AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Wynne Jones (334)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château de Hurle

Première lecture de ce livre et j’ai déjà envi de le relire ! Pour ce qui est de la comparaison film/livre (l’animé « le château ambulant » de Hayao Miyasaki en est inspiré) je pense qu’il faut bien se mettre en tête que ce l’anime n’est pas une adaptation pure et dure mais bien inspiré ! Ainsi j’ai aborde l’histoire en sachant qu’elle serait bien différente et je pense que cela est important. Cela dit et bien... j’ai préféré le livre ! L’histoire est plus dense, un peu plus longuette diront certains pourtant j’ai trouvé que cela bougeait assez rapidement. J’ai adoré les personnages, l’évolution que chacun rencontre... bref une pépite que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Le château de Hurle

J'ai bien aimé, l'ambiance du film y est même si l'intrigue n'est pas exactement la même. J'ai beaucoup apprécié le fait que les personnages ne soient pas du tout cliché et qu'ils puissent évoluer.

Mais ça reste un livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Le château de Hurle

Fan inconditionnelle des studios Ghibli, cette lecture ne pouvait m’échapper plus longtemps… En effet, le Château Ambulant fait partie de mon Top 3 des œuvres de Hayao Miyazaki. Découvrir le roman qui en est à la source est donc une question d’honneur et lorsque je suis tombée nez à nez avec ce titre sur mon fil d’actu Babelio, ni une ni deux, il me le fallait dans ma bibliothèque privée ! Fort heureusement, ce roman jusque lors quasi impossible à se procurer est actuellement en réédition par les éditions Ynnis, ouf !



Il fait partie de ces beaux livres, au design soigné que j'aime à contempler et qui donnent assurément du charme à une bibliothèque. L'illustration sur la première de couverture est très jolie et la mise en page des chapitres agrémentés de petits dessins, style gravure, est charmante.



On sent nettement que c’est un récit ayant pour cible un lectorat jeune avec un style simple, des phrases courtes (même si j’ai trouvé la traduction moyennement fluide à certains moments…). Le château de Hurle se lit comme un conte. On y retrouve les mêmes codes et les personnages emblématiques tels que la méchante sorcière, vraiment très méchante, la marâtre dont on ne sait que penser, le père hélas décédé, les (demi-)sœurs belles et intelligentes, le prince - ici pas si charmant sous les allures d’un sorcier lâche et coureur de jupon… J’ai beaucoup apprécié l’univers magique, les touches de sorcellerie, les différents personnages atypiques et nos anti-héros si particuliers. Dans l’ensemble tous ces personnages sont attachants et charismatiques et apportent leur touche au récit.

Bien évidemment, je n’ai pu me départir des personnages imaginés par Miyazaki et ce sont leurs visages qui m’apparaissaient, leurs voix qui résonnaient dans ma tête, malgré les descriptions de Diana Wynne Jones parfois divergentes. Malgré tout, je trouve que le film rend un bel hommage au livre et reste fidèle quant à la personnalité des personnages créés par l’autrice.



J’ai été ravie d’en apprendre plus, le roman m’a apporté un nouvel éclairage et m’a permis de comprendre certaines scènes du film qui étaient “survolées”, d’approfondir le pourquoi du comment, un peu trop subtil dans l’adaptation cinématographique, mais qui prend toute son évidence une fois le roman lu. Et bien que l’adaptation soit libre et se détache du roman en de nombreux points, je trouve qu’il y a un bel équilibre entre les deux œuvres. Ce qu’en a fait Hayao Miyazaki ne dénature pas le roman de Diana Wynne Jones ni l’ambiance particulière qu’elle lui a conféré, il en a sa propre interprétation.



En revanche, pour ce qui est du roman, le dénouement m’a semblé expéditif… Je suis arrivée au dernier chapitre sans m’en rendre compte et je me suis alors demandée comment l'autrice pouvait conclure son récit en si peu de pages… Je l’avoue, j’aurais préféré que la romance soit un peu plus accentuée et les sentiments approfondis. Malgré tout, l’émotion était au rendez-vous.



