AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Zaoui (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'aventure bénie du sac toxique

J’ai aimé suivre l’histoire de Richou et de ses voisins. Tous plus allumés l’un que les autres 🤣.

C’est une jolie histoire originale mais elle ne m’a pas marquer . Pourquoi ? Je ne sais pas ! Il y’a de l’humour, des émotions mais je suis restée à côté !

Je vous conseille vivement de lire ce livre et de vous faire votre propre avis. N’hésitez pas à venir me le donner 😉

Commenter  J’apprécie          10
L'aventure bénie du sac toxique

🌺L’aventure bénie du sac toxique🌺 de David Zaoui

- 395 pages - 7,90€



Richard Belmondo, trentenaire, habite une cité HLM au 13ème étage à Pantin. Un quartier craignos où règne la terreur des dealers, un parc vétuste, du béton, où une bonne partie des habitants sont nés ici.



Il exerce le métier de vendeur, passant régulièrement par la case chômage, il accepte tout travail de vente qu’on lui propose.



Son voisin Pedro Alvarez est son pote du bâtiment B3, grand sportif et conseiller financier à la poste.



A la cité se trouve une mixité sociale où chacun a suivi son chemin, ils ont été à l’école ensemble mais il y a ceux qui ont cherché du travail et ceux qui vivent du vol, de la vente de drogue.



Belmondo, petite vessie, s’arrête pour arroser les arbustes 🤪 quand il entend les sirènes de police, un sac lui tombe sur la tête. Lorsqu’il rentre chez lui, il se rend compte qu’il est rempli de billet, la vente de la drogue.



Sur les conseils de son voisin, le rabbin Meyer ainsi que du père Lambert et de l’imam Djartila, ils ont deux options. Donner l’argent aux forces de l’ordre pour renflouer la dette de l’état ou redistribuer l’argent pour redonner une âme au quartier et aider les plus démunis.



C’est le début d’une extraordinaire aventure qui va changer sa vie et celle des laissés pour compte avec une touche de piment car bien évidemment, les trafiquants recherchent le sac.



L’auteur parle de la condition des gens vivants dans les tours HLM, les drames, les gangs qui s’affrontent avec toujours un brin d’humour.



Un livre touchant mais drôle avec des personnages attachants où se mêle mixité sociale, croyance et tristesse avec une touche d’humour.



J’ai adoré cette lecture où j’ai beaucoup ri, où j’ai été broyé par la vie délaissée par l’état.



Je vous conseille vivement ce livre pour un bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          00
L'aventure bénie du sac toxique

Une bien belle découverte que cet auteur que je ne connaissais absolument pas. Jolie couverture, quatrième de couverture intéressante. On embarque dans ce livre que l on a du mal à lâcher. Un auteur à découvrir absolument si vous ne le connaissez pas encore
Commenter  J’apprécie          00
Le peintre du dimanche

Je suis un peu passé à côté de cette histoire qui était soi-disant déjantée et cocasse, comme quoi il ne faut jamais se fier à ce qu'il y a écrit en très très gros, parfois plus que le titre lui-même.

Alors oui, l'histoire est sympa et certaines tournures sont drôles mais de là à parler de roman super drôle, il y a des limites.

L'histoire est sympa et tendre mais vite oubliable. "Le tueur humaniste" est mille fois mieux, à tous points de vue.

Et pourquoi avoir changé le titre alors que le premier était mille fois plus beau !?
Commenter  J’apprécie          20
L'aventure bénie du sac toxique

Ce roman est d'un charme fou, d'une espérance qui transparaît à chaque page - à mesure que l'auteur nous mène vers les

difficultés sociales d'une banlieue, d'un quartier miné par le trafic de drogue et dans lequel les gangsters de tout poil y naviguent librement, au grand désarroi de ses habitants abandonnés de tous.

Humour, humanisme, réalisme et folie sont les maîtres mots de ce roman où la peinture de la banlieue est très bien décrite.
Commenter  J’apprécie          80
L'aventure bénie du sac toxique

Richard Belmondo, dit Richou, est un trentenaire ordinaire enchaînant les petits boulots. Dans le quartier de banlieue défavorisée où il a toujours vécu, le trafic de stupéfiants fait des ravages et la solidarité entre voisins ne fonctionne plus vraiment...Mais un jour, un événement inattendu va définitivement changer sa vie. Par un curieux hasard, Richard se retrouve en possession d'un sac de sport rempli de billets : l'argent de la drogue !



