AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Weber (405)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Mighty Fortress

Tome 4. Lu en anglais



L'église corrompue, et le groupe des quatre, prépare sa contre-attaque, dont une flotte maritime immense capable de vaincre le roi Cayleb et le royaume de Charis. Et Cayleb essaie d'améliorer ses armes ainsi que de consolider la conquête de Corisande. Mais les avantages de la marine de Charis se sont fortement amenuisés.



Dans ce tome de plus de 1100 pages, on a droit à beaucoup de tractations politiques et religieuses, ainsi que la consolidation des conquêtes de Cayleb. Et l'église corrompue, en pleine paranoïa, doit combattre certains de ses membres qui souhaitent une réforme. Mais Merlin, le garde et ami de Cayleb, est là avec ses connaissances d'une technologie oubliée et ses moyens techniques avancés pour aider Charis.



Une histoire qui traîne en longueur jusqu'à la finale avec une bataille maritime de toute beauté, mais trop peu et très tard.



J'ai aimé malgré tout ce tome bien raconté, mais trop long avec une histoire qui s’essouffle. Mais j'ai encore la même déception, car je préfère une science-fiction avec une technologie futuriste, et, de loin, les batailles spatiales aux batailles passées. Bon, je penses que je vais en rester là. Moi qui espérais la revanche des humains rescapés contre les extraterrestres qui ont détruit l'humanité, la série a l'air de se cantonner dans le combat de Charis contre l'église corrompue avec une société qui ressemble à notre moyen âge.
Commenter  J’apprécie          160
A Mighty Fortress

Bon tome encore, dynamique et riche en évènement et humour. Mais il faut bien cela pour contrebalancer quelques évènements très noirs, certains que l'on voyaient arriver, d'autres imprévisibles.



Mais l'espoir se mêle à la tristesse et l'on ressort pas trop déprimé tout de même. ^^



Je dois avouer avoir un peu le tournis avec les multiples personnages par contre. Mais cela participe au côté world building" et à la solidité de l'intrigue... et à sa complexité.



Bref une bonne lecture, je le recommande aux lecteurs à l'aise en anglais et ne pouvant plus attendre la sortie française.
Commenter  J’apprécie          54
Autour d'Honor, tome 1 : Autour d'Honor

salut les Babelionautes

Des quatre tomes qui composent la série "Autour d'Honor" c'est celui-ci qui est le plus mauvais, c'est d'ailleurs après avoir lu certains avis que je l'ai lu en dernier.

A part bien sur la Première, que l'on doit a David Weber, ou il nous raconte la rencontre entre Stéphanie Harrington et Grimpe-vite qui deviendra célèbre pour avoir était la première Humaine a être adoptée par un Chat Sylvestre.

La traduction est la encore le fruit du travail de Michel Pagel que je remercie.
Commenter  J’apprécie          70
Autour d'Honor, tome 1 : Autour d'Honor

Ce tome n'apporte rien de particulier à la trame des histoires principales d'Honor Harrington, mais offre des approfondissements à propos de certains événements marquants de cet univers, ainsi qu'une compilation d'informations. Un livre pour les fans de la série uniquement donc. Les autres pourront s'en passer sans problème même si la lecture n'est pas déplaisante.



Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/08/autour-honor-nouvelle01.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Autour d'Honor, tome 1 : Autour d'Honor

Franchement pas indispensable



Une courte œuvre ( à peine 350 pages). Voilà qui nous change des habituels pavés (d'ailleurs séparés en deux tomes) de l'univers d'Honor Harrington.



La première nouvelle, de Weber lui-même, met en scène la première rencontre entre chats sylvestres et l’ancêtre d'Honor. On y redécouvre la réelle intelligence de cette espèce télépathe.

C'est mignon, c'est frais, mais à mille lieux de la production habituelle de l'auteur. L'histoire manque cruellement de testostérone oserais-je dire et est, au final, assez inintéressante pour qui a lu toute l'histoire d'Honor. On n'y apprend rien de nouveau.



