AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Biaussat (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les survivants d'Aglot

Le début de cette histoire se déroule dans une prison située dans la petite ville d’Aglot. Nous y faisons bien vite la connaissance d’Anthony, gardien de prison depuis peu de temps et Émilie, une prisonnière.



Une nuit, alors que cette dernière est dans une cellule d’isolement pour mauvaise conduite, des bruits et de l’agitation se font entendre en dehors des murs. Anthony, fini par la rejoindre, choqué par les scènes auxquelles il a assisté à l’extérieur.



Les morts se sont réveillés et ils dévorent tout le monde sur leur passage ! Après une nuit de réflexion au sein de la sécurité de leur cellule close, nos deux protagonistes décident de s’allier afin d’essayer de sortir vivants de la prison.



L’auteure, Delphine Biaussat, as une manière très fluide d’amener son histoire et de nous présenter ses personnages. En effet, l’écriture se fait à deux tons. Nous découvrons tour à tour le point de vue d’Anthony, ainsi que celui d’Émilie sur cette situation cauchemardesque.



J’ai trouvé l’écriture de ce roman très « visuelle ». En effet, pendant ma lecture je me suis très facilement imaginé le déroulement de l’histoire dans ma tête. Rythmée, entraînante et emplie de multiples rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seconde !



Emilie et Anthony, sont deux personnages attachants, même s’ils sont dans l’ensemble assez peu détaillés. Cependant, malgré la courtesse de cette histoire, ils gagnent tout de même en force de caractère face au chaos qu’ils doivent traverser.



Le post-apocalyptique gagne un petit côté fantastique à partir du moment où les personnages commencent à se poser des questions sur le pourquoi et le comment du réveil des morts. Parallèlement à leur survie ils vont, donc, enquêter sur l’élément déclencheur des événements.



J’ai été très surprise pas la fin ! Pour une fois, nous avons droit à une explication sur l’élément déclencheur de cette invasion zombie ! Ça m’a vraiment beaucoup plu, parce que c’est assez rare d’avoir des informations sur « l’origine » des choses dans ce genre de romans.



Pour terminer, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ! Mais elle m’a laissé un goût de trop peu. 128 pages à peine, ce n’est pas grand-chose et je dois dire que je n’aurais pas craché sur une grosse centaine de pages en plus. 😉



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/sur..
Commenter  J’apprécie          50
Les survivants d'Aglot

C'est la première fois que je lis une histoire de zombies. J'ai trouvé ça intéressant.



L'alarme de la prison d'Aglot retentit. Alors que Anthony, l'un des gardiens, est chargé d'aller vérifier l'état de deux détenues, il ne sait toujours pas ce qu'il se passe: une évasion ? une attaque extérieure ? une fausse alerte ? C'est ce même gardien, livide, qu'Emilie, retenue à l'isolement depuis qu'elle s'est battue avec une autre détenue, voit s'enfermer avec elle, dans sa cellule, sans explications. Ce n'est que lorsqu'ils en sortent, au petit matin, que la jeune femme découvre l'horreur: un vrai carnage a eu lieu parmi les prisonnières et le personnel de la prison, orchestré selon Charlène, une rescapée, par des morts-vivants.



"Les Survivants d'Aglot" est une novella. En conséquence, il s'agit d'une histoire courte, trop courte pour que j'ai pu l'apprécier pleinement dans ce contexte: un tel sujet mérite de l'ampleur, et les évènements s'enchaînent donc, à mon goût, trop vite. Pourtant, l'auteure ne manque pas de détailler les scènes et les personnages, ce qui est vraiment agréable !

Porté par les points de vue des deux personnages principaux, Emilie et Anthony auxquels on s'attache rapidement, le récit est haletant, toujours en mouvement, j'ai bien aimé cette impression d'urgence qui coïncide bien avec le thème. Si la décision du héros d'aller chercher des réponses - à l'apparition des zombies - dans une bibliothèque m'a prise au dépourvue, les explications inédites fonctionnent très bien ! Il y a parfois quelques facilités (dans l'exploration de la ville ou dans les relations que certaines personnes partagent, par exemple) mais dans l'ensemble j'ai apprécié. Et l'une des scènes à l'aspect fantastique constituant le dénouement m'a vraiment séduite.

Mais je me rend compte que je ne parle pas d'effroi... En effet, je n'ai pas ressenti de grands frissons. Ceci dit, l'auteure et ses jolies descriptions nous livrent certains instants peu ragoûtants.



Cette novella nous offre une histoire originale, qui se lit vraiment rapidement, et aux idées plutôt novatrices selon moi, même si j'aurai aimé que cela soit plus long. Intéressant donc.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les survivants d'Aglot

J’ai apprécié ma lecture des Survivants d’Aglot !



Nous rencontrons Emilie, détenue à la prison d’Aglot, alors qu’elle est au mitard. Un jour, un gardien vient la chercher et l’informe : Les zombies ont envahi Aglot, toute la population de la prison est morte ou transformée. Commence alors un périple pour se sauver et sauver Aglot !



Les survivants d’Aglot est un roman qui m’a séduite pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai apprécié un fait original lorsque l’on traite du thème des zombies dans un roman. Ici, ce n’est pas uniquement de la survie mais avant tout de la compréhension. C’est-à-dire que les personnages cherchent une solution, ils ne se contentent pas de tuer du zombie sans réfléchir mais au contraire, ils essaient de chercher la cause des événements. J’ai bien aimé ce côté-là parce que ça nous permet d’assouvir notre curiosité contrairement à beaucoup d’autres ouvrages du genre. De plus, la cause de tout ça était tout bonnement impossible à deviner et originale !



