AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1447)
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

11/2015

Addictif, on ne peut pas le lâcher même en connaissant déjà l'histoire. Nous plonge dans l'époque, mais sans description. Récit très fluide.

Très drôle, l'auteur se moque avec un grand sens de l'humour des historiens...

Histoire d'amour très prenante.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je viens enfin dire ce que je pense de ce roman... Je suis vraiment heureuse de m'être laissé tenter par cette série, j'avais peur de mettre la barre trop haut avec tous les avis positifs que je lisais, et finalement c'est encore mieux que ce que j'imaginais !



Je me suis très très vite laissée emporter par l'histoire, je trouve que tout est mené de manière parfaitement naturelle, j'avais peur d'être parfois sceptique par rapport aux évènements qui surviennent mais pas du tout. Les rebondissements dans ce premier tome sont réguliers, ce qui nous maintient quasiment constamment en haleine, et pourtant pas exagérés ou clichés comme on peut voir parfois. J'avais très peur de ce qui pourrait arriver aux personnages à certains moments, surtout Claire et Jamie étant donné que l'histoire tourne autour d'eux, mais je me rassurais en me disant que si d'autres tomes étaient écrits, c'était que tout finissait bien ;-)



Le style d'écriture est simple mais pas "enfantin", tout est cohérent et tient la route, j'ai trouvé qu'il n'y avait ni trop de descriptions ni pas assez, ce qui fait que je ne me suis sentie ni lassée ni restée sur ma faim, par contre j'aurais bien aimé qu'on sache un peu plus ce que ressent Claire, puisque c'est elle que l'on suit partout, parfois je l'ai trouvé presque trop stoïque face aux évènements, ou peut-être que c'est justement dans son caractère..



Les personnages Claire et Jamie sont très attachants, même si j'avoue que j'ai eu un petit peu de mal avec Jamie au début... Pour la simple raison qu'il parait trop "parfait" et que je n'aime pas trop ça! Au final il a quand même ses petits défauts mais même sans ça Diana Gabaldon a réussi à me faire ressentir de l'affection pour lui, surtout à la fin où c'est juste HORRIBLE.

D'ailleurs aux dernières centaines de pages, j'étais tellement MAL et je voulais tellement savoir la suite que je n'ai pas pu m'empêcher plusieurs fois de tourner quelques pages juste pour avoir un aperçu de la suite et me rassurer, avant de retourner là où j'en étais.



Je crois que quasiment tout le long de ce roman l'auteure a réussi à me faire ressentir pleins de choses, j'avais l'impression de partager ce que ressentait Claire ou Jamie, parfois je me sentais triste, parfois j'explosais de rire devant leurs bêtises (je courrais d'ailleurs lire certains passages à mon copain), parfois j'arrivais pas à lâcher le bouquin pour aller dormir...



Voilà, c'est juste un énorme coup de cœur pour moi et j'attends de prendre le temps de regarder la saison 1 de la série avant d'entamer le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Plus long et plus lent que le 1er tome
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Cette série voilà des années que j’en entends parler (que ce soit par Moonshine ou sur la toile) et pourtant je n’avais jamais fait le premier. Puis j’avais lu l’article de Tam-Tam qui m’avait un peu tenté mais, quand même, cette série, c’est tout ce que je n’aime pas : un time travel (voyage dans le temps) et une longue série (9 tomes, dont deux pas encore traduits). Deux éléments qui ont fait que je ne me suis jamais lancée. Jusqu’à l’arrivée de la série à la TV, sa réédition chez J’ai Lu et la pluie de compliments qui accompagnait le tout (sans oublier les nombreuses personnes qui ont légèrement insistées pour que je me lance…)(c’est surtout la réédition qui a fini de me convaincre parce que j’étais un peu perdue au milieu de toutes les éditions différentes)(et j’aime bien que mes livres soient assortis :) ). (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-c..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Un premier tome qui donne envie de connaître la suite. L'auteure maîtrise parfaitement la culture écossaise et son histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

Ce n'est peut être pas le meilleur mais comme toujours, on prend plaisir à suivre les péripéties de Jamie et sa famille...Le tome suivant s'annonce grandiose !
Lien : http://unevaliserempliehisto..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

Et me voici 1 mois et demi plus tard et quelques 1500 pages tournées...



