AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Lépée (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tommaso Mac Donnell : L'Ordre du monde

Cela commence très bien. Ce n’est pas sans me rappeler les romans de Douglas Preston et Lincoln Child, John Darnton ou de Steve Alten, pour le côté aventure, avec la présentation du héros dans son cadre de travail et les ennuis qui commencent à venir coller aux semelles de ses chaussures …

Et puis le côté suspense, il me renvoie à l’univers de Brad Meltzer, c’est dire si la qualité des premiers chapitres de Denis Lépée permet à son lecteur de se sentir de suite, très à l’aise dans sa lecture.

Le terrain de jeux de l’auteur s’étend aux quatre coins de la planète et c’est sans complexe qu’il met son héros face à des situations intenses. J’ai bien aimé le propos du roman qui aborde l’influence d’une sorte de feng shui dans l’histoire de l’architecture, de 99 avant notre ère à maintenant. Et si l’architecture pouvait canaliser les énergies qui nous influencent ? Et si les personnes qui possédaient ce secret, pouvaient influencer l’ordre du monde…

C’est certain que ça lorgne du coté de Dan Brown mais ça reste dans le bon esprit, avec un héros attachant et cela donne véritablement envie d’en connaître plus sur le tanit et sur l’histoire des grands architectes qui ont œuvré pour construire ce qui fait le charme de notre patrimoine humain.



J’attendais une grosse révélation à la fin, qui n’est pas arrivée mais j’espère quand même avoir l’occasion de relire un jour les aventures de Tommaso !

Si vous voulez lire un très bon roman d’aventure sans vous casser la tête avec des énigmes compliquées, vous devriez passer un bon moment. Je ne tiendrai pas rigueur à l’auteur ou à l’éditeur pour les petites coquilles qui parsèment le livre, en espérant que ça restera une rareté dans leur collection.

Bon point pour les illustrations qui tombent à propos, et qui manquent souvent dans ce genre de romans d’aventure pour appuyer une description ou pour la mettre en valeur.
Commenter  J’apprécie          40
1661

Complot pour un palindrome.



Denis Lepée et Yves Jego mèlent avec brio Histoire et intrigues romanesques. Un vrai plaisir de lecture, et de machine à explorer le temps.
Commenter  J’apprécie          30
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

C'est un livre que j'ai depuis... sa sortie ! Bon, ouf cela signifie depuis peu de temps, lorsque je vois la pile qui s'installe un peu partout. Bref, un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas, tout comme l'auteur. Encore une découverte de ce côté ! Pour info, c'est un livre lu en novembre, j'ai perdu du temps entre deux.



Tommaso Mac Donnell, est appelé par Mika Tornsen. Cela fait 20 ans qu'ils ne se sont pas vus, ni même parlé. Mika a besoin de Tommaso pour un projet. Devenu le maire de Kotka, une petite ville de Finlande, Mika veut que son vieil ami s'occupe d'une expertise afin de vérifier les fonds de l'océan. Construire des éoliennes, modifier le paysage, cela ne plaît pas à tout le monde. Tommasso ne sait pas trop ce qui l'attend. Lorsqu'il arrive tout semble comme un peu partout, des écolos qui ne veulent pas de ces modifications, les principaux actionnaires qui veulent que cela aille plus vite. La routine, sauf que Tommaso n'est pas au mieux de sa forme. Il a perdu sa femme et sa fille il y a plusieurs mois dans l'incendie de sa maison. Il adore son métier mais depuis cette douloureuse perte il a des hallucinations. Entre cet étrange coup de fil qui le ramène près d'un ancien compagnon de plongée et le fond marin entre la Finlande et la Russie, les jours de Tommaso vont être mouvementés.



Une histoire qui démarre simplement pour se compliquer au fur et à mesure des pages. Tommaso est appelé pour plonger, faire des photos, analyser le sol, bref il est là pour décider si oui ou non le terrain est propice pour des éoliennes. C'est un archéologue renommé. Les "pour" et les "contre" et puis le pays change. La Finlande, c'est assez rare d'avoir un livre de ce côté, surtout que l'histoire de la guerre 1914-1918 est assez méconnue. Entre la Russie et ce pays, ce n'était pas au beau fixe. De nombreux bateaux ont sombré dans leurs eaux. La limite entre les deux est mince. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a fait avec tout cela : je parle de raconter un morceau de l'Histoire entre ces deux pays sans refaire la guerre pour autant.