La seconde nouvelle est écrite par David Drake, un des piliers de la sf militaire au USA, ayant déjà collaboré avec Weber, Flint et surtout Stirling (le troisième auteur de cet ouvrage) mais inconnu en France en dehors d'une série de fantasy.

Un aristocrate profite d'un voyage d'exploration sur un planète naguère habitée par une espèce intelligente pour régler son compte à un navire Havrien pirate tout en ridiculisant des pilleurs d'artefact.

Cette nouvelle frise le ridicule. On se demande ce que vient faire cette espèce disparue, dont on ne saura rien d'ailleurs, dans l'histoire de l'honorverse. "L'annexion" du croiseur et le combat contre le havrien sont mal ficelés et trop vite expédiés. Bref sans intérêt.



La troisième nouvelle est de M. Stirling, autre auteur prolifique de sf militaire outre atlantique, inconnu en France (bien qu'y étant né).

Elle relate l'histoire du "matage" de l’insurrection des niveleurs par Esther McQueen dans la république populaire de Havre (épisode brièvement relaté dans Aux mains de l'ennemi, cinquième tome de l'histoire d'Honor Harrington).

Indéniablement la meilleure nouvelle des trois. Un court mais intense moment d'action.



Enfin la quatrième partie porte sur des notes et explications sur l'univers d'Honor.

On en apprend un peu plus sur l'histoire de la Diaspora, sur le fonctionnement des voyages hyperspaciaux, sur l'histoire de Manticore, de Havre et de la ligue solarienne.

Rien de révolutionnaire et deux avis possibles : Pour ceux qui privilégient l'histoire et s'intéressent peu aux détails du background scientifique et social, cette partie sera parfaitement rebutante. Pour ceux, qui comme moi, sont tombés amoureux de l'honorverse, cette plongée technique est très bien tournée et justifie presque à elle seule l'achat du bouquin.



En conclusion : Un livre pour les fans irrémédiablement mordus, uniquement.

On notera au passage que c'est la première fois que je mets uniquement trois étoiles à Weber, c'est dire...
Commenter  J’apprécie          540
Autour d'Honor, tome 2 : Les mondes d'Honor

Nettement meilleur que le "tome 1"



Il s'agit d'un recueil de 5 nouvelles (sur 517 pages contre 350 pour Autour d'Honor) situées dans l'honoverse.



Le chat perdu en est la première nouvelle. Elle est écrite par Linda Evans, inconnue en France, mais qui a déjà collaboré avec Weber et Ringo (sf militaire outre atlantique).

Les chats sylvestres sont connus depuis à peine 15 mois T, on situe donc l'histoire plusieurs siècles avant honor harrington. C'est l'histoire d'un double sauvetage, dont la finalité n'est pas la sauvegarde de la galaxie, mais l'amour d'un homme et d'un chat.

Une charmante histoire sur le même modèle que Une belle amitié de Weber dans Autour d'Honor à laquelle elle fait d'ailleurs souvent référence.

On y redécouvre l'exceptionnelle intelligence des Treecats. Pas de vaisseaux spatiaux, mais cela se lit sans faim. :-)



Suivi de : Le prix de rêves par Weber. Toujours dans le passé (avant l'invention du prolong). Les chats vivant des siècles, nouant des relations avec les hommes à la vie courte et qui souvent choisissent de les accompagner dans les ténèbres. L'histoire de la première adoption de la reine de Manticore.

Le registre est ici plus cérébral, plus politique. La patte du maître quoi. On y découvre le statut et la législation sur les chats sylvestres, sous fond de complot contre la couronne.



Suivi de Le gambit de la reine écrit par jane Lindskold, plus connue pour de la fantasy. Elle a écrit en collaboration avec Zelazny (mais reste inconnue en france sauf pour un roman).

Elisabeth III (la reine d'Honor Harrington), juste après la mort de son père (avant la saga donc). Un éclairage sur l’assassinat du Roi Roger évoqué dans la série originale. Un bon éclairage, agréable à lire.



Suivi de : Un retour difficile de Weber, mettant en scène Susan Hibson à 12 ans (que l'on connaît mieux comme Fusco dans la série originale) et Honor elle-même, à l'époque commandant en second du croiseur lourd HMS Glaive. Et déjà notre héroïne a cette gnaque qui nous la fait tant aimer. Un épisode très Flotte Royale, un régal donc.