J’ai également aimé l’histoire en raison du suspens présent. On se demande donc tout au long de l’histoire ce qui a bien pu provoquer du jour au lendemain cette invasion de zombie mais on s’interroge également sur les raisons qui font qu’Emilie est en prison. C’est un personnage tout ce qu’il y a de plus sympathique et innocent dans sa manière d’être, ce qui rend son statut de détenue très mystérieux. On se questionne aussi sur l’animosité que Tatiana, une autre détenue d’Aglot, ressent envers Emilie. Qu’est-ce qu’Emilie a bien pu faire pour déclencher une telle haine ? Toutes ces questions trouvent une réponse à la fin du roman et c’est satisfaisant !



Concernant la longueur du roman, je suis partagée. D’un côté, je me dis que c’était tout de même un peu court et que ça aurait mérité encore plus d’action et de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine plus longtemps. D’un autre, je me dis qu’au contraire, l’avantage de ce roman est que l’on nous raconte l’histoire, les faits, les tenants et les aboutissants, sans fioriture, sans s’attarder sur des millions de retournements de situation qui n’auraient que pour objectif de retarder le dénouement et ce n’est pas plus mal d’aller droit au but comme ça.



Ce que j’aurais aimé par un roman plus long, ç’aurait été des personnages un peu plus complets et complexes. En l’occurrence, on apprécie Emilie, on s’attache à Anthony et même à Tatiana quelque part. Cependant, aucun lien profond ne se fait véritablement parce que leurs caractères n’ont pas vraiment de reliefs, de traits distincts. Il n’y a pas de véritable émotion qui se dégage de chacun à mon sens.



En définitive, malgré ces derniers points, Les survivants d’Aglot est un roman original qui traite le thème des zombies en l’incluant dans un autre domaine bien connu que je n’évoquerai pas ici pour ne pas spoiler. C’est un livre à découvrir si vous aimez ce genre d’univers !
Lien : http://www.casscrouton.fr/su..
Commenter  J’apprécie          10
Les survivants d'Aglot

Je lis très peu d'histoires de zombie et en voici deux presque en même temps. Je n'ai pas fait exprès, je vous l'assure. Ce sont des concours de circonstances, enfin, j'espère ....



Une novella, de base, s'est court, mais l'histoire se tient très bien dans ce format et on est embarqué dedans sans aucun souci. Tout est bien expliqué, il ne reste pas trop de zone d'ombre, ce qui est un bel exploit dans les textes courts, on reste parfois sur notre faim mais ce n'est pas le cas ici.



Le style de Delphine Biaussat est assez sympa, il permet de lire très vite et de manière très sympathique cette historie.



Nous avons une invasion de zombie, avec une histoire qui permet quelques aventures, quelques frayeurs et quelques sentiments, c'est vraiment chouette !



En résumé : Une histoire assez cool de zombie !!!
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          00
Les survivants d'Aglot

Merci aux éditions Evidence et à Delphine Biaussat pour leur confiance et l'envoi de ce service-presse. Les survivants d'Aglot est une courte nouvelle retraçant les aventures d'un groupe de survivants devant affronter des zombies.

Avant toute chose, j'avoue n'avoir jamais été friande des zombies, ils me fichent une trouille bleue. La quatrième de couverture m'a pour autant bien intéressé et j'ai décidé de tout de même tenter cette lecture pour me faire mon propre avis. Le récit est à deux voix, on suit les aventures d’Émilie, une prisonnière accusée à tord et Anthony, un surveillant pénitentiaire. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire commence vite. Au bout de quelques pages, on comprend que quelque chose cloche dans la prison. Le lecteur découvre l'abomination à travers les yeux d’Émilie et son incompréhension est le lot de tous.

L'écriture est simple et agréable, elle n'a pas fait obstacle à la compréhension de l'histoire. Je me suis attachée au personnage d’Émilie que j'ai trouvée très sympa. Dès le début de la nouvelle, on découvre qu'elle est calme, intelligente et gentille mais qu'elle ne se laisse pas pour autant marcher sur les pieds. J'ai trouvé le personnage d'Anthony sympa aussi mais il ne m'a pas touchée plus que ça. Au début, il avait surtout l'air d'un jeune crédule et naïf, ne souhaitant qu'être dans les bonnes grâces dans sa patronne et devenir ainsi irréprochable. Cependant, après l'invasion de zombies il a vite pris les rênes et a mené sa petite patrouille armée.

Chose étrange, les zombies ne m'ont pas effrayée plus que ça. Chose bien, au premier abord puisqu'ils me terrifient de base – dans les films et jeux vidéos, mais je les trouvais un peu trop plats. J'aurai aimé qu'ils soient un peu plus terrifiant, qu'ils prennent réellement les héros par surprise. J'avais l'impression que les protagonistes pouvaient se déplacer tranquillement dehors, en pleine journée, sans craindre de rencontrer une horde de créatures dévoreuses de chaire. A plusieurs reprises, l'auteure décrit les zombies comme étant « lents », et je pense qu'au fond de moi, j'espérais les voir un peu plus vif – dans les jeux vidéos et films, j'ai toujours eu l'habitude de voir des zombies rapides lorsqu'il s'agissait d'attraper un homme. Par moment, je me demandais même comment les personnages du livre faisaient pour mourir et se faire transformer par des zombies aussi lents.

Un dernier point : la fin. Honnêtement, je ne m'y attendais vraiment pas. Je ne spoilerai pas mais je suspectais un virus spécial ou une épidémie pathologique pour l'origine de la transformation des zombies. La cause est toute autre et rajoute un petit quelque chose de spécial à la nouvelle.

