AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dennis Lehane (1934)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après la chute

C’est en cherchant les traces de son père, qu’elle n’a jamais connu, que Rachel croise la première fois Brian. Quand ils se retrouvent plusieurs années plus tard, elle est divorcée (lui aussi), elle a perdu son boulot et a des crises d’angoisse qui la paralysent chez elle. Brian, à force de patience et d’amour va devenir l’homme de sa vie. Rachel voit enfin l’avenir avec plus de sérénité. Sauf que là, on n’en est seulement à la moitié du livre et Dennis Lehane, grand spécialiste du thriller psychologique, nous réserve bien des surprises pour la seconde moitié et ceci jusqu’à la dernière page. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          00
Après la chute

Après de nombreux livres avec des enquêtes policières haletantes et troubles dans les méandres sordides de Boston, ce roman m'a étonné. Il est présenté comme une recherche de filiation par son héroïne, mais cela va vite prendre une autre tournure. L'intrigue évolue de façon intéressante, sans aller trop loin dans la paranoïa, et avec un fin qui tranche avec le genre habituel "mon mari n'est pas ce qu'il prétend être". Malgré cela je trouve l'écriture un peu faible, ça se laisse lire mais ne reste pas dans les mémoires.
Commenter  J’apprécie          10
Après la chute

Après la chute, qu’est ce qui se passe ? Rachel Childs va le découvrir en passant du statut de journaliste promis à une belle carrière à chômeuse agoraphobe en très peu de temps. Elle craque en direct à la télévision au cours d’un reportage et c’est la chute. Travail, mariage, santé, elle y laisse tout, recluse dans son appartement…

Et… Tout ça devient grâce au talent de l’auteur un livre avec gros suspens, un de ceux qu’on n’arrive pas à poser et qui fait que l’on se couche tard ou pas !

Sceptique au début, le temps de comprendre où l’auteur voulait aller, puis conquis, ce livre est un coup de cœur mais, quand il s’agit de Lehane, je ne suis pas objectif !

Commenter  J’apprécie          10
Après la chute

Très déçu, tant par le fond que par la forme... Lehane a habitué à tellement tellement mieux !
Commenter  J’apprécie          00
Après la chute

Nous voici avec un roman policier découpé en deux parties avec deux histoires : une journaliste au sommet de sa gloire dégringole après un traumatisme et tente à côté de cela de retrouver qui est son père.

Malgré une première partie longue à démarrer et l'on se demande où l'auteur nous emmène. La seconde, elle, est plus dynamique et nous balade entre rebondissements et meurtres. Tout se libère, les personnages de second plan prennent de l'importance et sont mis en avant ce que j'ai trouvé vraiment intéressant. Cela sauve l'histoire et rend le livre captivant.



Commenter  J’apprécie          30
Après la chute

Poussif et sans inspiration.J'ai beaucoup aimé d'autres romans de Dennis Lehanne , mais vraiment pas celui-ci...Grosse déception, dés que j'ai lu les premières pages, je n'ai, du reste, pas eu envie de continuer !!

Je ne vais pas vous raconter ces pages, car plusieurs lecteurs l'ont fait et j'ai l'impression de répéter ou de faire un copié/collé !

Je crois qu'il n'est pas utile de l'acheter !!!!!! Lisez plutôt Mystic River ou La dernière Heure avant la Guerre ! qui sont des romans superbes...ou même Shutter Island !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Après la chute

Terrible déception, même le style du maître n'y est plus !
Commenter  J’apprécie          10
Après la chute

C'est bien écrit mais c'est long, ennuyeux. Jai passé mon temps à regarder où j'en étais. Et pourtant, je suis fan de Dennis Lehane.

A eviter, préférer "Shutter island" "mystic river" et toutes les enquêtes de Kenzie et Gennaro.
Commenter  J’apprécie          90
Après la chute

Si comme moi vous êtes fan de Lehane, passez votre chemin (ou alors masquez son nom sur la couverture et faites comme si ce n'était pas lui qui avait pondu une croûte pareille). C'est plat, inconsistant, tiré par les cheveux et incrédible. Je trouve que les personnages sont ridicules.

