AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Lépée (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Ce roman d'espionnage - je pense que l'on peut le nommer ainsi - est passionnant.

En tout cas, moi, je l'ai beaucoup apprécié.



Il est question ici de plongée sous-marine, de recherche d'épaves et de leur exploration.

Conjointement se jouent des enjeux politiques liés au passé historique des lieux.



L'histoire et l'intrigue se passent en Finlande qui partage ses eaux territoriales avec la Russie.

Ces 2 pays connaissent des relations tendues depuis des décennies.



Lire ce roman c'est découvrir l'univers de la plongée, de ce pays mystérieux qu'est la Finlande, c'est apprendre (en partie) son histoire, c'est aussi découvrir les enjeux politiques entre la Finlande et la Russie.



Lire ce roman c'est sortir de sa zone de confort et se laisser surprendre 🙂
Commenter  J’apprécie          11
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Un roman très facile à lire de par son écriture.

L'histoire est très riche et pleine de suspens mais je pense que l'écrivain aura pu y apporter encore plus d'intrigues et de mystères ; néanmoins, le lieu donne un sentiment de peur et fait un effet glacial.
Commenter  J’apprécie          10
La Conspiration Bosch

Bon thriller historique que cette conspiration Bosch.

Le buché de Brabant, là où vit le peintre hyeronimus Bosch est d'ordinaire calme mais il est tout d'un coup secoué par des meurtres horribles. Tous les regards se concentrent sur le peintre lorsque l'on se rend compte qu'ils reproduisent ses tableaux.

Au même moment en Italie, Leonard de Vinci se fait convaincre de terminer une de ses peintures et prend pour modèle une jeune fille passionnée. Ces deux faits ayant en apparence rien de commun vont placer notre héroine Gabriela au cœur d'une machination politique des plus terrible. Son destin en sera transformé.

On se laisse transporter au XVIème siècle par les deux auteurs et c'est avec plaisir que l'on voit les différentes forces en jeu se disputer la victoire. bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

1918. Ludmilla tente de fuir par la mer Saint-Pétersbourg ravagé par la révolution bolchévique. Il lui importe beaucoup de mener à bien la mission qui lui a été confiée, celle de sauver le « trésor » de la famille Koutouzov, mais son bateau est coulé au large de la Finlande…

2017. Tommaso Mac Donnell ravagé par la douleur d’avoir perdu sa femme et sa fille dans l’incendie de leur maison de Nantucket, débarque à l’aéroport d'Helsinski. Archéologue sous-marin, il vient évaluer un projet d’implantation d’éoliennes off-shore dans le golfe de Finlande, à deux pas de la zone russe et non loin de la petite ville de Kotka dont le maire est un ami de longue date…

« Les engloutis » est un roman original à plus d’un titre. D’abord parce qu’il n’est pas aisé à classer vu qu’il se situe aux limites de plusieurs genres : historique, aventures, policier et même espionnage (vu l’implication de divers agents secrets dont celle d’une jolie espionne du FSB russe). Autant le côté historique semble évident dès le début de l’intrigue, autant le côté policier se fait plus discret vu que le premier mort n’apparait qu’à la moitié du livre et que le personnage principal n’est ni inspecteur, ni détective privé, ni même journaliste, mais simple plongeur professionnel aux prises avec les fantômes de son drame personnel. Personnage avec lequel on ne peut qu’être en empathie immédiate d’autant plus que bien des déboires et des coups durs l’accablent, maintenant ainsi un intérêt soutenu tout au long d’une narration parfaitement menée. Si on y ajoute une plume de belle qualité, un cadre dépaysant et une parfaite connaissance du monde et des techniques de plongée, on obtient une totale réussite. Autre petit plus : dans les remerciements, Denis Lépée a l’élégance et l’honnêteté de faire la part entre l’historique et le romancé. Qu’il en soit remercié car peu nombreux sont les romanciers qui s’y plient !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          10
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Pour tous ceux qui aiment être surpris, ce livre devrait vous satisfaire : roman historique, d'espionnage, d'aventure, de suspense, chasse aux trésors, chasse aux fantômes, drame psychologique, roman noir, romance en filigrane... voilà autant d'étiquettes pour ce très beau roman qui se lit bien et vite. Avis aux amateurs du(des) genre(s).
Commenter  J’apprécie          10
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Tommaso Mac Donnell est appelé par un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis vingt ans pour une mission de plongée afin de valider un projet d'implantation d'éoliennes offshore au large de la Finlande, à la frontière russe.



Le principal reproche que je ferai à ce roman est de vouloir mêler les genres en trop peu de lignes. Ainsi, on flirte avec le roman d'aventure, de chasse au trésor, d'espionnage. Toutes ses déclinaisons du roman policier ne sont évidemment pas incompatibles, mais peut-être aurait-il mieux valu recadrer l'intrigue sur un seul aspect afin de la faire gagner en profondeur et complexité.

