aussi mener de manière magistrale une aventure emmenant une femme de ménage du muséum avec une bande de militaires retraités de l'hôpital royal de Chelsea à bord du Victory pourchassés par la flotte impériale et une chasseuse de fauves ; au-delà de son humour habituel, il dresse aussi le portrait sensible de héros généreux et sensibles.



Un régal !

Commenter  J’apprécie          20
Le monstre des glaces

Avec mon fils, on est toujours à la recherche de nouvelles lectures. Il n’a pas encore eu le déclic de lire tout seul (6 ans et demi) mais je lui lis et on est passé aux romans avec encore quelques illustrations pour agrémenter la lecture. C’est comme cela qu’on a tenté avec le Monstre des glaces ! Il faut dire que la couverture donne vraiment envie même si les illustrations sont assez spéciales et originales.



On commence alors avec Elsie qui est dans un orphelinat et qui s’en échappe vu comment ils sont maltraités. Elle va alors vivre une aventure totalement folle et passionnante ! En effet, ils ont découvert un mammouth et ce dernier arrive tout droit à Londres pour aller dans le musée d’histoires naturelles. De fils en aiguille elle arrivera à rentrer dans le musée et se fera embarquer pour essayer de faire revivre ce mammouth ! Oui oui un scientifique réussit à lui rendre la vie grâce à un orage !



C’est une histoire vraiment agréable avec cette petite héroïne courageuse et forte qui en veut et qui fera tout pour sauver sa petite (ou plutôt grosse) Moumoute ! Elle n’y arrivera pas seule, elle sera aider ! Elle est plutôt douée pour attirer la sympathie des gens et s’entourer par des personnes fidèles et même des plus hauts dignitaires du pays ! Le ton du roman est vraiment excellent, qu’est ce qu’on peut rire par moment ! Entre Linotte, qui porte bien son nom et qui n’est pas très fine ou encore des situations cocasses on passe un excellent moment de lecture.



En résumé, Le Monstre des Glaces est un très bon roman jeunesse qui fera voyager vos enfants à Londres mais aussi dans l’Arctique grâce à une histoire touchante et passionnante ! Très bien écrit et drôle avec des illustrations originales, les enfants adorent et les adultes aussi ! Une bonne découverte, David Walliams a sorti énormément de romans jeunesse et je pense qu’on ne tardera pas à prendre un autre de ces livres sous peu !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          51
Le premier hippo sur la lune

Lu en Aout 2019

Des images simples et colorées. L'humour est présent (dès la couverture) avec des idées farfelues. Les animaux sauvages sont solidaires pour réaliser le souhait de l’hippopotame : être le premier hippo sur la lune.



Livre idéal pour qu'un parent le fasse découvrir avec un enfant et en rire.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier hippo sur la lune

Il était deux hippopotames qui avaient le même rêve : être le premier hippo sur la Lune et pouvoir comme Neil Amstrong, dire c'est un petit pas pour l'hippopotame, un grand pour l'humanité!



Pour Hercule Waldorf-Franklin III, riche à millions, rien de plus facile que de financer une expédition. Pour Sheila, qui n’a pas un sou, les choses s’avèrent un peu plus compliquée.



Deux hippopotames qui vont se livrer une lutte sans merci pour entrer dans l’Histoire et être « le premier hippo sur la Lune », quitte à travestir la réalité. Mais chez les hippos, on rêve en grand, et rien n’est impossible ! Avec l’aide de ses amis, un tronc d’arbre, quelques lianes et du crottin, l’hippopofusée artisanale de Sheila est bientôt prête. Trois, deux, un… Qui arrivera le premier ?



Illustrations plein de couleurs, dialogues très drôles, pour un album empli de dérision et d'absurde à conseiller à tous les enfants partir de 4 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Les enfants les pires du monde

J'ai adoré ce livre même si des fois je frissonnais de dégoût ou alors je ne pouvais plus lire car je rigolais trop.