Une étoile pour l'originalité de l'histoire et le rythme imprimé à la narration.
Commenter  J’apprécie          00
Après la chute

Une journaliste ouvrant le séisme en Haiti voit remonter ses blessures d'enfance à la surface a travers la decouverte de l'horreur sur place et doit affronter ses demons: un beau drame psychologique tres bien aamené et passionnant: à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Après la chute

Forcément, quand on lit un Lehane, on est forcément très exigeant, trop sûrement... mais c'est de sa faute aussi, il n'avait qu'à pas si bien commencer à écrire ! Une bonne lecture donc mais qui n'atteint pas mes espérances, on ne sait pas trop non plus dans quel genre placer ce roman, ce qui m'a quelque peu perturbée (c'est bête mais c'est comme ça...).
Commenter  J’apprécie          210
Après la chute

ambiance differente des lehane deja lu......bon le denis il prend son temps pour preparer la table, 200 pages pour planter le decor, lisser la nappe, nettoyer les couverts,regler les eclairages,disposer fleurs et bougie.....etc,mais une fois le repas commence on se regale.
Commenter  J’apprécie          20
Après la chute

Suspense prenant, mais j'ai mieux aimé la VO du livre, la version française est mal traduite et tombe à plat !
Commenter  J’apprécie          00
Après la chute

quelque chose, je n'ai pas vraiment pu le lacher.

Il donne matière à interrogation avec cette quete identitaire assez retors il faut bien l'avouer.



Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni que j'ai détesté, cela se lit mais il aurait merité quelques coupures
Commenter  J’apprécie          00
Après la chute

Premiere fois que je lis Dennis Lehane même si je connais l'adaptation cinématographique de shutter Island que j'avais adoré bien evidemment. Je suis mitigée j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

Il ma fallu arriver à la moitié du livre pour commencer à etre "happée".

L'héroïne nous fait part de ses ressentis concernant ses crises d'angoisse, elle est en pleine dépression et développe une agoraphobie vertigineuse qui l'empêche de sortir de chez elle.

Finalement, Rachel se rend compte de la vie que mène son deuxième mari et je la trouve bien courageuse.

Ici tout n'est pas bien qui finit bien....
Commenter  J’apprécie          220
Après la chute

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. J'ai même hésité à en abandonner la lecture tellement je me sentais frustré de ne pas voir où cela allait me mener.

Bien m'en a pris car arrivé vers la moitié, tout devint (presque) clair.

Tout s'emballe, et tous les indices laissés au fil des pages apparaissent comme des évidences.

D.L nous emmène pour un voyage à travers la vie, les épreuves, l'esprit d'une femme perturbée, que le vie n'a pas épargné.

Personne n'aime être manipuler, mais ici le jeu en vaut la chandelle.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Après la chute

Oulala ! Je crois que je n'ai pas lu le même livre que celui décrit en quatrième de couverture, ou alors il faut que je révise sérieusement mes définitions dans un bon dictionnaire… J'ai un petit problème avec les adjectifs retenus.



Déchirant ? Ah bon ? Haletant ? Ok ça à la limite je peux concevoir, ça se lit en quatrième vitesse alors certains vont peut-être tirer la langue. Romantique ? Hein, quoi ? Où ça ? Sophistiqué ? Mouais, trop peut-être d'ailleurs.

Mais alors là où je suis vraiment perplexe, c'est quand on parle de “grande finesse psychologique”. Ta ta ta ta ! Permettez-moi de ne pas être d'accord. Pour finir, “redoutable efficacité”. Alors redoutable je suis d'accord, justement c'est ce que je redoutais, et efficacité bizarrement je suis d'accord aussi. Dans son genre ce livre est efficace. Et c'est ça qui est redoutable. Pour moi en tout cas. Lorsque j'ai accepté ce roman dans le cadre d'une opération Masse critique Babelio (que je remercie au passage) je craignais - je redoutais - qu'il ne me fasse le même effet que quelques autres Lehane lus précédemment : l'impression (fort désagréable au demeurant) de lire un scénario et non un roman. Une machine de guerre destinée à tout péter dans les salles obscures. Money money money ♫



Et alors vraiment pour la psychologie, faudra repasser ! C'est pas parce que la maman de Rachel était une vilaine et qu'elle n'a pas connu son papa la pauvre chérie qu'il faut tout de suite sortir les violons de la psychologie. Pas non plus parce qu'elle a été traumatisée par son expérience de reporter sur le terrain à force de vouloir jouer la bonne samaritaine, les neuneus dans un monde de brute ça ne suffit pas non plus à me donner envie d'aller jusqu'à parler de psychologie. Parce que vous savez quoi ? Eh bien ça manque cruellement de crédibilité. de profondeur aussi. Parfois même ça frôle la caricature. Faudra voir ça une fois au cinéma, le jeu d'acteur va peut-être améliorer les choses, qui sait... En attendant, bon sang Rachel ! prends sur toi, bois un coup et passe à autre chose.



