AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Garance (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis

C'est simple, ce roman c'est la dose de bonne humeur dont vous avez besoin ! Le récit est rafraîchissant, drôle et intelligent!

Je ne connaissais pas du tout l'autrice avant de la rencontrer en salon et ça été une très bonne découverte qui d'ailleurs a sauvé un début de panne de lecture..

J'ai énormément rigolé durant ma lecture et j'ai eu gros coup de cœur pour Lucia qui est un personnage haut en couleurs et terriblement fantasque !

En bref, c'est une lecture inattendue mais terriblement pétillante et humoristique ;

Je vais être obligé de lire les autres tomes pour suivre les autres aventures de notre tres chère Lucia !
Commenter  J’apprécie          00
Panique à l'institut

Voici un polar comédie bien ficelé, une enquête bien menée, des personnages attachants d'autres détestables.

Un imbroglio entre des intervenants hauts en couleurs.

Les faits accusent l'un puis l'autre et quand l'affaire semble bouclée, il se passe un retournement de situation qui m'a laissé ébahie.

Un moment très distrayant et sympathique.

Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis

Un roman étonnant, qui commence comme un « cosy mystery » avec une détective en herbe maladroite mais futée et des acolytes peu recommandables, dans une intrigue plutôt humoristique. L’écriture est légère, les dialogues nombreux rendent le texte vivant, les personnages sont intrigants. Puis, la virée exotique et les rebondissements amusants deviennent de plus en plus sérieux, l’héroïne se retrouve au cœur d’une aventure dramatique et complexe, tout en conservant une candeur incroyable. Le polar prend des teintes noires. Les révélations sont distillées avec parcimonie, le suspense est ménagé pour donner envie de lire la suite… enquête à suivre, donc !
Commenter  J’apprécie          00
Panique à l'institut

Un « cosy mystery » qui sort de l’ordinaire grâce à des lieux et des personnages originaux. Beaucoup d’humour parsème cette enquête menée tambour battant, émaillée de nombreuses réflexions sur la société actuelle. La plume de Diane Garance est alerte, elle nous embarque dans une série de rebondissements et de fausses-pistes réjouissantes, pour un final qui surprendra les apprentis détectives comme les lecteurs avertis. Un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Panique à l'institut

Mona tient un institut de beauté avec 2 amies rencontrées lors de leurs études. Tout se passe bien, la clientèle afflue. Une seule ombre Mme Delattre, qui chaque semaine s'impose et dont l'attitude hautaine, méprisante, choque. Comment s'en débarrasser ?



Lorsque la vieille dame est retrouvée morte, une enquête est ouverte.



Un polar comedy assez peps. Un trio de personnages enlevé, tout le monde a ses secrets. Une intrigue bien menée, avec pas mal d'humour et du suspense jusqu'au bout.



merci à masse critique et aux éditions M+ pour l'envoi du livre.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Panique à l'institut

Un grand merci aux éditions M+ et à Babelio pour ce livre que j'ai gagné en masse critique et que J'ai dévoré , un vrai régal vraiment. A la base je ne suis pas vraiment polar mais là ça me fait penser à un duo d'auteures qui a monté un roman polar comédie également et j'apprécie beaucoup ce style.



Les situations sont comiques, les échanges entre les personnages pas mal du tout et tout au long de l'enquête je suis passé de suspicions en suspicions sur l'auteur de ce crime sans trouver qui en était la cause véritable et je suis tombée des nues à la fin en apprenant qui avait commis ce crime.



L'auteur à une écriture fluide et les évènements s'enchaînent sans temps mort. Le seul truc qui m'a chagriner c'est quitter cette bande bien trop vite vraiment. J'ose imaginer une suite ou de nouvelles aventures des demoiselles.



Bref si tu veux passer un chouette moment fonce dans cette institut mais si tu es accaraitre et hautaine tu sais ce qui t'attend...
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Commenter  J’apprécie          00
Panique à l'institut

Une nouvelle aventure qui vous tiendra en haleine jusqu'au point final. Des personnages hauts en couleurs, un milieu inattendu comme scène de crime. Le tout avec en toile de fond les bords de la Méditerranée.