J'ai lu tous les livres de David Walliams. Je les conseille dès 9 ans (moi j'en ai 11).
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants les pires du monde

Gérard Collard a présenté avec beaucoup d'éloges ce livre à l'apparence ludique.

J'aurais dû me méfier quand je me le suis procuré à la librairie jeunesse. La conseillère m'a diplomatiquement annoncé que l'appréciation pour le livre dépendait du lecteur.

Nous avons le choix entre 10 portraits d'enfants les pires du monde depuis Gustave-la-bave jusqu'à Sophie Sofa en passant par Clara Cra-cra.

L'écriture est entrecoupée d'illustrations humoristiques de Tony Ross, les mots changent de hauteur, de forme....

C'était l'idéal, pensais-je pour amener mon petit-fils de 10 ans vers d'autres livres que son fameux Geronimo Stilton dont il a épuisé la collection avec passion.

Ça n'a pas marché ( pour moi non plus) et je le comprends. Au début de chaque portrait, ça l'amusait mais au fur et à mesure cela devenait trop gros et ennuyeux.

Il s'est tourné vers une autre lecture prêtée par son cousin plus âgé.

Commenter  J’apprécie          183
Les enfants les pires du monde

On est mercredi et le mercredi c'est LES HISTOIRES A BERNIIIII. Toute la classe est rentrée en trombe tel un troupeau de rhinocéros. Pas d'adultes en vue ! Mais qu'est ce que c'est que cette histoire ?

Tous les enfants se sont regardés l'air dubitatif avant que Sylvie ne prenne les choses en main :

- Bon Pat tu cherches dans la cour, Anna dans les toilettes, Hélène dans les classes du 1er, Nico dans les classes du 2ème, Sonia : la cantine, Dori le parking les autres et moi on reste là au cas où ils arriveraient.

Évidemment personne n'a bronché. Alors que le troupeau se mettait en marché Manue a ajouté :

- Dans le calme et le silence vous allez vous rentrez dedans. Rhhhhaaaa faut tout leur dire !



Tout le monde s'est donc mis en ordre de marche, mais tous regagnaient la classe les uns après les autres : choux blanc. Quant tout à coup Pat est revenu tout essoufflé en criant :

- J'ai trouvé berni, j'ai trouvé berni !

- Ah et il est ou le camarade demanda Gaëlle un sourcil levé.

- Ben il dort dans sa brouette. Indigestion de crêpes au caramel beurre salé. 15 d'un coup c'est trop qu'il a dit !

- Euh… les copains… Chrystèle se tenait devant le tableau les mains derrière le dos et le regard baissé- J'ai p'têtre fait une bêtise.

- Ben quoi t'as zigouillé la maîtresse ? Dit Dori.

- Oh ben non quand même pas, j'ai juste caché ses nounours à la guimauve et du coup comme elle est complètement accro elle est partie en chercher d'autres. Elle nous croyait avec berni… enfin je crois.

- Non d'une crotte de bouc dit Dori ! Mais alors…

- … On est tous seul dit Nico !

- Ils nous ont abandonnés dit Anna dont la lèvre inférieur commençait à trembler.

- Pas de panique dit Sylvie ils vont le regretter !

- Ouais dit Dori on met le plan à exécution !

- Ok dit Pat en sortant sa clef de 12 et en regardant Manue : Manue Coffre fort !

- Hugh dit-elle en en sortant de son sac une télécommande. Elle tapa un code et le tableau glissa sur le côté révélant un coffre fort. Pat pris sa clef de 12 et l'ouvrit. Dedans l'arme secrète de la classe : LE livre des sales mioches : Les enfants les pires du monde.



Qui s'y colle ?

- Moi dit Chrystèle ! Elle se lança ensuite dans une lecture solennelle faisant fie de l'avertissement qui disait : « Pitié, pitié, PITIE, je vous en conjure, je vous en supplie à genoux : NE LISEZ PAS CE LIVRE !