Moi aussi je vais passer à autre chose d'ailleurs et j'annonce que ceci sera mon dernier Lehane. Après, je ne dis pas que le livre est mauvais hein, il plaira peut-être aux amateurs du genre (vu son efficacité) même si je pense que tout le monde sera obligé de reconnaître que l'intrigue est bourrée de grosses ficelles (des cordages je vous dis !) et par moment vraiment tirée par les cheveux. Mort aux coïncidences !



PS : un dernier truc, je trouve la couverture de ce livre affreusement laide, j'ai été à deux doigts de mettre un protège-cahier pour lire dehors ;)
Lien : https://tracesdelire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Après la chute

Rachel est une jeune femme hantée par l'absence de son père et par une mère trop présente qui lui a laissé bien peu d'espace. Au décès de celle-ci, elle essaie de savoir qui est son père. Pour cela elle va faire appel à un détective privé Brian Delacroix. Celui-ci ne sera pas d'une grande aide.



Elle entame une carrière de journaliste qu'elle réussit plutôt bien, épouse le beau et brillant collègue. Sa vie semble sur des rails jusqu'à ce qu'elle aille faire un reportage à Haïti. Confrontée à une très grande misère et à une violence toute aussi grande, elle sera amenée à faire des choix qu'elle assumera mal .De là, sa vie toute bien tracée, va basculer.



Adieu, le grand journalisme, le joli mari , Rachel ne vit plus que repliée sur elle-même , refusant quasiment de sortir de chez elle, victime de crises d'angoisse paralysantes.



Et puis, elle va recroiser Brian , une autre étape de sa vie commence ...



Très bien mais où est le côté thriller ? Et bien très tôt dans le roman , il y a une petite phrase qui dit j'ai tué mon mari, et après on n'en reparle plus. Sauf que bien sûr on attend le moment où tout va basculer pour que l'on retombe sur cette petite phrase ! Et à un moment ...ça bascule, ça y est on arrive à cette fameuse phrase...



C'est un roman bien construit. De cette fameuse phrase, on s'attend à quelque chose mais les détours que prend l'auteur finissent pas la faire oublier. On évolue gentiment dans une histoire de couple dont la femme est un brin marteau... et puis ça s'emballe et là on est dans le thriller! Hommes de main, arnaque, sang, coffre-fort tout y est !



Le long détour se lit bien, mais l'emballement de la dernière partie et la crédibilité de l'histoire me semble mal dosés, ça va trop vite, c'est un peu trop gros, le côté manipulation me laisse septique.... Pour autant ce n'est pas une lecture désagréable.







Merci à Babelio et aux éditions Rivages
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          50
Après la chute

Bon… Cela ne me ressemble pas : j’ai terminé « Après la chute » il y a déjà plusieurs jours et je ne sais pas vraiment estimer ma lecture… Si je devais le résumer qu’à un mot, ce serait « Mouais… », cependant cela ne vous avancera pas… J’ai été très partagée par cet ouvrage où je n’ai pas retrouvé l’idée de « thriller diabolique » dont parle la quatrième de couverture. En effet, si les premières pages annoncent du bon en décrivant le meurtre de Brian, le mari de Rachel qui est assassiné par cette dernière, l’auteur décide finalement de remonter dans le temps par un système de flash-back chronologiques. Cela nous permet ainsi de découvrir Rachel, l’héroïne, qui va nous montrer les blessures de son passé et nous présenter plusieurs facettes de sa personnalité, à commencer par ses nombreuses angoisses ou son agoraphobie. Le problème, c’est que Dennis Lehane va s’attarder sur les recherches de Rachel concernant son père : ne l’ayant jamais connu à cause de sa mère, elle enquête par tous les moyens… Cela va lui permettre de faire de nombreuses rencontres, d’analyser son passé et d’ouvrir les yeux sur sa génitrice qui s’avère être une femme adepte du mensonge et de la manipulation. Cette piste aurait pu être intéressante, toutefois cela n’a pas apporté grand chose à l’histoire principale, si ce n’est le développement du passé de Rachel ou encore la façon dont elle a rencontré Brian… À mes yeux, le début est très long et aurait mérité d’être un peu raccourci afin de rentrer plus rapidement dans l’intrigue. Non pas que ce soit inintéressant, mais j’attendais ce fameux thriller ! J’espérais atteindre rapidement le moment où je serais mise en haleine… Hélas, la suite mettant en scène le couple Brian/Rachel a mis longtemps avant de trouver une ambiance pleine de suspense. De ce fait, il a fallu attendre plus de la moitié du roman pour que tout bascule.