La politique est primordiale. le personnage de Mika fera tout pour obtenir ces éoliennes. Une histoire de gros sous, de gros pouvoirs de, bref tout le monde a compris où je voulais en venir. En opposition, l'écologie. Des personnes qui se battent pour que tout reste comme avant, pour ne pas dénaturer leur territoire. Et puis il y a un truc qui chiffonne. Indéfinissable au début. Nous suivons les pensées de Tommaso et nous nous posons des questions, en même temps que lui. Pourquoi Mika qui n'a pas donné signe de vie en 20 ans, revient auprès de lui ? Que se cache-t-il derrière le personnage de Trak ? Le ressenti est malsain de son côté. Et puis il y a cette journaliste Kari, qui tourne autour de Tommaso, pour un scoop ou pour autre chose ? Des enjeux importants montrent le bout de leur nez.



J'ai beaucoup aimé suivre les pas de Tommaso, le voir se battre avec ses fantômes, mais aussi avec ceux de ce peuple qui a vu, connu ou entendu ce qui s'est produit. Il est suivi, observé, traqué pour qu'il dise ce qu'il faut. Sauf que ce n'est pas un homme qui se laisse faire. La corruption semble être partout. Des agents s'immiscent un peu partout. En qui peut-on faire confiance ? Les fantômes semblent le suivre et ils ne sont pas forcément tous à lui. Petit bémol, il y a des longueurs un peu difficile à passer.



En conclusion, un thriller qui porte bien son thème. l'auteur arrive à nous faire aimer un pays froid et surtout à nous faire découvrir une petite partie de son Histoire au travers de cette aventure.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-engloutis-denis-lepee-a153746150
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Un bon thriller, bien écrit, ce qui rend la lecture fluide. Le découpage en courts chapitres est tout à fait adapté à ce genre de littérature. On a envie de connaître la suite.

Le lieu de l'action est original et peu connu (la mer de Finlande), ce qui est clairement un point fort de l'intrigue. Les héros sont crédibles et attachants, même si je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur. J'aurais aimé, par exemple, que l'auteur explore la noirceur du héros.

Un très bon thriller que j'ai beaucoup aimé. Reste deux gros points noirs: l'intrigue financière (montage financier pour le financement des éoliennes) est absolument incompréhensible (je me suis concentré mais c'est trop obscur pour moi, cela manque d'explications simples, l'auteur fait comme si tout le monde maitrisait sans problème les histoires de sociétés off-shore, sociétés écrans et financement occulte; dommage car je pense avoir raté une partie du roman); dans la même veine, l'intrigue historique n'est pas accessible sans connaissances solides préalables (pour ce côté-là, je m'en suis sorti car j'avais un super prof d'histoire-géo en terminale qui nous a bien tout expliqué mais je ne suis pas sur que tout le monde sache ce qu'est un russe blanc, que tout le monde se souvienne des causes et des conséquences des différentes révolutions russes et des alliances des guerres (par exemple, dans mon entourage, cultivé, quasiment personne ne se souvient que la Russie est un ennemi pendant la première guerre mondiale, puis un allié pendant la deuxième...)), encore une fois, l'intrigue manque d'explications de la part de l'auteur. Ces deux gros points noirs font que finalement ce thriller, de bonne qualité, ne fera pas, à mon avis, de belles ventes car il n'est accessible qu'à une population dite "cultivée". Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

« Les engloutis », un très beau roman de Denis Lépée, qu’il m’a été permis de lire grâce à l’opération Masse-critique de Babélio et des éditions de l’Observatoire que je remercie beaucoup.

