AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Morosinotto (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Plus Grande

Du souffle, de l’émotion, des scènes d’action incroyables, de l’humanité… La plus grande, c’est tout cela et bien plus. Si vous n’étiez pas déjà convaincu.es du talent de Davide Morosinotto avec ses précédents opus, ce roman vous fera basculer. Pour ma part, j’étais une fan, mais ce livre-ci est mon préféré.



Les 640 pages passent à une vitesse folle alors que Shi Yu progresse d’une aventure à une autre, déjà, mais la structure est brillante et chaque personnage rencontré sur la route de l’héroïne, de la taverne à la mer de Chine, fait partie d’un plan plus large alors que les intrigues secondaires se croisent au fil du temps.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
La Plus Grande

Morosinotto est une valeur sûre en littérature jeunesse. Encore une fois, il réalise une oeuvre originale, l'épopée d'une pirate chinoise du XVIIIe siècle qui a réellement existé. Nous suivons l'épopée extraordinaire de l'héroïne de 6 à 46 ans qui passera du statue de petite Rainette, Cosette maltraitée par un Thénardier chinois, à celui de Lame volante, pirate redoutée de tous, experte en arts martiaux.

Pourtant, j'ai fini par m'ennuyer et ai fini par sauter les batailles sur les mers, redondantes à mon goût (640 pages, hum... cela va être très dur de le vendre aux élèves). J'aurais aussi aimé qu'il propose un objet livre plus intéressant, comme celui des Deux Etoiles rouges. Le thème était propice à la réalisation d'illustrations plus riches que quelques guirlandes et autres ornements assez pauvres entre les chapitres.
Commenter  J’apprécie          10
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Seconde Guerre Mondiale. Hitler décide d'envahir l'Union Soviétique.

Nadia et Viktor, jumeaux, sont séparés de leurs parents afin d'être envoyés dans un endroit plus sûr alors que les troupes se rapprochent. Ils se sont toujours promis de rester ensemble. Mais lors de la répartition dans les trains ils sont séparés. Leur but est de se retrouver coûte que coûte. Ils vont tenir chacun un cahier où ils vont écrire leur quotidien, Nadia en bleu et Viktor en rouge.

On suit alors sur plusieurs mois l'horreur de la guerre, les nombreux morts, les atrocités qu'ils ont du vivre et voir.



J'ai trouvé ce roman génial. Non seulement dans sa construction : sous forme de cahiers, avec deux points de vue et même un troisième car ces cahiers sont examinés par le gouvernement soviétique qui se permet d'annoter certaines actions afin de voir si Viktor et Nadia sont de bons citoyens ! C'est hyper imaginatif.

On ne s'ennuie pas une seconde, et j'ai adoré voir la force de Viktor se développer et l'ingéniosité de Nadia aussi. Leur route va être très longue et semée d'embûches au cœur de ce froid polaire et du carnage qu'a été cette guerre.

Je trouve ce roman jeunesse très bien construit et hyper intéressant, à mettre dans de nombreuses mains. Il est très touchant. Une très belle découverte !



Commenter  J’apprécie          30
La Plus Grande

Ce livre était merveilleux! Shi Yu, ou Lame Volante, se fait exploiter dans une auberge de Canton. Mais malgré cela, elle devient La Plus Grande pirate des mers de Chine. J'ai beaucoup aimé ce roman car il y a plein d'aventure. Même si Shi se fait torturer en qu'elle mène des grandes batailles sanglantes, le reste du livre raconte plus sa vie à bord de son bateau préféré. Je l'ai vraiment aimé!

Bonne lecture! ;)
Commenter  J’apprécie          00
La Plus Grande

C'est une histoire de piraterie diablement addictive que nous offre Davide Morosinotto. Un bon gros pavé de 600 pages qui glisse tout seul grâce à un rythme qui ne laisse aucun temps mort.