Me reste plus qu’à poursuivre ma découverte de l'œuvre de Diana Wynne Jones en me plongeant dans la lecture des tomes 2 et 3 de la Trilogie des Châteaux !



Challenge ABC 2020-2021

Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          116
Le château de Hurle

Le livre qui a inspiré l'un de mes dessins animés préférés; il fallait bien que je le tente un jour. Et j'ai passé une bonne lecture !



Le personnage de Sophie est plein de fougue et sauvage, elle est très maladroite et spontanée; je l'ai adorée ! Son lien avec ses sœurs et Michael m'a beaucoup touché et en tant qu'aînée de ma fratrie également, je me suis identifiée à certaines des phrases qu'elle se lance à elle-même et ça m'a beaucoup émue ...



Hurle est la touche d'humour mêlée d'agacement qu'il fallait parmi toute cette panoplie de personnages et chacun de ses passages étaient une bouffée d'air frais. Même les personnages antagonistes étaient agréables à découvrir, quoique pas assez approfondis à mon goût.



La résolution finale était également un peu trop rapide et facile, selon moi. Mais ce livre m'a fait voyager d'une ville à l'autre, aux côtés de Calcifer, dans ce château ambulant; et c'est tout ce que je souhaitais en ouvrant ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Le château de Hurle

J'avais hâte de lire ce roman qui peut passer pour un classique de la littérature de l'imaginaire. Malheureusement ma lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé l'univers intéressant, tout comme le château ambulant et certains personnages comme celui de Calcifer. Les points positifs s'arrêtent là.

Malgré un langage très simple, j'ai trouvé la lecture laborieuse (est-ce dû à la traduction), j'avais de la peine à comprendre certains passages narratifs et je revenais en arrière sans réussir à comprendre davantage. Un autre élément gênant c'est le personnage principal: Sophie. Je l'ai trouvé antipathique et trop peu développée. Une sorcière la transforme en vieillarde et cela semble l'indifférer. Je n'ai pas compris les motivations du personnage et je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à elle.

Le personnage de la sorcière des Steppes, qui est la méchante de l'histoire, n'est pas assez développée.

Je me suis forcée à lire jusqu'au bout car j'espère un coup de théâtre, mais la fin est aussi plate que le reste de l'histoire. Donc lecture décevante pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
Le château de Hurle

Je me suis lancée dans la lecture du Château de Hurle de Diana Wynne Jones qui a inspiré le chef d’œuvre d’Hayao Miyazaki : Le château ambulant ( mon film d’animation préféré )  



Difficile pour moi de ne pas faire la comparaison entre le film que j’adore et ce livre ..( je pense qu’il vaut mieux ne pas l’avoir vu ..)  



Au début du roman ,nous retrouvons quelques similitudes avec le film , mais très vite je me suis rendue compte des différences que ce soit au niveau des personnages ( je n’ai pas retrouvé le côté mystérieux d’Hauru mon personnage préféré d’hayao Miyazaki et Sophie m’a énervée du début à la fin 😅, l’épouvantail si mignon est en fait très sombre dans le film)  



Au niveau du style de l’auteure et de son écriture ...un véritable parcours du combattant 😓😓 j’ai trouvé que tout était décousu passant d’un sujet à l’autre rendant ma lecture extrêmement difficile .. 



Pour finir ..une déception pour moi ..je pense que le fait d’adorer le château ambulant n’a pas plaidé en faveur du livre ... du coup ... je retourne regarder le film ! 😬
Commenter  J’apprécie          40
Le château de Hurle

Le livre dont s'est inspiré Miyasaki pour "château ambulant": même trame générale avec Sophie chapelière qui est frappée par la malédiction de la sorcière des Landes : elle est transformée en vieille femme et trouve refuge chez Hurle, le magicien, bourreau des coeurs, au service duquel est Calcifer, le démon du feu qui passe un pacte avec Sophie : briser sa malédiction.