Ce livre est le récit de l’aventure que Tommaso Mac Donnel a vécu en Finlande, lui qui habite aux USA à Nantucket, ville où son pavillon a brûlé entraînant la mort de sa femme et de sa file un an auparavant. Cet évènement tragique a perturbé Tommaso et le rend fragile, cela se ressentira tout au long du roman.

Sur la demande d’un ami qui lui avait sauvé la vie il y a 20 ans, il se rend en Finlande à Kotka, ville dont son ami, MIKA, est maire et qui projette d’implanter un parc éolien offshore. Tommaso, plongeur professionnel, doit vérifier les relevés et transmettre un rapport sur la conformité des études déjà engagées.

Son ami et collègue de travail, ANTOINE ne voit pas d’un bon œil ce déplacement, mais le laisse partir pour qu’il retrouve un peu de sérénité.

Arrivé en Finlande, les retrouvailles avec Mika sont chaleureuses.

Il se met au travail en plongeant souvent, faisant de nombreux relevés, parfois accompagné, parfois seul.

Au cours de ces plongées, il va se heurter à beaucoup d’embûches, des écolos, des Russes, d’autres personnages plus ou moins accueillants.

En lui, plane toujours l’esprit de sa fille et de sa femme, tout au long de ce roman, on ressent le tourment de Tommaso et on le comprend, quand il s’énerve sur ceux qui veulent l’empêcher de faire ses recherches, il est souvent à fleur de peau. Cela contrarie aussi Antoine qui vient le rejoindre et plongera avec lui.

Un livre plein d’humanité ressentie chez cet homme, et de certaines personnes, Kari, journaliste avec qui il a de nombreuses rencontres, Anneli, jeune militante écologiste, ou Roman Karbat son presque oncle qui a beaucoup de relations avec les Russes.

Il y a aussi des méchants, que je ne nommerai pas, mais qui n’ont aucun scrupule à tuer un être humain pour la cause qu’ils défendent.

Beaucoup de passages poétiques dans ce livre que j’ai appréciés :



« La lumière argentée du soleil bas faisait scintiller l’eau. Les traces de neige et de glace éparses sur les îlots brillaient comme de petites pierres précieuses devant l’horizon. »



ou encore :

« Je tournai la tête et me penchai vers elle. Ses lèvres étaient douces. Je l’embrassai longuement, d’un de ces baisers qui sont des portes imaginaires par lesquelles on espère un instant fuir la réalité et surtout ne plus être seul. »



Denis Lépée en nous contant cette histoire manie parfaitement le sentiment de cet homme ainsi que le suspens de l’intrigue. On est chaviré par les moments poétiques, les descriptions de vues sur la mer et ce froid finlandais.



Un livre à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Espionnage, plongée, politique, pouvoir. Cette lecture fut une totale découverte aussi bien du côté de l'auteur, de la maison d'édition que du contexte de l'histoire. J'ai mis un peu de temps à "accrocher" et à un moment je ne le lâchait plus! Le personnage principal est touchant et attachant ; les personnages équilibrent bien le récit et sont bien construits. L'exotisme du froid est juste bien retranscrit et plonge le lecteur dans une aura cotonneuse et mystérieuse. Je regrette que la fin manque un peu d'intensité. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          30
1661

Une lecture très agréable pour ce roman historique même si ce n'est pas forcément le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. En effet on y découvre tous les personnages historiques importants de cette année faste de l'histoire de France. C'est très bien écrit simple et pourtant précis. Seul bémol l'intrigue tombe un peu à plat à la fin j'aurai aimé quelque chose en plus... Bref un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          30
1661

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre dont le style manque souvent de finesse. Nul besoin de mettre des dates jusque dans les dialogues pour nous rappeler qu'on est dans un roman historique, ça manque cruellement de naturel ! L'histoire est quant à elle déjà vue, avec une conspiration et un jeune naïf pour la contre carrer. Si la lecture est dans l'ensemble agréable, dommages que les auteurs n'arrivent pas à imposer un style.
Lien : http://madimado.com/2010/06/..
Commenter  J’apprécie          30
Rester le chasseur

Un polar français diablement efficace.