J'ai adoré découvrir cette femme pirate inspirée de Ching Shih, vivre les abordages et me retrouver les entrailles serrées au fil des alliances et trahisons. C'est un grand OUI !

Commenter  J’apprécie          50
La Plus Grande

Ce fut un très bon et beau moment de lecture plein de péripéties comme je les aime, mêlant la Chine du 18e siècle et l’univers de la piraterie. Un beau message pour les petites filles, les poussant à suivre leurs rêves.



L’écriture est agréable à lire j’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
La Plus Grande

C’est toujours un exercice à part de lire un livre jeunesse quand on est adulte, finalement il ne nous est pas destiné ce livre. Pour autant est ce qu’on peut encore l’apprécier à sa juste valeur ?



Abracadabra je vous présente mini Yaena, 10 ans régulièrement qualifiée de garçon manqué (fille réussi crotte de bouc!) et foutu caractère. Qu’a t’elle pensé de ce livre ?

Ah non mais c’est trop biiiiennn. J’ai adoré l’île au trésor avec le petit garçon qui embarqué dans une histoire de pirates, j’ai eu peur cachée dans la cale du bateau mais là… là… on me propose un mélange entre Bruce Lee et Long John Silver hhhhiiiiiiii. En plus le héros est un héroïne une petite fille comme moi qui a décidé qu’elle en avait marre d’obéir aux ordres, alors elle décide de devenir une experte en arts martiaux. Ouais vas y ! Botte leur les fesses à ces malotrus ! Imaginez en plus c’est tiré d’une histoire vraie !!! Il y a vraiment eu des femmes pirates et l’une d’entre elle s’appelait Ching Shih, c’est d’elle qui s’inspire le personnage de Shi Yu. Allé hop à l’abordaaagggee !!!!! Hissez la grand voile cap vers le trésoooor !



Alors tout commence à Canton, c’est là que Shi Yu va apprendre les arts martiaux avec son shifu, Peng. Elle est super douée peut être même plus que Li Wei le petit fils de Peng. Mais évidemment quand tout va bien il faut qu’il y ait un gros méchant qui vienne tout fiche par terre et c’est à ce moment là que Shi Yu, je ne vous dis pas comment, atterri sur un bateau pirate ! C’est là que ça commence à devenir intéressant. Parce qu’en plus d’être douée pour le wushu de l’air et de l’eau (qui est trop bien parce qu’ensuite plus rien ne t’arrêtes, tu voles et tu virevoltes youhouuuu) elle est aussi super rusée. Ben oui c’est une fille donc elle utilise sa tête autant que ses bras, pas comme les gars (j’ai 10 ans j’utilise des stéréotypes si je veux!) c’est comme ça qu’elle va devenir Lame Volante, son nom de Pirate ! En bottant les fesses des gros durs et en les roulant dans la farine.



Bon il y a bien ces histoires d’amour là qui m’ont un peu enquiquinée, ça n’attire que des problèmes les garçons, mais personne ne m’écoute quand je le dis. C’est comme dans karaté Kid on s’en serait bien passé. Enfin, pas grave le principal c’est qu’il y ait de l’action, des batailles navales, des personnages incroyables, des combats, de la vengeance, et tout ça sans être gnangnan. Quand je serais grande je serais comme Lame Volante !



Abracadabra revoilà Yaya adulte :

Tiens tiens la jolie couverture que voilà. Oh mais c’est pas mal ça… Hein ? Quoi ? Une femme pirate et des arts martiaux ? Un mélange entre Bruce Lee (oui il y a des références intemporelles) et Pirates des Caraïbes ! Mais c’est pour moi ça. En avant moussaillons ! Hissez la grand voilà à l’abordaaaaggge cap sur l’aventure !!! (J’ai dit adulte, j’ai pas dit mature).



Dès les première page me voilà embarquée, une petite Cosette Chinoise qui va se charger elle même de botter les fesses de ses bourreaux, ça, ça me plaît bien. Bon, je connais Ching Shih et l’histoire n’a pas grand chose à voir avec la sienne, adaptation très libre donc, mais passons.