Le roman regorge de plus de personnages : les soeurs de Sophie qui jouent un plus grand rôle (l'une d'elle apprend la magie), le magicien du Roi qui a disparu; la guerre n'est pas présente comme dans le film et surtout, dans le livre, Hurle vient d'un autre monde, du nôtre. C'est un pan intéressant et original qui donne une autre dimension au personnage.



C'est un roman plein de merveilleux et de poésie qui se lit rapidement et quand on connaît le film d'animation, on ne peut s'empêcher d'avoir des images qui surgissent à l'esprit et s'ajoutent à celles évoquées par l'auteur.

Pour moi, un classique du roman jeunesse.



A partir de 11-12 ans
Commenter  J’apprécie          40
Le château de Hurle

Oh mon Dieu, la réédition d'Ynnis est un bonheur ! Moi qui ai tant de mal avec les gros pavés... Je crois que ce format m'a guéri ! 420 pages de texte aéré avec des grandes marges, c'est le must. Et en plus il y a des illustrations en tête de chapitre ! (La tête de l'épouvantail va nourrir nombre de mes cauchemars : il est parfait) Mais parlons du contenu, plutôt. J'ai commencé à lire cette trilogie parce que je suis fan du Château ambulant de Miyazaki. Cette drama-queen de Howl est mon point faible, on juge pas ! Du coup, je n'ai pas été déçu. Je voulais du sorcier dramatique, j'en ai eu deux pour le prix d'un. Sophie est vraiment pas mal dans son genre et, franchement, ça rend les situations tellement meilleures... Pas un pour rattraper l'autre : j'ai bien ri. Mais le meilleur, c'est surtout la complexité de cette bonne situation de merde. C'est les chaises musicales de la malédiction sorcière ! Vraiment, ce joyeux bordel est passionnant. Et c'est là qu'on voit le parti-pris de Miyazaki pour son film : il a dû ellipser un très grand nombre d'éléments qu'on trouve avec plaisir dans le roman. D'ailleurs, c'est une trilogie~ Je vais donc de ce pas me plonger dans le tome 2~
Commenter  J’apprécie          30
Le château de Hurle

Voilà une bien jolie histoire aux allures de conte qui en enchantera plus d'un.

On arpente ici un univers magique qui mêle sorcellerie, créatures étranges et péripéties ensorcelantes. Le tout accompagné de personnages non seulement attachants mais aussi plutôt bien construits.



C'est une histoire qu'on savoure avec plaisir et qui nous fait voyager au rythme du château et de son propriétaire au caractère on ne peut plus particulier ! Le tempérament de Sophie, son héroïne, est un plus pour le récit car sa façon d'appréhender les choses et de dialoguer avec les autres ajoute une touche dynamique à l'histoire. De même que de nombreux autres personnages qui non seulement d'avoir tous un rôle à jouer, nous divertissent encore plus d'avantage !

L'intrigue est quand à elle bien mystérieuse et on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en savoir plus sur cevpacte avec Calcifer et comment Sophie pourra bien briser sa malédiction, surtout aveic un mage comme Hurle qui semble loin d'être facile à vivre.



Ce fût vraiment une très bonne lecture et je suis curieuse de ce que peut nous offrir le second tome, surtout que celui-ci semble se terminer sur une fin fermée.

Très curieuse !
Commenter  J’apprécie          30
Le château de Hurle

Après avoir vu plus d'une fois le magnifique film "Le château ambulant" du studio Ghibli, j'ai eu envie de découvrir le roman dont il est inspiré.



Ne le trouvant pas (ou trop cher) en français, je l'ai même lu en anglais.

Un beau roman, très original dans le récit, les idées, loufoque et plein d'humour également. Les personnages sont très attachants et on aime ce jeu entre l'imaginaire et la réalité, si fluide, si "réaliste", on se retrouve enfants.



