AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Morosinotto (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Ce roman propose une traversée initiatique remplie de frissons et renouvelle le roman historique. Nous sommes en Russie, en 1941. Des milliers d’enfants fuient la guerre,

embarquant dans des trains surchargés sans autre nourriture que l’espoir de revoir leurs parents...

Viktor et Nadia, jumeaux, ne prendront pas le même train. Séparés, nous les suivons à coups

de mots lâchés dans leurs cahiers respectifs : alternance de rouge et de bleu, photos et documents d’archives à l’appui. Ce format rend la lecture très dynamique, réaliste et passionnante.

De L’invasion nazie jusqu’à Léningrad, Prêt à tout pour retrouver sa soeur, Viktor se lance

à corps perdu dans une traversée de la Russie, un pari dangereux pour une aventure hors du

commun.

Commenter  J’apprécie          90
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

L'éblouissante lumière des deux étoiles rouge porte sur une facette de la seconde guerre mondiale dont on parle moins : l'invasion nazi en Russie et le siège de Leningrad.

Les deux jumeaux vont tout faire pour se retrouver après avoir été séparés.

Bien que l'histoire en elle-même est inventée elle repose sur pleins de faits historiques.

C'est un magnifique roman qui malgré le sombre contexte nous fait parfois rire.

Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille grandement !
Commenter  J’apprécie          60
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Ce magnifique roman historique nous plonge dans le quotidien de deux enfants qui doivent affronter les atrocités de la guerre et les incohérences du communisme. La lecture de leurs journaux rend l'histoire très puissante sans tomber dans le mélodramatique. A conseiller pour les grands ados passionnés d'histoire ainsi qu'adultes intéressés par cette période historique.
Commenter  J’apprécie          10
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Ce livre est un véritable chef-d’œuvre. Davide Morosinotto a choisit un format de narration assez original : l'histoire est racontée par deux frère et soeur ; ils écrivent leurs aventures dans des carnets, avec chacun une couleur.

Ces fameux carnets sont examinés par le commissaire Smirnov qui doit statuer si les deux héros sont ou non coupable de trahison envers leur patrie.

Ce pavé se lit très vite et avec grand plaisir, on suit l'évolution des accusations de Smirnov et la folle épopée de ces deux enfants avec l'envie que jamais ce roman ne se termine !

Gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

L'avis de F., 12 ans:

J’ai choisi ce livre sans vraiment être motivée parce que je ne savais pas à quoi m’attendre. La couverture est belle, mais le sujet sur la guerre ne me plaisait pas trop.

Comme j’ai bien fait de le lire ! J’ai adoré l’histoire et la façon dont c’est écrit. C’est comme un journal avec deux histoires qui se passent en même temps avec des personnages différents. L’une est l’histoire de Nadia, l’autre est celle de Viktor.

Le récit raconte la vie d’un frère et d’une sœur au temps de la deuxième guerre mondiale en Russie. La nourriture est très réduite et les enfants doivent s’enfuir des villes pour survivre. Ils prennent le train pour partir et malheureusement, ils se retrouvent parfois séparés. C’est le cas de Viktor et Nadia. Viktor va alors tout faire pour retrouver sa sœur. Son aventure est passionnante, mais triste car comme c’est la guerre, et que c’est l’hiver, il perd des amis.

J’ai vraiment été captivée du début à la fin et même s’il y a 506 pages, ce livre ne se lâche pas. J’ai appris de nouvelles choses sur l’Union Soviétique (je ne savais pas que c’était la Russie) et sur la guerre.

C’est un coup de cœur !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          102
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges de Davide Morosinotto est une véritable pépite dans la littérature adolescente !



En 1941, Hitler décide de rompre son accord de non-violence avec l’URSS et d’envahir le pays. A Leningrad, Viktor et Nadia, deux jeune jumeaux, sont évacués dans la précipitation. Alors qu’ils se retrouvent séparés pour la première fois, les deux jeunes adolescents vont se retrouver confrontés à la guerre tout en gardant une seule idée en tête : se retrouver. Sorte de road-trip dans un pays en plein conflit et aux conditions climatiques extrêmes, ce roman nous happe du début à la fin.