L’auteur maîtrise l’aspect historique, un bon point et il a visiblement quelques bases concernant les arts martiaux chinois, pour une fois pas d’amalgame avec le karaté. Par contre, rhooo le qi coincé dans le nombril, c’est un sacré raccourci ça ! Il parle de ming men, bon admettons les petits lecteurs ne vont pas faire une thèse là dessus. Ça m’embête un peu quand même que les gosses pensent que les arts martiaux donnent des supers pouvoirs. C’est le côté fantastique du récit, il faut bien les faire rêver un peu.



Par contre ce qui me gène vraiment c’est que l’auteur parle des pieds bandés sans évoquer les souffrances qui vont avec. En plus la pauvre Lotus Dansant n’aurait pas pu faire tout ce qui est dit. Les pieds bandés étaient une mutilation, un véritable handicap, les femmes pouvaient à peine marcher. Laisser entendre que ça fait de jolis petits pieds et que ceux de Lame Volante sont horribles en comparaison ça m’embête vraiment. Bon j’avoue c’est mon seul vrai bémol ! Parce que pour le reste je me suis entraînée aux côtés de Shi Yu, j’ai serré les dents avec elle, j’ai affronté les pirates et combattu à leurs côtés, arpenté les mers le sabre à la main, défié l’Empereur et la mort pour devenir La sorcière des mers, La plus grande ! A aucun moment l’auteur ne sombre dans la facilité, l’intrigue est bien construite et pleine de rebondissements. Le lecteur est tenu en haleine sur les 600 pages.

J’ai vécu une grande épopée, un voyage initiatique, de ceux dont on ressort des étoiles plein les yeux. Le genre d’histoire qui, quand j’étais enfant, me transportait pendant des jours dans un autre monde.



Abracadabra qu’en pensent les deux Yaena : Mais qu’est ce que vous faites encore là ? Embarquez et qu’çà saute ! Larguez les amarres bande de mérinos mal peignés ! Parez à mouiller, à virer ? Hissez oh ! Cap sur le large !!!!!!
Commenter  J’apprécie          4934
La Plus Grande

Si vous aimez One piece, la piraterie, et les quêtes initiatiques, le tout porté par une héroïne badass, je ne peux que vous conseiller de lire la plus grande ❤️



On va suivre Yu de ses 6 ans à sa vie adulte. Dès le départ elle est animée par une volonté de dépasser sa condition sociale et s'il faut qu'elle aille à l'encontre de son destin pour le faire, elle est persuadée qu'elle y arrivera 🌸



J'ai adoré l'histoire d'amitié profonde entre Yu et Li Wei et la place du Wu de l'air et de l'eau dans leur vie. L'attirance qu'elle ressentira à son égard la conduira à s'interroger tout au long de sa vie jusqu'à parfois prendre des décision inconsidérées pour lui 🎎



La place centrale conférée aux arts martiaux m'a vraiment séduite d'autant plus qu'elle s'inscrit comme un fil rouge tout au long du récit 🥋 En outre elle permet à Yu de survivre face aux plus détestables atrocités que l'homme peut faire subir..



C'est simple on ne peut quitter ce récit tant l'aventure nous happe et tel un matelot à son écoutille, on entre dans cet équipage de pirate ! On se surprend alors à ressentir la brise matinale en pleine mer tout comme l'excitation et l'adrénaline liés à un abordage. Et on ne peut que rester à l'affût du moindre tintement de monnaie et du plus faible scintillement d'or 💰



Mais on est également happés par le sort qui s'abat sur l'héroïne à un moment de l'histoire et par l'atrocité de certains actes 🏯