Un bon roman pour un mois d'automne à la veille d'Halloween.
Commenter  J’apprécie          163
Le château de Hurle

Les éditions Ynnis ont réédité cette année les aventures de Sophie et de Hurle. Que demander de plus pour combler cette année 2020 ? Cela faisait des années que je tentais de posséder Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones. Mais hélas, les anciennes éditions sont vendues à prix d’or… Je remercie vivement les éditions Ynnis pour cette initiative qui m’a permis de me plonger dans l’univers de Hurle.



____________________________________________________________



Résumé de l’éditeur



Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage…



Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui vole 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entier, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…



____________________________________________________________



Je suis extrêmement ravie de vous parler de ce roman. Je l’ai littéralement dévoré en moins d’une semaine bien que j’ai essayé de retarder la fin de ma lecture au maximum. Nous allons commencer par papoter Miyazaki. Depuis ma tendre enfance je suis fascinée par ce réalisateur et ses films d’animation. J’ai découvert ce monsieur lors de la sortie au cinéma du Voyage de Chihiro que j’ai immédiatement adoré. Et comme vous le savez, quand on aime, on ne compte pas ! Peu après ce visionnage, j’ai entreprit de me plonger dans les autres films de Miyazaki. Ce fut un coup de foudre complet et lorsque Le Château ambulant est sorti au cinéma en 2004 j’ai bien évidemment accouru. Et j’ai bien fait, ce fut un énorme coup de cœur.







Grâce à la communauté #bookstagram, j’ai découvert il y a quelques années l’origine de ce film d’animation qui n’est autre que Le Château de Hurle. Cette immersion dans le roman m’a permis de retrouver tout ce que j’aime chez Miyazaki et bien plus encore !



Le Château de Hurle est un roman de littérature de jeunesse. Cependant, en tant qu’adulte on se laisse très vite emporter dans cet univers fantastique. Bien que l’on parle du château de Hurle dans le titre, c’est le personnage de Sophie qui prend une place centrale dans cette intrigue. Tourmentée par son statut d’aînée et transformée en vieille femme, elle n’a plus d’avenir et elle se lance à la recherche de celui qui pourrait l’aider. La transformation physique de Sophie s’accompagne d’une transformation psychologique. En effet, avec 60 ans de plus, le poids de son statut d’aînée disparaît miraculeusement. Puisqu’il ne lui reste plus beaucoup de temps devant elle, pourquoi s’embarrasser des convenances ? C’est une Sophie toute neuve et pleine de d’assurance et de fougue que nous suivons au fil des pages. C’est un personnage vivifiant, à chacune de ses apparitions c’est une vraie bouffée d’air frais pour le lecteur qui essaye (tout comme Sophie) de comprendre les différents rouages de l’intrigue et notamment le lien entre Hurle et la sorcière des Steppes.



Contrairement à Sophie, Hurle n’est pas vraiment un être guidé par la compassion. Loin d’être insensible, il préfère tout de même courir après les cœurs solitaires sans se soucier des conséquences. C’est un personnage qui peu paraître désinvolte et égoïste mais au cours de notre lecture on découvre qu’il tient aux autres et surtout à sa famille.



Les événements s’enchaînent à un rythme soutenu, et on ne se lasse pas de cette farandole de nouveaux personnages que l’on apprend à connaître au fur-et-à-mesure que l’on avance dans notre lecture. Chaque personnage a un rôle bien précis à jouer dans l’intrigue, à tel point que l’on ne peut pas parler de personnages secondaires. Ils sont tous importants et l’on s’attache à chacun d’entre-eux très rapidement.



L’intrigue part dans tous les sens, un peu comme une sorte de « joyeux bordel ». Le fil conducteur c’est Sophie, qui a les pieds sur terre, c’est notre point d’ancrage dans l’intrigue. Et c’est Hurle et son château ambulant qui nous font dériver grâce à la porte principale qui s’ouvre sur différents univers.



Ce fut une lecture plus qu’agréable, on passe d’un chapitre à un autre sans s’en rendre compte. C’est un roman complet qui nous fait à la fois voyager et rêver, et retrouver toutes ces sensations que nous avions lorsque nous lisions étant plus jeune.