Poussez les portes d'un institut de beauté hors du commun et vivez une aventure qui vous étonnera.
Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 3 : Les diamants de la liberté

Le premier tome est plus un roman d’aventure comique. On voyage, on rit, on souffre pour cette héroïne en herbe qui est pleine de bonnes intentions et de bonnes idées, mais qui foire tout. Pourquoi ? Franchement, pour le coup, je dirais faute à pas de chance.

Dans les deux tomes suivants, fini la comédie, on passe aux choses sérieuses. Il y a toujours Lucia, elle foire encore tout, mais le pire c’est que maintenant, elle est armée… Est-ce une bonne idée ? J’en doute. C’est vrai qu’en la connaissant un peu, on se demande si l’auteure n’aurais pas abusé de la boisson pour avoir une telle idée. Elle parvient toujours à se mettre dans des situations rocambolesques mais cette fois, elles sont plus dramatiques que drôle. Du premier au deuxième tome, on passe de la légèreté au sérieux, des sujets lourds sont abordés, même brièvement et ajoutent du piquant à l’histoire pour en faire une véritable petite histoire d’espionnage. Trame suivie dans le troisième tome – que je vous conseil d’avoir avant de terminer le deuxième si nous ne voulez pas avoir des envies de meurtres.

Riche en rebondissements et en surprises, mélange d’amour, d’aventures, de trahisons et surtout en vrai fausses bonnes idées, la saga Lucia est très bien menée du début à la fin. C’est le genre de saga où l’on pourrait lire les trois livres à la suite sans se lasser. Par contre, pensez à faire tamponner votre passeport (si vous ne voulez pas passer par le chemin des chèvres).

Mes seuls bémols pour le coup, sont franchement minimes. Le premier est cette fameuse cassure dans le comique entre le 1 et le 2, quant au second, justement puisqu’on ne plaisante plus (ou presque) j’ai trouvé que les références visuelles, qui étaient très à propos dans le premier volet, n’avaient plus vraiment leurs places dans les autres. Mais comme je l’ai dit, ça n’en gâche pas l’histoire pour autant.

En coup cas, il n’en reste pas moins, qu’il fallait l’avoir cette idée de reconversion…
Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 2 : Diamants et coups bas sous ..

Alors, voici mon retour sur Lucia T2, diamants et coup bas coup le soleil de Sicile.

Diane continue ses références aux séries de notre enfance, voire même un peu plus vieilles, et je trouve que ça fait du bien. Le côté humour est moins présent dans ce tome par contre, on y va de rebondissement en rebondissement comme si on était sur un trampoline. Autant vous dire qu’arrêter de lire, ne serait-ce que pour aller manger… pfff… voilà quoi.

Si on se posait des questions sur les personnages durant le tome 1, et que l’on pouvait en vouloir à Lucia pour les retournements de chemise, bien qu’on commence à les comprendre à la fin, ici on valide totalement et on espère même que… et puis quoi encore, vous croyez que je vais tout vous dire ?

Entre l’imagination débordante de Diane, les plans toujours aussi foireux de Lucia, bien qu’il y ait du mieux, autant dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Elle peut aussi remercier sa bonne étoile.

L’écriture est fluide, les scènes sont très agréables décrites, même celles d’action.

Pour terminer, je ne vous dirai qu’une seule chose : n’est pas aussi mafieux celui qu’on croit

Je vous invite à vous procurer ce texte et vous souhaite une très bonne lecture

Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis

Bonjour,



Mon retour sur Lucia : Les diamants au paradis de Diane Garance

Lucia est au chômage. Mariée à un homme qu’elle aime mais qui est toujours en déplacement, elle s’ennuie. Alors que la déprime la gagne, va arriver un nouvel emploi pour le moins original. On lui propose de devenir assistante enquêtrice. Sa première mission va être de retrouver Jeanne Plantier qui a été kidnappée et de s’envoler vers le sud de la Thaïlande. Et le voyage commence pour Lucia et pour ses lecteurs.

Aucun mot ne pourra être assez fort pour vous faire toucher du doigt ce coup de foudre pour cette héroïne haut en couleur. Aucun mot surtout pour décrire la plume de cette auteure et tout ce qu’elle m’a fait ressentir au cours de ma lecture.