Enfin : Pilonnage d'artillerie, de Roland J. Grenn, un auteur de sf militaire non traduit en France. L'action se situe dans le temps de la série, probablement entre Une guerre victorieuse et brève et Aux mains de l'ennemi, où une histoire d'action militaire sur une obscure planète dépendant de la sphère d'influence d'Erewhon. Une histoire un peu brouillonne mettant en scène SerSec de Havre en arrière plan.



Au final un recueil qui parle abondamment des chats sylvestres sans négliger l'aspect sf politico- militaire qui me plaît tant dans cette série.

Un tome bien plus abouti que le premier.
Commenter  J’apprécie          635
Autour d'Honor, tome 2 : Les mondes d'Honor

Salut les Babelionautes

J'ai retrouvé avec plaisir les Chats Sylvestres avec la première "le chat perdu" que l'on doit a la plume de Linda Evans est plus un polar de S.F.

La seconde nous vaut de retrouver David Weber qui nous raconte comment la famille Royale en la personne d'Élisabeth Winton, qui n'est encore que la future Reine, est adoptée lors d'une tentative d'assassinat.

Cette Nouvelle permet encore une fois de lever le voile sur des événements évoqués dans l'Honorverse mais qui n'avait pas reçus d'explications détaillées.

Dans la troisième c'est jane Lindskold qui nous raconte la aussi l'un des événements qui a forgé la Haine viscérale d'Élisabeth III avec l'accident de grav-ski qui a causé la mort de son père, Roger III.

La quatrième, même si on y rencontre Honor, relate simplement une catastrophe sur la planète Gryphon, mais elle est née sous la plume magique de David Weber, avec un personnage, Susan Hibson, que je n'arrive pas a situer dans la Saga.

Pour Moi la cinquième est la moins bonne et je n'en dirais rien en bien ou en mal.

Je dois a Michel Pagel le plaisir de découvrir un peu plus de l'Honorverse grâce a son travail de traduction et je l'en remercie.
Commenter  J’apprécie          70
Autour d'Honor, tome 2 : Les mondes d'Honor

Voici un second recueil de nouvelles dans le monde d'Honor Harrington de David Weber.

Le thème de ce second recueil serait les grands moments qui ont façonné la société manticorienne avant le début du cycle d'Honor Harrington.



Très sympathique dans sa globalité, il permet de vivre des évènements qui forment la trame de l'Histoire dans le cycle.

A lire après la lecture du cycle en lui même, mais il apporte un petit plus qui, sans être indispensable, est intéressant (et à tout le moins bien plus intéressant que le précédent tome pour les non fans).



Dans le détail, voici nouvelle par nouvelle mes impressions :



Le chat perdu (Linda Evans) :

Faisant thématiquement suite à la première nouvelle du premier recueil, nous voici embarqué dans une histoire où l'on pourra découvrir une partie de l'étendue de l'intelligence des chats sylvestre, ainsi que les raisons qui font que ce point n'est pas (re)connu partout dans le Royaume de Manticore.

Une nouvelle très sympathique où l'on pourra découvrir tant de choses sur nos boules de poils préférées sur fond de sauvetages en cascade.



Le prix des rêves (David Weber) :

Dans cette nouvelle, on assiste à un des éléments fondateurs de la protection des chats par les manticoriens, à savoir la première adoption d'un chat et d'un souverain de Manticore (ici une reine) sur fond d'assassinat commandité.

Période clef s'il en est, cette nouvelle est très agréable à lire, et permet de mettre en exergue le pourquoi du nombre restreint d'adoption, à une époque pré-prolong et où la durée de vie d'un homme est bien inférieure à celle d'un chat.



Le gambit de la Reine (Jane Lindskold) :

Nous retrouvons dans cette nouvelle la future reine Elisabeth III, celle qui gouverne dans le cycle d'Honor Harrington.

On assiste ainsi au meurtre du roi Roger et de l’accession au trône d'Elisabeth et de l'enquête que cette dernière mène sur la mort de son père.

