AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Ducret (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme idéal existe, il est Québécois

Le mythe du prince charmant en prend pour son grade. Il est égratigné, écorché avec un côté désarmant. Les petites bouchées d’humour de l’auteure propose de savourer le décalage de la langue avec les expressions et les quiproquos qui en découlent. Car, le Québécois a sa manière d’agir et de parler, cash, brillante et lumineuse.



Au final, l’homme idéal est une petite douceur sucrée, étonnante, pleine de fous rires et qui entraîne dans une réflexion sur le mythe du prince charmant qui fera sourire. Un concentré de bonne humeur qui se savoure.


Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Un livre léger qui se lit comme on mange un bonbon, avec plaisir. Certes ce n'est pas le type de livre où l'histoire nous étonne, où nos interrogations se suivent mais plutôt un livre où les expressions canadiennes nous font sourire, rire, et parmi lesquelles "bourdonner de la narine" est tout de même plus joyeux que ronfler. Un livre de bonne humeur, qui au final m'a fait rire, et c'est déjà pas mal du tout.

Préférant les thrillers, romans, romans historiques, les histoires vécues, les drames, ce type de livre ne fait pas partie du style livresque que je préfère et c'est pourquoi cela m'a d'autant paru sympathique, car différent et plus gai que mes habituelles lectures.

Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal existe, il est Québécois

Exczllent moment d'humour et de rigolade;beaucoup de vérités qui sabordent la virilité;c'est léger et frais;
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Vous cherchez un livre pour vous détendre ? Et bien, voici un roman léger, drôle, une comédie romantique bien sympathique. L'auteur, Diane Ducret nous propose de suivre une trentenaire célibataire originaire du pays basque qui va se retrouver malgré elle parisienne et qui va découvrir les hommes parisiens . D'ailleurs elle ne se gène pas pour les décrire et autant vous dire que c'est hilarant notamment quand elle dresse le portrait de « plusieurs exemplaires du parfait prototype parisiens ».



Nous pouvons dire que ces relations avec les hommes ne sont pas au beau fixe. Un jour, par le plus grand des hasards, elle va rencontrer l'Homme, celui qui va la faire chavirer, mais problème il est québécois. Elle va être invitée une semaine chez lui au Québec et elle va découvrir le langage et les différences culturelles et je peux vous assurer que vous allez rire. À la fin de cet ouvrage on a qu'une envie c'est d'aller à la conquête du prince charmant au Québec.



J'ai aimé la fin de cet ouvrage , car finalement l'homme idéal n'est peut-être pas si québécois et l'auteur nous interroge sur la définition de l'homme idéal ?
Commenter  J’apprécie          20
L'homme idéal existe, il est Québécois

Malgré un titre et un visuel accrocheur, un univers exotique outre atlantique...ce roman est décevant.

Même si il paraît que l'homme idéal est québécois !

Après quelques pages et longueurs, je me suis directement rendue à la fin qui est, toutefois, assez drôle.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Après des lectures difficiles sur le plan émotionnel, j’ai toujours envie de me plonger dans des titres plus légers et divertissants. J’ai choisi celui-ci pour cela, dans l’optique de passer un bon moment.



L’héroïne est une femme entre deux âges, célibataire et très déçue en amour. Un jour, elle fait la rencontre d’un peintre canadien venu faire une exposition à Paris. Ils parlent, dînent ensemble et le beau Gabriel finit par lui proposer de venir passer la semaine au Québec. Notre célibataire endurcie finit par accepter et embarque pour le Canada !



Dans ce roman, Diane Ducret nous parle de la barrière linguistique et des expressions totalement différentes entre les deux pays francophones. Nous avons droit à de nombreuses situations cocasses avec des quiproquos. J’ai bien ri en imaginant ces scènes. Ces nombreuses expressions sont probablement un peu exagérées tout en reflétant une bonne part de réalité.