Et suite à mon enthousiasme des derniers tomes, ici j'avoue être déçue... même si l'on a envie de savoir ce qui va arriver à nos personnages, j'avoue que ce tome est très long...



Des événements sont décrits en de longues pages infinies alors que ça aurait pu être écrit en quelques paragraphes...



L'histoire de fond n'est pas inintéressante mais on sent le temps long dans cette lecture...



J'ai tout de même acheté le tome suivant pour voir ce qu'il va se passer et si je serais plus emballée, ce serait dommage d’être déçue par cette série qui avait si bien commencé !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Après l’Ecosse, la Cour du roi Louis XV, les Caraïbes et ses pirates, place au Nouveau Monde ! Jamie s'improvise pionnier et se recrée une existence de Laird aux Etats pas encore Unis. Certains déploreront quelques longueurs, j’ai pour ma part adoré suivre Claire et Jamie dans leur nouvelle existence et découvrir cette Amérique du 18ème siècle à leurs côtés. Cet interlude presque contemplatif ne durera de toute façon pas, là où Claire et Jamie vont, l'aventure n'est jamais bien loin. Rebondissements et péripéties mettent une fois de plus à mal la Famille Fraser ... et le cœur du lecteur avec. C'est d'ailleurs la nouvelle génération qui m'a ici fait le plus frémir. Brianna et Roger forment décidément un couple de héros des plus convaincants !
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Un volume que j'appréhendais, mais qui, comme toujours, a été un coup de cœur. A cheval sur le passé et le présent, il prouve que Diana Gabaldon ne reste pas fixée dans ses modes narratifs. Elle nous emmène une nouvelle fois dans une aventure à travers le temps, aussi riche en émotions qu'en péripéties. Le dépaysement est également au rendez-vous puisqu'au delà de l'Ecosse, c'est vers les Caraïbes que nos héros vont nous entraîner, un périple qui ne sera pas sans conséquences.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Magnifique, plein de rebondissements et d'émotions.



Je viens de relire ce tome en anglais et j'ai découvert des extraits qui n'étaient pas dans la traduction. Cela m'a donné la sensation de plus d'émotions et d'une plus grande cohérence entre les aventures de notre couple fétiche.

Tome plein de rebondissements et, je trouve, plus aventureux que les deux précédents, plus d'action...
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Malgré ses longueurs et mon intérêt parfois sporadique, j’ai quand même passé un moment assez agréable. Retrouver ces personnages que j’avais aimé dans le premier volume a été un plaisir et l’intrigue n’était pas inintéressante. Cela m’a tout de même permis d’apprendre des choses sur le contexte historique de l’époque et d’éclairer des évènements dont je ne connaissais que quelques mots.

Cette seconde intégrale était un peu en dessous de la première mais la façon dont il se termine ne me laisse pas le choix, je poursuivrais avec le tome suivant.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Un premier tome génial. Je ne lis jamais de romance d'habitude mais là j'ai été emportée par les personnages et l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Ce second tome est tout aussi passionnant que le premier. Je suis fan de cette saga. Je trouve Claire et Jamie hyper attachants. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants... Et la suite nous réserve de nombreuses surprises je pense!!

Ce tome est rempli ce rebondissements, de suspens, d'émotions...
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

J'ai adoré ce livre. Pourtant au départ j'ai émis des réserves : les histoires parlant de retour vers le passé me font plus penser à de la science fiction et ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Mais là on plonge dans l'Ecosse du 18ème siècle et c'est un régal.

Cette histoire mélange fait historique, amour et même parfois humour.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Après le premier tome de la série Outlander, voilà le 2e tome achevé, après ses 1 000 pages... Je ne vais pas en parler de long, large et en travers, si jamais des lecteurs ne l'auraient pas lu, et ne souhaiteraient qu'un simple avis...