Politique et trahison sont de rigueur.

Cette nouvelle, sans être la mieux écrite, est sans doute celle qui est la plus importante historiquement.



Un retour difficile (David Weber) :

Récit d'un sauvetage qui permettra l'émergence de l'amitié entre une certaine Honor Harrington et Susan Hibson...

Un plaisir de retrouver 2 personnages bien connus de la saga.

Par ailleurs, dans cette nouvelle, on retrouve l'attitude caractéristique d'Honor Harrington et est sans doute la nouvelle qui se rapproche le plus d'un roman du cycle en terme de construction, notamment en rencontrant Honor a bord d'un de ses premiers vaisseaux.



Pilonnage d'artillerie (Roland J. Green) :

Je ne vais pas m'étendre sur cette nouvelle qui se passe sur Erewhon et où on suit des barbouzes au cours d'une mission assez brouillonne.

Nouvelle sans grand intérêt.



La plupart des nouvelles sont intéressantes tant à lire qu'au point de vue apport dans l'Histoire du Royaume de Manticore.

A ne pas manquer si on aime la série donc.



Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2015/09/autour-honor-nouvelle02.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Autour d'Honor, tome 3 : Une aspirante nomm..

Troisième opus des recueils de nouvelles se passant dans l'honorverse. Écrit en 2001 et publié donc, entre Les Cendres de la victoire et Plaies d'honneur, tomes de la série principale.



On ne présente plus la paire Weber-Flint qui est à l'origine de tous les romans classés "l'univers d'Honor Harrington", et c'est clairement la meilleure dans ce domaine. Ici, pas d'écriture à quatre mains mais quatre nouvelles dont une seule de Flint (mais pas des moindres).



Une aspirante nommée Harrington de Weber :

Honor Harrington, 20 ans, mais paraissant 13 (du au prolong de troisième génération), vit, après 3.5 années T de formation à Saganami, son premier déploiement, comme aspirante à bord du croiseur lourd « l'amazone » en direction de la Silésie. Elle a déjà cette lueur dans les yeux, cette autorité, cette assurance tranquille qui fait d'elle un matériau solide et il lui faudra cela pour s'en sortir.

On fait connaissance avec le lieutenant Santino, l'âne bâté d'amiral que l'on a brièvement connu dans Les Cendres de la victoire ainsi qu'avec le Capitaine Backfish (Plaies d'honneur). On y comprend la tradition d'honneur à inviter ses officiers à dîner.

Une histoire un brin bavarde (Weber a déjà glissé dans cette tendance depuis quelques tomes déjà) jusqu'à la fin explosive, mais éclairant agréablement l'histoire d'Honor.



Ceux par qui les mondes changent de Weber.

Très courte nouvelle où l'on voit Nimitz et Samantha rejoindre le clan d'eaux vives pour expliquer le besoin pour le peuple sylvestre d'émigrer sur Grayson.

Une nouvelle n'ayant que très peu d'intérêt, tout est déjà su et joué dans la série principale.



Venus des montagnes de Flint.

Vu l'ordre de parution à la française, beaucoup se demandaient en lisant Plaies d'honneur et même La couronne des esclaves d'où pouvaient venir la famille Zilwicky, qu'étaient les exploits d'Hélène et cette fameuse liste des complices de Manpower.

Et bien voilà l'erreur réparée. Une chouette nouvelle qui est en fait le point de départ à l'évolution de la série vers la guerre contre Manpower et les mesans.

Tout se passe à Chicago sur la vieille Terre et l'on y comprend également les relations entre Zilwicki et Victor Cachat de Havre.



Et enfin La tombée de la nuit de Weber.

Simplement le récit de la tentative de coup d'état de McQueen.

Hélas beaucoup de redite par rapport à la série principale et aucun suspense puisque l'on sait déjà très exactement ce qui s'est passé.



Au final, deux nouvelles, les plus longues heureusement, très intéressantes et deux sans intérêt (mais c'est les plus courtes).
Commenter  J’apprécie          550
Autour d'Honor, tome 3 : Une aspirante nomm..