Diane Garance est de ces auteures qui se fichent des codes, des cadres, qui écrivent avec un plaisir que l’on ressent sans chercher à atteindre la performance mais qui y arrivent avec brio.

Arriver à mélanger polar, suspense, feelgood, romance est une belle prouesse. Diane a su me faire passer des rires(des vrais pas juste des sourires) aux larmes, au cœur qui s’emballe par ce suspense distillé savamment.

Lucia et son côté miss catastrophe au grand cœur ont su me séduire en moins de deux et bon sang j’ai très vite eu ce petit frisson qui n’appartient qu’à moi et qui me fait affirmer que je lis une pépite qui sort des sentiers battus.

Lire et m’amuser vraiment, tout en ayant envie de dévorer les pages pour voir où l’auteure me mène a été une très belle expérience livresque.

Il y a du Pulp fiction dans ce roman. C’est fascinant, vraiment drôle, noir et surtout addictif à souhait. Le tout est dosé à la perfection. L’écriture est légère sans jamais être simpliste.

J’applaudis la performance de Diane Garance pour avoir réussi à faire s’imbriquer autant de choses sans que ça devienne lourdingue. Oser et rester vrai, c’est souvent ce qui me manque dans mes lectures où chaque auteur veut trop bien faire. Là Diane s’est amusée avant de vouloir réussir et le résultat est là. Et ce roman m’a fait un bien fou.

Je vais vous dire un truc (et on en reparle dans quelques années quand elle aura fait son chemin): Retenez bien le nom de cette auteure. Elle va dépoussiérer le genre des polars humoristiques et je lui souhaite vivement d’acquérir ses lettres de noblesse dans le monde littéraire.

Laissez-vous tenter par Lucia. Je suis sûre que vous allez adorer.



Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis

Tout d’abord, je tenais à remercier les éditions mplus ainsi que Marc Duteil pour l’envoi de ce SP et pour leur confiance.



Je découvre la plume de Diane avec ce 1re tome et je dois dire que j’ai passé un bon moment entre policier, espionnage, romance avec des personnages haut en couleur.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler le livre mais je peux juste vous dire que vous passerez un très bon moment en compagnie de Lucia sans prise de tête.



De plus la plume de l’auteur est pétillante, légère, fluide, addictive.



Alors allez vite vous le procurez si vous voulez vous changer un peu les idées, rien de tel qu’un bon livre avec de l’humour.
Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis

Lucia, comptable au chômage, est un peu mélancolique car souvent seul avec son matou Pompon. Son mari commercial dans le négoce du café, est très souvent absent. Hier encore, elle était pétillante et sociable, mais la fermeture de l’entreprise qui l’employait l’a fait plonger dans une lente mélancolie. Contactée par un recruteur, elle opère de manière radicale sa réorientation professionnelle. Elle sera assistante enquêtrice pour une agence privée. Et la voilà assise à côté de sa nouvelle patronne, Angie surnommée Miss Dragon, en partance pour Phuket en Thaïlande. Leur mission est de retrouver une certaine Jeanne Plantier enlevée par des mafieux italiens sur fond de trafic de pierres précieuses. Arrivée à destination, rien ne va se dérouler comme prévue et une cascade d’ennuis ne fait que commencer, petit à petit les choses commencent à sentir le roussi pour Lucia.

Diane Garance a choisit le style « cosy mystery » qui mêlent mystère, humour et une atmosphère rocambolesque. C’est Lucia qui nous fait la narration rendant le récit encore plus farfelu. Elle ne peut s’empêcher de changer les noms des personnes qu’elle côtoie, par ceux de célèbres auteurs de série télé dont elle est friande.

Lucia est attachante, victime de rebondissements tous plus surprenants les uns que les autres, le dépaysement est absolu. Les descriptions de l’auteure sont telles qu’en fermant les yeux on serait avec elle dans cette aventure. Je ne peux passer sous silence le petit côté romance mais à dose homéopathique qui ne m’a pas plus dérangé que cela. On ne s'ennuie jamais avec Lucia, j’ai souvent sourie et je n’ai qu’une hâte c’est de me plonger dans le tome 2. Une comédie cocasse écrite pour ne pas se prendre la tête, mais pour passer le plus agréablement possible un bon moment de lecture. Mon tout petit bémol, quelques petites longueurs surtout vers la fin, à croire que Diane ne voulait pas se séparer de Lucia.


Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis

Une plume détonante !

Les diamants au paradis est le premier tome d’une trilogie autour du personnage fantasque et attachant de Lucia.

L’histoire peut paraître invraisemblable : une ex comptable parachutée assistante de détective privée, et qui, pour son premier jour de travail, se retrouve dans un avion en direction de Bangkok. Franchement, ne vous arrêtez pas là. En fait, peu importe comment le récit démarre. Ce qui compte, c’est le joyeux bazar dans lequel Lucia nous entraîne, et les nombreuses péripéties qui l’attendent.

Car Lucia est à multiples facettes, des facettes qu’elle-même se découvre au fil de son aventure thaïlandaise.

Elle aura des bons moments, des moins bons, mais une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais avec elle. On rigole, y compris dans les instants les plus incertains. On est happé par les différents rebondissements. Et à la fin, on veut juste lire la suite !

Une création originale et distrayante qui fait de ce roman un formidable divertissement livresque.

Lisez-le, c’est une pure merveille.

Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 2 : Diamants et coups bas sous ..

Quel plaisir de retrouver Lucia, un Pierre Richard au féminin.

Une comédie policière déjantée et décapante où l’auteur mêle habillement humour et rebondissements.

La plume de Diane Garance est toujours aussi entraînante et on enchaîne les chapitres jusqu’au dénouement.

J’ai adoré ma lecture et je suis impatiente de retrouver Lucia dans le tome 3.

Alors n’hésitez pas, embarquez pour la Sicile !

Si intéressé : https://www.amazon.fr/Lucia-Diamants-coups-soleil-Sicile/dp/2957215438
Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis

Hello les lecteurs, comment allez-vous ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman dont l’héroïne est la fille cachée de James Bond et de Lagaf. Ouais, je sais, sacré mélange !!!

Je découvre la plume de Diane avec ce roman qui me faisait de l’œil depuis un moment. Merci Diane.

Lucia est comptable et perd son travail, comme ses collègues, le jour où la société qui l’emploi ferme.

Après quelques mois à végéter, elle voit un recruteur qui la dirige vers Angie pour devenir son assistante. Sauf qu’Angie est enquêtrice et que Lucia se voit propulsée à l’autre bout de la planète dès le premier jour.

Entre policier, espionnage, comédie – un peu de romance – des personnages hauts en couleur et une fin improbable pour ce premier tome de la trilogie, je ne sais que vous dire de plus sans spoiler.

Tout ce que je peux vous dire c’est que vous passerez un agréable moment de lecture. Cependant, si je peux vous donner un conseil, c’est de vous armer de la trilogie complète avant de commencer.

Attention, auteure sadique (gentiment sadique, hein) en approche !!!

Pour vous procurer ce premier tome, cliquer sur Lucia…

Allez, bonne soirée.

Je vous embrasse

xoxo

Alex
Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 3 : Les diamants de la liberté

C'est reparti pour les aventures rocambolesques de Lucia/Bella !

La coupure à la fin du 2 était assez violente ! Et nous reprenons là où nous en étions, dans le bourbier dans lequel elle s'est encore mise ! 😄

Du grand Lucia encore une fois.

Comment va Tony ?

Qui est encore en vie ?

Comment va-t-elle sortir de cette nouvelle impasse cette fois ?

Pfiouu ! Si vous saviez !

C'est qu'elle en a des choix à faire...

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !



📝 Quel plaisir encore une fois de retrouver ces personnages si attachants 🥰

Et Lucia me fait tellement rire ! Elle a vraiment une répartie que je rêve d'avoir 😄

Dans ce dernier tome on découvre l'étendue de ses talents !

Les personnages évoluent, et sont toujours aussi attachants. Ils arrivent tous à nous surprendre, en bien ou en mal, en fonction des personnes.

La seule chose qui m'a chagrinée c'est la fin, en fait il aurait fallu faire un 4ème tome pour en savoir encore plus 😁. Je pose ça là, hein Diane...