Sur les conseils avisés de son voisin, le rabbin Meyer, lui-même épaulé par l'imam et le curé de la ville, il va redistribuer le pactole pour rénover le quartier, lui redonner une âme.



Dans le même temps, le gang des trafiquants lance ses troupes, à la recherche du sac perdu...



Ah sacré David Zaoui!!

C'est le 4e roman que je lis de lui et à chaque fois, il m'embarque dans son monde assez particulier tout de même.

David ou l Humaniste un peu barré !



Cette histoire pourrait être un film tant j'ai eu l'impression de la voir défiler sous mes yeux.

Les descriptions et les antécédents de cinéma de l'auteur nous plongent direct dans la cité de Richou.

Richou, un jeune homme débonnaire, qui aime ses habitudes, sa discrétion mais en ayant un don d'observation d'autrui et une énorme générosité.

En effet, dans la situation de Richou, de nombreuses personnes auraient , je pense, garder ce grand sac bien bourré. Or, il fait preuve d'un grand altruisme en aidant son quartier à avoir une vie meilleure et à combattre le mal ambiant.



Ce livre mêle des situations drôles, des drames familiaux, des émotions fortes, le tout sur un fond d'humour cynique parfois propre à David Zaoui.

Il met en avant des valeurs fondamentales telles la fraternité, l'amitié, le respect, la solidarité et nous invite à nous poser la question de ce que nous pourrions faire pour mettre un peu plus de gaieté dans le quotidien.

Richou est un tel un Zorro ou un Robin des Bois moderne, au soutien des plus démunis.

Comme le dit Benabar "le battement d'aile d'un papillon " peut avoir des répercussions inattendues...



C'est divertissant grâce à cette âme d'enfant conservée par David où flotté encore un certain grain de folie.

Et ce roman est un bel hommage rendu aux personnes qui ont partagé la vie de David à un moment donné et cela leur donne une consistance plus réelle et plus belle.
Commenter  J’apprécie          110
L'aventure bénie du sac toxique

Dans "L'aventure bénie du sac toxique" David Zaoui Ecrivain imagine un conte moderne, tendre et drôle à la fois.



On y fait la connaissance de Richard dit "Richou" qui vivote comme il peut dans sa banlieue parisienne réputée "difficile". Fan inconditionnel de Jean Pierre Marielle, il enchaîne les jobs, salive devant la belle Alina tout en traînant sa solitude dans ce quartier décrépit mais haut en couleur qui l'a vu grandir. Le jour où il entre par hasard en possession d'un sac contenant le butin d'un baron de la drogue, il se met à rêver à la renaissance de son quartier et de ses habitants. Coaché par le rabbin, l'imam et le prêtre du coin, Richou décide d'aider son prochain et de faire le bien autour de lui. Mais ce sac providentiel pourrait bien se révéler être aussi une source d'ennui...



J'avais déjà adoré l'humour de David Zaoui dans "Le peintre du dimanche" et j'ai retrouvé ici cette facilité à manier l'absurde et ce petit grain de folie que j'aime tant. J'ai beaucoup rigolé en découvrant les idées farfelues des prédicats pour améliorer la fréquentation de leurs lieux de culte, table de ping-pong et autre panier de basket dans l'église en tête ! Richou, avec sa naïveté et sa candeur, m'a touché, lui qui ne cherche qu'à faire le bien autour de lui sans songer à profiter de l'argent pour lui-même.



C'est une belle leçon d'humanité sous couvert de l'humour que nous livre l'auteur ! On se prend à espérer qu'un tel bienfaiteur prenne à cœur les intérêts de la banlieue pour que, d'une étincelle, la vie et l'espoir y renaissent !
Lien : https://www.facebook.com/1ld..
Commenter  J’apprécie          10
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

J'ai moyennement apprécié l'histoire racontée par ce livre.

Le personnage principal, Alfredo, ne cesse de geindre sur son sort sans vraiment prendre son destin en main et c'est assez lassant à la longue.

Le style se veut volontairement décalé, mélange de langage familier et courant, ce qui ne m'a pas particulièrement intéressée.

J'ai aimé le principe du parcours initiatique du personnage et la rencontre avec le capucin. L'idée de cette relation qui se noue entre le singe et la vieille dame m'a séduite.

J'ai moins aimé les intrigues amoureuses plates et la mièvrerie qui accompagne ces épisodes. Les réactions du personnage m'ont parfois agacée.