Salut les Babelionautes

J'avais écris que je ne lirai pas les textes d'autres Auteur invités par David Weber a écrire dans l'Univers d'Honor mais j'ai craqué, car en manque de la Salamandre.

Comme fnitter l'écrit si bien, Deux des nouvelles n'apportent rien de nouveau, par contre les deux autres éclairent d'un jour nouveau deux périodes dont on ne connaissaient pas grand chose.

Son premier déploiement a la sortie de Saganami, ou nous faisons connaissance avec certains des personnages qui apparaissent plus tard dans l'honorverse, ma bien plut.

La seconde, qui se déroule sur la Terre, nous apprends comment et pourquoi Anton Zilwicki et Victor Cachat malgré leur appartenance a des camps opposés sont devenus amis.

C'était agréable et cela a levé des interrogations qui restaient en suspend dans l'Histoire d'Honor.

La traduction par Michel Pagel, qui a déjà traduit plusieurs tomes de la Saga, est juste parfaite et je lui dis merci pour son travail.
Commenter  J’apprécie          120
Autour d'Honor, tome 3 : Une aspirante nomm..

Voici le troisième recueil de nouvelles dans le monde d'Honor Harrington de David Weber.

Très sympathique dans sa globalité, ce tome est à lire après la lecture du cycle en lui-même, sous peine soit de ne pas trop comprendre le contexte des nouvelles, soit de se faire spoiler des événements, ce qui serait dommage. L'apport, sans être indispensable, est intéressant pour compléter sa vision de l'histoire du Cycle.



Une aspirante nommée Harrington (David Weber) :

On ouvre le bal avec une nouvelle nous racontant la première affectation d'active - ainsi que le premier feu ennemi, le titre de Salamandre n'étant clairement jamais usurpé - de mademoiselle Harrington.



Un retour aux prémisses, à bord d'un croiseur lourd de sa Majesté le Roi qui permet de découvrir un peu plus la partie « protection » de la carrière d'Honor, du temps où tout était somme toute plus simple car moins important politiquement.

Un véritable plaisir à lire pour les fans de la série.



Ceux par qui les mondes changent (David Weber) :

Dans cette nouvelle, on assiste au moment où la décision des chats est faite de montrer leur réelle intelligence aux humains, décision de laquelle il découlera « l'exportation » de nouveaux clans de chats hors de Sphinx, leur planète natale.

Je n'ai pas trouvé la nouvelle particulièrement intéressante. En effet, on sait exactement, en ayant lu la série principale, les tenants et aboutissants du sujet, et seule la façon dont ça s'est passé est inconnue (encore que le fait que Voix d'Or / Samantha soit une passeuse de mémoires permettait déjà d'imaginer facilement comment ça allait se passer).

Or, comme on pouvait s'y attendre, ça ne met en jeu qu'un long discours où dans les faits, ce qui convainc c'est la force de l'âme - qui est directement assimilé à un degré de sagesse - et non pas les arguments en tant que tels.

Dommage donc car du coup cette nouvelle ne met qu'en exergue le fonctionnement interne des clans des chats sylvestres.



Venus des montagnes (Éric Flint) :

Venus des montagnes nous raconte dans le détail la rencontre entre Berry et Hélène ainsi que la façon dont Anton Zilwicki gère l'enlèvement de sa fille sur Terre.

Pour le coup la nouvelle est intéressante, mais moins pour la partie rencontre entre Berry et Hélène Zilwicki - qui se passe très rapidement mais a le mérite d'expliciter le lien entre elles - que pour la découverte du jeune Viktor Cachat, tout juste sorti de l'école de formation de SerSec et qui va gérer sa première grande mission.

On y découvre les raisons du comportement de Cachat, ainsi que - de fait - la première rencontre entre Viktor et Anton.



Un récit que j'ai trouvé sympathique, même si la réaction d'Anton parait difficilement crédible, même pour un gars venu des montagnes de Griffon.



La tombée de la nuit (David Weber) :

On suit dans cette nouvelle la mort de Robert Pierre et les conditions d'accès au pouvoir d'Oscar Saint-Just où tout n'a pas été comme sur des roulettes pour en arriver là.

