AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Lépée (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis

Plongée en eaux troubles



Tommaso MacDonnell est archéologue. Il fouille plutôt les fonds marins que les étendues de sable : ses temples et ses pyramides se sont les bateaux et les sous-marins, ses ruines se sont les épaves. Il dirige aussi une entreprise de consulting et d’ingénierie « maritime ». Il est appelé par un de ses amis d’enfance, devenu maire d’une petite ville côtière dans le Golfe de Finlande. Sa mission, s’il l’accepte, sera de confirmer ou contre-dire un rapport d’expertise sur un projet d’éoliennes que le maire et ami d’enfance veut installer dans les eaux finlandaises du Golfe.



Cette proposition tombe à point nommé pour Tommaso : il vient de perdre sa femme et sa fille dans l’incendie de sa maison et commence à peine à sortir la tête de l’eau. Il accepte pour essayer de s’éloigner de ce passé récent et mortifère.



Il y a trois histoires dans ce récit qui, bien entendu, se mêlent et s’entremêlent. C’est classique, soit, mais c’est tout de même très bien fait et en abordant des thèmes annexes qui ne sont pas inintéressants.



Premier fil : le projet d’éolienne concentre sur lui toutes les tensions locales en terme d’écologie et la pression sur les épaules d’un Tommaso fragilisé par les derniers événements de sa vie personnelle est un poids qu’il maîtrise parfaitement. Les investisseurs locaux, les associations de protection de l’environnement, le maire et les policiers locaux tournent sans cesse autour de Tommaso qui parvient malgré tout à suivre la ligne qu’il s’est fixée pour mener à bien sa mission.



Deuxième fil : mais cette mission n’est pas sans croiser des intérêts géopolitiques entre la Finlande et la Russie dont la présence dans les eaux du Golfe, aujourd’hui comme durant la Seconde Guerre Mondiale, n’est pas sans créer des tensions au centre desquelles, une fois de plus, se retrouve Tommaso.



Troisième fil : Tommaso découvre dans le mur de la petite maison mise à sa disposition par le maire une liasse de documents qui le met sur la piste d’un trésor russe issu de la Révolution de 1917. Ce fil croise donc à son tour les deux précédents pour former une pelote complexe que Denis Lépée démêlera avec brio à la fin de son roman.



Ajoutez à cela des personnages secondaires qui ne le sont pas tant que cela, des considérations sur l’amitié et les liens qui se tendent ou se détendent au fil des années, des éloignements et des aléas de la vie, des éléments qui tiennent presque du fantastique et qui demandent à Tommaso de se débarrasser des fantômes du passé, cela fait un polar dense que ce soit en terme d’intrigue à proprement parler ou de contexte et de pistes annexes. Et puis voilà un récit dans lequel la nature hostile de la mer n’est pas un vain mot : un vrai roman d’ambiance aussi, donc.
Lien : https://wp.me/p2X8E2-Xc
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin des faux serments





Gabriel Beauchêne vit dans un endroit isolé de Floride depuis qu’il est sorti de prison. Il a été condamné à 5 ans pour avoir tué sa femme dans un accident de circulation alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiant. Au lieu de l’aider, son meilleur ami, Byron Grove lui a enfoncé la tête sous l’eau.



Depuis sa sortie, Gabriel est un homme brisé qui essaie de se reconstruire dans un petit village de pêcheurs isolé, il veut oublier le passé, mais il est difficile de trouver du travail quand on a un casier judiciaire. Un jour de tempête, une avocate de New York vient lui annoncer que Byron Grove lui a légué 100 millions de dollars pour autant qu’il accepte de s’occuper de son fils de 8 ans, Conrad. Tout d’abord, Gabriel refuse, mais il se souvient qu’il a été lui aussi un petit garçon délaissé autrefois et ne veut pas infliger cette souffrance à l’enfant.