Bien plus qu'une simple récit de piraterie, @themoroz nous convie dans l'esprit d'une femme dans un milieu masculin et à une époque d'homme. Et il le fait avec brio et talent ! Yu y est décrite dans toute sa complexité et avec une hargne de vivre et commander qui en déstabiliserait plus d'un 🌸 Il nous convie également dans la Chine impériale du XVIIIème siècle en multipliant les expressions chinoises et en mettant en évidence les us et coutumes de ce pays à la culture incroyable 🎎

Malgré le fait que ce soit un roman jeunesse, j'ai trouvé l'univers approfondi, les personnages parfaitement dépeints ce qui les rendait tous très attachants et l'humour de l'auteur ajouter une subtilité agréable a la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La Plus Grande

Encore un très bon livre de Davide Morosinitto. On s'attache immédiatement à cette petite fille pleine de détermination, de courage et de caractère. Ce roman nous plonge dans la Chine du 18ieme siècle et le monde des pirates. Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce roman, un roman d'aventures difficile à lâcher !
Commenter  J’apprécie          00
La Plus Grande

J’ai été vraiment marquée par le personnage que recrée l’auteur ici. On rencontre Shi Yu dès son plus jeune âge, et déjà elle fait preuve d’une force de volonté prodigieuse, d’une hargne qui ne la quittera jamais. Au fond, elle n’a rien d’extraordinaire : elle n’est ni l’Élue, ni possesseuse de quelque pouvoir particulier, mais simplement animée par une cruelle envie de liberté sans concessions. Il y a quelque chose de profondément captivant à la voir se battre becs et ongles et sacrifier tant, pour gravir un à un les échelons et regarder dans les yeux ceux qui ont toujours voulu l’écraser…



Au rythme d’une véritable saga, on suit chacune des étapes qui forgent la femme de légende qu’elle deviendra, et j’étais happée de la première à la dernière page, emportée jusqu’aux entrailles par le prodigieux souffle épique qui parcourt le roman. Par un jeu maîtrisé d’ellipses temporelles, l’auteur évite les passages creux et maintient en haleine tout au long du récit. Les scènes d’action sont nombreuses et palpitantes, sans pour autant renoncer à des moments plus calmes et contemplatifs, permettant d’étoffer l’univers et les personnages qui entourent Shi Yu ; c’est une véritable fresque légendaire, passionnante et fourmillante de détails !



Sans aucun doute, ce fut un véritable coup de coeur. Shi Yu est un personnage qui restera longtemps, très longtemps avec moi, et son épopée ne sera pas oubliée de sitôt. Si je le pouvais j’aimerais mettre ce livre entre toutes les mains : foncez le découvrir !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          30
La Plus Grande

Davide Morosinotto a habitué ses lecteurs à des romans d'aventures prennant place dans de riches contextes historiques. Son nom associé à la magnifique illustration de Rébecca Dautremer ne pouvait que me tenter.

Ici, il nous entraîne (de nouveau au fil de l'eau) dans la Chine du XVIIIème siècle aux côtés de Shi Yu. Orpheline exploitée dans une auberge, elle va connaître un destin épique grâce à l'apprentissage d'un art martial issu de la tradition pirate.



Honnêtement, j'ai un peu perdu le fil lors des descriptions des attaques entre "Le Tourbillon de la Mer", "La Grêle qui Détruit la Récolte" et autres "Flamme qui Brûle la Forêt" qui ne m'ont pas évoqué grand chose. Mais l'essentiel est ailleurs : dans la personnalité de Yu, ses rencontres, la vision de la piraterie chinoise, une société secrète et la transmission de son savoir.



J'ai adoré être transportée dans l'univers de ce roman très dépaysant et suivre les (très nombreuses) péripéties qui jalonnent le parcours de l'héroïne. Son courage, sa fidélité et sa force de caractère en font un personnage inspirant. D'autant qu'elle est entourée d'une galerie de personnages plus étonnants les uns que les autres.

J'avoue d'ailleurs avoir été un peu inquiète en découvrant la liste de leur nom figurant en début d'ouvrage. Mais ils apparaissent progressivement et l'auteur ne perd jamais son lecteur en route.



