Robert Laffont (01/05/1982)
3.21/5   12 notes
Francis Cabanne a seize ans, dix-sept ans, dix-huit ans...
Il vit à Souillac, au coeur de la France heureuse. Jeune provincial qui ne manque pas d'ambition, il rêve d'amour, de fortune et de gloire en regardant passer sur le viaduc les trains qui montent vers Paris.
Le lycée, les filles, mai 68, la fac, Paris, les amis, l'armée, et toujours les ambitions et les rêves - et toujours ces trains qui, de Souillac à Paris et de Paris à Souillac, lancent dans... >Voir plus
Que lire après Le bonheur à SouillacVoir plus
Le personnage principal de ce roman est tellement agaçant que cela gâche le plaisir de lire cette petite histoire. Il est fainéant, lâche, menteur, indécis, et c'est aussi un Don Juan macho sans complexe. Il cherche LA femme, en séduit énormément, et il se retrouve seul, bien entendu, car il y a une morale à tout celà.
Ajoutons que le sexe est trop présent, et vous avez ici un livre à éviter.
Roman célèbre de Denis Tillinac, le corrézien.

«J'ai été déniaisé à l'âge de seize ans, sur une falaise du Dorset, par une Linda aux cheveux platinés, qui n'en menait pas large.
C'était le soir. Des mouettes parcouraient le ciel, où dérivaient des nuages roses. Par pudeur, je fermai les yeux tandis que Linda rabaissait sa robe. Elle dit, d'une voix un peu cassé :
– Are you happy?
– Of course.
Une réponse plus nuancée aurait convenu à la circonstance. Mais mon anglais était scolaire ; et puis, ce que je venais de connaître, était-ce le bonheur?»
Les femmes, depuis toujours, me séduisent de dos. Je ne suis pas insensible à l'agrément de leur visage, ni à l'ornement de leur esprit. Mais rien ne me bouleverse autant qu'une croupe harmonieusement disposée dans un jean's. (chap. 2)