AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Zaoui (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis un tueur humaniste

je suis déçue déçue déçue. j'ai lu ce livre . et là je vois que c'est le 1ere romain de David Zaoui. j'espérais qu'il y en ait d'autres aussi bons , moi ! que nenni ! va donc falloir se remmetre au travail monsieur Zaoui ! parceque j'ai beaucoup aimé ! enfin on sait comment vivent les tueurs (humanistes… les autres ce doit être différent … ) , et comment éventuellement ils peuvent se reclasser professionnellement , tout en humour et vraiment simplement en toute humanité . j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          200
Je suis un tueur humaniste

Ce premier roman de David Zaoui interpelle.

Babinski est un tueur insomniaque qui rend heureuses ses victimes avant de les dégommer. Soit. le pitch est particulier et annonce une comédie à l'humour noir.

Ce sera néanmoins bien plus que cela.

Babinski est un enfant de la DASS, généreux et empathique, qui devient tueur à gages suite à une rencontre. Méticuleusement, il exécute ses contrats et aggrave, malgré lui, son sentiment de culpabilité et son mal-être.

Quel sens donner à sa vie ? Lui ne sait faire le bonheur des autres qu'au détriment du sien.

Ses relations avec un psy excentrique tout d'abord, puis avec l'une de ses futures victimes, vont progressivement lui apporter la reconnaissance et l'amour/amitié auxquels il aspire, grippant l'engrenage dans lequel il s'enlisait.



"Pour aimer les autres, faut s'aimer soi-même..."



Ce roman est le parcours initiatique de Babinski pour atteindre le bonheur. Avec talent, David Zaouri nous incite à le suivre.
Commenter  J’apprécie          290
Je suis un tueur humaniste

David Zaoui « Je suis un tueur humaniste »

Paul & Mike Editions.

Babinsky a un destin peu commun. Abandonné à 6 mois il passe son enfance dans un orphelinat. Il aime consoler les plus tristes et les protéger. Très tôt, il se découvre un don pour viser juste les cibles et ne jamais les rater. Plus tard à l’adolescence, un professeur de sports remarque son agilité, et lui présente son cousin surnommé « le Cyrus le gros ». Ce dernier le sort de l’orphelinat et décide avec son épouse de s’en occuper. Babinsky découvre une pseudo vie de famille, ils sont gentils, la table est bonne. Cyrus le gros veut se servir du don du jeune homme, aussi après l’avoir entrainé au tir, il lui propose de devenir tueur à gages, proposition que celui-ci refuse catégoriquement, car il ne veut pas tuer sans buts. Après maintes discussions, ils parviennent à un accord. Babinsky tuera certes, mais lorsque ses victimes seront les plus heureuses. Très vite le premier contrat tombe, et il est rempli. Et très rapidement aussi Babinsky perd le sommeil… Il décide de consulter un psy le docteur Shpinzel à qui il va s’ouvrir et partager des entretiens à cœurs ouverts….

Un titre de livre qui interpelle et qui donne envie de l’ouvrir et de découvrir l’univers de ce romancier dont l’histoire sort littéralement des sentiers battus. On rentre très vite dans l’histoire, et on ne peut s’arrêter de lire ce roman. On aime le personnage et on s’attache à lui rapidement, ses atouts, ses failles, ses fêlures. Un livre qui ne manque pas d’humour, et, vous fera découvrir un livres noir, mais peut être pas si noir que cela.

Je vous conseille véritablement ce livre, avec qui vous passerez de jolis moments de lectures. Un seul petit bémol pour ma part, j’en aurais voulu encore bien plus de pages… à consommer et à lire sans aucune modération. Premier roman d’un écrivain, dont je suis sur, allons beaucoup entendre parler dans les prochains mois. N’hésitez pas FONCEZ !!
Lien : https://web.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          210
Je suis un tueur humaniste

En découvrant ce roman j’ai tout d’abord été attirée par le titre, en effet, comment peut-on être à la fois tueur et humaniste ?

Intriguée, je me suis donc laissée tenter par ce livre. On y fait la connaissance de Babinsky, orphelin, qui cherche par-dessus tout à rendre les gens heureux.



Il est également pourvu d’un don très particulier, il sait parfaitement viser et tirer : billes, fléchettes, tir à l’arc, armes à feu… peu importe l’outil utilisé, il visera toujours juste.

Ce don va lui valoir d’être repéré par un professionnel d’un genre spécial, devenant ainsi, un peu par hasard, tueur à gages. Cependant Babinsky a une éthique : avant de tuer sa victime, il cherche à tout prix à la rendre heureuse, qu’elle meurt en pouvant dire « c’est le plus beau jour de ma vie ».



On suit donc la vie de ce personnage, et finalement, malgré son métier, on s’y attache très vite. D’autres personnages viennent agrémenter ce roman, Cyrus le gros (allusion à Cyrus le grand ?), l’homme ayant repéré Babinsky à l’orphelinat, dont les échanges par mail sont tout simplement tordants. Le psychanalyste, Simon Shprinzel, rencontré au hasard de l’annuaire à la suite de l’exécution du premier contrat, où Babinsky éprouvera du remords, et qui devient par la suite un protagoniste majeur, adoptant un ton dépassant la relation médecin-patient.