Une femme à la tête d'une flotte de pirates, ce n'est tout de même pas banal. Et quand en plus l'histoire est trépidante, il ne faut pas se priver !
Commenter  J’apprécie          173
La Plus Grande

De l’aventure, des cascades spectaculaires, des secrets, des trahisons, des personnages délicieusement imprévisibles, des répliques culte et un souffle épique – bref, de la fiction avec un grand « F » : La plus grande, le nouveau roman de Davide Morosinotto est aussi fabuleux que les précédents. Pour mon moussaillon de 12 ans, l’un des meilleurs romans jamais lus à voix haute. Nos fidèles lecteur.ice.s savent que la concurrence est rude !



Nous avons adoré voyager, par la magie des mots, dans la Chine du 18ème siècle. Une époque mouvementée où l’empereur ne règne que de loin, laissant libre-cours aux manigances des mercenaires, des « diables étrangers » et autres pirates. Dans ce monde impitoyable, l’orpheline Shi Yu semble bien vulnérable. Et pourtant… Son destin ressemble à une magistrale partie d’échecs qui la mènera à commander une immense flotte pirate. Le tout dans un décor exotique où Hong-Kong est encore une baie sauvage, où l’on porte le cheongsam, mange des racines de lotus et de la soupe de cuisse de grenouille, et où les pirates s’appellent Tigre écarlate, Petites Furie ou Os brisé.



Sur 640 pages couvrant quarante ans que l’on ne voit pas passer tant la tension est constante, on s’immerge dans un univers travaillé dans ses moindres détails, on partage l’existence de Shi Yu. Quel plaisir de la voir pulvériser tous les clichés, déjouer tous les déterminismes, et de nous laisser porter par les ondes féministes et émancipatrices qui irriguent cette intrigue ! De quoi faire rêver d’être capable de pratiquer le Wushu de l’air et de l’eau, et donner envie d’en savoir plus sur Ching Shih, la pirate de légende qui a inspiré ce roman.



Captivant !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          467
La Plus Grande

Dans la littérature jeunesse, j’aime énormément quand on prend des personnages plus ou moins connus pour en faire des vecteurs de messages actuels ou des modèles de réussite à suivre. Avec La Plus Grande, Davide Morosinotto nous embarque ainsi dans la Chine d’autrefois, aux côtés d’une femme pirate, dont il a romancé la vie pour mieux nous faire rêver et vibrer.



J’avais déjà eu la chance de découvrir l’univers de Davide Morosinotto avec l’adaptation de son roman Les Vous dans la BD du même nom, mais c’était un récit de SF très loin de ce qui est proposé ici. Pour ce nouveau roman, un beau bébé de plus de 600 pages, dont la couverture est signée Rébecca Dautremer
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
La Plus Grande

C’est un très beau roman pour ados, l’auteur nous donne toutes les références de l’époque et nous permet ainsi de nous imprégner totalement de l’ambiance de l’époque. On est vraiment dans le roman comme les acteurs d’un film, on le vit pleinement. C’est vivant, intéressant, attrayant, voir addictif. A la fin de ma lecture je suis resté plusieurs jours imprégnés de cette ambiance de piraterie et surtout de cette culture chinoise. On ne s’ennuie pas , Davide Morosinotto a les mots pour que l’on se sente chez soi dans cette chine du 19eme, on est chinois et accessoirement on est prêt à tout pour devenir pirate.
Commenter  J’apprécie          30
La Plus Grande