Je n'ai pas aimé non plus l'utilisation du singe dans un but pécuniaire alors que son arrivée dans l'intrigue se fait sous le signe de l'altruisme.
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure bénie du sac toxique

La signature littéraire de David Zaoui est une nouvelle fois au rendez-vous dans "L'aventure bénie du sac toxique" puisque l'on retrouve une histoire drôle et déjantée, qui nous fait passer un très agréable moment de lecture. Quand le destin frappe notre héros Richou, c'est toute sa générosité purement fortuite et désintéressée qui va construire ce récit. Cela permet d'apporter et de véhiculer les "morales" et les beaux messages sous-jacents particulièrement bien amenés, à cette histoire sous ses airs de loufoquerie. On peut ainsi voir qu'avec beaucoup de moyens et un peu de bonne volonté, la vision et le quotidien d'une cité de banlieue, avec tous ces clichés plus ou moins vrais, peut radicalement changer et que des hommes de foi aux confessions religieuses différentes peuvent s'entendre et s'accorder car leurs idéaux sont similaires avec des valeurs fondamentales identiques. On retrouve beaucoup d'humour et de vivacité dans les dialogues et les situations, très cocasses. C'est donc une histoire hors du temps, un très bon moment de drôlerie où il se trouve de beaux messages et de belles valeurs sous-jacentes.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          40
Le tueur humaniste

Je ne m'attendais pas à passer un aussi agréable moment de lecture avec "Le tueur humaniste" et pourtant ce fut largement le cas! Avec ce titre, on met directement les pieds dans le plat. C'est un roman qui se distingue par son originalité et qui véhicule de belles valeurs morales aux côtés de ce tueur altruiste. Car malgré son métier de tueur professionnel, on découvre en Babinsky un homme immédiatement attachant, touchant, sensible et qui s'éloigne des carcans du tueur à gages en étant instruit, cultivé et surtout emprunt d'une éthique morale et d'un but dans sa fonction professionnelle. C'est donc un livre drôle, touchant et véritablement plein d'humanité qui se lit très rapidement avec une plume très fluide portée par des dialogues rythmés et avec un final qui conclue parfaitement cette sympathique et étonnante histoire!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          30
Le peintre du dimanche

« Si Picasso avait rencontré mon petit-fils, il aurait définitivement arrêté la peinture. Il aurait plutôt ouvert une bonne pizzeria à Naples. »



C'est le coeur de Daisy qui s'exprime, la grand-mère du héros de ces 280 pages originales, parfois aussi drôles qu'émouvantes, souvent déjantées mais toujours sincères.

Fuck le bluff, fuck le baratin, vive le vrai. Sinon à quoi ça sert ?



Alfredo est attachant avec ses potes, son conseiller pôle-emploi et ses filles d'un soir. Obligé depuis que Céleste qu'il aurait pu aimer s'est barrée.

Et surtout avec Schmidt, son singe capucin, petite femelle de quatre ans qu'il a récupérée avant que Daisy ne la flanque dans le bouillon de poule. Alzheimer dans la tête.



Alfredo est mal dans sa peau, pas de boulot. Il veut peindre, peindre et peindre.

Il est sûr de ça mais pas sûr de lui.

Son idée, peindre des tableaux de rêves d'animaux.

Normal, son père est soigneur dans un zoo.



Rien ne se passera comme on le pense, l'artiste n'est peut-être pas celui qu'on croit.



C'est une lecture divertissante, petite fable tragi-comique, baignée de générosité et d'altruisme où la part belle est offerte à la famille et à l'amitié.



Comme récemment me disait un ami : « trouve moi-moi un livre où il n'y a pas de guerre, pas de crime, pas de violence sexuelle, pas d'horreur, pas de psychopathe... »

Pas si facile, mais j'ai trouvé !



David Zaoui m'a prouvé qu'il reste encore des belle personnes.

Une lecture pétillante, désaltérante pour celui qui a soif de bons sentiments à la sauce rigolote.

Je ne pouvais pas dire « rafraichissante », y'a Franz-Olivier Giesbert qui l'a déjà dit sur la couverture. Je ne voudrais pas la tirer à moi.



