AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Ackerman (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme du gardien de zoo

L'auteure s'appuie sur une documentation rigoureuse pour relater l'histoire du zoo de Varsovie entre 1930 et 1945.

Diane Ackerman évoque un couple passionné par les animaux,courageux devant l'adversité et généreux envers autrui.

Cette partie sombre de l'occupation de Varsovie,la résistance polonaise est peu connue.

Une belle écriture pour ce roman historique

Commenter  J’apprécie          10
La femme du gardien de zoo

Une biographie très documentée pour nous plonger dans la sombre histoire de la Pologne sous occupation Allemande.

La femme du gardien de zoo, c'est Antonina Zabinski. Elle et son mari fourniront pendant la seconde guerre mondiale un asile à bon nombre de Juifs en fuite pour échapper à la barbarie nazi. Cette femme formidable est le pilier de la maison, grâce à sa ruse et sa débrouillardise, elle va assurer la survie des hôtes de passages comme de ses proches.

Si le récit s'attache d'avantage à son héroïne Antonina, l'auteur dépeint de nombreux portraits : résistants, héros de guerre, victimes ou même bourreaux. Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
La femme du gardien de zoo

Quatrième livre de mon été. Fantastique histoire Cela se passe pendant la deuxième guerre mondiale à Varsovie. Au début, c'est un zoo puis au fil de l'histoire ce lieu devient peu à peu l'Arche de Noé. Il accueille d'abord des porcs pour élever, clandestinement des juifs et des résistants, puis des animaux à fourrure (vison...) et d'autres animaux au gré : canard, lapin, chat, renard....et surtout des gens différents dans leur culture, leur religion, leur façon de vivre, leur histoire....Des gens qui doivent être cachés en attendant d'être évacués...Des gens que l'on évacue du Ghetto grâce à quelques magouilles et combines....Et puis il y ce couple ce directeur de zoo Jan et sa femme Antonia, leur petit garçon Rys (cela veut dire Lynx en polonais). Et ces trois êtres sont magnifiques d'abord dans la gestion de leur zoo : elle élève les bébés lynx ou autres dont la mère ne veut pas. Il veut faire un zoo moderne sans cage. Et puis la guerre arrive. Le zoo est bombardé. Les animaux tués ou se sauvent . Le passage le plus cruel lorsque des SS font une "chasse safari" dans ce zoo, tuant les animaux dans leur enclos. Quelle gloire ! Et puis sans animaux, ils accueillent, sauvent des juifs, des résistants, des animaux de passage, des personnes de passage au parcours chaotique. C'est une histoire vraie celle de ce zoo et de ce couple. Diane Ackerman a su leur rendre vie, leur rendre hommage. Les faits historiques sont bien retranscrits et on apprend des tas de choses sur les animaux et sur la volonté de faire de l'eugénisme même sur ces petites bêtes comme les bisons ou chevaux de Pryvalski. Lisez le. Prêtez le. ce livre est magnifique. Si un jour je vais à Varsovie, j'irais au zoo et j'aurais une pensée pour Jan, Antonia, Rys et leur petite fille Teresa.
Commenter  J’apprécie          60
La femme du gardien de zoo

La femme du gardien de zoo est un roman qui me tentait de part le fait qu'il est basé sur une histoire vraie, et sur un fait qui se passe pendant la seconde guerre mondiale.

On pense aux hommes mais pas aux animaux, aux zoos, et à ce qui leur arrive en temps de guerre.

Tout le contexte historique est très intéressant, de même que l'histoire.

Malheureusement je n'ai pas aimé l'écriture. IL y a des lenteurs, ça manque de dynamisme et par moment je me suis ennuyée.

En plus, je n'ai pas réussi à apprécier réellement les personnages.

L'ensemble est plat, c'est dommage.

Du coup, je suis un peu mitigée et je vais mettre trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des sens

Une recherche à la fois sociologique, scientifique et poétique sur les sens et leurs rapports complexes avec notre corps et notre esprit L'ouvrage débute par l'odorat suivi du toucher et du goût. C'est ensuite le tour de l'ouïe, de la vision et de la synesthésie. Rôle des odeurs dans la gastronomie et dans les relations amoureuses, complexité de la souffrance physique, choix inconscient des couleurs... les données sont multiples et diverses.
Commenter  J’apprécie          10
La femme du gardien de zoo

Histoire vraie de Jan et Antonina Zabinski, propriétaire du Zoo de Varsovie et résistants pendant l'occupation allemande et notamment l'éradication progressive du Ghetto de Varsovie.



Ce roman est à la fois le récit de la vie du couple, celle des différentes sortes de relations possibles aux animaux et un hymne à la lutte pour la conservation d'une attitude digne et humaine en toute circonstance.



L'histoire débute en 1935 avec la présentation du Zoo sous un jour paisible et proche d'une vision bienheureuse. Elle permet de poser la relation des deux personnages principaux aux animaux et par extension à toute espèce vivante.