Côté personnages, j’ai trouvé l’héroïne parfois un peu dure envers Gabriel, elle a vraiment beaucoup d’attentes. Et le fameux Gabriel, lui, m’a fait rêver. Il est direct, ne se tracasse pas, c’est un bon vivant adorable. En dehors de l’aspect chick-lit, Diane Ducret nous montre aussi que les français sont compliqués, doutent beaucoup et cherchent la petite bête. A contrario, les canadiens m’ont semblé purement gentils, contents quand leurs proches sont heureux et j’ai adoré cette vision de la vie, très optimiste.



Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec ce titre, il n’est pas des plus originaux, le thème est classique mais il est divertissant et c’est ça tout l’intérêt du livre ! A lire pour se détendre et s’évader !
Lien : http://romansurcanape.fr/l-h..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Parisienne trentenaire et célibataire, blasée de rencontres amoureuses sans intérêt, la narratrice de ce roman tombe, au détour d’une galerie d’art, sous le charme d’un Québécois. Sur un coup de tête, elle accepte son invitation à le rejoindre pour une semaine dans son « antre » canadien. Un choc culturel !



Léger. C’est le mot qui qualifie le mieux ce roman sans prétention qui vaut moins pour son histoire – l’intrigue est somme toute très simpliste et un peu mièvre, la fin plutôt discutable – que pour son humour et sa fraîcheur. On sourit tout au long des aventures épiques de cette jeune femme complètement déboussolée face aux us, coutumes et au parler québécois, et surtout face à cet homme, au demeurant charmant, mais qu’elle connait à peine. D’autant plus que celui-ci est flanqué d’un jeune fils et d’une ex-femme encore bien présente. Et que la narratrice n’est pas à un a priori près.



De ce portrait enlevé et amusant – un brin caricatural – il ressort que les Québécois sont aussi accueillants qu’agréables à vivre, surprenants et attachants, gentils et plein d’humour. Que les Parisiennes sont compliquées, jalouses, pleines de préjugés, pénibles, indécises… et bien conscientes de l’être !



Une lecture plus divertissante que consistante, mais qui fait du bien.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Ce livre est une romance sympathique à lire, dans laquelle la narratrice, française, nous raconte ses déboires sentimentaux et nous parle de ses ex. Or, voilà qu'un soir, elle rencontre un homme tout à fait charmant, mais qui hélas après une unique soirée doit rentrer chez lui... au Canada! Il invite notre héroïne, qui sur un coup de tête accepte de traverser la moitié du globe pour le retrouver. Et si là-bas l'homme est toujours aussi charmant, niveau communication c'est un peu plus compliqué...



Que dire, si ce n'est que j'attendais autre chose de ce livre. Je pensais lire une romance sympa, pleine d'humour, avec quelques jeux de mots histoire de nous faire rire sur les différences de langage entre français et québécois. Et des jeux de mots et des quiproquos, j'en ai eu. Seulement, un peu ça va, mais ne baser son livre que sur ça, bonjour les dégâts.

Il est vrai que pour nous autres, le parler québécois peut faire rire: ils ont leurs expressions bien à eux, et pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas c'est un peu la galère! Mais bon, c'est un peu comme mettre face à face deux patois totalement distincts, je ne pense pas qu'un corse et un ch'ti réussiraient à bien se comprendre si chacun se mettait à parler dans son patois local!



Le vrai souci, c'est qu'ici notre héroïne ne fait pas vraiment d'efforts pour comprendre son homme: par exemple, quand vous faites les courses, que vous arrivez à la voiture et qu'on vous demande d'ouvrir la valise, mis à part le coffre je ne vois pas ce que ça peut être d'autre!

Il est vrai que certaines expressions restent un poil obscures, j'avoue que parfois, quand le Québécois ne traduit pas, ça n'aide pas! Mais bon, la narratrice préfère rester dans le flou et tenter de tout décrypter seule, ce qui donne lieu à des situations assez drôles.



Oui, oui, j'ai bien dit drôle. Je dois tout de même avouer qu'il m'est arrivé de rire pendant ma lecture. Seulement, à force de répétitions, ce qui au début était cocasse finit par devenir franchement lourd.

De même, ce livre fait la part belle aux clichés: le basque soit surfeur, soit accro au rugby, le parisien branché, le geek et son t-shirt à l'effigie d'un super-héros...