Les survivants d'Aglot a été pour moi une bonne découverte, je n'avais jamais lu quelque chose traitant de véritables zombies – car ils m'avaient toujours effrayé. Sur le coup, j'avoue cependant avoir été quelque peu déçue par la description de ces créatures que j'aurai aimé un peu plus abominables. Il n'empêche que c'est une nouvelle agréable dans la mesure où les pages défilent rapidement et qu'elle fait passer le temps. Je pense qu'elle pourrait davantage plaire aux plus jeunes et à tout ceux qui veulent passer une lecture empreinte d'intrigue et de rebondissements en tout genre.
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les survivants d'Aglot

Mon avis



J’avoue, habituellement, je ne m’intéresse pas aux histoires de zombies. Mais là, je me suis laissée tenter par le synopsis.



Lorsque j’ai reçu ce service de presse, je me suis rendue compte qu’il était plus court que ce que je pensais. J’ai du coup crains que l’histoire ne soit un peu bancale et trop rapidement déroulée.



Et bien, il n’en fut rien. Non seulement l’histoire est bien déroulée (les images se formaient parfaitement dans ma tête, je voyais clairement se dérouler les actions), mais en plus l’auteur a même réussi à faire évoluer les personnages et leur relation. L’évolution n’est pas extraordinaire, sinon l’histoire aurait totalement perdu en crédibilité. Non, juste l’évolution qu’il faut. Et ces personnages sont attachants ! (On aurait presque envie qu’il leur arrive de nouveau quelque chose pour les retrouver 😀 ).



Et la cerise sur le gâteau, c’est le dénouement, je ne m’y attendais pas du tout, j’ai été bluffée et j’ai adoré cette fin ! (J’aime beaucoup ce genre de surprise.



En conclusion, ce fut un très bon moment de lecture !
Lien : https://labibliothequedekida..
Commenter  J’apprécie          10
Les survivants d'Aglot

Je l’ai d’abord commencé tranquillement le matin pour la finir sans ménagement l’après-midi, en plein soleil, sous les tropiques (Sous le sunlight des tropiiiiiques, l’amour se raconte en musiiiique). La réalité est toute autre : moi assise sur une chaise de jardin devant le gazon de la cour de la maison.



L’intrigue…

On suit plusieurs personnages, deux en particuliers. On a un jeune gardien, qui commence à peine et voilà qu’il doit faire face à une apocalypse zombie, vraiment pas de chance celui-là. Et à côté on a une prisonnière, car l’intrigue se déroule dans un premier temps dans la prison d’Aglot, prénommée Emilie. Notre chère Emilie est en cellule d’isolement, parce qu’elle s’est battue contre une vraie pêta**e qui l’avait bien mérité. D’ailleurs, cette vraie pêta**e va réussi à se libérer. Tss ! Nos deux personnages vont vite se regrouper à la recherche de survivants et plus tard, d’un moyen de se débarrasser de ces morts vivants qui se baladent tranquillement dans les rues de leur ville.



Quand l’amour rime avec décomposition…

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette novella, outre que l’histoire se passe en pleine apocalypse zombie, c’est bien cette originalité dont fait preuve l’auteur. Delphine Biaussat revisite le genre et nous entraîne en plein cœur de son imaginaire. La magie se lie à l’amour et l’amour à l’horreur. Le but des survivants n’est alors pas la défense. Nous ne sommes pas dans une histoire où la finalité sera d’observer comment les personnages survivent, comment ils font pour se défendre face à ces créatures. On est également bien loin du gore à la Walking Dead. Ce qui est intéressant est que tout de suite, ils vont chercher à comprendre ce qu’il se passe, et essayer d’éradiquer ce phénomène. Plutôt que de s’habituer et découvrir une nouvelle façon de vivre, ils vont tout faire pour reprendre leur vie d’avant en trouvant l’origine du mal et en s’en débarrassant complètement. C’est là bien plus réaliste. C’est d’ailleurs un autre point que je peux relever : ce côté réaliste, malgré cet univers fantastique.



Au final, une novella qui se lit en quelques heures. Nous sommes ballottés de point de vue en point de vue, ne manquant rien des événements. Addictive et originale sont les deux mots qui qualifient le mieux cette histoire.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Les survivants d'Aglot

Je remercie Evidence Editions pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Les histoires de zombies, en général j’aime beaucoup, alors je me suis plongée dans ce petit roman (128 pages) pour les voir évoluer.



Emilie est une prisonnière dans un centre de détention depuis plusieurs années. On en saura plus au cours de l’histoire. Comme partout, elle est victime du diktat de plus fortes qu’elle ce qui l’a conduit au ‘mitard’. Anthony, lui, est un tout nouveau gardien de prison, encore peu sûr de lui.

Et cette nuit là, des faits étranges vont se produire, et ne vaudra la survie de nos 2 héros que leur cachette dans la cellule d’Emilie. Le lendemain, une vision de cauchemar va les surprendre, tout le monde est mort ou presque, les zombies ont fait table d’abondance en prison ! Ils devront s’allier pour trouver ce qui a bien pu réveiller les morts dans la petite ville jouxtant ce théâtre d’horreur.



L’auteur nous livre une véritable histoire, alliant les zombies à un certain fantastique. Elle rend ses personnages chamboulés par ce qui leur arrive, mais en même temps elle va leur donner plus de caractère au fur et à mesure de ce qu’ils affrontent. Ne perdons pas de vue que nous sommes dans un petit livre et donc il ne faut pas s’attendre à des personnalités trop poussées, ni à des réflexions trop alambiquées. On va au cœur du problème, sans tergiverser.