J’ai hâte de lire la suite de cette trilogie, le second tome sort très bientôt c’est une aubaine !



Bonne lecture,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          40
Le château de Hurle

Résumé



Dans la ville imaginaire de Halle Neuve, une légende raconte qu’il existe un magicien cruel, le magicien Hurle, qui vole le cœur des jeunes femmes pour le manger, et qui rôde autour de la ville dans son château ambulant. Dans cette ville, il y a également une tradition veut que l’ainé d’une famille ne puisse jamais partir et connaitre l’aventure. Pourtant, la jeune Sophie, qui vit seule avec sa belle-mère, Fanny, et ses deux sœurs, Martha et Lettie, voit, à la mort de son père, son destin changer en héritant de sa boutique de chapeaux. Elle se retrouve alors à y travailler seule avec Fanny, pendant que ses sœurs partent en apprentissage, l’une auprès d’une sorcière et l’autre dans une boulangerie. Mais Sophie est douée et toutes ses créations semblent porter chance à celles qui les portent. Lors d’une fête dans Halle Neuve, elle fait la rencontre d’un jeune homme qui ne la laisse pas indifférence mais dont l’invitation l’effraie.

Bientôt, une mystérieuse femme, la sorcière du Désert, frappe à sa porte et lui jette une malédiction qui la condamne à être une vieille femme et à ne jamais pouvoir révéler à personne qu’elle est ensorcelée. Sophie prend alors la décision de partir loin de son magasin et d’aller à la rencontre du mystérieux magicien Hurle, persuadée que sa vieillesse le protègera de son amour pour les cœurs jeunes. Elle prend cette décision, un peu avec l’espoir que Hurle pourra faire quelque chose pour elle, mais surtout pour enfin quitter sa vie qui l’ennuie.

C’est le début pour Sophie de nombreuses aventures qui vont la mener vers un destin auquel elle ne s’attendait pas.



Avis personnel



Le Château de Hurle est un conte fantastique très intéressant. En effet, il exploite les ficelles traditionnelles du genre, à travers les personnages : il y a bien un prince, une jeune fille, des sortilèges, des sorcières, un sorcier, mais aussi dans les situations : une jeune fille ensorcelée, des combats, des courses poursuites, des sorts, un prince disparu… Cependant, l’auteur choisit de les détourner : ici le beau jeune homme est un sorcier lâche et la jeune fille ne souhaite pas rencontrer le prince charmant et elle est une vieille femme dans son cœur.

Ce qui le différencie aussi du conte traditionnel, c’est le fait que les personnages sont tous beaucoup plus profonds qu’il n’y parait au premier abord. Ils ne sont pas de simples archétypes. Sophie, par exemple n’est pas qu’une fille de commerçant ; au fil de l’histoire elle se révèle en fait très intuitive, volontaire, capable de prendre son destin en main. On voit qu’elle possède en fait elle aussi des dons magiques. Elle est aussi capable d’aller au-delà du destin que lui imposait la tradition. Hurle est aussi très différent de ce qu’il semble être au départ. On voit en effet son personnage se dévoiler petit à petit pendant le récit, d’abord sous le masque d’un terrible démon qui mange le cœur des femmes, puis sous les traits d’un beau jeune homme séducteur Celui-ci se révèle ensuite être un lâche qui se cache dans son château pour finalement se dévoiler comme héroïque et capable du meilleur au moment de sauver Sophie.

Même si le déroulement du récit est finalement assez classique, il n’en est pas moins très complexe. Une bonne partie de l’histoire est basée sur un jeu de masques qui tombent et sur des doubles identités révélées au fil du récit. Tout ceci rend parfois le récit un peu difficile
Commenter  J’apprécie          20
Le château de Hurle

Connaissant le film par cœur, je ne m'attendais pas à avoir énormément de surprises, et pourtant, je suis allée de rebondissements en rebondissements.