Il se rend en Angleterre pour faire la connaissance de Conrad et le ramène à New York. Ils s’installent dans la magnifique propriété de Byron avec Rosanna, la nounou de l’enfant. Un agent du FBI lui rend visite pour lui poser des questions sur Byron, mais Gabriel a perdu tout contact avec lui depuis sa trahison et ne sait rien. Son avocate l’informe ensuite qu’une fondation conteste sa tutelle sous prétexte qu’on ne saurait confier un enfant à un ancien détenu.



Gabriel se moque des 100 millions de dollars, mais pas de Conrad. Il comprend que Byron avait beaucoup de choses à cacher et que s’il arrive à en savoir plus sur ce sujet, il pourra sauver l’enfant. Il mène une enquête approfondie sur son propre passé et celui de Byron, par des moyens légaux avec l’aide de son avocate et en parallèle de façon beaucoup plus obscure avec l’aide d’un de ses anciens amis de prison.



Le sort semble s’acharner sur Gabriel, tous les dossiers de l’accident ont disparu, il a été très mal défendu à l’époque et la juge chargée des tutelles semble sur le point de rendre une décision défavorable. Mais son enquête parallèle avance et finalement elle révèlera une machination dont Gabriel est l’innocente victime.



C’est un thriller passionnant qui montre comment la CIA n’hésite pas à tuer et briser des vies dans des machinations sordides. Il pose aussi la question de l’innocence et de la résilience.Le thème de la trahison est aussi très présent. Le lecteur connaîtra à la fin les motivations de Byron, mais pas Gabriel. Ce livre est divisé en chapitres courts très agréables à lire, un livre qu’on a de la peine à lâcher tant qu’il n’est pas terminé.



Gabriel est un personnage très attachant, marqué par une enfance difficile et par les violences subies en prison, il a perdu son innocence et veut trouver une rédemption avec Conrad.



Même s’il s’agit d’un roman, je pense qu’une histoire de ce genre est malheureusement tout à fait possible dans nos pays démocratiques et c’est totalement effrayant de voir que l’Etat peut écraser ses citoyens innocents, dans des pratiques qui ne feraient pas rougir les pires dictatures.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le loup et le lion

Un roman historique pas inoubliable.

L'intrigue se deroule fin du seizième siècle, lors du regne d'henri III. L'histoire est noueuse et compliquée et j'ai fini par un peu décrocher. Le personnage principal est parfait en tous point: loyal, intelligent, courageux et même beau et fort, ce qui le rend un peu lisse pour être attachant. Malheureusement il n'a le droit qu'a une petite aventure amoureuse écourtée a cause de la politique. On n'a même pas le droit de savourer ca.

Le seul passage interessant est la fin, ou l'on comprend que ce roman avait pour but de fournir un alibi a Jacques Clément, l'assassin d' Henri IIl, dont l'Histoire ne saura jamzis vraiment qui il était.
Commenter  J’apprécie          00
Tommaso Mac Donnell : L'Ordre du monde

Polar bien écrit même si la dimension ésotérique est un peu superficielle. Un style efficace allié à un rythme soutenu tiennent le lecteur en haleine. Se lit avec grand plaisir sur deux nuits. A lire même si nous sommes loin d'un Dan Brown.
Commenter  J’apprécie          00
1661

L'histoire de la chute de Fouquet revue et corrigé au travers d'une énigme du style "Da Vinci Code", 5ème évangile etc. Bien tourné mais pourquoi tant de naïveté : méchant roi, gentils pré-révolutionnaires (Cromwell en Angleterre comme modèle !). Au final décevant.
Commenter  J’apprécie          00
La Conspiration Bosch

j'avoue que je suis un peu déçu ce roman ne m'a pas emballé dés le début je préfère le premier livre des auteurs : 1661
Commenter  J’apprécie          00
Le loup et le lion

« Le Loup et le Lion » est un roman au style contemporain mais qui se se passe à une époque révolue.

Alors oui, je sais c'est assez perturbant et ça m'a franchement perturbé car j'ai apprécié la teneur du roman, son intrigue bien ficelée mais le petit hic, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à me croire à l'époque d'Henri III.