Tout comme avec son précédent roman, Le célèbre catalogue de Walker & Dawn, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges nous émerveille tout d’abord par son travail éditorial. Nous lisons les journaux des deux jumeaux en même temps qu’un officier chargé de décider du sort de Viktor et Nadia après leur aventure et celui-ci ne se gêne pas pour annoter directement sur les cahiers. On y trouve également des photos et des coupures de journaux entre autres, un tout qui offre un côté immersif et historique vraiment appréciable.



Davide Morosinotto nous offre ici un roman adolescent de grande qualité qui saura ravir autant les adultes que les adolescents. Avec une plume travaillée et fluide, l’auteur nous emmène dans une aventure assez difficile mais tellement crédible tout en restant un roman à destination des 14-15 ans. L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges est donc un roman aux nombreuses qualités. Il serait vraiment dommage de passer à côté !
Commenter  J’apprécie          345
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Pendant plus de 500 pages, on suit alternativement Nadia et Viktor pris dans la tourmente de la guerre, grâce à leurs cahiers dans lesquels ils livrent leur quotidien, leurs sentiments, leurs peurs… à l’encre bleue pour Nadia et rouge (la couleur du communisme) pour Viktor.



Régulièrement, sont insérés des photos, des affiches, des cartes postales, que les enfants sont censés avoir trouvés dans leur périple.



Nous avons également les annotations manuscrites dans les marges du colonel Smirnov du Commissariat du peuple aux affaires intérieures qui a ces cahiers entre ses mains au lendemain de la fin du conflit, en 1946. Il est chargé de mener une instruction contre nos deux héros qui ont commis bien des infractions pendant la guerre.



L’originalité du roman tient dans le fait qu’il s’agit du rapport de police du colonel Smirnov, composé des écrits des deux frères et sœurs que l’on nous donne à lire. Ces journaux sont commentés et annotés par Smirnov qui souligne consciencieusement chaque infraction commise au regard de la loi par les enfants.



Autant dire que leur débrouillardise et leurs initiatives sont perçues par l’officier comme de graves manquements : vol de matériel, sabotage, complicité d’évasion, espionnage anti-soviétique, j’en passe et des meilleurs, tout cela passible de nombreuses années de prison ou de goulag voire du peloton d’exécution.



Une façon pour l’auteur de montrer aux jeunes lecteurs toute la brutalité du régime stalinien, adepte de méthodes arbitraires c’est le moins que le puisse dire.



Car si Nadia et Viktor ont enfreint la loi à de multiples reprises, c’est que l’auteur ne les a pas malmenés : ils vont être confrontés à l’ennemi nazi, connaître la faim, côtoyer de près la mort mais aussi nouer de solides amitiés.



Au-delà de l’aspect historique, Davide Morosinotto revisite brillamment le journal intime et permet aux lecteurs de se rendre mieux compte du quotidien des soviétiques durant la seconde guerre mondiale qui ont, eux aussi, beaucoup souffert des privations.



Le récit est passionnant, bien documenté, l'objet livre, un vrai plaisir pour les yeux.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

C’est le deuxième livre de Davide Morosinotto que je lis, et il ne fait que confirmer mon impression suite au premier (Le célèbre catalogue Walker & Dawn) : cet auteur italien est à suivre parce qu’il concocte de véritables pépites. En fait, il captive le lecteur tout en l’instruisant parce qu’il est doué à la fois dans la reconstruction historique (le souci des détails est fascinant encore une fois dans ce récit qui nous plonge dans l’hiver russe), dans la création de personnages attachants (les jumeaux en tête), et dans l’art de structurer ses histoires.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          31
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Seconde Guerre Mondiale. Hitler décide d'envahir l'Union Soviétique.

Nadia et Viktor, jumeaux, sont séparés de leurs parents afin d'être envoyés dans un endroit plus sûr alors que les troupes se rapprochent. Ils se sont toujours promis de rester ensemble. Mais lors de la répartition dans les trains ils sont séparés. Leur but est de se retrouver coûte que coûte. Ils vont tenir chacun un cahier où ils vont écrire leur quotidien, Nadia en bleu et Viktor en rouge.

On suit alors sur plusieurs mois l'horreur de la guerre, les nombreux morts, les atrocités qu'ils ont du vivre et voir.



J'ai trouvé ce roman génial. Non seulement dans sa construction : sous forme de cahiers, avec deux points de vue et même un troisième car ces cahiers sont examinés par le gouvernement soviétique qui se permet d'annoter certaines actions afin de voir si Viktor et Nadia sont de bons citoyens ! C'est hyper imaginatif.