Bienvenue en Bretagne, ses jolies plages et ses galettes délicieuses… Enfin non pas ici, bienvenue en Bretagne, plaque tournante de la drogue et autres joyeusetés. Quand le commandant Dumas apprend la mort d’une de ses indics, il le prend personnellement et ne reculera devant rien pour trouver les coupables… Ajoutez à ça la disparition mystérieuse d’un homme en pleine mer, Dumas ne le sait pas encore mais il va mettre les pieds dans un sacré bourbier…



Quand j’ai commencé cette lecture je me suis dit « ok, un polar français classico-classique, ça va être sympa mais sans plus » et bien je me suis lourdement trompée ! Dès les premières pages, je me suis fait embarquée par l’histoire et je l’ai lu à une vitesse folle malgré le rythme assez lent. Les événements s’enchainent à un rythme parfait entre trop lent et trop rapide et nous laissent le temps de bien découvrir les personnages et de mener notre propre enquête.



Seule ombre au tableau : la fin que j’ai trouvée un peu WTF. Tout au long du roman on a un personnage policier lambda qui nous guide tout au long des procédures judiciaires lambdas et d’un coup j’ai eu l’impression qu’il se transformait en un Chuck Norris des temps modernes. Imaginez ma réaction, j’ai presque cru que j’avais changé de roman sans m’en rendre compte haha.



D’ailleurs gros coup de cœur sur le commandant Dumas. Un homme bon, sensible, grande gueule, intègre mais qui n’hésite pas à faire ce qu’il faut. Il a un passé qui lui pèse sur les épaules mais il fait tout pour s’en détacher et réussir à en guérir. J’ai adoré le suivre tout au long de cette enquête. Les personnages qui gravitent autour de lui sont tout autant bien construits et j’espère que s’il y a une suite on en apprendra plus sur eux.



Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le style de l’auteur. Un style fouillé qui embarque son lecteur directement. Il a réussi à m’embarquer en Bretagne, à me faire sentir les embruns et à faire monter ma tension petit à petit : j’adore !



Si vous cherchez un polar français qui fait son job et qui le fait bien : lancez-vous avec ce Denis Lépée !
Commenter  J’apprécie          20
Rester le chasseur

Quand j’ai découvert l’annonce de la sortie de ce polar, une phrase m’a littéralement sauté aux yeux … «  une enquête vertigineuse le long des côtes bretonnes » … c’était comme apprendre qu’il y a des frites à la cantine ! Tu en salive d’avance 😈🥰



Donc direction les côtes bretonnes au côté du commandant Dumas pour une enquête de haut vol.



En quelques heures, un plongeur disparaît et une jeune femme est retrouvée, morte, torturée, sur le pont d’un chalutier.



Que cache ce bord de mer habituellement si paisible ?



L’enquête va mener notre commandant sur les traces d’un sombre trafic dont les ficelles vont vite lui échapper, les hautes instances ne souhaitant visiblement pas qu’il aille trop loin dans ses investigations.



Quitte à mettre sa famille en danger; il va vouloir assouvir sa soif de vérité et de justice. Cette jeune femme tuée, il la connaissait bien et elle savait des choses … beaucoup de choses.



Un excellent polar français très prenant, une lecture sans temps mort avec une fin à l’image de notre enquêteur 😈



C’est une très bonne découverte et mention spéciale pour la plume de l’auteur qui nous partage son amour pour la mer … rien que ce flic qui va bosser en bateau, sa petite maison coincée en contre bas d’une falaise … bref une bouffée d’embruns et d’air marin qui fait un bien fou.



Un roman 100% policier comme j’aime !

Commenter  J’apprécie          20
Tommaso Mac Donnell : L'Ordre du monde

Bon début, dans la veine de nombreux romans de ce type... mais trop "d'à peu près" ôtant beaucoup d'intérêt au récit. La fin est décevante.
Commenter  J’apprécie          20
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

J'ai été porté par ce roman, avec de belles descriptions de la Finlande et de ce qui a fait ce que sont les Finlandais. Les personnages sont attachants et réalistes et on se prend à suivre l'histoire avec plaisir.

