AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dermot Bolger (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une seconde vie

Le thème de l'adoption en Irlande jusque dans les années 70 à souvent été traité et par des auteurs irlandais. Après benjamin black (alias john banville) : « les disparues de dublin », après Sebastien Barry : «le testament caché », l'histoire de ces bébés arrachés à leurs mères, trop jeunes et vulnérables, par les autorités religieuses  sert de toile de fond à ce roman. Le personnage principal, échappé de peu à un grave accident qui a failli lui coûter la vie part à la recherche de sa mère biologique. En parallèle à la narration du fils, l'auteur nous dépeint le calvaire de sa mère, qui au soir de sa vie, espère toujours retrouver ce fils qu'elle n 'a jamais cessé de chercher. Dans un style très pudique, avec une écriture d'une sensiblité poétique l'auteur nous décrit une Irlande archaîque qui veut exorciser ses démons et reveler ses secrets les plus douloureux.

Ecrit en 1993 puis ré-écrit en 2010
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde vie

Par son style qui emprunte au registre fantastique autant que par ses côtés rugueux ou oniriques, ce roman ne se contente pas de raconter.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde vie

Une sensibilité à fleur de peau. A pleurer

Commenter  J’apprécie          00
Une seconde vie

Splendide mélodrame comme on n'en fait plus, Une seconde vie, nouvelle version, est un kaléidoscope délibérément tamisé, jamais clinquant, toujours discret, où s'entrechoquent les mémoires tronquées de deux êtres endoloris : Lizzy, fille-mère condamnée à abandonner son fils aux religieuses dans l'Irlande puritaine des années 1950, et Sean, le fils qu'elle n'a pu voir grandir, devenu photographe et père de deux enfants.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde vie

Une seconde vie, on le suppose, a été pour Dermot Bolger un moyen d'exorciser ses fantômes, qui sont sans doute ceux de tous les Irlandais fouillant les secrets de leur pays, et espérant qu'il ait réellement changé.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dermot Bolger (429)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot français (1).

L'artiche = ...

la frime
l'artichaut
l'argent
le journal

10 questions
1770 lecteurs ont répondu
Thèmes : argot , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}