Ca va vite, presque trop pour moi et du coup je suis restée un peu sur ma faim. Je n’ai pas compris les sautes d’humeur d’Emilie, alors que l’auteur veut nous la présenter comme douce mais ferme.

La résolution de l’histoire par contre est digne d’une fin en apothéose, mais les zombies m’ont manqué tout au long du livre. Le prisme de la résolution de l’énigme qu’ils représentent ayant était privilégié par rapport aux rencontres aléatoires sanguinolentes dont j’ai l’habitude dans ce genre de livre, et que je recherche.



Donc retour un peu mitigé, non par la plume de l’auteur que j’ai aimé, qui est fluide et très bien adaptée, mais en ce que moi je m’attendais à y trouver et pour lequel j’ai été frustrée. C’est de ma faute, j’aurai du rester ouverte sur le roman court et non me projeter dans mes envies. Il faut dire que la couverture magnifique m’a insidieusement poussée à pencher en ce sens.



Je relirai d’autres écrits de Delphine Biaussat qui m’a convaincue sur sa manière d’amener son histoire.



Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les survivants d'Aglot

Une nouvelle fanstatique qui se lit vite et très facilement.



J'ai été conquis par ce duo de choc Anthony et Émilie, que tout oppose et pourtant ils vont devoir se lier pour survivre.



Émilie est prisonnière à la prison d'Aglot, Anthony est un nouveau gardien. Au cours d'une journée qui aurait dû être comme les autres, la prison va subir une attaque de zombie.

D'abord, la priorité sera la survie, puis nos narrateurs vont se poser des questions:

Pourquoi les morts se sont ils réveillé?

Comment arrêter tout cela?



Si vous aussi, vous désirez savoir, je vous invite vivement à lire ce livre.





Commenter  J’apprécie          10
Les survivants d'Aglot

J’avais eu la chance de découvrir la première version en tant que bêta-lectrice, dans cette version, Delphine a apporté quelques améliorations.



Si j’avais déjà bien accroché à la première, cette deuxième version est nettement plus prenante (je pense même un peu plus longue si mes souvenirs de ma précédente lecture sont exacts).



Nous sommes donc dans une prison à Aglot, Anthony est un des gardiens, Emilie est une des détenues. Suite à une nuit agitée où des jeunes se sont amusés dans un cimetière, nous avons maintenant une prison attaquée par les zombies. Il s’agit de survivre à cette épreuve, vous pensez-bien que cela ne sera pas de tout repos, ni très propre. Eh oui, les zombies ne prennent pas la peine de manger avec des couverts, le sang gicle un peu partout et certains mordus deviennent eux-mêmes des zombies affamés.



J’avais déjà lu la première parution de Delphine, et je trouve qu’entre son premier livre et celui-ci, il y a une nette évolution dans sa manière d’écrire. Bien que « Meurtres au manoir des fées » soit bien écrit, eh bien je trouve que celui-ci est beaucoup mieux tourné, les tournures de phrases ont l’air plus recherchées.



Amateur de zombies ?



Si oui, alors passez faire un tour dans la prison d’Aglot.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre au manoir des fées

Une nouvelle Agatha Christie est née.



Après un début un peu maladroit, que je lui pardonne bien volontiers ( et ce, bien avant de savoir, que Delphine Biaussat est une auteure charmante.) le style s'affine, et lors de la table ronde du premier soir des convives au Manoir des fées, j'ai eu le sentiment de lire un Agatha Christie.



J'étais partie dans l'idée d'un tout autre univers, allez savoir pourquoi, je m'étais mis dans la tête, que le manoir en question appartenait, bel et bien à des fées, et que c'était l'une d'elles qui avait été sauvagement assassinée.



Si j'avais pris le temps de lire le synopsis au lieu de me faire ensorceler une fois de plus par la couverture, et le titre plus qu'alléchant, j'aurais vu que je faisais fausse route. Oui, mais, c'est ces petits défauts qui font mon charme.



Donc autant pour moi, et pourtant, il y a bien un côté un peu surnaturel. Je suis contente (pour une fois) d'avoir mis des plombes à lire ce roman, (que voulez-vous, ce mois de juin, ne veut pas tourner rond), car cela m'a permis de plus réfléchir (oui, oui ça m'arrive). L'introduction me paraissait bien longue, et je ne voyais pas vraiment le rapport avec ce qui suivait.



Et bien là encore, j'avais tort, suite à son accident Caroline, a développé un don de prémonition, un brin extra-sensoriel. La longueur du début s'apparente donc, a celle d'un premier tome. Car nul doute que Caroline et Mr Rénot, on été uni pour de longues aventures. À moins que ce dernier, laisse la place à son énigmatique fiston, car maintenant que l'auteure nous a mis l'eau à la bouche à son sujet, j'ai bien envie d'en savoir plus, sur ce personnage.



Le style et la façon de traiter l'intrigue, s'apparentent assez à celui de la reine du policier qu'est Agatha Christie, donc les personnages en eux même, ne sont guère surprenant. Si l'auteure nous laisse deviner dès le départ l'identité de la victime, et supposer celle du coupable, encore que là, je ne suis pas certaine du texte de loi. Je peux vous assurer qu'elle n'a pas oublié d'y inclure les petits riens, et rebondissements de dernière minute qui vous font hésiter, et suspecter tout le monde. À ce moment-là de l'histoire, j'aurais aimé un peu plus de détails. (et un peu moins au début, oui, je sais, je suis exigeante).