Mais également tous les personnages à côté, qui constituent une belle mosaïque : Fang, le propriétaire du bistro où va parfois boire Babinsky (et toujours du cognac !), Fabio, le pizzaiolo, et même l’énigmatique Pavel « yougo psychopathe, sans âme et dénué de toute émotion, était le spécialiste attitré des poisons en tout genre dans la profession. »

Babinsky est un personnage attachant et cette volonté de vouloir rendre heureux les gens avant qu'il ne les tue est surprenante et rend le personnage encore plus intéressant ! De plus sa passion pour la philosophie surprend et amuse, j’ai bien aimé ce côté intellectuel « apporte quelque chose au monde, avant d’attendre de lui qu’il te donne tout ce que tu en voudrais » (p 68). Et finalement on se pose cette question essentielle « qu’est-ce que le bonheur au fond ? ».



L’écriture est franche, décalée. L’humour est présent tout au long du roman. L’auteur va directement au cœur du sujet, sans se perdre dans des explications en vrac, rendant la lecture agréable, fluide et directe.

On est très vite plongé au cœur du quotidien de cet étrange personnage, et on ressent l’envie de mieux le connaitre, de devenir son ami.



Ce roman est sans conteste une belle découverte, j’en ai adoré sa lecture. Et pour un premier roman, je salue la virtuosité de l’auteur d’avoir su mener à bien cette histoire au sujet si particulier, en réussissant à rendre un tueur à gages aussi sympathique !



Commenter  J’apprécie          230
Je suis un tueur humaniste

Un grand merci à Babelio qui me fait déjà confiance lors d'une masse critique pour la seconde fois ! Et merci aux éditions Paul & Mike qui m'ont permis de lire ce livre. J'ai choisi ce livre pour le titre totalement racoleur ! Tout comme le résumé. De plus, la couverture est plutôt jolie et elle me plaît bien, on retrouve les différents éléments qui forment le récit avec Paris, l'arme, l'appartement allumé... Enfin, pour moi, c'est un bon point.



Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé le fait de rentrer dans le vif du sujet, de ne pas s'étendre un peu partout... Et j'ai tout de suite apprécié l'écriture de l'auteur dont ce livre est le premier ! Cette sensation a perduré pendant tout le livre. Cependant, une chose m'a dérangé, en dehors de mon habitude des pavés... Je trouve que le livre est bien trop court, pas assez développé. J'ai aimé voir les différents contrats que devait accomplir Babinsky, j'ai aimé suivre son avancement petit à petit dans sa vie, dans ses lectures, mais pour moi ce n'était pas assez développé, j'en attendais encore plus. Néanmoins, j'ai aimé l'écriture de l'auteur, une écriture simple, directe, courte qui mène directement au vif et qui ne fait pas passer par 4 chemins ! J'ai bien aimé l'emploi des quelques figures de styles que j'ai pu apercevoir, ou encore les dialogues brefs, et très bien menés, qui ne sont pas amenés là pour un rien ! Ils apportent un plus à l'histoire, au personnage... D'ailleurs en parlant de personnage, non seulement j'adore Babinsky, son côté intellectuel, altruiste... Mais aussi le personnage du psy que j'ai trouvé très intéressant ! De ce fait, il n'y a aucun personnage que je n'ai pas aimé. Pour ce qui est de la fin, sans spoiler, pour moi elle est prévisible vis-à-vis du contrat ! Pour ce qui est de la fin complète du roman... Ca m'a touché, c'est un peu prévisible aussi, mais c'est touchant, réellement. J'ai beaucoup aimé le côté s'occuper des autres, altruiste, érudit du roman... (Pourtant après 3 ans de philosophie, je pensais que j'en aurai vraiment ras les pâquerettes !)



Pour moi c'est un premier roman positif, qui mérite d'être lu, parce qu'il nous fait penser à autre chose, parce qu'il permet de se remettre un peu en question, de se demander où est le bonheur et à partir de quand on l'atteint. Cependant, il méritait d'être plus égayé, plus construit, et plus détaillé. J'espère voir d'autres romans que David Zaoui, peut-être un peu plus gros, et en tout cas, je les lirai probablement si on reste dans cette optique d'écriture.
Lien : https://www.facebook.com/Aur..
Commenter  J’apprécie          230
Je suis un tueur humaniste

À quoi tiennent une vie, un destin ? À un don ? À une rencontre. C’est la douloureuse expérience que va faire Babinsky.



Babinsky a été abandonné très jeune et c’est à l’orphelinat qu’il va rencontrer sa destinée. Jeune garçon sans histoire, Babinsky se distingue par une empathie chevillée au corps. Il s’occupe des plus jeunes, console les orphelins, prend sous son aile les plus tristes. Babinsky a un don. Tout ce qu’il vise, il le touche sans coup férir, même les yeux fermés. Ce talent est remarqué par le professeur de sports de l’orphelinat. Un jour celui-ci lui présente son cousin, qui intéressé par son talent va le faire sortir de l’orphelinat. Son but : travailler ce talent.



La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Zaoui (487)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20401 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}