Je vais donc vous décrire en quelques mots ce 2e livre : au départ nous sommes revenus dans l'époque de Claire, sans comprendre pourquoi, ni comment... mais nous nous rendons compte que le temps est passé puisque 20 années nous séparent de la fin du tome 1...



L'ensemble du livre nous raconte ensuite ce qui s'est passé avant, avant ce retour dans le présent... Nous nous trouvons donc en France, à la cour de Louis XV et de toutes ses intrigues.... Nous y rencontrons également Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV.



Dans ce roman, l'objectif de Claire et Jamie sera de décourager les tentatives de Charles-Edouard, d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands.



Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire.



Je viens promet que lorsque vous aurez terminé ce tome, vous n'aurez qu'une envie : vous jeter sur le 3e qui aura le mérite d'être palpitant et très prenant !

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.2 : Le bûcher des sorcières

Je suis fan de cette saga!!

J'ai déjà lu ce premier tome une fois mais ayant vu la série télévisée, j'ai envie de m'y replonger... Je redécouvre le récit sous un oeil plus connaisseur des personnages, ce qui donne un goût encore plus prononcé à cette deuxième lecture ;)
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Je suis fan de cette saga!!

J'ai déjà lu ce premier tome une fois mais ayant vu la série télévisée, j'ai envie de m'y replonger... Je redécouvre le récit sous un oeil plus connaisseur des personnages, ce qui donne un goût encore plus prononcé à cette deuxième lecture ;)
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 3 : Le Voyage

On avait quitté Claire sous le choc après avoir appris que Jamie n’était pas mort à Culloden. On la retrouve ici avec sa fille Brianna, qui une fois passé le choc des révélations de sa mère, décide de l’aider à retrouver ce père qu’elle n’a jamais connu.



J’ai beaucoup apprécié la façon dont Diana Gabaldon décrit les retrouvailles de nos deux héros. Comme à son habitude elle ne tombe pas dans les clichés et la facilité. Les années ont passé, vingt ans loin l’un de l’autre ça laisse des marques. Retrouver son mari après tout ce temps c’est un peu comme rencontrer une nouvelle personne. Il faut le temps de se redécouvrir, de briser la gène et de sécher les larmes sur tout le temps perdu.



Pour moi Jamie et Claire c’est le couple idéal. Pas parce qu’ils sont beaux, passionnés et toujours prêts à l’aventure mais parce qu’ils sont d’une loyauté sans faille l’un envers l’autre. Ensemble ils peuvent tout supporter et affronter. Ils ont eu des coups dur, des moments de crises, ils n’ont pas toujours été d’accord mais ils réussissent toujours à trouver un terrain d’entente. Leur couple est selon moi l’image même de la maturité. On est plus dans la passion aveuglante mais les sentiments qu’ils éprouvent sont encore plus vrais. Claire aime Jamie pour ses qualités tout en connaissant ses défauts et réciproquement.



Dans « Le Voyage » on quitte l’Ecosse pour un périple en mer et dans les iles. Comme avec les précédents tomes, tout en suivant l’intrigue, on découvre des faits plus propres à la vie de tous les jours à l’époque. Les traversées mêlant hygiène douteuse, piraterie et commerce d’esclaves.



Ce tome c’est aussi le retour de personnages secondaires emblématiques. Vingt ans plus tard eux aussi ont changé. Certaines retrouvailles sont joyeuses, je pense par exemple à Fergus et d’autres beaucoup moins et là me vient tout de suite en tête Laoghaire !



En conclusion ce troisième tome a été un bonheur à lire tout comme les précédents. Mon histoire d’amour avec Jamie et Claire est loin d’être terminée. Chaque tome se termine avec une seule envie : lire le prochain au plus vite !
Lien : https://justlilite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Aaaaah, Outlander! Depuis un peu plus d'un an, je vois partout ce mot. Depuis l'explosion de la série télévisée (que je n'ai pas encore regardée, d'ailleurs), il est rare que je passe une journée sans voir quelque chose en rapport avec les livres ou la série. Autant vous dire que j'étais très curieuse de découvrir ce premier tome, d'autant plus que tous les avis que je lis dessus sont le plus souvent très positifs. J'ai donc fini par commander le premier tome, pour voir ce que ça donne! Et... ça donne que j'ai vraiment eu du mal à accrocher avec ce livre et que je culpabilise un peu. Commençons par ce que j'ai pensé du livre, et je reviendrai sur ce sentiment plus loin.