On retiendra comme éléments significatifs de leur destinée, leur goût pour l'autre sous toutes ses formes et leur grande capacité de travail et d'organisation. Lorsque la guerre arrive et que l'espoir d'une aide étrangère s'effondre c'est la consternation et l'obligation de tenter de survivre.



La plupart des événements qui vont suivre sont dramatiques. Il sera aussi bien question des animaux et de la flore du zoo, que de la famille et bien sûr des amis et de tous ceux qu'il est nécessaire de sauver.



J'ai particulièrement apprécié le parallèle fait en permanence entre leurs valeurs et celles des nazis et leurs implications scientifiques. Mais aussi tous les beaux portraits d'hommes et de femmes qui ont su rester droits dans une situation terrible comme Janusz Korczak.



Le récit chronologique prend une teinte douce amère comme une résistance folle et impossible au mal absolu, un hymne à la vie cependant qui doit se savourer chaque jour, chaque minute.



Un très beau texte !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          300
Le livre des sens

Ce compagnon de route depuis douze années est une savoureuse madeleine.

Il nous renvoie à notre part animale mais il explique également les merveilleux mécanismes dont la nature nous a dotés.

Il régalera le scientifique mais aussi le littéraire à travers ses multiples références historiques!

Bref je ne me lasse pas de le redécouvrir. L'auteur a également écrit le "Livre de l'amour": tout un programme!
Commenter  J’apprécie          261
Le livre des sens

Nourrir vos rêves, votre imaginaire, célébrer les parfums, la beauté, les couleurs, le goût ou la musique, voilà le programme que je vous propose.



Célébration de nos cinq sens en un livre riche, odorant, plein de sons et de saveurs et habilement mis en scène par Diane Ackerman.

L’auteure est une scientifique, elle aime la diversité, la littérature, la poésie, aussi son livre marie-t-il les connaissances et la sensibilité, le corps et l’esprit. « Pour vivre, nous sommes tenus en laisse par les sens. Ils nous rendent plus vastes et cependant, nous limitent, nous restreignent. ».

Elle explore tous les registres, depuis le folklore jusqu’à l’expérience scientifique. Le voyage démarre avec l’odorat, je dois vous dire que c’est vraiment mon préféré peut être parce que les odeurs réveillent notre mémoire de façon intense.

Avez-vous remarqué qu’il est très très difficile de décrire une odeur à quelqu’un qui ne la connaît pas ! Pourquoi manque t-on à ce point de mots pour décrire les odeurs ? L’odeur si volatile de la violette, celles infinies des roses , odeurs qui rendent si difficile le travail d’un nez qui doit pour créer un parfum :

« choisir parmi un océan de fleurs, de racines, d’herbes, d’huiles »



Les odeurs sont un véritable grand conservatoire pour les écrivains : Colette et son jardin, Proust et sa madeleine et bien d’autres.

Senteurs, parfums, odeurs, effluves, fragances, relents.....

Au pays du goût vous apprendrez que nous avons papilles 10 000 papilles, plus que les perroquets qui n’en ont que 400 mais bien moins que les vaches qui en ont 25 000, pas étonnant qu’elles fassent des festins d’herbes !!!



Un petit détour par les banquets romains , la course aux épices et pour finir par le dieu du goût et de la gourmandise : le chocolat. Je recommande d’avoir à portée de main une tablette sinon la lecture des pages se révèle être une pure torture.











Diane Ackerman est parfois où on ne l’attend pas, dans le chapitre sur l’ouïe c’est le chant des baleines qui illustre le propos, pour chaque sens elle essaie d’ouvrir vers le monde animal.







Le chapitre le plus sensuel est celui sur le toucher, seul sens qui ne se rattache pas à un organe mais à la peau qui nous enveloppe.

Un sens où les tabous sont nombreux et qui est aussi celui qui nous entraîne vers la douleur. Pour la science on fait un tour vers les banques d’épiderme, mais l’art revient vite en force avec une visite à l’atelier de Rodin.

Curieusement elle propose pour illustrer la vue, de nous parler du ciel nocturne et des constellations ! Nous décrit le monde de la lumières et s’étonne que les couleurs n’aient pas de but.





Tous les articles de son odyssée des sens, pétillent d’intelligence et sont une masse folle d’informations variées et attrayantes toujours d’une grande clarté. Les pages sont truffées de rapport d’expériences sensorielles parfois connues mais souvent totalement surprenantes, Elle n’hésite pas à réquisitionner écrivains, peintres, musiciens pour soutenir son propos et lui donner chair.

Une belle façon d’aborder un domaine dit scientifique pour transformer cette étude en un parcours fléché où l’on court d’un point à un autre, prêt à nourrir nos sens avec bonheur.

Le livre est indisponible chez l’éditeur mais présent sur plusieurs sites d’occasions et peut-être dans votre bibliothèque


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Ackerman (212)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2554 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}