Albin Michel (30/10/2019)
4.52/5   27 notes
Elsie, une jeune orpheline vivant dans les rues de Londres à l'époque victorienne, entend parler d'un mystérieux monstre de glace : un mammouth laineux découvert au pôle Nord... Déterminée à en savoir plus, voici Elsie embarquée dans une drôle d'aventure, qui l'emmènera de Londres au coeur de l'Arctique !
Que lire après Le monstre des glacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur Mère/fils!

Avis de mon fils de 8 ans :
J'ai adoré l'histoire de Moumoute le mammouth. La vielle dame Linotte m'a fait beaucoup rire. Je n'ai pas aimé Mme Sandpool, elle est trop méchante avec les enfants. Et elle est moche. J'ai aimé Elsie. Je me suis amusé à faire le bruit de Moumoute pendant que maman lisait. Elsie libère Moumoute donc c'est une héroïne. Ce qui était rigolo, c'est le crash de la montgolfière. le dessin était super. J'ai trouvé très drôle le gang des doigts crochus. J'ai appris des choses : orphelin, le Reine Victoria, l'époque victorienne…. Je n'ai pas aimé Lady Winchester car elle tue les animaux.

Avis de Maman :
J'ai passé un super moment avec mon fils. Je lui ai fait la lecture et j'ai pris plaisir à lire les onomatopées à foison. Cela a rajouté du punch à l'histoire en plus des illustrations. Des bonnes tranches de rigoles avec mon fils car l'auteur sait rajouter des pointes d'humour avec des personnages farfelus. C'est un coup de coeur pour moi. Et je vais me pencher sur d'autres ouvrages du même style car cela donne vraiment envie de lire. L'enfant s'amuse et prend plaisir à lire. Et surtout cela reste ludique et instructif. Une héroïne qui nous rappelle nos livres jeunesses genre Oliver Twist ou Fifi Brindacier.
David Walliams dans ce nouveau roman propulse son lecteur en pleine époque victorienne ce qui peut déstabilisée tant les petites illustrations de Tony Ross imprègnent l'écriture de David Wallials. Elsie, l'héroïne de ce roman, aurait pu côtoyer Oliver Twist. Ce n'est pas le cas, elle a son quota d'aventures à vivre et surtout elle a un mammouth laineux à sauver!
On change d'époque mais Raj 1er est là et on adore ce mammouth là.! On découvre page après page ce Londres début 1900 qui sent l'apogée des musées qui vous visiterez ainsi illégalement, faites évader des militaires à la retraite et empruntez un prestigieux navire...bref l'aventure est autant pour nos héros que pour le lecteur et l'écriture haletante de David Walliams n'y est pas pour rien !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Dans cette histoire à destination des 9 / 12 ans, pleine de péripéties et d'aventures menée tambour battant, nous découvrons Elsie, une orpheline qui aurait pu être une héroïne de Dickens ou de tout autre roman du XIXè siècle mettant en scène des orphelins.

Heureusement pour nous, elle a été imaginée par David Walliams, qui ne va pas la maltraiter contrairement aux romanciers victoriens.

L'auteur nous plonge dans les dernières années du règne interminable de Victoria et avec Elsie, on va voir du pays et, surtout, on va faire la connaissance d'un aréopage de personnages tous plus loufoques les uns que les autres : Linotte, une femme de ménage au grand coeur mais dépourvue d'intelligence, son fiancé Minus et bien d'autres.

Il y a aussi quelques méchants : un savant fou qui va ramener le mammouth à la vie, une chasseuse impitoyable qui n'a qu'une envie, ajouter la bête à son tableau de chasse…

L'histoire se révèle palpitante, les personnages attachants et les jeunes lecteurs découvriront la capitale anglaise à la fin du XIXè siècle, et apprendront sans aucun doute une foule de choses.

L'époque choisie est intéressante car les muséums d'histoire naturelle étaient très prisés, les découvertes préhistoriques nombreuses, celle du mammouth laineux a bel et bien lieu courant du XIXè siècle et les expéditions scientifiques au pôle nord n'étaient pas rares.

Les très nombreuses illustrations de Tony Ross dans le style de Quentin Blake apportent beaucoup de charme à cette histoire pleine de fantaisie et d'humour. Pour tout vous dire, je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman, amusée par la vivacité d'Elsie, ses multiples ressources, séduite par son intelligence et son bon coeur, emportée par les nombreuses péripéties qui émaillent ce récit très enlevé qui plaira à coup sûr aux enfants.

Lire la suite...
Avec mon fils, on est toujours à la recherche de nouvelles lectures. Il n'a pas encore eu le déclic de lire tout seul (6 ans et demi) mais je lui lis et on est passé aux romans avec encore quelques illustrations pour agrémenter la lecture. C'est comme cela qu'on a tenté avec le Monstre des glaces ! Il faut dire que la couverture donne vraiment envie même si les illustrations sont assez spéciales et originales.

On commence alors avec Elsie qui est dans un orphelinat et qui s'en échappe vu comment ils sont maltraités. Elle va alors vivre une aventure totalement folle et passionnante ! En effet, ils ont découvert un mammouth et ce dernier arrive tout droit à Londres pour aller dans le musée d'histoires naturelles. de fils en aiguille elle arrivera à rentrer dans le musée et se fera embarquer pour essayer de faire revivre ce mammouth ! Oui oui un scientifique réussit à lui rendre la vie grâce à un orage !

C'est une histoire vraiment agréable avec cette petite héroïne courageuse et forte qui en veut et qui fera tout pour sauver sa petite (ou plutôt grosse) Moumoute ! Elle n'y arrivera pas seule, elle sera aider ! Elle est plutôt douée pour attirer la sympathie des gens et s'entourer par des personnes fidèles et même des plus hauts dignitaires du pays ! le ton du roman est vraiment excellent, qu'est ce qu'on peut rire par moment ! Entre Linotte, qui porte bien son nom et qui n'est pas très fine ou encore des situations cocasses on passe un excellent moment de lecture.

En résumé, le Monstre des Glaces est un très bon roman jeunesse qui fera voyager vos enfants à Londres mais aussi dans l'Arctique grâce à une histoire touchante et passionnante ! Très bien écrit et drôle avec des illustrations originales, les enfants adorent et les adultes aussi ! Une bonne découverte, David Walliams a sorti énormément de romans jeunesse et je pense qu'on ne tardera pas à prendre un autre de ces livres sous peu !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Ensuite en troisième place nous aurions le monstre des glaces, qui fut une lecture très très sympathique comme à l'usuelle mais qui ne m'a pas touché autant que les deux autres. Cependant j'ai plus qu'aimé que de me balader dans le Museum de l'histoire naturelle d'Angleterre à l'époque Victorienne, ce fut très enrichissant et plaisant à découvrir !

pan!pan!pan!
-JE SUIS TOUCHE! s'écria l'amiral
Linotte accourut vers lui.
-Ou!
-A LA JAMBES!