Le personage de Mac Donnell est également un peu caricatural du genre (il a perdu sa femme et sa fille et vivait depuis comme un fantôme et blablabla...les polars regorgent ad nauseum de ces personnages en souffrance, on les aime bien ces pauvres types, mais encore faut-il qu'on éprouve une certaine empathie pour eux et ici ce n'était pas vraiment le cas).

Reste le cadre, la petite ville de Kotka, en Finlande. Pour y avoir vécu un an (en Finlande, pas à Kotka), j'en ai retrouvé certains aspects et je pense que l'auteur a dû effectivement y mettre les pieds, mais là encore je suis un peu resté sur ma faim.



Un polar mêlant aventure, espionnage et chasse au trésor en terre finlandaise qui ne m'a pas tout à fait convaincu.
Commenter  J’apprécie          10
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Livre surprenant et très agréable, dévoré en trois jours. Difficile de lui attribuer une genre. A la fois polar, roman d'aventure et roman d'espionnage.

La plongée est omniprésente. On y trouve des mafieux, des espions, des épaves et un trésor, plusieurs intrigues, un brin de fantastique, des personnages marqués et le tout dans cette ville du Golfe de Finlande.

On y trouve les codes du genre : la lecture est fluide et très agréable. Tout en ayant un vague air de déjà lu (Frank Thilliez, Fabio Mitchelli, Maurice Georges Dantec, Brussolo, Arturo Pérez-Reverte) l'auteur a un style tout à lui.

Très agréable surprise pour moi : il ne me reste plus qu'à lire ses autres livres.



A mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
1661

un roman avec une histoire intéressante avec beaucoup de suspense et même le "décor" est bien en pleine époque du roi soleil. j'ai bien aimé!!
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin des faux serments

Lecture agréable même pour ceux qui ne sont pas amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
La Conspiration Bosch

Thriller historique flamboyant comme l'époque de l'intrigue « la Renaissance », ce roman nous fait connaître les deux peintres les plus célèbres de l'époque : Jérome Bosch et Léonard de Vinci.C 'est excellent!
Commenter  J’apprécie          10
La Conspiration Bosch

Curiosité, suspens et rythme sont au rendez-vous de ce très bon roman
Commenter  J’apprécie          10
1661

Ce livre est une petite merveille. Moi qui suis passionnée par la vie de Louis XIV, j'ai été servi! Un roman simple, fluide, très bien écrit, mélant anecdotes, faits historiques et faits fictionnels. Yves Jégo signe une très belle oeuvre!
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin des faux serments

Gabriel Beauchêne a choisi de vivre en reclus à Cudjoe Key sur un îlot perdu. Son meilleur ami, Byron Grove, celui à qui il aurait confié sa vie les yeux fermés, a fait de lui un cocu, un veuf et un taulard. Des années plus tard, alors qu'il pensait avoir tiré un trait sur ce passé, voilà qu'une avocate lui apprend que Byron est mort et qu'il a fait de lui le légataire unique d'une véritable fortune. À une condition : qu'il devienne le tuteur de Conrad, son fils adoptif de huit ans. Seulement, quand cette fortune est convoitée par d'autres personnes, prêtes à tout pour la récupérer, au point de saisir la justice pour lui retirer les droits de tutelle, Gabriel voit rouge. Par amour pour Conrad, il va devoir replonger dans son passé. Un passé qui n'est pas celui qu'il pensait. Mais qui était donc Byron ? Pourquoi le FBI s'intéresse à lui ? Et pourquoi celui qui était devenu son pire ennemi lui a-t-il laissé la charge de l'éducation de son fils ? Autant de questions auxquelles il va essayer de trouver des réponses. Il va alors faire le constat amer que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit. Napoléon disait que "l'Histoire est un mensonge que personne ne conteste". Gabriel va la contester sans se douter que les intérêts en jeu sont plus importants qu'il ne le croit.

Denis Lépée est un passionné d'Histoire. Force est de constater qu'il sait aussi les raconter admirablement, embarquant le lecteur dès la première page. La narration, tantôt à la première personne lorsque Gabriel agit dans le présent, tantôt à la troisième personne lorsque l'intrigue se situe dans le passé, est fluide, directe. On perçoit bien le côté ours et bourru du héros, ainsi que ses efforts pour ne pas céder à ses mauvais penchants. Comme le stipule le quatrième de couverture, Le Chemin des faux serments est un roman sur l'amitié, la vengeance et la trahison. C'est aussi le chemin de croix d'un homme brisé qui va suivre la voie de la rédemption et reprendre goût à la vie par amour pour un enfant. Denis Lépée réussit un véritable tour de force en traitant ces sujets sans jamais verser dans la mièvrerie ou le sentimentalisme primaire. Le Chemin des faux serments est un vrai thriller, un puzzle où il faut attendre que la dernière pièce soit placée pour en saisir toute la splendeur.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Commenter  J’apprécie          10
La Conspiration Bosch



Une grande saga romanesque sous fond de Renaissance italienne écrit par une main de maître par Yves Jégo et Denis Lépée.