- PAS DE PITIE cria Anne So qui se sentait ragaillardie par le parfum d'interdit et de transgression qui flottait dans la classe.

- Ouais dit Isa en plus berni n'a pas partagé ses crêpes.



Chrystèle repris son souffle et se lança dans une lecture qui fit pâlir toute la classe. Gustave la bave qui bave comme un escargot au point d'inonder le musée.

Mathieu le Pouilleux et son élevage de poux diaboliques.

Marielle mouvement perpétuelle qui ne tient pas en place et rend dingue la directrice.

Clara cracra la plus crado des ados tellement sale qu'elle donne vie à (et ben non j'vous dirai pas!)... Jay Rézon, la tête à claque qui n'a jamais tort : le cauchemar des professeurs.

Pétula Flatula aux pets pestilentielles et qui joue du tuba avec son derrière.

Ignace la grimace le plus sinistre des élèves celui qui ne sourit jamais.

Sophie sofa qui hypnotisée par la télé refuse de quitter son canapé jusqu'à ce que… (ben non je dirai toujours pas).

Sans oublié dédé doigts dans le nez et Bertha la braillarde.



Avec toutes ses écritures dans tous les sens, ses images très évocatrices ce livre est le parfait guide des enfants terribles. Tous les enfants finirent la lecture morts de rire et rouge de bonheur.



Irrévérencieux, politiquement incorrect, drôle, crado, plein de mots qui font rire comme morve, pets, schmouter, … il y a de quoi jubiler pour des mioches à qui on demande d’être sage toute la journée. Un exutoire, un défouloir dommage qu’on ne puisse pas le partager avec les grands, à moins que...



L'oeil brillant et le sourire en coin Hélène regarda ses copains de classe.

- Alors les potos répartition des taches ?

- Ouais, dit Anna, chacun son personnage !

- Et pas un mot de tout ça dit Nico.

- Y vont voir ce qu'y vont voir mercredi prochain dit Pat.



Alors que Sylvie replaçait le livre diabolique dans le coffre Anne So et son regard perçant de chouette vit qu'il y avait un autre livre : Les enfants les plus pires du monde Tome 2 !

Commenter  J’apprécie          40187
Les enfants les pires du monde

Ce recueil de nouvelles condense tout ce qui fait le succès de David Walliams : les illustrations de Tony Ross ;-), les listes, les changements d'écriture (taille et police de caractères), les situations loufoques, etc. A ceci près que je l'ai trouvé assez décevant par rapport à tous ceux que j'ai pu lire avant : en effet, l'auteur exploite à souhait tout ce qui est susceptible de faire rigoler un enfant (la morve et les crottes de nez, les pets, la bave, les poux, etc) et dresse 10 portraits d'enfants infâmes... qui ressemble davantage à un catalogue qu'à de jolies nouvelles bien écrites. En plus, dans la 3ème histoire, celle de Mathieu le pouilleux, j'ai très fortement pensé au génial "rendez-moi mes poux" de Pef, et j'ai trouvé que c'était un peu copié (sans doute pas fait exprès, hein...). Bref ! Je préfère les romans !
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants les pires du monde

Un livre cadeau qui ressemble à une catharsis féroce.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants les pires du monde

Un excellent recueil de contes absurdes partant de portraits loufoques qui rappellent parfois les Crados.

David Walliams se lâche encore plus que dans ses romans, grâce à la forme courte qui lui permet d'atteindre des niveaux de n'importe-quoi rarement atteints, et de conclure avec des morales tellement idiotes qu'elles m'ont fait éclater de rire.

Il y a encore plus de libertés que d'habitude sur les effets typographiques, et des illustrations couleurs, ce qui donne au livre un côté "album". Sans être tout à fait un livre première lecture, ce recueil pourra charmer les jeunes lecteurs les plus récalcitrants !
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants les pires du monde

Comme tous les livres de David Williams, j'ai adoré. Celui là n'est pas comme les autres: ils y a plusieurs histoires.Certaine m'ont fait rire, la plupart en fait !
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants les pires du monde

Ce livre fait partie d'une série de trois Tomes. Le deuxième et le troisième sont « encore pires » que le premier.