Meurtre au Manoir des fées, est le premier roman, de Delphine Biaussat. Après quelques maladresses, cette dernière nous plonge dans un suspens, haletant. Une belle découverte en ce qui me concerne, digne des Agatha Christie. D'ailleurs, j'espère bien revoir prochainement le duo Caroline et Rénot, en action.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre au manoir des fées

Après un accident de la route très grave, Caroline part se reposer en compagnie de trois de ses amis dans le gîte du Manoir des fées. Tout serait idyllique, le décor, la maison, l'accueil, si le gîte n'était pas déjà occupé par Charlotte, son ennemie jurée, venue passer son voyage de noces avec son mari.

Très vite, la tension monte dans le manoir et le séjour tourne au règlement de compte. Sans compter que Caroline et Charlotte entendent toutes les deux des voix ... Quelqu'un va mourir ...



Avec Meurtre au Manoir des Fées qu'Angels Éditions a eu la gentillesse de m'envoyer à l'occasion d'un SP , le lecteur a l'impression de replonger dans l'univers d'Agatha Christie lorsqu'elle met en scène Hercule Poirot au centre d'un huis-clos.

L'histoire de Delphine Biaussat, quant à elle, dressent deux rivales l'une contre l'autre, tant et si bien que lorsque l'une d'entre elle vient à mourir, assassinée, l'autre est aussitôt suspectée. Mais le policier en charge de l'enquête est un vieux de la vieille qui ne se laisse pas tromper par les apparences. Il interroge tour à tour tous les témoins, dressant ainsi des portraits psychologiques de chacun des personnages en même temps qu'une chronologie détaillée des événements. Sauf que dans ce scénario, des phénomènes surnaturels interviennent, faussant les pistes ... Ente suspects irréels et coupables tangibles, l'enquête bat son plein.

La couverture de ce livre m'avait tout de suite attirée lors de sa sortie. L'ambiance mystérieuse, le manoir effrayant, le titre prometteur ... Alors lorsque je me suis plongée dedans avec avidité, j'ai un peu déchantée. L'histoire a mis un temps infini à se mettre en place, presque la moitié du livre ... Par contre, une fois le meurtre commis et l'enquête commencée, j'ai pris un réel plaisir à suivre le travail du détective. Il y avait là du suspens, de la tension et des fausses pistes. Tout ce qui m'avait été promis au départ.

Avec ce roman, on découvre une pléiade de protagonistes que j'ai trouvé quelque peu caricaturaux et auxquels je ne me suis pas vraiment attaché. Notons, dans le désordre, la présence d'un inspecteur de police, d'un idalgo espagnol, d'une diva machiavélique, d'une surfeuse au caractère bien trempé, d'une gentille fille, d'un bouc-émissaire, d'une hôtesse d'accueil charmante, d'un ex-petit ami autrefois partagé et enfin d'un fantôme plutôt énigmatique.

Outre un démarrage lent et des personnages peu fédérateurs, j'ai également été gênée par le style de l'auteure que j'ai trouvé parfois confus. La façon de raconter l'histoire m'a aussi perturbée. Tout au long du roman, le narrateur est externe au récit, pourtant il agit comme s'il était omniscient et nous livre des détails sur ce que pense chacun des personnages au lieu de suggérer les choses comme le ferait un observateur extérieur. J'aurais préféré dans ce contexte que le chapitrage se fasse en fonction des voix qui s'expriment afin d'obtenir un récit plus convaincant et lisible.

Alors oui, Meurtre au Manoir des fées n'est pas le livre que j'espérais découvrir, pourtant la seconde moitié du roman m'a convaincue. J'ai apprécié l'enquête ainsi que le suspens et finalement, je ressors de cette lecture avec le sentiment d'avoir tout de même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre au manoir des fées

Le titre de ce livre et sa couverture ont tout de suite attiré mon regard, et j'avais vraiment hâte de me

plonger dans sa lecture. L'histoire est celle d'une enquête policière à la Agatha Christie, dans laquelle la victime est si peu appréciée que tout le monde est susceptible de l'avoir tuée. Hélas, ce livre ne tient pas ses promesses. Dès le début, on traîne en longueur sur la description du personnage principal, et son passé aux Etats-Unis.(A mon grand désarroi : moi qui était ravie de lire enfin un livre qui se passe en France, j'ai donc quand même eu droit à la surfeuse au nom anglophone et fille d'une actrice hollywoodienne!) Le meurtre n'est pas véritablement une surprise, on s'attend à ce choix de victime, tout comme le déroulé de l'enquête, qui manque cruellement de suspense... Cependant tout s'accélère dans les dernières pages, personnages impromptus, révélations, phénomènes étranges, pour finir par une fin surprenante.

Malgré ces rebondissements de dernière minute, je n'ai pas apprécié cette lecture. Les personnages sont caricaturaux au possible (la surfeuse, le bel andalou, la moche du lycée...) et on ne parvient pas à s'attacher à eux. Mais au delà de ça, ce qui m'a vraiment perturbée, je pense, c'est le style très pauvre de l'auteur, les phrases bancales, et les nombreuses fautes de syntaxe et de grammaire qui...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre au manoir des fées

J'ai adoré ce huis-clos dans un manoir. Je suis fan des enquêtes d'Agatha Christie et je n'ai pas été déçue. Concernant l'humour, il est très présent. Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre au manoir des fées

Mon premier coup de cœur a tout de suite été pour la couverture du livre, bien représentative de l'atmosphère de l'histoire. Celle-ci, quant à elle, est bien menée et ficelée.