Tout le début du roman est identique, avec la jeune Sophie dont l'énergie est bouffée par la boutique de chapeaux qu'elle tient en compagnie de sa belle-mère. Jusqu'à ce qu'un beau jour elle soit maudite par une sorcière qui la transforme en vielle femme et qu'elle parte dans la lande jusqu'à trouver refuge dans un château ambulant errant par là. Elle s'y incruste malgré les mises en garde de l'apprenti Michael, elle s'apprivoise avec Calcifer, le démon du feu habitant l'âtre, elle dort devant la cheminée et, petit à petit, apprends le fonctionnement de cette étrange maisonnée sur laquelle règne Hurle, le magicien à la mauvaise réputation.



Tout cela est donc très conforme à ce qu'on peut voir dans le film et j'ai aimé retrouver les personnages que je connaissais. Calcifer est mystérieux mais attachant, j'ai trouvé Michael encore plus adorable que dans mes souvenirs et Hurle est délicieux avec sa manière d'être indifférent à ce qui se passe autour de lui et à ne surtout pas vouloir s'impliquer même s'il ne sait pas résister à une jolie fille. Seule Sophie m'a un peu agacée à toujours se dévaloriser, avec un pessimisme constant, une méchanceté incompréhensible envers un pauvre épouvantail qui ne lui a demandé et surtout sa volonté de ne pas vouloir croire ce qui est pourtant juste devant ses yeux.



Et puis, petit à petit, j'ai totalement embarqué dans les divergences. Les origines de Hurle sont totalement différentes, vraiment surprenantes et jouent un véritable rôle dans l'histoire, on simplifie toute la partie de la guéguerre entre magiciens, on part dans une fuite en avant et j'ai adoré découvrir tout ce nouveau pan de l'histoire que j'ignorais complètement. C'est juste un peu dommage que l'affrontement ne démarre que très tardivement, à tel point que j'ai eu l'impression qu'il fallait absolument boucler cette histoire à toute vitesse alors que jusque là le scénario avait pris tout son temps pour poser l'intrigue.



C'est une jolie histoire racontée comme un conte, totalement intemporelle mais avec un beau sous-texte sur la nécessité de s'accepter soi-même, avec beaucoup d'indices lâchés au cours de la lecture et qui trouve une explication en arrivant à la conclusion. 

C'est tout un univers à découvrir et je vous le recommande totalement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le château de Hurle

Il y a quelques différences entre cet ouvrage et le film d’animation comme des personnages en plus, des enjeux différents. Le livre nous fait visiter d’autres lieux.

Sophie est attachante ainsi que les autres personnages à leur manière. L’atmosphère est bienveillante. L’histoire est prenante et est bien ficelée. Ce livre m’a fait passer par pleins d’émotions.



C’est un livre qui m’a rendue nostalgique, qui m’a donné envie de revoir « Le château ambulant ».

Les dessins à chaque début de chapitre apporte un plus.

La magie présente dans ce livre a opéré sur moi.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le château de Hurle

Le Château ambulant est un de mes films préférés. En attaquant le livre, j’appréhendais un peu de ne pas y retrouver tout ce j'aime dans le film, de ne pas tout à fait y retrouver les personnages. Finalement je crois que j'aime encore plus le livre que le film 😍.



Le film de Miyazaki colle vraiment de près au livre, même s'il y a fait quelques ajouts et quelques adaptions.



Les personnages sont exactement les mêmes. Ils sont même mieux puisqu'ils sont plus développés. Le livre est plus long évidemment, on passe donc plus de temps avec eux. Il n'y a pas de grosse intrigue, on les suit simplement dans leur quotidien rempli de situations décalées et de répliques hilarantes (car oui le livre est encore plus drôle que le film). J'ai adoré l'humour de l'autrice, aimé l’affection que les personnages se portent les uns aux autres. Ils sont comme une petite famille magique et rapiécée dans leur maison bizarre. Je les aime de tout mon cœur ❤️
Commenter  J’apprécie          30
Le château de Hurle

Le Château de Hurl





C'est l'histoire d'une fille qui se nome Sophie.