C'est un coup de cœur qui se confirme pour cette saga ❤❤❤

L'auteure nous fait rire, nous apporte du suspense, nous surprend, bref il y a tous les éléments pour passer un super moment !



Et pour info, les livres vont bientôt sortir chez une maison d'édition !!

Donc un peu de patience et vous pourrez dévorer la saga !

J'ai hâte de voir les nouvelles couvertures, je suis déjà fan de celles-ci 🤗.

Je vous en reparlerai le moment venu 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis

Merci à Diane Garance pour sa confiance et de m’avoir permis de découvrir ce polar-comedy.

Lucia, âgée d’une trentaine d’années, perd son job de comptable, elle s’ennuie seule à la maison d’autant plus que son mari est souvent en déplacement professionnel.

On lui propose un poste d’assistante enquêtrice qu’elle accepte avec joie.

Lucia part pour la Thaïlande avec Angie, détective privée, elles ont pour mission de retrouver une jeune femme disparue.

Diane Garance nous embarque dans une aventure surprenante et romanesque narrée par Lucia agrémenté de références inattendues, le tout servi par une plume légère, fluide et drôle. Un polar étonnant.

Une auteure à suivre.

Hâte de retrouver Lucia dans une nouvelle aventure.

J’ai adoré et vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis

⚠️💕⚠️ Attention !!! Il y a un je-ne-sais-pas-quoi dans ce livre au genre unique qui retient notre attention, nous attrape le cerveau et puis, nous procure de fréquents fous rires !!! Quel personnage cette Lucia : diablement intelligente, drôle, spirituelle et surtout, pleine de ressources !!!... Comptable de profession, elle change radicalement d'orientation et devient assistante enquêtrice d'un dragon-femme surnommée Angie. Sa première mission l'emmène illico presto dans une traque à Phuket en Thaïlande. Et on assiste sans voix à de multiples rebondissements qui nous amènent de chapitres en chapitres à un dénouement saisissant !!! Je vais certainement me plonger bientôt dans le tome 2 car j'ai hâte de retrouver Lucia.
Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis

Lucia, ancienne comptable au chômage et proche de la dépression, se voit catapultée du jour au lendemain en Thaïlande dans le rôle de l'assistante d'une enquêtrice pas très commode.

On va suivre du coup les péripéties de cette héroïne un peu gauche et qui va devoir apprendre le métier sur le tas pour retrouver une femme kidnappée.

Ce polar est drôle, frais et pleins de rebondissements. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Diane à travers sa plume.

Malgré le côté léger de ses personnages hauts en couleur, l'enquête amène du sérieux à ce livre. D'ailleurs, la fin est bien plus dure que sa première partie.

J'ai trouvé que cet ouvrage était très bien mené et que l'auteure avait réussi à travers une histoire cocasse à garder les codes d'un bon polar.

Un livre que je conseille vivement ! Et au vue de sa fin, il faut que je me procure la suite au plus vite !
Commenter  J’apprécie          00
Lucia, tome 3 : Les diamants de la liberté

J’ai adoré lire les tomes 1 & 2, du coup je me demandais comment allait finir cette saga… J’avoue qu’une « mauvaise fin » peut complètement gâcher ma lecture (vous aussi ?).



Et bien avec ce tome 3… pas du tout !! J’ai adoré ma lecture, l’intrigue, les personnages, l’ambiance, TOUT.



Ce n’est pas facile de conclure une saga et Diane Garance a vraiment réussi. Le dénouement m’a plu parce qu’il est crédible et je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler



C’est vraiment une saga à lire. Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture légère, amusante et addictive. La plume de Diane est pleine d’humour et j’ai adoré les références à la pop culture (James Bond, Kaamelott, Turbo, Tintin, etc.). Les personnages et même parfois l’autrice s’adressent directement au lecteur et c’est très bien fait. Ça ne coupe pas du tout l’action, au contraire c’est un vrai plus !



Je dirais que cette saga est un très bon feel good même si Diane la définit comme une « comédie policière » ce qui est aussi très juste
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Garance (53)Voir plus

Quiz Voir plus

La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol

En quelle année a été créée "Marius", comédie en trois actes et six tableaux ?

1924
1925
1927
1929

14 questions
212 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}