Pour faire court, à part des difficultés à se comprendre entre notre narratrice et son Québécois, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent: dommage! Ajoutez à cela une héroïne assez girouette et tête à claques, ainsi qu'une fin bâclée, et vous comprendrez qu'au final ce livre a été une petite déception: j'attendais franchement mieux!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Roman d'humour à prendre au deuxième degré, rempli de clichés sur la parlure québécoise
Lien : https://wp.me/p2XwSI-vJ
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

super sympa, lu en 2h, très très drôle et bourré d'expression....facile a lire

Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Bof..autant j'aime bien Dianne Ducret lorsqu'elle sonde lma vie des femmes des dictateurs, avec des essais aussi ludiques qu'instructifs, autant quand elle se pique de comédie légère et romantique, malheureusement la mayonnaise ne prend pas..le comique de répétition à base de décalage de langue lasse très vite et le reste ne va vraiment pas plus loin... à oublier...
Commenter  J’apprécie          340
L'homme idéal existe, il est Québécois

Lecture plaisante et surtout pleine d'humour.

La trame est vraiment trop simple malheureusement à mon goût, tout ce base sur le dialogue du couple lui québécois et elle française, pas mal de quiproquos assez drôle . On découvre également le parlé québécois parfois on ne saisit pas totalement la phrase...

J'ai malgré tout pris du plaisir en lisant ce roman et le conseil pour une lecture légère sans prétention.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal existe, il est Québécois

Livre distrayant, les expressions québécoises sont drôles et c'est ce qui sauve ce livre.

Il se lit facilement mais m'a profondément ennuyé.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Si la couverture m’a séduite, le contenu, en revanche, beaucoup moins. Un roman qui se lit tout seul mais qui ne me laissera pas de grands souvenirs. Trop de clichés, trop d’expressions québécoises utilisées, et un humour parfois un peu trop lourd. Une traduction des expressions utilisées n’aurait pas été de refus.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal existe, il est Québécois

Histoire particulière avec ce livre: je l'ai reçu en cadeau lorsque l'on m'a fêté de manière très surprise ma catherinette!

C'est donc dans ce souvenir que je me suis lancée dans ce livre.



J'ai eu des difficultés à me plonger dans cette lecture: pourquoi? Je ne sais pas vraiment, hormis certaines expressions québécoises envahissantes et qui ne sont pas "traduites" et donc empêchent une lecture fluide.

Finalement, on s'y plie.

Après, l'auteure se veut drôle et parfois ça l'est... mais pas toujours ou alors je n'ai pas toujours le même humour.

L'histoire n'est pas toujours bien réelle et je peine à m'y projeter.

Par contre, la fin m'a laissée sur ma faim... Pourquoi finir comme ça?! Finalement, le personnage finit dans le même état qu'au début. Dommage.



Je ne vais garder le positif de ce livre que par le souvenir du cadeau...
Commenter  J’apprécie          50
L'homme idéal existe, il est Québécois

Vous avez du mal à comprendre les expressions et l'accent du Québec? Rassurez-vous, notre héroïne aussi!



La narratrice n'a pas de prénom, je me suis parfois demandé si Diane Ducret ne s'était pas un peu inspirée de situations réelles, du coup. L'héroïne, la petite trentaine, a été élevée dans le Pays Basque mais vit à Paris. Après des histoires d'amour avec des types très "terroir basque" et un quarantenaire égocentrique, elle se met en quête de l'homme idéal. Et elle met la barre très haute. Elle rencontre Gabriel un peu par hasard, il est peintre Ils passent une soirée ensemble et ce dernier l'invite ensuite à venir une semaine au Québec. Entre décalage horaire et choc des civilisations, c'est là que les situations rocambolesques s'enchaînent.



Ce roman remplit parfaitement sa mission: il est frais, léger, pétillant et drôle! J'ai beaucoup ri, et pas seulement face aux situations que l'héroïne traverse au Québec. Diane Ducret a ce don de tout décrire avec humour, et notamment sur nos petites manies de français. Elle dissèque également à merveille les codes de séduction, et franchement, on se rend bien compte que nos codes sont ridicules, par rapport aux Québécois qui vont droit au but.