Une fois la première moitié passée, le rythme et le contexte ont effectivement su me captiver ! J’ai été vraiment ravie par les découvertes de la jeune femme, par ce qu’elle va vivre et par le mystère qu’elle va peiner à éclaircir… J’ai beaucoup aimé la tension grandissant au fil des pages. L’auteur a d’ailleurs su me surprendre avec un retournement de situation que je n’avais pas vu venir. On se rend compte que la toile avait été posée dès le départ : Dennis Lehane avait simplement noyé le poisson en s’attardant sur des scènes annexes et en faisant divers détours. De plus, on va effectivement assister à une suite d’événements déstabilisants : meurtres, tueurs à gages, magouilles liées à l’argent, mensonges, courses-poursuites, etc. J’étais réellement curieuse de voir où tout cela allait aboutir. Hélas, le dernier tiers va un peu trop vite et la fin n’a pas répondu à mes attentes… Je suis donc partagée par l’ensemble de l’ouvrage qui n’a cessé d’apporter des éléments plaisants et d’autres moins… Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages principaux, que ce soit Rachel, Brian ou encore Caleb, un collègue. Certes, chacun joue un rôle clef dans l’intrigue néanmoins, j’ai été assez insensible à leur sort…



Une lecture en dents de scie et un avis nuancé, c’est malheureusement ce qu’il me reste une fois la dernière page tournée… Mais je tiens tout de même à féliciter la maison d’édition pour la couverture qui m’a tapé dans l’œil : elle est assez intrigante et le travail avec le filtre brillant du verre brisé me plaît beaucoup… Dommage que le contenu me laisse autant partagée. Je remercie Babelio et les éditions Payot et Rivages pour l’envoi de ce livre !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          213
Après la chute

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Rivages pour cette découverte. Car si j'ai eu l'occasion d'apprécier certaines adaptations de ses romans, je n'avais encore jamais lu cet auteur. Voilà qui est chose faite.



Ce roman noir est double. Les deux premières parties s'attachent au vécu de Rachel. Sa vie, sa chute, sa dégringolade. Ces deux parties sont centrées sur sa recherche d'identité, son manquer du père, son enfance difficile auprès d'une mère castratrice. Elle se construit malgré ces manques de repères, devient journaliste, grimpe les échelons jusqu'à être envoyée couvrir la catastrophe qui ravagea Haïti. Là, elle perd pied. Elle fait une crise de panique en direct qui va faire basculer sa vie. Elle perd son assurance et le peu de marques qu'elle avait réussi à entretenir. Les années passant elle perd tout et se cloître chez elle. Mais Brian va l'aider.



La troisième partie tient plus du thriller, tourne autour du secret de Brian et de Caleb.



Autant les deux premières parties sont plutôt lentes, puisqu'on y suit chaque étape de la vie de Rachel, puis chaque étape de son effondrement et de son isolement, autant le rythme de la troisième partie s'accélère d'un coup. L'action explose, jusqu'au final qui m'a laissée sur ma faim. Peut être y a-t-il une suite en prévision...



J'avoue au fil de ma lecture m'être demandé où cela allait me mener et où l'auteur voulait en venir. Je ne voyais pas l'évolution envisagée. Et puis arrivent les premiers rebondissements et tout s'enchaîne.



Un bon roman, arrivé au courrier le vendredi, j'ai tourné la dernière page le dimanche après-midi. Une lecture fluide et agréable. Plutôt une bonne surprise.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dennis Lehane Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}