Caroline Blake, à la suite d'un accident de la route, acquiert un don particulier. Son père leur offre, à elle et ses amis, un séjour dans un manoir dans lequel d'autres personnes passent elles aussi leurs vacances. Ils vont retrouver là-bas une ancienne connaissance, très peu appréciée par le groupe. Un crime va être commis par une nuit de tempête, et ils vont se retrouver coupés du monde. Le commissaire, en vacances également, va alors mener l'enquête avec l'aide de Caroline. Celle-ci rencontrera une femme spéciale, qui amènera une touche de fantastique à tout ce mystère.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, son style, son vocabulaire, sa façon de rédiger des chapitres courts qui donnent du rythme, même s'il y en a déjà beaucoup de par la succession des événements ! Elle a très bien su nous faire ressentir cette ambiance de suspense, ainsi que les sentiments des personnages.

Je me suis en fait retrouvée dans un « Agatha Christie » version 2015. Un meurtre, un huis clos, des personnages tous aussi énigmatiques les uns que les autres, et tout au long de l'enquête, on soupçonne n'importe lequel et l'on va de surprises en surprises... le tout avec une petite touche de surnaturel en plus.

Mon seul petit bémol serait qu'il est trop court ! Il mériterait plus de pages, il y a encore plein d'informations à exploiter mais ceci dit, ça a été pour moi un très agréable moment de lecture, et je suis restée captivée jusqu'à la dernière ligne ! Je vous invite donc à le découvrir, et j'espère que l'auteure nous fera le plaisir de réitérer avec une nouvelle enquête !
Commenter  J’apprécie          11
Meurtre au manoir des fées

Je remercie Angels Editions pour ce roman que j'ai pu découvrir en avant première...



Alors voilà, que dire... ce n'est pas habituellement le style de livre que je lis mais le résumé me semblait fort sympathique… alors pourquoi pas…



Nous retrouvons donc Caroline Blake sur le point de quitter un gala de charité auquel elle participait. Caroline est une jeune femme de 23 ans qui apprécie tout particulièrement d'être au centre des attentions et dont la beauté semble reconnue par tous, mais surtout par elle-même (enfin c'est mon ressenti). Elle vit en colocation avec deux amis, Ilan et Mélanie Royer. Originaire de Los Angeles, elle est venue s'installer en France suite au décès de sa sœur aînée. Entretenant des mauvais rapports avec sa mère, cette dernière a fui la Californie, quelques années après la noyade mortelle de sa sœur, pour venir s'exiler dans le Finistère auprès de son père, lui-même français.



Epuisée par cette soirée, elle décide de rentrer chez elle. Mais sur le chemin du retour elle va être victime d'un terrible accident. Gravement accidentée, le père de Caroline, Sam, recontacte son ex-femme et la mère de Caroline mais les retrouvailles sont plutôt froides entre ses trois personnes que désormais tout semble séparer. Après 15 ans, cela semble plutôt logique. En parallèle, nous faisons la rencontre de la meilleure amie de Caroline, Mélanie qui tombe par hasard sur une ancienne connaissance, Michèle, tout en se rendant au chevet de Caroline, toujours hospitalisée suite à son accident.



Dès sa sortie de l'hôpital, Caroline retourne vivre chez son père afin de faciliter son rétablissement et surtout pour permettre qu'elle ne soit pas seule. Souffrant de maux de tête assez violents, cette dernière est, depuis sa sortie de l'hôpital, assaillie également de cauchemars dont le contenu semble être toujours identiques. Le contenu de ce rêve se résume à un orage violent qui éclate juste au-dessus de là où elle se trouve avec pour image de fond une vieille bâtisse et un cri effrayant qui semble provenir de cette demeure.



Son père inquiet tente de lui changer les idées et son anniversaire approchant, il décide d'offrir un séjour à sa fille et à ses amis, Ilan et Mélanie mais aussi à Michèle qui est une ancienne camarade du lycée.



Tandis que Caroline prépare cette petite escapade, nous faisons la rencontre d'Adriano d'Endora, gentleman espagnol fortuné et de sa femme, Charlotte qui viennent d'arriver au Manoir des Fées pour un séjour de repos en couple. Ces derniers font alors la rencontre de la maîtresse de maison, Annie York mais aussi de Monsieur Renot, inspecteur en convalescence.



Bien entendu, Caroline et ses amis vont aussi arriver dans ce manoir et faire la rencontre de ces personnes… mais dès leur arrivée des choses très étranges vont se dérouler…



Je ne vous en dirais pas plus…



Mon avis globalement est plutôt mitigé… est-ce dû au fait que les policiers ne font pas partis de mes lectures du moment? Je n'en sais trop rien… mais étant une lectrice plutôt difficile dans cette catégorie, ce pourrait être une raison… en effet les derniers auteurs lu en matière de policier sont Grisham, Katy Reichs et Coben… et ils ont eu le privilège que j'achève ma lecture par rapport à tant d'autres… et cela remonte à plus d'un an… bref tout ça pour dire que ce livre est intéressant mais que des détails m'ont plutôt déplu…



Si l'histoire en elle-même est plutôt intéressante notamment concernant le côté surréaliste et fantomatique, il n'en reste pas moins que certains points de vue, ou visions n'aurait pas dû, de mon point de vue, être abordés!



L'écriture du livre est relativement fluide, les dialogues sont plutôt bien menés et apporte du rythme à la lecture … Par ailleurs, si certains liens entre les personnages sont intéressants pour d'autres cela ne me semblait pas si utile… mais après tout, il fallait trouver des raisons aux évènements et le passé de chaque personne a donc une importance… capitale? Peut-être? Ou peut-être pas!