Il y a, bien sûr, de l’amour, mais, aussi une série de meurtres plus mystérieux les uns que les autres, une incroyable conspiration … … … orchestrés par un Léonard de Vinci, machiavélique à souhait !!!!!!!!



On suit pas à pas les différents protagonistes un peu partout en l’Europe (Paris, Bois le Duc, Londres, Rome, Venise) au travers de leurs peurs, leurs doutes, leurs colères, leurs magouilles, etc …



Roman historique et policier agréable, facile à lire.

Il est aussi passionnant, prenant.

A lire si on veut passer un bon moment, et, se détendre …

Commenter  J’apprécie          10
La Conspiration Bosch

Michel Field ne doit pas avoir lu le livre pour le situer entre Les Trois Mousquetaires et le Da Vinci code. On en est très très loin.

Le roi de France organise une série de meurtre dans l'empire germanique pour couler l'empereur. Mais ce complot l'échappe et est repris par Léonard de Vinci pour reprendre le marché de la peinture fortement concurrencé par les peintres allemands. Avec biensûr une histoire d'amour impossible entre un prince et une fille de banquier.

Roman peu passionnant, beaucoup trop politique. La description des personnages est très superficielle. Les chapitres sont trop courts et hachent trop la narration en passant d'une ville à l'autre, d'un personnage à un autre à différentes périodes.

L'approche des peintres italiens et germaniques à la rennaissance aurait pu apporté un plus, mais là encore, trop superficiel.
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin des faux serments

Je ne m'attendais pas à ça. Gabriel Beauchene vit dans un endroit isolé de Floride après 5 ans de prison. Un jour un avocat lui annonce que Byron, lui légué 100 M de dollars s'il consent à être tuteur et élevé son enfant de 8 ans, Conrad. Byron et Gabriel ont été amis, tous les 2 une enfance difficile, en maison de correction. Mais Byron a trahi Gabriel en lui volant sa femme et en l'envoyant en prison. Il le hait

Gabriel pense à l'enfant. Mais ça l'amènera à revenir sur son passé, à le remuer, chercher à comprendre. Nous entrons dans les méandres du FBI, de la CIA. J'ai eu souvent du mal à suivre. Hélas on peut imaginer qu'en politique les choses peuvent se passer ainsi.

Je ne m'attendais pas à un livre suspense, polar
Commenter  J’apprécie          00
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Archéologue sous-marin, Tommaso Mac Donnell accepte l'invitation d'un ami perdu de vue depuis longtemps, qui le contacte pour son expertise en vue de l'implantation d'éoliennes au large d'une petite ville de Finlande dont il est devenu maire.

J'ai aimé la découverte d'un pays dont on parle peu mais qui a subi une histoire mouvementée de par sa position géographique et stratégique dans les relations est-ouest.

J'ai appris beaucoup sur la mer Baltique qui fut le théâtre de nombreuses batailles navales, comme en témoignent ses fonds, jonchés d'épaves.

En revanche, si l'aventure m'a tenue en haleine parce qu'assez rythmée et avec de multiples rebondissements, j'ai été déçue par le dénouement que j'ai trouvé très confus.
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin des faux serments

Excellente écriture "à la française" pour un suspense "à l'américaine". Très agréable à lire, pas bâclé dans les 30 dernières pages, comme trop de thrillers, une bonne dose d'analyse psychologique, pour Byron et Gabriel, deux enfants liés à la vie à la mort, par leurs années de maison de redressement. Un auteur à suivre.

Commenter  J’apprécie          00
Le loup et le lion

Ce roman historique donne à voir les Guerres de Religion sous un jour nouveau. Le héros, qui est aussi le narrateur, est un jeune homme issu de la petite noblesse, courageux et loyal. Il se trouve mêlé au conflit opposant le roi de France Henri III au duc de Guise en rejoignant le parti de ce dernier.

Le héros est attachant, ses aventures trépidantes. Je suis passionnée d'Histoire et lire un roman se déroulant à la fin du XVIè siècle, période agitée de l'Histoire de France m'a ravit.

Le fin est néanmoins décevante, peu convaincante, on la dirait presque bâclée. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Bonne intrigue, sous les eaux finlandaises ...russes, ça se mélange.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Lépée (395)Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre verte aux secrets

Avec qui, Noé partage-t-il sa chambre ?

Louis
Rebecca
Louise
Noa

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre verte aux secrets de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}