📚Très tôt, j'ai été fascinée par les arts martiaux. La souplesse, la force, les valeurs morales et l'apprentissage de ces techniques millénaires forment un tout lié, dans l'imaginaire asiatique, aux éléments naturels que sont l'eau, l'air, le feu... Davide Morosinotto, auteur jeunesse talentueux de nombreux romans d'aventure, se lance en 2023 dans un récit inspiré d'une figure historique de femme pirate chinoise. Il y mêle justement la piraterie et les arts martiaux. La plus grande, puisque c'est son titre, nous emporte dans un récit de vie et d'apprentissage tourbillonnant et flamboyant. Celui de Shi Yu, au coeur de la Chine des XVIIIe et XIXe siècles.La plus grande, le dernier roman de Davide Morosinotto, nous ouvre grandes les voiles de l'aventure, à la croisée des chemins de la piraterie et des arts martiaux. En suivant la vie riche en émotions et en combats de Shi Yu, alias Lame volante, les lecteurs découvriront la personnalité de la plus grande femme pirate qui ait jamais existé mais aussi une personnalité libre, fidèle et ambitieuse. Une femme puissante et brillante.



🖊Chroniques de l'île de l'éphémère de Li Shang-Chlao et Evergreen Yeh est un manga inattendu et d'une ambition graphique passionnante.



Sur fond d'une mise en garde écologique, Li Shang-Chlao développe un monde sur plusieurs années et plusieurs générations.

Chroniques de l'île de l'Éphémère reste teinté de poésie, de dramaturgie et d 'une réflexion profonde sur la famille, l'amour et bien sûr le monde qui nous entoure.



Pour illustrer ce conte fantastique et onirique, Evergreen Yeh propose un dessin d'une émotion rare.

Le style varie suivant les atmosphères, donnant cette impression d'urgence à un monde qui se veut éphémère.



Une oeuvre et des auteurs à découvrir.



👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-plus..
Commenter  J’apprécie          30
La Plus Grande

Lorsque j'ai vu ce livre dans la liste masse critique Babelio je n'ai pas pu résister tout d'abord pour l'auteur dont j'ai aimé tous les livres lus jusqu'à présent, puis pour la couverture que je trouve superbe. J'ai eu la chance de le remporter et encore une fois, quelle chouette lecture ! Je l'ai dévoré !



Le roman commence dans les années 1770 en Chine. Shi Yu n'a plus de famille et à six ans elle travaille dur dans une auberge pour Baï Baï, un maître cruel qui manie le fouet plus souvent qu'à son tour. Sa rencontre avec le jeune Li Wei et surtout avec le grand-père de ce dernier, Li Peng, sera déterminante dans sa vie.

La fillette va apprendre auprès d'eux à combattre selon le wushu de l'Air et de l'Eau, un art martial traditionnel rare, aussi efficace que spectaculaire. Sa détermination, son habilité et son intelligence vont l'aider à s'imposer dans un monde d'hommes. La petite fille misérable, battue va devenir La plus grande, celle que l'on surnomme Lame Volante, une véritable légende qui fera trembler plus d'un notable dans le pays.



La construction du roman s'articule autour des grands moments de la vie de Shi Yu, depuis ses 6 ans jusqu'à ses 46 ans, et dresse le portrait saisissant d'une femme volontaire, éprise de liberté dans la Chine du XVIIIe siècle. L'auteur nous raconte son ascension pas à pas à travers mouts péripéties mais aussi sa vie plus intime, ses émotions, ses douleurs, ses doutes... Les ellipses de temps sont parfaitement maitrisées et ne laissent place à aucun temps mort. Aventure, pirates, trésors, butins, combats acharnés, stratégies, violence, deuils, amitié, amours, loyauté, traitrise... le récit est haletant, parfois même épique, toujours passionnant.



Shi Yu façonne sa légende grâce à son caractère bien trempé mais aussi grâce à ses rencontres, à tous les personnages attachants, surprenants qui l'entourent : difficile d'oublier Petite Furie, Papillon de Nuit,, Géant de Pierre, Tigre Bleu, Dragon d'Or et bien d'autres encore.



J'ai retrouvé mon âme d'enfant avec cette lecture jeunesse palpitante, bien écrite et qui s'inspire de la véritable histoire de Ching Shih.