Les personnages sont pour certains très intéressants mais peu approfondis…



Caroline est une jeune femme en plein tourment. En effet l'apparition soudaine de ses cauchemars la plonge dans une sorte de brume quasi permanente où elle tente d'en maîtriser le sens. Par ailleurs elle semble être une personne assez jolie et très directe. Ce que j'apprécie. Pourtant, je ne l'ai pas cernée tout au long du livre tout comme Ilan et sa meilleure amie Mélanie. Je ne vous parlerais pas du mystère de Michèle, car même si son passé semble avoir été assez douloureux ce côté mystérieux m'a quelque peu séduite…



Quant à Charlotte et Adriano, c'est un couple que j'exècre…imbus d'eux même nous avons ici tous les stéréotypes de la classe sociale fortunée qui n'accepte ni la critique, ni les remarques… ce n'est pourtant pas inintéressant bien au contraire…



Le commissaire Renot quant à lui est tout aussi énigmatique et j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Distant, presque froid, il est très en recul et tente de comprendre les liens entre les personnes qui occupent temporairement le manoir des Fées. Quant à Mme York, elle est tout aussi énigmatique même si au premier abord elle semble être une personne chaleureuse et bienveillante!



Tous ces personnages ont des spécificités bien à eux et j'avoue pour autant que j'ai eu beaucoup de mal à m'interroger sur eux, à me prendre au jeu de l'enquête tant par moment certains détails m'ont posé problème! Les personnages les plus importants sont, en effet, à mon sens peu approfondis au cours de la lecture alors qu'il y avait matière. Certains détails du début ne transparaissent plus chez certains personnages et notamment chez Caroline. Par ailleurs, les nombreux points de vue du départ m'ont un peu perdu et personnellement, je n'aurais pas abordé la présentation de ces personnages dès le départ. Cet amoncellement de détails dès les premières pages c’est-à-dire avant l'arrivée au manoir, m'a enlevé une part de mystère. Alors qu'au contraire la découverte des personnages dans ce lieu aurait certainement pu donner un éclat plus important à la suite.



Pourtant certains passages sont incroyablement bien décrits. Je pense notamment lors des moments angoissants et/ou inquiétants ou encore quand Caroline tente de trouver Blanche. Ces passages nous enferment une sorte d'oppression ou d'angoisse, où les pages du livre tournent d'elles-mêmes. A contrario d'autres passages m'ont clairement parus longs et redondants. De même que les liens entre les personnages me semblent être une coïncidence beaucoup trop énorme… un seul lien entre tous… Michèle par exemple, malgré mon intérêt, me semble être en trop… mais ce n'est que mon avis…



En conclusion, je dirais que même si je ne suis une grande adepte du policier, l'histoire est plutôt pas mal. Elle se laisse lire mais il est fort possible que votre lecture s'accélère à certains moment, en sautant des paragraphes ou des pages… alors que pourtant, il y a tous les éléments pour que cela reste une bonne histoire… alors à vous de voir si le cœur vous en dit…
Lien : http://www.thereadinglistofn..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre au manoir des fées

Un thriller qui manie le mystère aussi bien que l'intrigue et qui nous tient en haleine du début à la fin !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre au manoir des fées

Ma chronique: Me revoilà pour un premier retour de service presse dans le cadre de mon partenariat avec Angels Edition, en lecture commune avec Ombre dont le post-it suivra.



Commençons d'abord par un focus sur l'histoire.

On y suit donc Caroline, une jeune femme qui se voit obligée de prendre un peu de repos forcé. À l'approche de son anniversaire, son père lui propose une retraite surprise en compagnie de ses amis dans ce qui s’avérera être un manoir.

Une nuit, un crime a lieu. Caroline proposera alors son aide au commissaire Renot, autre habitant des lieux, pour la résolution de l’enquête.

Qui se cache derrière cet assassinat? Pourquoi? La lecture vous le dira...



Passons à ce que j'en ai pensé maintenant.

Globalement, c'était une lecture sympathique. Il m'a manqué quelques petites choses pour être totalement emballée, mais j'ai passé un bon moment tout de même. Je m'explique.



À mes yeux, le gros point fort de ce roman, c'est la plume de son auteure. Malgré quelques répétitions de vocabulaire qui auraient pu être gommées, le style est travaillé, soutenu. On sent qu'il s'agit d'une auteure française qui maîtrise bien l'utilisation de la richesse de sa langue. (Attention cependant à un problème récurent de l’accord du participe passé lorsqu'il est employé avec l’auxiliaire avoir et précédé d'un C.O.D. car sur le long terme, ça a fini par me faire tiquer.)



Niveau trame, bien que l'histoire soit originale, bien ficelé dans le raisonnement, je déplore cependant un gros problème d'équilibre. En effet, les premiers 45% du roman ne sont qu'introduction. Il faudra donc attendre presque la moitié du livre pour enfin entrer dans le vif du sujet.



(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://www.tahichaschronicle..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre au manoir des fées

Je remercie Tamy des Editions Angels Editions pour l'envoi de ce service presse. Concernant la couverture, je l'aime beaucoup. Elle met en scène un manoir où un tragique événement va se produire. Un soupçon de mystère plane autour de cette demeure qui va en montrer bien plus qu'un simple meurtre.