Comme souvent sur des romans de près de 500 pages, j'ai trouvé quelques longueurs et piétinements, je me suis un peu essouflé vers la fin. J'aurais apprécié une cinquantaine de pages en moins, jugeant quecela aurait donné au tout un peu plus de densité.

C'est cependant un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Tommasso est missionné par un vieil ami perdu de vue pour étudier l'implantation d'un parc éolien offshore. Mais sa venue dans la petite ville de Finlande va remuer les rancunes et secrets bien gardés.



Si ce polar se lit facilement, grâce à une écriture fluide, il est malgré tout prévisible et se résout avec une facilité troublante, qui manque d'intensité. Denis Lépée est cependant très fort pour instaurer une ambiance, tant géopolitique que maritime. Le climat de ce pays nordique est très bien rendu et fait voyager dans le froid des jours sans fin. Le personnage est quant à lui complexe, fatigué, déprimé : le héros type du polar classique.



Un bon livre, malgré des faiblesses, qui annonce une suite bienvenue !
Lien : https://troisouquatrelivres...
Commenter  J’apprécie          20
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Je n'ai pas du tout aimé ma lecture, je vous explique pourquoi.

Avec Les Engloutis, je me suis noyée dans ma lecture, ne voyant ni le fond ni la surface.

On nous promet des escapades maritimes, des épaves à découvrir, mais au final, les descriptions ne m’ont pas transportée ni fait rêver. De plus, l’auteur fait beaucoup d’ellipses : on passe parfois d’une scène en intérieur à une scène sur la mer sans réelle transition ; d’autres fois on sait que le protagoniste va rencontrer un personnage mais on n’a pas le dialogue au moment où il se déroule mais plutôt en différé et en résumé. Car il faut savoir que le récit se fait à la première personne du singulier… Et je n’ai jamais autant senti le poids de ce « je » dans un roman. Il était tellement présent que je finissais par ne voir que lui (et pourtant, j’en ai lu – et apprécié – des romans écrits à la première personne !). Et les personnages sont sans saveur d’après moi.



En bref, ma lecture a été malaisée, mais j’ai quand même terminé le roman pour avoir le fin mot de l’histoire.

Ce roman risque de me rester en mémoire pour de mauvaises raisons, c’est dommage car le résumé était intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Ce roman de Denis Lépée, où nous retrouvons Tommaso Mac Donnell, personnage que l'auteur a créé en 2007 dans « l'Ordre du Monde », se déroule dans un décor merveilleux : la Finlande.

A la fois roman d'aventure, policier, d'espion, et d'un certain coté guide sur ce beau pays, ce 7éme roman de Denis Lépée m'a laissé sur ma faim.



Malgré une intrigue intéressante, et un style d'écriture moderne et dynamique, la fin du roman est un peu bancale. Cela est dommage car, pour ma première rencontre avec Denis Lépée, j'ai trouvé qu'il a su donner de la profondeur à ses personnages, une grande humanité, qui en font des êtres très attachants.



Malgré cela, j'ai quand même passée un bon moment. Un auteur et un archéologue sous marin à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Découverte de cet auteur grâce à un concours Babelio, il s'agit d'une jolie surprise. Le style est fluide et agréable. Les thématiques rappellent dans une certaine mesure les livres de David Gibbins et Clive Cussler mais le héros de ce roman a un côté écorché vif qui donne un peu plus de profondeur au personnage. Lecture à recommander.
Commenter  J’apprécie          20
1661

Nous sommes à Paris, en 1661, année d’une grande importance car elle marque la prise réelle du pouvoir par Louis XIV après la mort du Cardinal Mazarin. Le roi a bien l’intention de mettre la noblesse au pas, ne lui ayant jamais pardonné la Fronde. Un des premiers à faire les frais de cette nouvelle politique sera Nicolas Fouquet, surintendant des Finances. C’est dans ce contexte que les deux auteurs, Yves Jégo et Denis Lépée, ont inclus leur intrigue. Ils ont, en quelque sorte, placé leur histoire dans l’histoire.Juste avant la mort du Cardinal, des hommes de main ont dérobé dans les appartements de Mazarin des documents d’une extrême importance pour le royaume. Gabriel de Pontbriand, jeune noble de province récemment arrivé à Paris pour devenir comédien, va être entraîné bien malgré lui dans cette affaire. Grâce à lui, le lecteur va rencontrer de nombreux personnages illustres de cette époque : La Fontaine, Anne d’Autriche, Colbert, le château de Vaux-le-Vicomte.L’intérét de ce livre vient en grande partie de son aspect historique bien documenté. Mais si, comme moi, le lecteur connaît déjà bien l'histoire de cette époque, le livre lui paraîtra bien moins intéressant. Il reste cependant la résolution du complot qui fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
1661