« Alfredo, n'oublie jamais… Sois toi-même. Tous les autres sont déjà pris. »



Commenter  J’apprécie          396
L'aventure bénie du sac toxique

Je l’ai trouvé très long à démarrer, sur un ton humoristique qui, parfois, me faisait soupirer. J'ai continué, je me suis accrochée, en attendant le déclic. Puis arrive un événement surprenant qui arrive à m’embarquer dans l’histoire ! Mais je lui ai tout de même trouvé bien trop de descriptions. Pour autant, je ne doute pas qu’il plaira au public fan de romans contemporains humoristiques.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Le financier en chef

Cette histoire nous amène dans l'univers du cinéma et de la restauration ou plutôt, dans les rêves d'un enfant qui en grandissant essaie de les réaliser. Jackson, protagoniste du livre va essayer de percer dans le monde du cinéma mais malgré ses efforts, son talent n'est pas reconnu. C'est avec l'aide de son père qu'il va trouver un travail dans les cuisines d'un centre de finance (sur un poste de directeur des finances).



C'est une histoire amusante à lire même si je trouve certains passages longs (notamment lorsqu'il décrit ses films, etc.), avec des descriptions culinaires auxquelles je n'ai pas accroché (et pourtant j'adore la cuisine). Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de cette cuisine et à trouver cette histoire réaliste ou convaincante. Elle reste tout de même une histoire sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
L'aventure bénie du sac toxique

Richard Belmondo un trentenaire lambda dans une banlieue parisienne détériorée par le trafic de stup s'associe avec un rabbin, un curé et un imam pour rénover leur quartier avec l'argent de la drogue, et les risques qui vont avec...

C'est fou, profondément humain, c'est tendre, bien écrit, drôle, barré, comme souvent avec l'auteur (j'avais adore le peintre du dimanche, le financier en chef et le tueur humaniste) - c'est juste génial.
Commenter  J’apprécie          90
L'aventure bénie du sac toxique





Lorsque j'ai eu ce roman entre les mains, je me suis dit qu'il serait parfait pour les vacances. J'avais envie de rire et avec un titre pareil, c'est ce à quoi je m'attendais. La couverture n'est pas en reste non plus.



J'attendais beaucoup de ce roman. Finalement, c'est un rendez-vous manqué pour moi. Je passe totalement à côté de cette histoire. Pourtant, j'aime beaucoup Richard et j'étais persuadée que j'allais passer un bon moment.



Le concept original de l'histoire me plaît vraiment à la base mais n'aura finalement pas réussi à me convaincre.



Je vous laisse vous faire votre propre avis sur ce livre.



Commenter  J’apprécie          00
L'aventure bénie du sac toxique

Le nouveau de David Zaoui est un concentré de bonne humeur, un vrai bonheur de lecture ! Il est parfaitement déjanté, complètement barré et toute cette histoire fonctionne à merveille ! 

On y rencontre des personnages loufoques, généreux, hauts en couleurs, qui nous font très souvent sourire. La plume de David Zaoui est toujours aussi plaisante, pleine de finesse et d’humour, on ne s’en lasse pas ! L’auteur nous propose ici, une comédie humaniste qui redonne le sourire et qui met du baume au cœur le temps d’une lecture. On y parle entre autres, d’amour, d’amitié et de solidarité : un récit riche en beaux sentiments qui pointe du doigt le bon côté de l’humain, qui amène du positif.  Ce roman est à la fois divertissant, drôle et touchant, je vous le recommande ! 
Commenter  J’apprécie          30
L'aventure bénie du sac toxique

Un gars ben ordinaire d’une cité HLM gangrénée par le trafic de drogue va faire le bien autour de lui avec l’argent du mal et découvrir du sens à la (sa) vie et peut-être même son moi profond ...



Ce livre est mon troisième David Zaoui. Chaque lecture m’apporte joie, lâcher prise, et l’impression d’être au cinéma. L’auteur vient du monde du septième art et ça se sent, ses histoires se regardent presque plus qu’elles ne se lisent. Tendresse et poésie sont ses armes, son message passe en douceur, jamais en force ! Son secret ? Avoir conservé son âme de gosse, cette folie enfantine, ce côté « barré ».



« L’aventure bénie du sac toxique » rassemble les ingrédients d’une fable et plaira certainement aussi aux lecteurs de young adult. L’histoire possède une morale, on côtoie le bien et le mal, on découvre combien l’humain est sur terre pour agir et réparer.