On ne s'ennuie pas une seconde, et j'ai adoré voir la force de Viktor se développer et l'ingéniosité de Nadia aussi. Leur route va être très longue et semée d'embûches au cœur de ce froid polaire et du carnage qu'a été cette guerre.

Je trouve ce roman jeunesse très bien construit et hyper intéressant, à mettre dans de nombreuses mains. Il est très touchant. Une très belle découverte !



Commenter  J’apprécie          30
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Ce roman est un tour de force !

Il allie l'histoire aux documents historiques et aussi aux annotations dans les marges.

En cela, ce roman-document m'a beaucoup fait penser à la saga Illuminae.

On lit les carnets de Nadia et Viktor, deux jumeaux russes séparés durant la 2nde Guerre Mondiale.

Au fil de notre lecture des carnets, on découvre les annotations d'un responsable de la sécurité intérieure qui les a en sa possession après la fin de la guerre et qui doit déterminer si les 2 jumeaux sont coupables ou innocents... mais de quoi ?

On lit les carnets et ses rapports au fur et à mesure de notre avancée dans le roman... et ce n'est qu'à la toute fin que tout prend sens.

Ce roman est tout simplement captivant, en plus d'être un magnifique objet-livre.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/leb..
Commenter  J’apprécie          10
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Davide Morosinotto est né en 1980 près de Padoue, il vit actuellement à Bologne. Il est journaliste, traducteur de jeux vidéo et auteur de romans de science-fiction. En 2017, il a gagné un prix Andersen pour Le célèbre catalogue Walker & Dawn.



Viktor Nikolaïevitch Danilov est né à Leningrad le 17 novembre 1928, Nadia Nikolaïevna le même jour car ils sont jumeaux. Ils ont vécu une histoire extraordinaire de juin à novembre 1941. Ils ont consigné leur aventure dans des cahiers soumis au colonel Valéry Gavrilovitch Smirnov du NKVD, le commissariat du peuple aux affaires intérieures.



La famille Danilov vit dans un appartement partagé avec les Zhirov et les Bérézine. Leurs parents sont les assistants du professeur Joseph Orbelli directeur de l'Ermitage. Quand les Allemands envahissent la Russie et commencent à approcher de Leningrad, les enfants sont évacués de la ville et envoyés vers l'est par train. Cependant, à la gare, Viktor et Nadia sont bêtement séparés, Nadia entre dans le train 76 et Viktor dans le 77. Le 76 est vite arrêté dans la banlieue de Leningrad, il doit disparaître car il transporte Anna Terenchenkov, la fille d'un général soupçonné d'intelligence avec l'ennemi et exécuté, or elle possède sans le savoir les preuves de l'innocence de son père. Viktor se retrouve dans un kolkhoze dont il va s'enfuir avec des camarades de captivité pour aller sauver sa sœur bloquée dans la forteresse Orechek, véritable nœud stratégique sur la Volga à l'embouchure du lac Ladoga.



Grâce aux deux enfants, le cours de l'histoire va être bouleversé.



Quel grand art ! Davide Morosinotto montre à nouveau sa capacité extraordinaire à raconter des histoires. Il retrace ainsi tous les événements du blocus de Leningrad au début de l'invasion allemande à travers les aventures périlleuses et dangereuses de deux enfants qui vont parcourir les lieux les plus stratégiques de cette campagne de Russie.



Fascinant.



La mise en scène de la narration par le jeu de cahiers rédigés par les deux enfants et lus par un membre de la police secrète en même temps que le lecteur avec des annotations de ce colonel Smichnov est habile pour donner tout le suspense nécessaire à de telles aventures.



Coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          10
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Le Père Noël, on le sait est une personne de goût pour qui le premier cadeau est de nous offrir un très beau paquet sous le sapin ...Ce paquet , je le prends , le tourne , le retourne , le savoure avant de ....sauvagement déchirer le joli papier qui l'entoure ....Et là , surprise , un autre beau pa.....Mais non , ce n'est pas un autre paquet ...c'est un livre , un livre esthétique au possible ....Un titre long , écrit en très belles lettres rouges, jaunes , blanches , en relief...Et puis , sur un doux fond bleu , des silhouettes qui courent dans un paysage de neige et de glace...oh , oui , franchement , que c'est beau ....