Lecture plutôt agréable, notamment car on y retrouve le personnage d'Oscar Saint-Just, tout en fanatisme et pragmatisme, mais ce n'est clairement pas le plat de résistance de ce recueil.



Au final, la plupart des nouvelles sont intéressantes tant à lire qu'au point de vue apport dans l'Histoire de la saga, avec une mention spéciale pour Une aspirante nommée Harrington qui nous donne le plaisir de vivre les débuts d'Honor dans le service actif de la Flotte.



Un tome qu'il ne faut pas manquer si on aime la série donc, mais qui n'est pas un indispensable car on reste sur de l'ajout intéressant mais superflu pour le déroulé de l'histoire.



Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.com/2020/01/une-aspirante-nommee-harrington--nouvelles-honor-harrington-T03.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Autour d'Honor, tome 4 : Au service du Sabre

Salut les Babelionautes

Contrairement a ce que javais écris je me suis plongé avec délice dans ces recueils de Nouvelles se déroulant dans l'Honoverse écrite par différents Auteurs.

La Première que l'on doit a la plume de Jane Lindskold nous propulse sur la planète Massada pour une mission diplomatique du Royaume de Manticore ou le Prince Michael va essayer de sauver les femmes qui se sont révoltées contre le sort que les intégristes religieux leur font subir.

Cette Nouvelle lève le voile sur l'évasion de Judith, la graysonienne capturée par Éphraïm Templeton et devenue par la suite un personnage important de la famille Winton.

La Seconde née sous la plume de Timothy Zahn, Auteur Américain ayant écrit plusieurs romans de la Saga Star Wars, nous fait retrouver avec bonheur Honor Harrington et certains de ceux qui étaient sous son commandement dans Basilic.

Mais même si ce court texte (a peine 150 pages) nous permet de retrouver notre héroine il n'apporte rien a l'Honoverse.

La troisième nous ramène dans la Flotte Graysonienne a bord d'un Vaisseau ou l'équipage fait partis des rebuts, pour moi sans intérêt, mais pas dénuée d'humour.

La quatrième se déroule en partie dans la République Havrienne, la c'est un Auteur Américain, John Ringo, dont seulement deux textes présent dans les quatre tomes qui constituent Autour d'Honor.

Beaucoup d'humour la aussi mais rien de transcendant dans la Saga Harrington.

Fanatique d'Eric Flint, encore un Auteur qui collabore souvent avec David Weber, est l'une de celle que je préfère, avec l’impitoyable Victor Cachat, l'un de mes personnages favoris.

Au service du Sabre, celle ci sous la plume du Maître, est la meilleure et nous propose de suivre le premier déploiement de l'Aspirante Abigail Hearns, première femme Graysonienne et fille du Seigneur Owens au sein de la Flotte Manticorienne, avec en prime plus d'info sur le capitaine Michael Oversteegen que l'on retrouvera dans plusieurs épisodes de la Saga.

Bref que du bonheur, avec a la Traduction Michel Pagel, qui a déjà traduit la totalité des tomes de L'Univers d'Honor Harrington, mais qui est aussi un excellent Auteur de SF avec pas moins de quarante Romans a son actif.
Commenter  J’apprécie          90
Autour d'Honor, tome 4 : Au service du Sabre

Nouveau recueil de 6 nouvelles s'étendant sur toute l'histoire de l'Honorverse. Toutes aussi excellentes les unes que les autres.





1 Terre promise, se passant un peu après l'accession au trône d'Elisabeth et donc avant Basilic.

Quelle joie de retrouver notre chère FRM après une si longue absence. Qu'on y mêle les vrais méchants de Masada et des missiles en pagaye ne nuit pas à la qualité du récit. Au contraire.



2 D'un Pierre : Entre Basilic et Pour l'honneur de la reine. Cardones et Honor contres les pirates en Silésie. Un petit trou dans la carrière de Harrington ainsi réparé.  Nos héros toujours droit dans leurs bottes et plein d'ingéniosité.