Rayonnage : Romans historiques











Résumé



Paris, 1661. Le cardinal Mazarin, ami de Louis XIII et surtout de sa femme Anne d'Autriche, et parrain du jeune Louis XIV, se meurt. Il est en vérité le seul maître du royaume. Autour du moribond, les personnalités s'exacerbent et luttent pour reprendre sa suite : le fidèle Colbert, âme damnée du cardinal, et le flamboyant Fouquet, surintendant des finances, sont ouvertement en lice pour reprendre le poste (et les pouvoirs) du premier ministre. Colbert agit dans l'ombre pour faire disgracier Fouquet, qui s'apprête à inaugurer son château de Vaux-le-Vicomte en présence du Roi de France.

Gabriel de Pontbriand est un jeune provincial qui a fui sa famille pour devenir comédien à Paris. Il s'est fait embaucher dans la troupe de Molière, comme secrétaire particulier du célèbre metteur en scène et comédien, est fort bel homme et rencontre beaucoup de succès auprès des femmes. Il trouve par hasard dans le théâtre une liasse de feuillets confidentiels dans un maroquin de cuir frappé aux armes du premier ministre mourant, et retrouve son amie et amour d'enfance, Louise de La Vallière, femme de chambre d'Henriette d'Angleterre, future épouse de Monsieur, frère du roi, et récemment présentée (séduite par, même) au roi. Ce second fait les rend suspect aux yeux de la police du cardinal et de Colbert, qui commencent à poursuivre le jeune homme sans qu'il sache pourquoi. Il ne sait pas non plus qu'il a entre les mains de quoi faire vaciller le régime monarchique, car il détient des documents contenant trois secrets d'Etat ultra-secrets...

Gabriel et Louise tenteront, tout au long du roman, de dénouer et déjouer un complot venu du fond des temps, croisant sur leur route certains d'Artagnan, La Fontaine, Molière et autres Charles Perrault... (d'ailleurs, saviez-vous que le célèbre auteur de contes était également le chef de la police de Colbert, et un de ses meilleurs enquêteurs ?) De leur succès dépend l'avenir de la France.



Mon avis



J'ai été agréablement surprise par ce roman. La quat' de couv' citait une critique du Monde (je crois) qui disait que ce roman est "le petit frère français du Da Vinci Code"... Eh bien, j'ai largement préféré ce roman au DVC !! Déjà, cela se passe en France, et sur des faits historiques beaucoup plus avérés (les problèmes de succession autour de Mazarin, la prise de pouvoir par Louis XIV, les luttes fratricides entre Colbert et Fouquet, la disgrâce de Fouquet...). L'on redécouvre dans cette lecture une période assez peu connu du règne de ce grand roi que fut le Roi-Soleil, c'est à dire ses débuts, quand il n'est pas encore tout à fait sûr de lui et s'appuie beaucoup sur son parrain et sa mère pour gouverner.

Ce roman nous permet également de replacer certains personnages historiques autrement connus dans la littérature, et de leur rendre l'épaisseur physique qu'ils avaient réellement. Je pense là à d'Artagnan et aux mousquetaires, que l'on a trop souvent tendance à voir à travers le regard d'Alexandre Dumas, et dont on oublie l'existence réelle. On oublie aussi que les périodes "Louis XIII" et "Louis XIV" se sont si vite succédées, malgré les quelques années de régence conjointe d'Anne d'Autriche et de Mazarin. De même, on voit trop souvent Mazarin comme le vilain qui en voulait tout le temps aux mousquetaires du roi et voulait perdre la Reine de France... (en fait il s'agissait de Richelieu, le prédécesseur de Mazarin, j'ai confondu, pardon... :P) Or, qui sait qu'un mariage secret a probablement été contracté entre ces deux personnages, bien que l'on n'en ait aucune preuve ? Ainsi, grâce à ce roman, nous en apprenons encore beaucoup sur cette période de l'histoire de France, et sur les personnages qui y ont vécu (ou y sont morts).