J'ai découvert ce livre grâce à sa couverture intrigante et son histoire unique. Pour moi ces couvertures m'inspirent beaucoup :

- La première de couverture nous en dit déjà beaucoup sur le livre (de quoi ça parle, les personnages...).

- Ensuite, quand on regarde la quatrième de couverture, on peut y trouver un message provenant de l'auteur concernant ce livre : « Pitié, pitié, pitié. Je vous en conjure, je vous en supplie à genoux, ne lisez pas ce livre ! » Cela nous intrigue encore plus et nous donne envie de le lire jusqu'à la fin.

On comprend tout de suite qu'il s'agit d'un livre humoristique : ces enfants n'existent pas vraiment ou n'ont pas existé.

L'histoire est en fait composée en 10 histoires qui racontent la vie de différents enfants.

Mes trois personnages préférés sont : Jay Rézon qui n'avait jamais tort, un garçon intelligent mais un peu trop. Miss Marielle en mouvement perpétuel, une fille qui ne tient pas en place. Ignace La-Grimace, un garçon qui fait tout le temps la grimace.

J'ai beaucoup ri. Je trouve que l'intention de l'auteur était de montrer ce que nous nous pouvons faire dans la vie mais il a exagéré sur la personnalité des enfants. C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé, un livre à ne pas prendre au premier degré. J'ai moins aimé les personnages un peu dégoûtants. La lecture du livre n'est pas si difficile et je le conseille aux personnes extravagantes qui aiment les histoires bizarres.

Ce livre ne m'a rappelé aucun roman ou un film, c'est ça qui le rend unique. A vous de découvrir...
Commenter  J’apprécie          21
Mademoiselle Ours

Sans surprise, j’ai tout de suite craqué pour la couverture pleine d’humour de ce très bel album qui nous permet de faire la connaissance de la très amusante, bien que souvent malgré elle, Mademoiselle Ourse. Cette dernière se réveille d’une petite sieste sur son iceberg après un bon repas, mais le réveil est brutal : son iceberg s’est cassé et la voilà en train de dériver loin, très loin de chez elle…



Après quelques péripéties occasionnant quelques « Oh là là !« , une interjection qui lui tient à cœur, la voilà qui débarque sur une île… peuplée d’ours bruns ! Elle n’a jamais vu d’ours de cette couleur, ça tombe bien, eux, ils n’ont jamais vu d’ours blanc ! S’engage alors une course effrénée pour mettre la main sur ce « monstre bizarre » qui vient perturber l’équilibre et la tranquillité de l’île.



Vous aurez compris qu’à travers une histoire originale, drôle et loufoque, David Walliams évoque le thème de la différence, de la peur de l’autre, du racisme… Mais c’est fait avec beaucoup de subtilité et d’humour, ce qui rend, du moins à mon sens, le message bien plus fort, pertinent et marquant. On réalise l’ineptie de ces ours qui, bien que plus nombreux, semblent terrifiés par une ourse isolée, juste parce qu’elle n’a pas leur couleur de peau….Heureusement, l’un d’entre eux se révèle plus intelligent que les autres, permettant à l’auteur d’introduire de beaux et doux sentiments à sa jolie histoire.



En plus de l’humour omniprésent basé notamment sur un comique de situation et de répétition, cet album nous offre également de superbes illustrations tout en rondeur. J’ai apprécié le trait de Tony Ross et son travail de colorisation, mais aussi la mise en page qui rend l’histoire particulièrement immersive, dynamique et drôle. Loin d’être linaire, ce texte semble vivre et prendre son envol sous nos yeux et pour le plus grand plaisir des enfants.