Je pense que c'est en raison de deux choses : d'une part le style est très moderne donc, et d'autre part les descriptions ne sont pas suffisamment fournies de sorte qu'on n'a pas l'impression d'être au XVIème siècle. Je n'ai pas eu l'image « carte postale » qui s'est insérée au fin fond de mon crâne si vous comprenez ce que je veux dire...

Et non pour moi, il ne suffit pas te dire qu'on est en 1587 pour que j'imagine que j'y suis...

Mais ce n'est pas si grave car en fin de compte ce n'est pas l'intérêt premier du roman qui n'est pas un roman historique soi-disant au passage ! Bon un peu quand même...

Mais pourquoi dis-je que ce n'est pas vraiment un roman historique ?

Car l'auteur invente des personnages qui n'ont pas existé et prend beaucoup de liberté avec l'histoire elle-même .

Personnellement, ça ne m'a pas dérangé (mais cela ne m'a pas aidé en ce qui concerne la non-impression que j'étais en 1587).

Non, non, l'intérêt premier de l'auteur, c'est de nous conter les arcanes de pouvoirs avec les machinations, les complots et tout ce qui va avec.

En définitif, oui, on peut considérer que ce roman est une sorte de polar !

Et l'impression est d'autant plus forte lorsqu'on a beaucoup du mal à s'imaginer en 1587 (j'insiste un peu trop là, hein ?).

Au-delà, le style est assez fluide (quelques phrases alambiquées relevées) et l'auteur a une plume soignée.

Concentrons-nous maintenant sur l'intrigue qui est très bien ficelée.

Elle peut paraître simple au premier abord, mais Denis Lépée a très bien étudié son sujet et le fil conducteur ne souffre d'aucune incohérence (si on oublie bien sûr les personnages inventés et les libertés prises avec l'histoire).

Je me suis régalé sur les premières et dernières pages. Entre deux, j'avoue que quelques passages ont pour moi manqué de rythme. J'ai un peu décroché par moment... Dommage !

Par exemple, j'ai trouvé l'histoire d'amour présente dans le roman un peu molle, on n'est dans la tiédeur niveau sentiment et dans la retenue surtout. Oui, ça manque un peu de passion.

Les personnages pour finir manquent un chouïa de profondeur. On ne s'attache pas forcément à eux...

Mais vraiment l'intérêt premier du livre se situe dans l'intrigue, si vous aimez les jeux ou les machinations qui tournent du pouvoir, les complots et les combats de capes et d'épées, alors ce roman est fait pour vous !



Une lecture intéressante !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
1661

J'ai beaucoup aimé ce roman : une histoire de secret façon Da Vinci Code mêlée à l'Histoire de France, la vraie, avec peut-être l'année la plus importante du règne de Louis XIV. En effet, 1661, c'est la mort du Cardinal Mazarin et la décision du roi de gouverner par lui-même en se passant de ses ministres. C'est donc dans cette année de transition que notre récit se déroule.



J'ai adoré retrouver tous les personnages historiques connus, que l'on reconnaît bien : Molière, La Fontaine, Fouquet, Colbert, Mazarin, Louise de la Vallière et, bien sûr, le roi lui-même, à qui je n'ai pu m'empêcher d'associer les traits d'Emmanuel Moire ! ^^ Je trouve ça très intéressant quand on peut se rapprocher des grandes figures de l'Histoire dans leur intimité, même si c'est par le truchement de la fiction !



Du côté du scénario, je dirais qu'il ne casse pas trois pattes à un canard, même si l'idée de base est intéressante. Mais surtout, le gros point faible du roman, c'est sa fin qui nous laisse sur notre faim ! C'est un peu abrupt et j'en attendais plus... Une suite peut-être ?



En tout cas, ce fut une lecture très agréable, que je recommande à tous les amateurs de romans historiques et du Roi Soleil ! Je dois avouer que ce roman m'a donné envie de retourner à Versailles ! ^^
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin des faux serments

Denis Lépée, dans un style souple et percutant, épique même, signe là un roman de haute facture littéraire. Sans doute le suspense le plus alerte et imaginatif du printemps.
Lien : http://www.lespectacledumond..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Lépée (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}