Je feuillette , ce sont des carnets , certains rédigés en bleu , d'autres en rouge , des annotations manuscrites ornent les marges et le papier semble " vieilli , couvert de sortes de traces de doigts , de taches de sang " ....Une belle , belle présentation qui , pour originale qu'elle soit , ne doit pas nous faire oublier que c'est un " pavé " de 510 pages que nous avons entre les mains....Oui , allez , rassurez - vous , il y a de superbes illustrations qui , disséminées ça et là, diminuent un peu le nombre des pages " à lire ". Un très , très beau livre , assurément qui ne peut qu'inciter à partir à la découverte des aventures des jumeaux Viktor et Nadia .....Oui , c'est bien beau tout ça , il est très beau ce livre , mais l'important , c'est quand même le contenu , non ? Un beau livre dans un bibliothèque , "ça en jette ", mais si c'est juste pour le décor......hein , c'est comme si on rencontrait un bel Appolon ou une " beauté divine " bêtes " comme leurs pieds " ....

Je reviens au roman . 1941 . Léningrad est sur le point de tomber aux mains des nazis . Des trains emmènent les enfants dans des lieux moins dangereux. Hélas pour eux , les jumeaux Viktor et Nadia sont séparés et , dès lors, leur seule quête va être, on s'en doute , de se retrouver , poussés par une volonté que seuls des jumeaux peuvent éprouver. Les carnets de l'un et l'autre vont nous permettre de suivre leur Odyssée dans un pays exsangue où tout est danger , où la misère , le froid , la faim , transforment tout le monde en bête sauvage....Mi - réalité, mi - fiction , ce roman nous donne une image de cette Russie secrète , souvent corrompue , violente et , parfois aussi , nous offre une " sorte de conte cruel " dont les enfants sont les héros....Certaines situations sont crédibles, d'autres le sont moins , mais toutes sont émouvantes et nous font tourner les pages avec avidité .

Les personnages , notamment ceux de Viktor et Nadia ( il y en a bien d'autres ) sont très attachants et leur détermination force notre admiration . On partage vraiment leurs épreuves , on souffre avec eux , on espère ou on désespère avec eux ....

La présentation en livrets est géniale pour la confrontation des points de vue et les dialogues, très bien maîtrisés, donnent au récit un rythme alerte , jamais ennuyeux , et puis , des actions , des actions ,du danger, voilà de quoi venir sans problème au terme de ces 510 pages....ces 510 pages qui , forcément, vont rebuter nombre de jeunes pour qui lire n'est pas une activité spontanée mais souvent plutôt un pensum . Pour les" lecteurs" , bien sûr, ce sera un régal....Car enfin , il faut le dire , ce très beau livre se veut étre " un livre de littérature de jeunesse " , ce qui est vrai mais un peu réducteur aussi , j'ai personnellement un âge qui m'a éloigné de " cette littérature " et pourtant , j'ai adoré.

Ce livre sera en très bonne place dans tous les CDI des collèges. Croyez- moi , le bouche à oreille risque de fonctionner et l'ouvrage devrait souvent voyager ...C'est mon voeu le plus cher car il ne manque pas d'atouts ." L'école des Loisirs " offre des ouvrages de grande qualité, celui - ci va s'ajouter à la liste même si son prix peut aussi être un handicap .Mais les professeurs- documentalistes ( j'en connais, je les salue...) ) , veillent au grain ....on peut leur accorder toute notre confiance .

Allez , lancez- vous sur les traces de ces intrépides jumeaux mais ...couvrez - vous bien ,on a beau parler ( à juste raison , hélas ) du réchauffement climatique , ça va cailler , je vous le dis.....
Commenter  J’apprécie          516
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Il y a des lectures qui marquent, dans lesquelles on s'immerge totalement, où l'on vit quelques heures, quelques jours avec les personnages. Pour moi cette lecture fut l'une de celles-ci.

J'ai été complètement tenue en haleine par les aventures des jumeaux Nadia et Viktor. Leurs tragédies dans le froid russe m'a glacé le sang. Alors oui, leur force, leur maturité à 13 ans peu paraître a priori peu crédible. Mais en fait non, j'ai lu sans me poser une seconde la question de leur crédibilité. Et qu'est-ce que j'en sais moi après tout ? Je ne connais que les ados européens d'aujourd'hui, pas les ados russes de 1941.