Un dernier mot pour le travail éditorial soigné. Outre la très belle couverture signée Rebecca Dautremer, le livre est orné de décoration à chaque chapitre, on y trouve une liste détaillée des personnages et un glossaire bien utile en fin de roman. Un bel ouvrage ! (pas autant cependant que "Le célèbre catalogue Walker & Dawn" qui était un must !)



Vivement le prochain Davide Morosinotto !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          182
La Plus Grande

Comment devient-on la plus célèbre et la plus redoutée des pirates de Chine ? Voici l’histoire d’une orpheline qui va y arriver et sera surnommée La Plus Grande.

Shi Yu n’a pas de famille et, dès l’âge de six ans, elle travaille dans l’auberge de Bai Bai. À la moindre maladresse, les coups de fouet pleuvent. Un jour, un garçon de son âge rattrape le bol d’un plateau renversé en équilibre sur son pied. C’est la révélation pour Shi Yu. Elle veut apprendre les arts martiaux. Des années d’entraînement pour maîtriser cette rigueur, cette agilité et les réflexes d’un art ancestral le wushu de l’Air et de l’Eau. Grâce à lui, elle sera acceptée sur le plus célèbre des bateaux pirates : La mort rouge. Mais Shi Yu ne veut pas s’arrêter là mais veut son propre équipage.

Entrez dans la légende des arts martiaux traditionnels chinois avec ce récit épique mélange de piraterie et féminisme.
Commenter  J’apprécie          20
La Plus Grande

Davide Morosinotto romance l’histoire vraie d’une orpheline chinoise devenue, au XVIII siècle, la commandante d’une flotte de brigands des mers. Un récit captivant.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          10
La Plus Grande

"La plus grande" s'inspire de l'histoire de Ching Shih, une pirate chinoise de la fin du XVIIe siècle. S'inspire seulement, car si Ching Shih était une prostituée devenue pirate qui, devenue veuve, a épousé son fils adoptif pour conserver son pouvoir avant de finir ses jours comme mère maquerelle, c'est loin d'être le cas de notre héroïne.

Shi Yu commence sa vie comme servante dans une auberge où elle est traitée comme une esclave.

C'est là qu'elle va rencontrer Li Wei et Pheng, Lotus dansant et Tigre écarlate qui auront chacun une grande influence dans sa vie.

Le livre suit la jeune fille au rythme d'ellipses temporelles qui nous permettent, en 650 pages environ, de couvrir la quasi-totalité de la vie de Shi Yu, de ses 6 ans jusqu'à plus de 40 ans.

L'évolution de cette petite fille, qui découvre un art martial sans se douter une seconde que cela va lui apporter de nombreux ennemis, est à l'image des surnoms dont on l'affuble. D'abord simplement sous, puis la rainette, puis l'âme volante avant d'être désigné sous le nom de la plus grande.

De Wei à Tigre Ecarlate en passant par Abondance et Petite Furie ou Géant de Pierre, j'ai adoré tous les personnages, même si Lotus dansant m'a souvent agacée et que Tigre Bleu m'a très souvent déçue.

Ce livre très bien écrit et (c'est assez rare pour être souligné) parfaitement traduit, est un fabuleux roman d'aventure que j'ai dévoré en regrettant chaque seconde où j'ai dû le poser.
Commenter  J’apprécie          20
La Plus Grande

A six ans, Shi Yu est serveuse dans une auberge à Canton tenue par le terrible Bai Bai où elle travaille avec la vieille Jia ; elle y rencontre un garçon de son âge, Li Wei, le petit-fils de Li Peng. Li Peng est un ancien maître d’arts martiaux et il va former les deux enfants au wushu de l’air et de l’eau. Quand Li Peng est assassiné par un changshan, Papillon de nuit, Wei est recueilli et adopté par M. Zheng et il va être formé à la carrière de magistrat. Il va ainsi s’éloigner de Yu ; en effet, celle-ci est enlevée un soir à l'auberge par des pirates notamment Tigre écarlate.