3 Un vaisseau nommé Francis, après la seconde bataille de Yelstin, donc entre Pavillon de l'exil et Masacarade silésienne. Petite nouvelle humoristique dans la flotte de Grayson. Bienvenue chez les fous ou que faire des rebuts humain que contient inévitablement une armée ?



4 Partons pour Prague. Dans le temps de la disparue de l'Enfer. Une aventure de barbouze manticoriens en goguette chez l'ennemi havrien. Humour et amour sont au rendez-vous. Gros calibre aussi.



5 Fanatique. Durant les cendres de la victoire, après l'assassinat de Rob S. Pierre et la reprise en main par Pritchard.  Détour par Ser Sec mais cette fois du côté de la compétence. Brutale, mais efficace. Victor Cachat bien sûr.



6 Au service du Sabre, dans le temps de l'ombre de Saganami. Le premier déploiement de Hearns, Graysonienne dans la FRM. Du maître lui-même.



La flotte, il n'y a que ça de vrai et je l'adore. Ce recueil tourne essentiellement autour d'elle (sauf dans  la quatrième nouvelle). Je me vois donc comblé par cette lecture. Action, humour, et missiles à gogo. Un feu d'artifice sans temps morts qui nous replongerait presque dans les débuts de la série, quand les interminables discussions politiques et stratégiques n'étaient pas encore de la partie.
Commenter  J’apprécie          564
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

En bref, je recommande Honor Harrington si vous êtes un habitué du genre, si vous n’avez pas peur des univers compliqués, touffus, et que vous aimez les récits guerriers où on ne prend pas de gants (il s’y déroule des évènements assez atroces parfois). Autrement, passez votre chemin. Sans condescendance aucune, cette saga n’est pas à la portée de n’importe quel lecteur et ne sera pas appréciée par tout le monde, malgré ses très nombreuses qualités. Une saga et un auteur à suivre, donc. L’avenir me dira si j’ai bien fait de laisser sa chance au tome 2 !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          71
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

De l'adrénaline à foison.



Honor Harrigton vient de recevoir sa première mission en tant que commandante de bord. Toutefois elle est affectée à Basilic système lointain et où les mauvais éléments de la Flotte sont affectés. Comment va t-elle se sortir de ce mauvais pas? Pour ne rien arranger son équipage lui en veux...



Excellente découverte! Je ne connaissais pas cette série de science-fiction et je n'en ai découvert l'existence que récemment. J'avais lu un peu de science-fiction militaire auparavant (La Stratégie Ender) et j'avais envie de continuer la découverte de ce sous-genre.



Tous les personnages sont bien caractérisés et j'ai ressenti de l'attachement pour beaucoup d'entre eux. L'auteur réussit à rendre tout l'équipage vivant et à faire ressentir le fourmillement permanent de l'Intrépide.



Les scènes de combats sont également bien construites et la tension est palpable. Il met également en valeur les enjeux stratégiques. le mélange de ces éléments rend la lecture très agréable.



En bref, une excellente surprise et une série que je continuerais à lire avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          102
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

3.5/5

J'ai mis du temps a finir ce livre, j'ai du me motiver au moins 5 fois au milieu ou l'envie d’arrêter la c'est faite sentir, mais je vais vous dire, je ne regrette pas, la fin rattrape tout ce que je pensais de mal des 3 premiers quart.



J'ai vraiment eu du mal avec le style, très clinique et froid, des calculs et explications pas mal compliquées pour un néophyte, un charabia technique à n'en plus finir .... un recul énorme par rapport aux personnages.



Par contre l'histoire en soi est intéressante et la fin est explosive !

Si on m'avait dit il y a quelques heures que j'aurais envie de lire le second volume, je n'y aurais pas cru une seule seconde, mais c'est chose faite maintenant, "Pour l'honneur de la reine" est parmi les livres en tête de ma liste !



Bref, un livre pour les courageux, qui n'ont pas peur de braver la science pour avoir une bonne intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

Sacré caractère le commandant Honor.

Elle nous donne une sacré leçon de management.
Commenter  J’apprécie          00
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

Une héroïne courageuse, intelligente et charismatique. Un monde spatial crédible calqué sur les régimes de la Terre, une adaptation spatiale des romans d’aventures maritimes, spécialité anglaise du début du XXe siècle.