Si j'ai aimé cette plume mordante et pleine d'humour, l'héroïne a quand même eu le don de m'agacer par moments. Déjà, il y a le fait qu'elle est très exigeante concernant les hommes, elle cherche vraiment le prince charmant, mais en plus je l'ai trouvée un peu bête parfois. Que tu prennes une fois au pied de la lettre une expression Québécoise, avec l'effet de surprise, je comprends. Mais de là à se faire avoir à chaque fois, mouais... Pour une intello, comme elle se décrit, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de jugeotte sur ce point. Même si c'est ce qui créé les situations très drôles du roman.



En bref, "L'Homme idéal existe. Il est Québécois." est un roman très court, qui, s'il ne déclenche pas de grandes émotions en nous, a le mérite de nous faire beaucoup rire et de nous détendre. C'est un petit roman que j'ai vraiment aimé, malgré une héroïne qui m'a un peu agacée. Quant au final, il est très surprenant!
Lien : http://placedeslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Elle est parisienne, il est Québécois.

Ils se connaissent à peine qu’il lui propose déjà de le rejoindre une semaine au Québec pour les vacances. Elle accepte.

La semaine de vacances va être rythmée par quelques quiproquos linguistiques qui font sourire. Pas toujours facile de se comprendre.

C’est assez drôle, c’est frais pour l’été. Ça se lit vite, très vite. Cela manque un peu de profondeur à mon goût. Déçue par la fin.

Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal existe, il est Québécois

L'auteure n'a probablement jamais rencontré un québécois et surtout elle n'a jamais mise les pieds au Québec ! Je suis québécoise et les expressions utilisées étaient souvent désuètes (du temps de mes grands-parents), ou bien utilisés dans les mauvais contextes et même parfois totalement incompréhensibles pour moi ! De plus, sa vision du Québec est soit fausse ou basé sur des stéréotypes .. Des polices sur des chevaux à Montréal ? Vraiment.. Un peu de recherches auraient été nécessaire . Je ne recommande pas du tout ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal existe, il est Québécois

C'est une blague sur les québécois qui dure 200 pages. Comme on dit, les blagues les plus courtes sont les meilleures
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Je crois que je vieillis. Je ne ris plus des mêmes choses qu’avant.



Ce livre m’a plu de suite à cause de son titre. Amoureuse du Québec et de ses habitants si charmants, je ne pouvais qu’être d’accord. Pourtant à la lecture, j’ai été moins emballée.



L’histoire est légère et on passe un agréable moment notamment en raison du comique de situation du aux dialogues. Au début, en tout cas. Mais l’accumulation de clichés fait rester le récit en surface tout en le rendant caricatural au possible et l’héroïne en devient vite extrêmement agaçante. Elle a des attentes tellement pointues et des codes de séduction si ridicules qu’elle est incapable de profiter de l’instant présent. Toujours en train d’analyser chaque situation au travers de sa propre grille d’évaluation, elle ne peut rentrer dans l’univers de l’autre sans le juger, le critiquer et à la longue, c’est lourd. De plus, ses exigences envers les hommes sont énormes alors qu’elle ne donne pas grand-chose en retour.



J’ai aimé certaines situations cocasses, les incompréhensions entre elle et lui, la gentillesse et la patience de cet homme et les expressions québécoises savoureuses qui parsèment le récit.



Je n’ai pas aimé la répétition de situations loufoques, les incompréhensions un peu lourdes entre Française et Québécois, l’égoïsme de cette jeune femme et les expressions québécoises prises au pied de la lettre. Une fois ou deux c’est drôle ensuite cela perd tout son charme.



J’ai souri plusieurs fois, je n’ai jamais franchement ri et je pense que ce récit ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais il dépeint les hommes québécois avec tendresse et respect, à la fois séducteurs et galants et j’ai beaucoup aimé ça.



«Pour une fois qu’il peut se montrer séducteur ou galant sans se faire traiter de macho paternaliste» J

Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Ducret (2558)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}