Tout d'abord: l'intrigue. Au début, j'étais plutôt confiante: Diana Gabaldon prend le temps de nous présenter ses personnages, son univers, avant d'envoyer son héroïne dans le passé. J'ai beaucoup aimé les 200-300 premières pages: il se passe beaucoup de choses, et l'arrivée de Claire dans le passé est plutôt réussie, avec le décalage entre ce qu'elle est et la façon de vivre du 18ème siècle. Malheureusement, après ce premier gros tiers du roman, j'ai commencé à sérieusement m'ennuyer: le livre passait de moments palpitants où il se passait plein de choses à des passages que j'ai trouvés longs, trop longs. Ce sentiment était exacerbé par le fait qu'il s'agit d'un pavé, et que je n'en voyais pas le bout. J'ai lu les cent dernières pages en diagonale parce que j'en avais un peu marre...



Je suis aussi mitigée pour ce qui est des personnages. Commençons avec le positif: Jamie. Il est selon moi le personnage le plus attachant du roman. Courageux, un peu trop téméraire, on sent qu'il a à coeur de défendre les autres, ce qui peut parfois se retourner contre lui. C'est un personnage que j'ai apprécié! En revanche, pour ce qui est de Claire... J'ai trouvé cette héroïne absolument agaçante, irritante au possible. Je n'ai pas compris ses réactions et je ne suis pas arrivée à m'attacher à elle. J'ai par exemple été assez choquée de la façon dont son mari disparait bien vite de ses préoccupations!





En ce qui concerne l'univers, je suis en revanche un peu plus positive. On sent que l'auteure a fait des recherches en amont et le livre est du coup très fouillé et intéressant. Elle fait référence à des coutumes de l'époque, par exemple, ou a des lieux très précis. J'ai eu l'impression d'y être, et ça c'est un bon point! J'ai aussi plutôt bien aimé son style d'écriture, sobre et efficace.



Le livre aborde de nombreux thèmes intéressants et variés: par exemple, la médecine est intelligemment exploitée avec le personnage de Claire, qui a des connaissances très en avance sur le 18ème siècle. La sorcellerie est également évoquée, comme les conflits politiques. Par contre, j'ai été un peu agacée par l'utilisation un peu excessive du sexe dans ce livre, qui semble être soit un moteur pour certains personnages, soit l'une des seules façons de régler les problèmes des personnages.



En bref, je n'ai pas accroché avec Outlander. Et je me sens un peu mal à cause de ça, car j'ai l'impression que TOUT LE MONDE autour de moi a adoré ce livre et adore cette saga. J'ai l'impression d'être complètement passé à côté de quelque chose, et c'est dommage. Quoi qu'il en soit, je vais essayer de regarder la série, qui me réconciliera peut-être avec la saga!


Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

En bref: Un second tome bien percutant. Drangonfly in Amber commence par l’après, un après qui vous emplit d’interrogations et vous met une boule au ventre avant de replonger dans le passé avec fourberie. De la cour du roi de France aux champs de batailles écossais, Claire et Jamie s’immergent jusqu’au cou dans les intrigues politiques. Peut être un peu trop d’ailleurs, la première partie pêche parfois par certains excès de longueurs. La plongée dans l’époque s’avère cependant fascinante. Le rythme s’emballe peu à peu et il s’avère une fois de plus bien difficile de lâcher le livre tellement la tension est forte. La lecture s’accompagne de plus d’une pointe d’appréhension, car on sait dès les premières pages que ce second tome nous brisera le coeur. Que voulez-vous, on s’y attache à ces personnage et leur alchimie ...


Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}