J'ai trouvé passionnant de découvrir le côté russe de la seconde guerre mondiale. Oui, découvrir, parce que soit je n'ai pas été assez attentive (c'est tout à fait possible) soit cette partie de l'Histoire n'a été que très peu abordée dans ma scolarité. Et la vivre à travers ces deux enfants m'a bouleversé.
Commenter  J’apprécie          230
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Une fois de plus, l’objet livre est de toute beauté entre la couverture en relief, la mise en page originale et riche, vivante. Plus qu’un roman, l’ouvrage se présente comme une enquête menée par le Colonel Valery Gavrilovitch Smirnov du Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieurs. En charge de l’enquête, le Colonel Smirnov a entre les mains des cahiers, sorte de journaux intimes, qu’ont tenu les jumeaux Viktor et Nadia durant les sombres événements qui ont touché la Russie en 1941, au moment où Leningrad était assiégée par l’Allemagne Nazie. Au travers du texte écrits en deux couleurs (rouge pour Viktor, bleu pour Nadia), des photographies, cartes et prospectus, on sent tout le travail de recherches menées par l’auteur pour que la grande Histoire et la petit se rassemblent avec beaucoup de réalisme et de crédibilité. Le texte est par ailleurs ponctué des commentaires du Colonel et chaque fin de cahier est suivi d’un rapport écrit, ce qui rend la lecture encore plus vivante et intéressante.



Viktor et Nadia ont été séparés par erreur lors de l’embarquement dans les trains d’enfants qui quittaient Leningrad pour l’est du pays. S’ensuit alors deux récits très différents mais qui se rejoignent dans les horreurs de la guerre et se recoupent dans leur chronologie. Si Viktor se retrouve dans une ferme au Kolkoze, son voyage de retour ne sera pas des plus aisés entre la faim, l’arrivée de l’hiver, un passage au goulag, la perte de ses amis… De son côté, Nadia ne quittera jamais complètement Léningrad et se retrouvera avec un petit groupe d’enfants à fuir les allemands en restant aux abords du Lac Ladoga. Si elle ne souffrira pas trop de la famine, elle subira la pression constante des bombardements, l’enfermement et la crainte permanente d’être prise par l’ennemi. Mais les deux enfants connaîtrons tout deux la perte d’amis, les tortures et la privation de liberté. Leurs ressources et leur courage ne peuvent que forcer l’admiration, même si parfois leur comportement frise l’inconscience.



Cette double narration permet au lecteur d’avoir un regard sur la guerre dans les deux camps et de se rendre compte que peu importe dans quel camp on se trouve, la guerre pousse les hommes aux pires abominations. L’écriture enfantine permet d’alléger un contexte lourd de sens mais n’enlève rien à l’émotion que nous avons pu ressentir au fil des pages.



Davide Morosinotto signe un titre inoubliable, une petite pépite qui aborde avec justesse et pudeur un des pans les plus sombre de l’Histoire de l’humanité sans pour autant occulter les horreurs de la guerre. Mais au travers de ses jeunes héros, il faut aussi parler les valeurs nobles du partage et de l’entraide, l’amitié, la compassion et le soutien indéfectible que l’on peut trouver au fond de tout un chacun.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

C'est la magnifique couverture et l'épaisseur de ce roman jeunesse qui a attiré mon regard. C'est ensuite, le rapide feuilletage de ce roman qui m'a attiré. En effet, nous avons ici un objet livre plutôt atypique ! Deux couleurs de texte (le rouge et le bleu), des notes dans les marges, des cartes, des photos etc...Il ne m'en fallait pas plus pour repartir avec une nouvelle lecture sous le bras !



Je n'ai pas lu le précédent roman de cet auteur, mais je pense que cela ne saurait tarder. Ma libraire, m'a cependant dit que d'après elle, du point de vue des thématiques, le premier roman était plus "jeunesse" que celui-ci.



En effet, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, l'Allemagne attaque la Russie. Et nous allons suivre les événements à travers les yeux de Viktor et Nadia, jumeaux de 12 ans. C'est à travers leurs cahiers (sorte de journaux intimes, que nous allons suivre les événements auxquels ils seront confrontés.



J'ai beaucoup apprécié ce roman, pour la mise en page qui change de ce que l'on a l'habitude de voir. Cependant, je me demande si des personnes ayant des problèmes de vues, ne rencontreront pas des soucis avec les couleurs utilisées à savoir le bleu et le rouge.