Caroline Blake, vivant dans le Finistère est une jeune femme de 23 ans dont l'avenir lui ouvre grand les bras. Égérie d'une grande marque de bijouterie, elle assiste à un gala lui permettant de se montrer, ainsi que les parures qu'elle porte pour les publicités. La soirée se termine, un retour en voiture, un accident à un croisement et un rêve prémonitoire qui se dessine un peu plus tard. Bien entendu, ce que je note n'est qu'un résumé, il y a un peu plus que cela. Pour son anniversaire, son père, Sam, lui offre ainsi qu'à ses amis proches, un séjour dans le manoir des fées. Dès leur arrivée, une rencontre, un événement et un huit clos qui va forcer les habitants passagers de se dévoiler et faire ressortir une très vieille histoire.



Concernant l'histoire, j'ai apprécié le huit clos, qui n'arrive par contre qu'après un bon premier tiers du roman. Une histoire qui se rapproche un peu des "Hercule Poirot" avec un policier coincé dans les lieux qui va mener une enquête légèrement "déboussolante".



Au niveau des personnages Caroline, elle m'a semblé très imbu d'elle-même, elle est belle le sait, le montre et en abuse à outrance. Elle a un caractère à ne pas se laisser marcher sur les pieds, par contre par moment elle est vraiment méchante et froide dans ses propos. Elle a une mère quasi inexistante, juste présente dans quelques pages pour montrer la tension qui existe entre elle et sa fille dû a un drame lointain, qui est expliqué à un moment donné. Elle vit avec deux colocataires, Mélanie, sa meilleure amie et Ilan. Tous les trois se connaissent depuis quelques années et leur passé est plutôt compliqué lorsque l'on creuse bien. Michèle est une ancienne amie de lycée que Mélanie retrouve par hasard, va venir avec eux pour fêter l'anniversaire de Caroline. A son propos j'ai trouvé étrange le fait qu'elle soit invitée d'un coup sans qu'il n'y ait de véritables liens expliqués dans le livre, mais en sous-entendu comme d'autres faits de l'histoire. Cette Mélanie est très discrète, très réservée, se contenant énormément. Elle n'aurait pas été présente, cela n'aurait pas changé la donne à mon avis. Une part d'elle-même est cachée, un peu trop d'ailleurs, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.



Un couple sera présent durant ce séjour, il s'agit de jeunes mariés, Adriano d'Endora étant très connu de part son métier et sa femme Charlotte une ancienne lycéenne qui a déjà cotôyé le groupe d'amis. Tous les deux font partis du gratin, riches à millions voire plus, ils aiment leur confort, leur vie et elle encore plus, surtout lorsque l'on apprend d'où elle vient véritablement.



Et au milieu de tout cela, nous retrouvons trois personnes. La première est l'inspecteur qui se trouve en convalescence, du nom de Renot est présent bien malgré lui. Il est plutôt du genre calme, légèrement casanier évitant les conflits et s'amusant de ce qui se passe entre les autres personnages. Il se fait déjà sa propre idée concernant chacun d'entre eux très rapidement, ne se trompant pas de beaucoup. Il a un esprit ouvert et en Bretagne il vaut mieux l'être avec toutes les superstitions et légendes qui font parties intégrantes de la région. La seconde personne est l'hôtesse des lieux, une vieille dame, madame York, qui est douce, généreuse, mais trop influençable. Et enfin la fameuse Dame Blanche du roman, pardon, juste Blanche, mais elle m'a trop fait penser à une histoire qui se raconte au coin du feu dans cette région.



J'ai eut du mal à m'attacher aux personnages, trop caricaturaux pour la plupart d'entre eux, et pas assez approfondis pour d'autres. Par contre j'ai adoré détester Charlotte : la véritable peste du livre du début à la fin qui n'hésite pas à écraser les autres du bout de sa botte pointue et j'ai aimé l'histoire de Blanche, même si je me demande encore pourquoi avoir écrit cette histoire en parallèle. L'intrigue est intéressante, c'est juste la manière dont les éléments ont été apportés qui m'ont posés quelques soucis et le fait que le premier tiers du livre était trop long à mon gout. Trop de saut dans le temps qui m'ont fait revenir en arrière pour être sur de n'avoir rien oublié dans l'histoire et surtout des petits manques de précision pour certains points tel l'histoire avec Mélanie par exemple, le coma du début qui semble avoir apporté quelque chose, ou encore la fameuse fête d'anniversaire. Beaucoup de sous-entendu qu'il faut débusquer.



Pour un policier, j'ai trouvé dommage que l'inspecteur soit en retrait par rapport à Caroline, une simple jeune femme qui va enquêter. Ils sont en collaboration certes, mais c'est elle, ou plutôt blanche qui trouve les éléments principaux. J'ai bien aimé le fait que chacun passe dans le bureau pour y apporter ses précisions, même si c'était plutôt court pour certains personnages, mais j'aurais vu cet effet dans un film et non dans un livre, car cela fait répétitif à lire. Au début du livre, j'ai eu peur en lisant les dialogues, car je trouvais qu'ils n'apportaient pas grand chose, mais au fil des pages tournées, ils deviennent intéressants et apportent des éléments capitaux. Beaucoup trop de coïncidences surtout au niveau des différentes retrouvailles de tous les personnages, et du fait qu'ils se retrouvent sans moyen de communications et de déplacements. Un cumul un peu trop imposant. Par contre dès que l'auteur se met en quête d'un élément, tel la recherche d'une certaine personne, nous ressentons bien une tension palpable entre les lignes. Pour ma part, l'enquête aurait été plus poussé et amené plus rapidement, mon avis aurait été moins mitigé que celui-ci.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/meurtre-au-manoir-des-fees-delphine-biaussat-a117530308
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Biaussat (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}