En résumé, Mademoiselle ourse est un album jeunesse truculent qui nous offre une aventure pleine d’humour, tout en abordant avec intelligence le thème du racisme et de la peur de la différence. Drôle, pétillante et magnifiquement illustrée, une jolie histoire pour petits et grands…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Mamie gangster

Je vous propose aujourd'hui le dernier livre de David Walliams, un auteur avec une bonne dose d'humour, qui nous propose à chaque fois des lectures agréables tout à fait en accord avec les temps de vacances que nous traversons.



Une fois de plus, Ben doit passer la soirée du vendredi chez sa grand-mère. Une grand-mère qui comme toutes les vieilles dames reste des journées durant assise dans un fauteuil à jouer au scrabble et à manger du chou, d'ailleurs, elle sent épouvantablement fort. Pourtant, un jour, Ben tombe sur un monceau de bijoux planqué dans la boîte à biscuits.
Commenter  J’apprécie          20
Mamie gangster

Il existe une période où les petits-enfants ne veulent plus aller chez leur mamie qu’ils trouvent « barbante ». Mais quand Ben découvre que la sienne est une « Mamie gangster », toute sa perception est chamboulée…



Un grand merci à Bidule62 de m’avoir conseillé ce roman jeunesse pour les lectures à haute voix du soir avec ma fille. Je dirai qu’il est parfaitement adapté en lecture parent/enfant à 7/8 ans et pour l’enfant seul à partir de 9/10 ans.



Ce livre de David Walliams est, en majeure partie, axé sur l’humour et l’aventure, avec l’organisation du plus fabuleux des cambriolages de tous les temps : celui des joyaux de la couronne britannique dans la Tour de Londres.



Mais attention, à partir du chapitre 27 (page 236/295), « Mamie gangster » mérite, à mon sens, des échanges avec l’enfant, même pour celui qui lira seul, car des thèmes plus profonds sont abordés comme le mensonge pour obtenir l’attention de l’enfant aimé, le mensonge pour protéger, l’acceptation de l’autre tel qu’il est, le cancer, l’accompagnement de fin de vie, le deuil.



En résumé, un très bon roman jeunesse avec du rythme, la visite d’un lieu chargé d’histoire et des émotions. Je ne peux, à mon tour, que conseiller cette lecture !

Commenter  J’apprécie          57
Mamie gangster

Un livre amusant et divertissant mais il manque cependant un petit quelque chose pour qu'il soit vraiment au top! Une bonne dose d'humour et une fin poignante, ce livre reste tout de même agréable a lire.
Commenter  J’apprécie          30
Mamie gangster

Mais quel plaisir de découvrir cet auteur, jeunesse mais pas que ! je retrouve le plaisir de lire un Roald Dahl ou un Pierre Gripari.

Plaisir partagé par une lecture commune avec ma fille de 10 ans qui l'avait savouré avant moi.



Vous lisez ce livre comme on regarde un bon dessin animé. Les descriptions sont succulentes et les mots délectables... comme une tarte aux choux !!!

Plongez sans scrupules, comme vous plongeriez dans la Tamise, vous allez nager dans un humour so British, saupoudré de tendresse.

Difficile de décrocher et de lâcher ce livre. Vraiment un superbe moment.
Commenter  J’apprécie          10
Mamie gangster

Vous imaginez vous, avoir une mamie qui cambriole des bijouteries ? Impossible me direz vous ! Et pourtant ça existe, regardez la grand-mère de Ben.



Tous les deux ils vont imaginer le plus grand casse du monde, celui que personne n’a jamais osé faire.



Un nouveau roman signé David Walliams qui vous fera une fois de plus rire aux éclats et qui changera votre vision des grands-mères barbantes.



Célestine


Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Walliams (840)Voir plus

Quiz Voir plus

Monsieur Kipu

Où va Chloé quand elle passe devant M.Kipu tous les matins ?

A la bibliothèque
A son école ultra-chic
Chez elle

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Kipu de David WalliamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}