EAN : 9791035206130
Editions Thierry Magnier (15/02/2023)
3.38/5   20 notes
Derrière un gros buisson, là où le sol est tapissé de mousse très douce, protégée par quelques branches feuillues, se trouve la chambre verte.
Cette cachette est l’endroit idéal pour partager de vrais secrets d’enfants, parfois difficiles à avouer.
Que lire après La chambre verte aux secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

un éditeur et une autrice que j'aime beaucoup; une édition Petite Poche, chez Thierry Magnier; ma curiosité m'entraîne vers cette chambre verte aux secrets La chambre est en fait une cachette dans les buissons et verte de feuilles et de mousse. "Aux secrets" parce que Daphné, Noé et Rébecca décident que dans cet abri, ils devront se confier leurs secrets: pipi au lit, haine de la petite soeur et trouille. Tous ainsi que Louis, souvent à l'écart, sont de santé fragile et sont envoyés dans une maison pour y reprendre des forces: bonne nourriture et bon air. Louis les retrouve dans leur cachette et livre son secret: il ne s'appelle pas Louis mais Elie: "à cause de la guerre. La dernière ou la prochaine...Par sécurité."
Les trois enfants ne mesurent pas l'importance des propos d'Elie mais cela fait froid dans le dos des lecteurs.
En peu de pages sont évoqués l'incontinence, la jalousie, la peur et l'antisémitisme. Une lecture jeunesse qui doit s'accompagner d'un échange avec des adultes.
La chambre verte aux secrets, écrit par Jo Hoestlandt, est un roman d'amitié qui parle de secrets. Quatre jeunes adolescents se retrouvent dans une colonie en montagne. ils se retrouvent dans les bois pour parler de leurs secrets. C'est une histoire sur l'amitié L'histoire est joyeuse mais aussi émouvante, comme lorsque Louis est caché et que les autres l'ont complètement oublié. J'ai adoré lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire drôle.
Ce livre court est très agréable à lire !

Shoto et #Keeranp09
Daphné est une petite fille de santé fragile. Elle va se rendre en montagne dans une maison de santé pour respirer le bon air. Là-bas elle rencontre Noé, Rebecca. Elle se lie d'amitié avec les deux enfants. Dans le petit bois à côté du centre, ils se retrouvent souvent les trois. Dans cet endroit, les enfants ont établi une règle, chacun pourra dire aux autres ses secrets, ceux qu'ils n'ont jamais dit à personne…. Louis, lui est un autre enfant du centre qui reste à l'écart. Il ne participe pas à leur club secret mais lui aussi a une vie remplie de mystères...
le livre parle d'une adolescente qui est dans un centre de vacances avec d'autres jeunes. Ensemble ils vont construire une cabane secrète.
C'est un livre qui se lit très rapidement, il est facile à comprendre. Cette histoire peut même être lue par des lecteurs débutants.
Elle entraîne le lecteur dans le monde des jeunes et leur façon d'être ensemble. J'ai aimé découvrir les personnages et le fait qu'ils se racontent leurs secrets. Ça m'a rappelé ma vie au collège.
Ce livre donne pleins de petits messages comme : être tolérant les uns avec les autres, ne pas rejeter les camarades, oser se confier et être solidaire.
Khaled
Cela se passe dans un centre où il n'y a que des enfants malades. Il y a le groupe de Louis, Noé, Rébecca et Daphné qui sont amis. le groupe d'amis a une cachette
secrète dans la foret. Dans cette cachette, ils se disent des secrets. Ils l'appellent La chambre verte aux secrets.
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est quand Rebecca dit que Daphné est une trouillarde.
Ce qui m'a moins plus c'est quand Daphné s'est échappée de la colo.
LILAS

critiques presse (1)
Ricochet
26 juin 2023
Souvent malade, Daphné va respirer le bon air de la montagne dans une maison de santé. Elle s’est liée d’amitié avec Noé et Rebecca, tandis que Louis reste à l’écart. Un buisson caché leur sert de « chambre aux secrets » : pipi au lit, petite sœur détestée… et peut-être des situations plus dramatiques, ancrées dans l’histoire.
- En vrai, je ne m'appelle pas Louis...
Ce qui, évidemment, stupéfaits les trois amis.
- Ah bon? Tu veux dire, c'est une fausse identité, comme un vrai espion, alors? fait Rebecca, subitement intéressée à présent.
- Mais tu t'appelles comment, du coup, en vérité? Interroge Noé.
- Elie, dit l'enfant. Chez moi, on m'appelle Elie, je suis Elie.
Mais ailleurs, je suis Louis.
Ils ne forment bientôt plus qu'un seul grand corps où tambourine fort le même cœur