Du côté de l'histoire, il est intéressant de voir les événements depuis la Russie. Cependant, est-ce que des enfants de 12 ans pourraient faire preuve d'autant de débrouillardise...et d'une aussi grande maturité ? Là est la question.... Je suppose que parfois les événements nous font aussi mûrir plus vite...



L'écriture est agréable et fluide. On s'immerge très bien dans ces terribles événements auxquels ces enfants sont confrontés, avec toute la dureté et l'horreur de la situation.







Commenter  J’apprécie          180
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Un roman intéressant. L’écriture est facile d’accès (journal intime de deux enfants). Des passages violents.
Commenter  J’apprécie          00
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

... A travers les yeux des enfants, on vit l'horreur de la guerre qui nous force à devenir adulte et responsable avant l'heure, pour sa survie personnelle. L'objet livre est également plus qu'originale car on se plonge dans les carnets respectifs des jumeaux, l'un en bleu, l'autre en rouge, avec des photos, des cartes et surtout, des commentaires d'un commandant russe haut placé qui doit juger le comportement de nos protagonistes en tant que bon citoyen ou non pendant cette attaque contre la patrie. Bref, un roman jeunesse qui a su faire ses preuves et qui vaut largement le détour ! Ne passez surtout pas à côté, Nadia et Viktor ont beaucoup trop de choses à vous conter...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Davide Morosinotto revient avec ce style qui a si bien marché dans Le célèbre catalogue Walker and Dawn, à savoir le road-trip. Si dans son premier roman, on parcourait les États-Unis, c’est cette fois-ci la Russie des années 1940 que l’auteur nous invite à découvrir. Tout est fait pour nous plonger dans l’ambiance de l’époque, du vocabulaire russe jusqu’aux magnifiques affiches de propagande et plans de ville qui illustrent le livre. Eh oui, comme son prédécesseur, L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges est un magnifique livre objet. Il est présenté comme un dossier secret d’un colonel de l’armée rouge chargé de juger le cas de Viktor et Nadia, visiblement coupables de crimes qu’on découvrira au fur et à mesure. Le livre rassemble donc les carnets de voyage des deux enfants, est écrit en deux couleurs, en bleu pour les cahiers de Nadia, en rouge pour les cahiers de Viktor, et est agrémenté de notes de bas de pages écrites par le colonel. Le tout rend superbement à l’oeil et confère un côté authentique à l’ouvrage.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Après l'excellent Catalogue Walker & Dawn, voici le sublime nouveau roman de Davide Morosinotto au titre à rallonge.



Un roman qu'on vit donc plusieurs fois entre les notes dans la marge et celles des carnets qui sont les témoins d'une époque, un point de vue d'importance sur la guerre soviétique. Il revisite le style "Journal intime" dans le roman pour ado, et avec brio, tant ce livre est un bijou. On suit leurs aventures, leur déboires familiaux, amicaux mais aussi l'évolution du conflit. Car Leningrad est prise par l'ennemi et pas facile de sillonner un pays en guerre où la neige s'accumule.



L'écriture nous transporte sur la glace, dans les kolkhozes, à Moscou ou encore dans un baraki. Il aborde des thèmes politiques, l'amitié, la solidarité, la guerre... C'est passionnant, abrupte et nous rappelle à l'Histoire et à ce dont nous devons nous souvenir. Les deux personnages malgré les souffrances rencontrées, sont courageux, plein d'espoir, n'hésitant pas à tout braver pour rejoindre leur moitié. Avec force et élégance, ce livre est réussi.



Un beau gros roman, complétement fou dans sa mise en page (dans le bon sens du terme) mais bien réel abordant la seconde guerre mondiale en Russie. Un point de vue singulier du conflit car on parle peu de ce qu'il s'est passé sur ce continent. Avec un grand sens de la narration, l'auteur nous émeut et rend ses personnages attachants dans cette fresque romanesque mélange d'aventure et d'histoire. Il y a des romans qui nous surprennent et qu'on aime tout simplement, pour ce qu'ils véhiculent, ce qu'ils apportent, et celui-ci en fait partie. À lire de toute urgence.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - ..

Ce livre est très très beau et l’histoire est racontée d’une manière, disons, différente.



C’est un des plus beau livres que j’ai vu !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davide Morosinotto (668)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}