Elle se retrouve sur le navire du capitaine Dragon d’or, une lorcha appelée La Mer rouge. Yu va partager le quotidien des pirates, Guide céleste, Singe fou, Montagne qui marche, Petite furie, Singe fou, Murène, Géant de Pierre, Recalé aux examens etc. Enfant, elle va aider Abondance, le cuisinier, elle est vite surnommée la Rainette, tant elle est agile mais elle gagne peu à peu en audace et elle va bientôt prendre le nom de Lame volante au fur et à mesure qu'elle se perfectionne au wushu. Quand elle sauve la vie de Dragon d’or, elle exige d’obtenir sa propre jonque…



--- --- ---



Davide Morosinotto est journaliste, traducteur et écrivain. Il est diplômé en sciences de la communication à l'Université de Bologne. Il a toujours voulu être écrivain, et invente des aventures incroyables et des mondes fantastiques depuis qu'il est petit.



Chaque tome de la trilogie des fleuves a été un coup de cœur extraordinaire, Le célèbre catalogue Walker & Dawn en 2018, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges : l'affaire des cahiers de Viktor et Nadia en 2019, La fleur perdue du chaman de K : un incroyable voyage des Andes jusqu'à l'Amazonie en 2021 mais aussi le roman fantastique, Les Vous en 2020 et enfin le roman steampunk Maydala Express en 2022 écrit avec Pierdomenico Baccalario.



--- --- ---



Un nouveau Davide Morosinotto et un nouveau coup de cœur absolu !

Davide Morosinotto a un art extraordinaire pour raconter des histoires. Cette fois, il n’y a pas de construction narratologique complexe car Davide Morosinotto a offert à ses lecteurs un feuilleton sur Wattpad durant le confinement de la pandémie de Covid 19 entre le 9 mars et le 17 mai 2020. Il y a donc ce style des romans feuilletons du 19ème siècle et un sens du rythme qui fait penser à Alexandre Dumas.



Davide Morosinotto raconte de manière romancée l’histoire vraie de Ching Shih, née vers 1775 et morte en 1844, une femme pirate chinoise. Celle-ci terrorisa les mers de Chine au début du 19ème siècle durant le règne de l'empereur Jiaqing. Elle commandait plus de 300 jonques et avait sous ses ordres entre 20 000 et 40 000 pirates. Durant sa carrière de pirate, elle entra également en conflit avec plusieurs nations comme l'Empire britannique, l'Empire portugais et la dynastie Qing.



Les exploits de Ching Shih et de ses hommes ont été relatés dans de nombreux romans, jeux vidéo et films sur la piraterie ainsi que sur le mode de vie en Chine. Du fait de son influence et de la taille de sa flotte, qui comprenait à son apogée 1500 à 1800 navires ainsi que 80 000 marins, elle est considérée comme l'une des pirates ayant le plus marqué l'histoire.



Davide Morosinotto exploite tous les codes du roman d’apprentissage, l’histoire d’une jeune orpheline liée par l’amitié puis par l’amour à un jeune orphelin, la quête démarre dès que son maître d’arts martiaux est assassiné et qu’elle est enlevée par des pirates ; il n’y a alors plus de répit dans les aventures menées tambour battant pour notre plus grand plaisir.



On tremble, on pleure, on rit, l’héroïne, Shi Yu, est une petite fille puis une jeune femme puis une femme extraordinaire, courageuse, héroïque ; elle casse les codes, elle invente sa vie et elle est éprise d’une liberté farouche.



Coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          53




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davide Morosinotto (667)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin vous connaissez ?

On peut reconnaître Dupond et Dupont de deux manières : leur nom ne s'écrit pas pareil et....

Leurs chapeaux sont différents
Leurs cannes ne sont pas identiques
Ils n'ont pas exactement la même moustache
Faux, seul l'orthographe de leur nom diffère

15 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belgeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}