Sous couvert d’un roman drôle et moderne, l’auteur dresse le bilan des quartiers depuis le tournant des années 80, le cercle vicieux qui naît et se nourrit de lui-même, et le silence de mise sur ce sujet explosif. Ayant grandi à la cité de Pantin, il connait les vérités dont il parle, et informe sans juger. Il dit, il romance, c’est tout, et c’est beaucoup, en fait ! Voilà ce que j’aime chez lui, le choix qu’il offre au lecteur de retirer ou non le papier glacé, coloré et parfumé « made in Zaoui » qui entoure son roman « rigolo », sa comédie.

« Dire simplement le réel s’apparentait à une frappe nucléaire. Le politiquement correct balayait de son parfum anesthésiant le venimeux que nul ne voulait voir ».



SUITE CHRONIQUE ET L'AVIS DU MATOU CHARLY SUR LE BLOG OH PARDON! TU LISAIS...




Lien : http://ohpardontulisais.cana..
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure bénie du sac toxique

Que feriez-vous si un sac rempli de billets, argent de la drogue, vous tombait dessus ? C'est ce qui est arrivé à Richard Belmondo dit Richou ! Sur les conseils d'un rabbin, d'un Imam et d'un curé, il va en faire bon usage. Je ne vous en dis pas plus...

C'est un peu barré, drôle, avec de bons sentiments et ça fonctionne. Une lecture divertissante qui fait sourire et met de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure bénie du sac toxique

Quand j’ai reçu ce roman, la couverture me donnait très envie de le découvrir. De plus je ne connaissais pas du tout la plume de David Zaoui et après quelques recherches je me suis aperçu qu’il avait quelques romans.

Richard Belmondo nous décrit bien son univers, son lieu de résidence. Là où la drogue est devenue taboue et quotidien.

Il a toujours vécu dans cette cité où il côtoie la mixité tous les jours. Les gens ont peur de réagir de se manifester contre ce fléau. Il l’aime sa cité même-si elle devient de plus en plus délabrée. Alors le jour où un sac remplit de billets lui tombe sur la tête. Il va essayer de réparer, aider ses voisins pour un meilleur avenir. Il sera aidé d’un rabbin, d’un imam et d’un prêtre.

Richard c’est un trentenaire simple sans prise de tête avec beaucoup de logique et parfois trop franc.

Je découvre la plume de David Zaoui et j’aime beaucoup car c’est écrit avec beaucoup d’humour et de vérité.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Commenter  J’apprécie          90
L'aventure bénie du sac toxique

Le temps est morose et cela commence à avoir un impact sur votre moral ? Ne vous inquiétez plus, j’ai la solution ;) Vous avez juste à vous rendre chez votre libraire préféré(e) et acheter ce livre de David Zaoui.



Mais de quoi ça parle ?

Imaginez une cité HLM à Pantin gangrenée par des trafics de stupéfiants. Imaginez maintenant un jeune trentenaire, Richard Belmondo (Richou pour les intimes), ayant vécu toute sa vie dans cet endroit, se retrouvant par le plus grand des hasards en possession d’un sac rempli de billets de 500€, fruit du « travail » du plus grand et dangereux trafiquant du quartier… Et c’est là que vous vous demandez certainement ce que vous auriez fait si vous vous étiez retrouvé dans cette situation non ? Richou, lui, va décider de garder cet argent et de l’utiliser afin de réhabiliter sa cité et d’aider ses habitants et pour cela il sera épaulé par une équipe assez inattendue : l’imam, le curé et le rabbin de son quartier !

Notre jeune trentenaire n’a rien d’un héro, c’est un jeune homme comme les autres auquel ses parents ont inculqué quelques valeurs. La cité n’est pas à proprement parlé un lieu de vie idéal, loin de là, mais en son cœur, y vit tout un tas de personnes bien et c’est pour elles que Richou va prendre tous les risques car vous vous en doutez, les trafiquants voudraient retrouver l’argent égaré et ils sont un peu sur les nerfs…



J’ai passé un très bon moment avec Richard et toute sa clique, l’auteur nous confie en début de roman que les personnages sont des personnes existantes qu’il a connu et à qui il souhaite rendre hommage à travers ce roman et je trouve que cela se ressent vraiment car je les ai tous trouvé attachants. On enchaîne les situation cocasses car ils sont franchement tous un peu allumés ^^



Une belle aventure humaine, celle d’un Robin des bois moderne qui prend aux vilains trafiquants pour redistribuer aux plus pauvres.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Zaoui (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17125 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}