Elle vit en Ingary avec sa famille son père est bucheron, sa mère est morte quand elle avait 2 ans, elle a deux sœur elles se nommaient Lettie, et Fanny, qui donna bientôt naissance à une petite fille qui s'appelle Martha.

Elles avaient toute une gentillesse que tous le monde appréciait chez elles.

Un jour un château apparu dans les collines du village Halle-neuve , tous le monde disaient « qu'un jour un château descendrait s'installer dans la vallée »,

et le maire ira chercher de l'aide au près du roi.

Toute les demoiselles ainsi que Sophie, Lettonie, et Martha sont interdit de sortir dehors.

Que se passera-t-il ensuite...



J'ai bien aimée se livre car il y a du suspense et il n'est pas ennuient

BM
Commenter  J’apprécie          10
Le château de Hurle

Beaucoup plus sympa que dans mon souvenir !



Difficile de lire ce livre sans le comparer au film, étant donné que je suis une grande fan de Miyazaki. Je suis heureuse de constater que malgré les différences entre les deux, j'aime autant le livre que le film :)

Je dirais que le livre a plus d'humour et j'ai particulièrement aimé Sophie. Elle m'a fait rire plusieurs fois et j'ai adoré suivre ses aventures. J'ai aussi beaucoup aimé la présence des sœurs de Sophie.

Howl était par contre insupportable et j'ai largement préféré la version film de Howl haha j'ai aussi préféré le Calcifer du film qui est beaucoup trop pipou

Pour moi, l'autrice a fait un excellent boulot en s'amusant avec les codes du conte classique et j'ai vraiment apprécié ses personnages féminins.



Clairement un livre à lire, si vous arrivez à vous détacher du film :)
Commenter  J’apprécie          10
Le château de Hurle

J'ai découvert la trilogie de Hurle au rayon jeunesse de ma médiathèque. Et c'est évidemment en apprenant que le premier volet de cette trilogie avait inspiré Miyazaki pour Le château ambulant que j'ai emprunté ce livre.

J'adore les films d'animation de Hayao Miyazaki mais je n'ai pas encore vu le château ambulant. C'était donc la bonne occasion pour découvrir cette histoire.



Mon avis est plutôt mitigé.

Si les personnages m'ont beaucoup amusée, car ils sont vraiment fantasques, j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs.

Mon intérêt s'est parfois émoussé puis ravivé selon les chapitres.

Il faut être prêt à se plonger dans un univers très imagé et je comprends tout à fait que ce livre ait inspiré Miyazaki.



Je ne sais pas encore si je lirai les tomes suivants mais, en tout cas , ça m'a donné envie de voir Le château ambulant !

Commenter  J’apprécie          302
Le château de Hurle

Sophie est l'aînée d'une fratrie de trois sœurs. Elle a grandi en s'occupant de ses soeurs sous l’œil bienveillant de sa belle mère Fanny. Destinée à reprendre le commerce de feu son père, un magasin de confection de chapeaux, elle vit une vie paisible et monotone jusqu'au jour où une sorcière décide de se venger d'une brève parole qu'elle aurait proférée. Sophie passe du jour au lendemain de jeune fille de 18 ans à vieille femme. Au fil des chapitres elle va se retrouver plus proche que jamais d'un mystérieux mage à la réputation bien sombre.



UN CONTE FANTASTIQUE



Le récit est nourri de bons sentiments, d'un univers fantastique peuplé d'êtres magiques et de situations cocasses. Les éléments du conte sont flagrants : on retrouve la situation initiale avec la vie lambda de Sophie; l'élément perturbateur avec le sort jeté par la sorcière ; les péripéties diverses et variées (je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler) ; et enfin la situation finale où on découvre si oui ou non Sophie va récupérer sa vie d'avant.



