Autour d'Honor tome 1 sur 4
L’Atalante (21/03/2013)
3.5/5   17 notes
C'est une tradition des grands auteurs de science-fiction que d'inviter plusieurs de leurs confrères à écrire en leur compagnie dans l'univers qu'ils ont composé au fil de leurs romans. C'est ce qu'a fait David Weber.
Autour d'Honor comprend trois nouvelles (celle de Weber lui-même nous relate la première rencontre intime entre une humaine, Stéphanie Harrington, et un chat sylvestre de Sphinx) ainsi qu'un guide astrophysique et historique, précieux pour mieu... >Voir plus
Que lire après Autour d'Honor, tome 1 : Autour d'HonorVoir plus
Franchement pas indispensable

Une courte oeuvre ( à peine 350 pages). Voilà qui nous change des habituels pavés (d'ailleurs séparés en deux tomes) de l'univers d'Honor Harrington.

La première nouvelle, de Weber lui-même, met en scène la première rencontre entre chats sylvestres et l'ancêtre d'Honor. On y redécouvre la réelle intelligence de cette espèce télépathe.
C'est mignon, c'est frais, mais à mille lieux de la production habituelle de l'auteur. L'histoire manque cruellement de testostérone oserais-je dire et est, au final, assez inintéressante pour qui a lu toute l'histoire d'Honor. On n'y apprend rien de nouveau.

La seconde nouvelle est écrite par David Drake, un des piliers de la sf militaire au USA, ayant déjà collaboré avec Weber, Flint et surtout Stirling (le troisième auteur de cet ouvrage) mais inconnu en France en dehors d'une série de fantasy.
Un aristocrate profite d'un voyage d'exploration sur un planète naguère habitée par une espèce intelligente pour régler son compte à un navire Havrien pirate tout en ridiculisant des pilleurs d'artefact.
Cette nouvelle frise le ridicule. On se demande ce que vient faire cette espèce disparue, dont on ne saura rien d'ailleurs, dans l'histoire de l'honorverse. "L'annexion" du croiseur et le combat contre le havrien sont mal ficelés et trop vite expédiés. Bref sans intérêt.

La troisième nouvelle est de M. Stirling, autre auteur prolifique de sf militaire outre atlantique, inconnu en France (bien qu'y étant né).
Elle relate l'histoire du "matage" de l'insurrection des niveleurs par Esther McQueen dans la république populaire de Havre (épisode brièvement relaté dans Aux mains de l'ennemi, cinquième tome de l'histoire d'Honor Harrington).
Indéniablement la meilleure nouvelle des trois. Un court mais intense moment d'action.

Enfin la quatrième partie porte sur des notes et explications sur l'univers d'Honor.
On en apprend un peu plus sur l'histoire de la Diaspora, sur le fonctionnement des voyages hyperspaciaux, sur l'histoire de Manticore, de Havre et de la ligue solarienne.
Rien de révolutionnaire et deux avis possibles : Pour ceux qui privilégient l'histoire et s'intéressent peu aux détails du background scientifique et social, cette partie sera parfaitement rebutante. Pour ceux, qui comme moi, sont tombés amoureux de l'honorverse, cette plongée technique est très bien tournée et justifie presque à elle seule l'achat du bouquin.

En conclusion : Un livre pour les fans irrémédiablement mordus, uniquement.
On notera au passage que c'est la première fois que je mets uniquement trois étoiles à Weber, c'est dire...
salut les Babelionautes
Des quatre tomes qui composent la série "Autour d'Honor" c'est celui-ci qui est le plus mauvais, c'est d'ailleurs après avoir lu certains avis que je l'ai lu en dernier.
A part bien sur la Première, que l'on doit a David Weber, ou il nous raconte la rencontre entre Stéphanie Harrington et Grimpe-vite qui deviendra célèbre pour avoir était la première Humaine a être adoptée par un Chat Sylvestre.
La traduction est la encore le fruit du travail de Michel Pagel que je remercie.
Ce tome n'apporte rien de particulier à la trame des histoires principales d'Honor Harrington, mais offre des approfondissements à propos de certains événements marquants de cet univers, ainsi qu'une compilation d'informations. Un livre pour les fans de la série uniquement donc. Les autres pourront s'en passer sans problème même si la lecture n'est pas déplaisante.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/08/autour-honor-nouvelle01.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..

Ce qu'elle ignorait – et que ni Marjorie ni Richard n'avaient l'intention de lui révéler pour le moment – était que ses résultats la plaçaient dans le millième le plus élevé de l'espèce humaine. Même aujourd'hui, les tests se révélaient peu fiables lorsqu'on atteignait la stratosphère de l'intelligence, ce qui interdisait de classer plus précisément la fillette, mais Marjorie savait par expérience quelle difficulté il y avait à l'emporter dans une discussion avec elle. Confrontés à une suite interminable et inventive d'objections logiques (au moins de son point de vue), ses parents se retrouvaient parfois contraints de déclarer : « C'est comme ça parce qu'on le dit ! ».
Les enfants n'étaient pas indestructibles mais ils s'en approchaient bien plus que la plupart des adultes n'étaient prêts à le reconnaître, et un certain nombre de bosses, de griffures, de contusions, de bleus, voire de fractures faisaient partie des rites inévitables de l'enfance, que cela plût ou non aux parents.
Toute trousse à outils avait besoin d'un couteau aiguisé. Si l'on se coupait avec, il ne fallait s'en prendre qu'à soi-même, pas à l'outil.
Une structure décisionnaire centralisée à l’extrême comporte des avantages et des inconvénients. Et l'un des inconvénients venait de soulever sa vilaine tête pour mordre le comité de salut public dans le gras de ses tristes fesses.
Elle ne dansait d'ordinaire que par obligation sociale : les rituels d'accouplement, abstraits ou concrets, ne comptaient pas au nombre de ses centres d'intérêt.