Avantage non négligeable pour la lecture : le roman est constitué de chapitre très courts, toujours replacés par un chapeau dans l'espace et dans le temps. Cela nous permet de parcourir de grandes distances en très peu de temps. Les auteurs passent souvent d'un groupe de personnages à un autre, mais nous n'avons pas le temps de nous perdre et d'oublier ce qu'il en était. Enfin, la langue utilisée est assez claire, il n'y a pas de mots trop scientifiques, l'intrigue est un peu confuse au début, mais s'éclaircit très vite... Bref, on passe un bon moment, très agréable, tout en se documentant sur une période historique intéressante !
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Tommaso Mac Donnell : L'Ordre du monde

Certains puissants secrets peuvent déclencher des forces qui dépassent l'humanité. L'un d'entre, bien enfoui depuis longtemps, va ressurgir. Et c'est à travers toute l'Europe qu’il se fait ressentir par des explosions qui touchent les principaux symboles de pouvoir tel l'Assemblée Nationale à Paris, le Parlement de Londres et la Commission européenne à Bruxelles. les différents services de sureté y voient immédiatement des attentats terroristes, mais ils sont bien loin d'imaginer l'ampleur du danger qui les guette.

Tommaso McDonnel, un jeune archéologue spécialisé dans les fouilles sous-marines, est bien loin de tout ce remue-ménage, lorsqu'il accepte l'étrange invitation d'un avocat londonien voulant à tout prix le faire rechercher un ancien navire disparu au large de la Tunisie. Cela va mener Tommaso droit dans un engrenage infernal, dans lequel, entre Paris, Londres et Bruxelles, il va se retrouver suspecté pour les attentats qui ravagent l'Europe. Désormais traqué il devra lui-même trouver le fin mot de l'histoire. Durant son enquête qui le mènera de Paris à Jérusalem, des prisons secrètes de la CIA aux ruines de Carthage, il découvrira au prix de multiples dangers ce secret qui fait tant trembler le monde...



Suite : Voir lien ci-dessous :
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          20
Rester le chasseur

Si vous êtes à la recherche d’un bon polar, bien dans les codes du genre, c’est Rester le chasseur, de Denis Lépée qu’il vous faut !

Tout se passe en Bretagne, quelque part entre la baie de Saint-Brieuc et Paimpol.

Alexandre Dumas est commandant de police. Il vit avec Mairead, son épouse artiste-peintre, et leurs deux enfants, Sean et Iona, huit et six ans.

Nolwenn, travailleuse sociale et accessoirement indic de Dumas, est retrouvée torturée et assassinée sur le pont d’un chalutier dans le port de Saint-Quay-Portrieux. Au même moment, Marco, une connaissance de Dumas, disparait en mer.

Le commandant se voit curieusement écarté des enquêtes. Mais c’est sans compter sur sa détermination et sa pugnacité. Flairant un lien entre les deux affaires, il va contourner sa hiérarchie pour parvenir à ses fins.

Au fur et à mesure des pages, le roman va prendre de l’ampleur, tout comme le personnage d’Alexandre Dumas, qui révèle un caractère bien trempé, sensible et attachant. Le commandant ne va pas hésiter à mettre sa sécurité en péril, mais quand il s’agira de celle de sa famille, la tension va se faire plus prégnante encore.

Dans le dernier quart du récit, le suspense va crescendo, le mystère s’épaissit.

Rester le chasseur est un polar agréable à lire ; une écriture très cinématographique lui confère une indéniable efficacité.

J’ai beaucoup apprécié.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Lépée (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4810 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}