Le conte ne démarre pas par un classique «Il était une fois» mais par une phrase qui marque d'ores et déjà son originalité. Beaucoup de symboles ressortent de cette histoire au travers d'une écriture simple, directe et plutôt fluide malgré les quelques 400 pages. Il est sous-entendu de se fier à son instinct, de ne pas laisser l'avis des autres, les rumeurs qui circulent, façonner notre pensée. La vieillesse ne signifie pas non plus la fin de tout mais nous permet d'atteindre une certaine sagesse et surtout un lâcher prise qui permet d'assumer pleinement qui nous sommes (ce que l'immaturité de la jeunesse peut contenir). Au delà des valeurs familiales qu'il véhicule et du courage qu'il enjoint, ce conte est en surface une histoire agréable à lire, une épopée qui nous emmène dans un univers fantastique, coloré (pour peu qu'on ait de l'imagination) et bienveillant. Il m'a permis de m'évader d'un monde réel parfois suffoquant.



DES PERSONNAGES ROCAMBOLESQUES



Les personnages sont identifiables, avec leurs forces et leurs faiblesses. J'aime beaucoup le mage Hurle, qui me fait penser à Lockart dans Harry Potter avec les compétences en plus ! Sophie, l'héroïne est attachante, parfois naïve et surtout têtue, c'est le personnage qui contient une bonne partie de la morale portée par le conte. D'autres protagonistes ne sont pas en reste. Calcifer, le démon attachant, Michaël l'apprenti au cœur tendre ou encore la sorcière des Steppes, qu'on aime détester.



Les illustrations de Tim Stevens qui ouvrent les chapitres sont sobres mais efficaces voire suffisante pour donner une note de "dessin" au conte.



♥ En somme, même si à mon sens le roman accuse quelques longueurs selon les chapitres (raison pour laquelle je ne peux le qualifier de coup de cœur), j'ai trouvé cette lecture agréable et reposante, avec une forme et un fond simples mais travaillés.
Lien : https://lacueilleusedelivres..
Commenter  J’apprécie          50
Le château de Hurle

J'ai lu ce roman après avoir vu Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki, qui en est tiré. Mon avis ? Un livre drôle, astucieux, bien écrit et parfaitement cohérent, qui se dévore et que j’ai préféré au film des studios Ghibli. Nous suivons l’histoire de Sophie, fille aînée d’un chapelier, consciencieuse, intelligente, belle sans le savoir et possédant bien d’autres dons, qui seraient restés ignorés si la Sorcière du Désert ne l’avait pas transformée sans raison en vieille femme.



C’est pour lever la malédiction qui la frappe (et pour passer la nuit) que Sophie pénètre dans le château ambulant. Elle y rencontre deux personnages plutôt originaux : Hurle, puissant sorcier, narcissique et irresponsable comme un adolescent, et Calcifer, le démon du feu, aussi taquin que mystérieux, lié au sorcier par un pacte secret que Sophie devra découvrir. Le Château de Hurle, c’est aussi une galerie de personnages secondaires plutôt sympathiques : des sœurs de Sophie à la famille de Hurle en passant par les autres magiciens du royaume d’Ingary. J’ai aimé voir évoluer ces personnages au milieu de situations à la fois familières et inattendues : j’ai surtout adoré le sérieux et la détermination de Sophie, à qui sa malédiction donne le pouvoir merveilleux de n’avoir plus peur du « qu’en dira-t-on ».



Je retiens de ce roman un ton léger, beaucoup de facétie dans les relations entre les personnages, et une histoire très bien construite. Pour qu’une magie fonctionne, elle doit être cohérente, et j’ai beaucoup apprécié que tous les mystères du roman soient dénoués en leur temps (à l’inverse du film, qui reste plutôt flou). Le Château de Hurle n’est pas une grande fresque épique : c’est surtout la peinture de personnages atypiques, avec leurs errements et leurs contradictions. Une fable légère mâtinée de magie, et située dans le cadre fantastique du château ambulant, bric-à-brac invraisemblable, capable de marcher et d’ouvrir des portes entre les mondes, fatras d’objets étranges dont l’originalité éclipse parfois celle de son propriétaire et de sa femme de ménage.



Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Wynne Jones Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4819 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}