Honor Harrington, c’est Horatio Hornblower, le héros d’un cycle romanesque de Cecil Scott Forester. Le personnage, féminisée, est transposé des guerres napoléoniennes au space opéra avec les mêmes ingrédients. Et c’est plutôt réussi.

Dans un futur de plusieurs millénaires, l’humanité a colonisé les étoiles et créé des états stellaires. Parmi ceux-là, Manticore, un copié-collé de l’Angleterre géorgienne du XVIIIe siècle. En face, la république de Havre, un mélange d’URSS stalinienne, de Chine maoïste et de France prérévolutionnaire.

Pour cette première incursion dans un univers qui compte maintenant près de vingt romans, nous découvrons Honor Harrington à l’aube de sa carrière. D’un tempérament exigent et incorruptible, elle se voit confiée une mission apparemment sans grand intérêt à la tête d’un croiseur stellaire doté pourtant d’une nouvelle arme (comme par hasard!).

Elle doit surveiller le trou de verre de Basilic, porte d’entrée de nombreux vaisseaux de commerce mais aussi, bien entendu de contrebandiers et d’escrocs en tous genres. Son équipage, ses lieutenants lui en veulent de cette affectation, prise comme une punition.

Contrairement à ses prédécesseurs, Harrington décide de mener sa mission du mieux qu’elle le peut, rétablissant l’ordre et la loi au détriment des intérêts de certaines familles manticoriennes qui s’enrichissent des trafics et distribuent des pots de vin. Elle ne se fait pas que des amis.

Et c’est le moment que choisit la République de Havre pour lancer son offensive contre Manticore par la prise de Basilic.

Le nouveau capitaine, affecté de son chat sylvestre (une espèce extra-terrestre à six pattes et aux capacités empathiques très développées), va devoir très vite souder son équipage, utiliser son indéniable don pour la gestion de crise et son génie stratégique et tactique.

David Weber écrit un roman d’aventure spatiale, un space opéra militaire. Il ne s’embarrasse pas de description de planètes et de civilisations extra-terrestres. L’action prime sur le reste. Le personnage principal est plutôt bien développé même si (comme Hornblower) son humanité et son génie font d’elle une héroïne un peu trop lisse, sans vrais défauts. Elle manque parfois de confiance en elle, mais cela la rend encore plus attachante. On a vraiment envie qu’elle réussisse dans ce qu’elle entreprend.

Comme David Weber transpose dans l’espace des situations géopolitiques de la Terre mélangeant l’époque napoléonienne et la guerre froide. Il rend ainsi plutôt crédible son univers et les aspects militaires et politiques. Son style est direct et assez dynamique, non dénué d’humour léger. Toutefois quelques descriptions pseudo-scientifiques sont un peu longues et sans intérêts (il suffit se sauter ces passages sans aucune conséquence).

Une lecture plaisir pour les amateurs de space opéras militaire. Et pour ceux qui aiment aussi les aventures militaires maritimes (en plus d’Hornblower de Forester, il y aussi Richard Bolitho d’Alexander Kent / Douglas Reeman et Jack Aubrey de Patrick O’Brian bien sûr!)

Une première incursion dans l’univers d’Honor Harrington très agréable et qui demande donc à être poursuivie.
Commenter  J’apprécie          1140
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

Une intrigue politique bien ficelée, des personnages attachants, un univers riche. Bref, le début d'une belle aventure!
Commenter  J’apprécie          30
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

- une excellente lecture

- entre complots politiques, vengeance et guerre dans l’espace tout y est pour passer un très bon moment

- les personnages sont bien construits, complexes et non manichéens

- hommes et femmes occupent tout type de rôles

- politique et action sont bien équilibrés

- à lire
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Weber Voir plus

Quiz Voir plus

La petite fille de monsieur Linh, de Philippe Claudel

Quel transport prend Mr Linh ?

la voiture
le camion
l’autobus

10 questions
589 lecteurs ont répondu
Thème : La petite fille de Monsieur Linh de Philippe ClaudelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}