AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Mazloum (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beyrouth, la nuit

Commenter  J’apprécie          00
L'âge d'or

Commenter  J’apprécie          00
L'âge d'or

La cruauté du hasard a fait que je venais de commencer ce livre au moment du terrible drame qui a frappé Beyrouth.

Le retour sur une telle désillusion n'aurait pas pu être plus chaotique.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge d'or

Un roman qui dépeint la tragédie avec force et mélancolie. L'atmosphère est soigneusement recréée, les personnes secondaires bien décrits.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge d'or

Un livre qui permet de bien comprendre la question palestinienne à laquelle le Liban et les Libanais ont payé un lourd tribut sans très bien comprendre ce qui leur arrivait. Roman très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge d'or

dur poignant il ouvre les yeux

ou quand un livre bouleverse vos convictions sur l'histoire d'un pays Éditions JC Lattès / Le Masque​ retrouvez ma chronique complète ici https://happymandapassions.blogspot.com/2018/10/lage-dor-diane-mazloum-avis-chronique.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge d'or

L’écrivaine évoque les années 1967 à 1979, la paix puis la guerre, à travers la relation d’une Miss Univers beyrouthine et d’un militant palestinien.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge d'or

Si vous ne comprenez goutte à l'histoire récente du Liban – devenu le champ de bataille et d'influence de ses puissants voisins –, L'Âge d'or éclairera votre lanterne. Un livre documenté et à l'intrigue bien ficelée.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge d'or

Dans un roman émouvant, Diane Mazloum éclaire avec justesse les conflits du Levant.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge d'or

La vie est encore douce à Beyrouth en 1967 et la jeunesse dorée de la ville compte bien en profiter. Georgina, une jeune fille de quatorze ans rêve de devenir chanteuse, ou mannequin, ou Miss quelquechose. Roland, son amoureux, découvre la vie, et Micky, le petit frère de ce dernier, passionné par tout ce qui concerne son pays, passe son temps à noircir un cahier avec tout ce qu'il apprend sur le Liban. Malheureusement cet âge d'or ne va pas durer. Dans les années qui vont suivre, la paix qui régnait va être menacée par les tensions existant dans les pays du Moyen Orient. L'installation des camps de réfugiés palestiniens au Liban va envenimer les rapports avec Israël et déboucher sur une guerre fratricide qui va déchirer ce pays jusque là pacifique, où les chrétiens et les musulmans vivaient côte à côte en bonne entente. Les régimes se succèdent, les bombardements, les attentats déciment la population. Durant toutes ces années Georgina va devenir la première Miss Liban puis Miss Univers mais va se perdre dans les frivolités et les paillettes, Roland va vite se rendre compte que son amour pour Georgina est impossible et Micky va perdre son innocence d'enfant. Entre temps un nouveau personnage est entré en scène : Ali Hassan, un jeune palestinien exilé au Liban, fils d'un activiste et proche d'Arafat. Malgré tout ce qui les oppose Georgina et Ali Hassan vont se rencontrer et s'aimer, mais leur histoire finira dramatiquement.

Diane Mazloum a consacré un chapitre à chacune de ces années tumultueuses, entre 1967 et 1979. Et chacun des personnages prend la parole dans chaque chapitre. A travers le destin de Georgina, Roland, Micky et Ali Hassan on suit celui du Liban. Les principaux événements qui l'ont marqué sont fidèlement évoqués dans ce roman et Diane Mazloum, de par son style à la fois clair et fluide réussit à nous immerger dans l'ambiance de Beyrouth.



Merci aux Editions JC LATTES et à Netgalley pour cette lecture.



#LâgeDor#NergalleyFrance#
Lien : http://memoiredelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge d'or

Auteure inconnue pour moi mais sujet qui semblait vraiment intéressant du coup j'ai eu le plaisir de lire ce roman en anticipé.



C'est une histoire vraiment passionnante qui s'inspire de deux histoires vraies sur la vie de deux personnes libanaises, celle de Georgina une jeune femme qui n'aspire qu'à devenir célèbre et qui sera élue Miss univers en 1971 et celle de Ali Hassan Salameh, le fils d'un leader historique palestinien qui prendra les armes également et deviendra le leader de Septembre noir et un proche de Yasser Arafat.



La rencontre entre ces deux personnages aussi improbable qu'elle puisse être va être le commencement d’une histoire d'amour qui se terminera dans le drame et les larmes avec l'assassinat d'Ali par le Mossad en 1979.



L'auteure parvient à travers les deux trajectoires romancées à nous parler de l'histoire du Liban en évoquant le conflit entre Palestiniens et Israéliens qui entraînèrent le Liban dans une guerre terrible. C'est vraiment très enrichissant et on apprend beaucoup de choses.



L'écriture de l'auteure est vraiment plaisante et permet une lecture très facile de cette histoire qui suit le parcours de ces personnages avant et après leur rencontre.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je la recommande si vous aimez les histoires d'amour sur fond d'histoire.



Un grand merci aux Editions JC Lattés et à NetGalley pour cette histoire.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Mazloum (289)Voir plus

Quiz Voir plus

Il vaut mieux dire ou écrire ...

Complétez chaque phrase avec le verbe qui convient : - L'artiste esqui... le portrait de la vedette - - Il esqui... toute difficulté qu'il rencontre

esquive - esquisse
esquisse - esquive

12 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , langue française , mots , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}